Pour les croyants !


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Religion, Spiritualité, Paranormal

Studio
Banni(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 15 Aoû 2005
Messages: 3792
Localisation: Paris, France

Message Posté le: Jeu Mar 06, 2008 21:21 pm    Sujet du message:
Le Père Noël n'était pas gentil quand il était encore vert, et qu'il punissait les enfants pas sages en mettant dans leurs chaussettes les cendres des enfants aux yeux qui n'étaient pas bleus. Et oui, relisons les vieux mythes norvégiens. Exclamation
XxLuciolexX
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 21 Fév 2008
Messages: 3449
Localisation: Lille

Message Posté le: Jeu Mar 06, 2008 22:13 pm    Sujet du message:
Studio, c'est une vrai histoire que l'on racontait aux enfants en norvège ou tu déconnes?
Studio
Banni(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 15 Aoû 2005
Messages: 3792
Localisation: Paris, France

Message Posté le: Jeu Mar 06, 2008 22:20 pm    Sujet du message:
C'est véridique, et contrairement à ce que voudraient croire beaucoup de néo-païens d'aujourd'hui, les anciennes religions et mythes n'ont pas toujours été si tendres.

Et même, à y réfléchir, c'est avantageux pour une société assez réduite en taille, organisée comme une tribu, d'avoir des penchants qu'on qualifierait aujourd'hui de fachistes; et certains scandinaves par exemple ne s'en sont pas privés. (Tout comme des tribus aborigènes)
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Jeu Mar 06, 2008 22:40 pm    Sujet du message:
bionique a écrit:
je sais que le corps est indispensable, mais je ne pense pas que les pensées soient uniquement liées au corps et aux signaux de l'environnement.
les pensées sont des réactions d'accord, tu dis aussi que ce sont des produits qui se font dans une zone matérielle, mais tu peux aller jusqu'à dire que ces pensées sont de la matière faite d'atomes ? ou même des calories ?

(ps : la matière se transforme en énergie et vis-versa)


Il me semble que l'on peut prouver l'activité cérébrale de quelqu'un en analysant les champs électriques et magnétiques dus au fonctionnement du cerveau.
Dans le cas d'un mort, cette activité électrique est nulle, il ne pense pas.
XxLuciolexX
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 21 Fév 2008
Messages: 3449
Localisation: Lille

Message Posté le: Jeu Mar 06, 2008 23:21 pm    Sujet du message:
C'est clair qu'avant les gens dans les villages ont toujours eut tendance à être xenophobe. Mais on ne peut pas les juger, aujourd'hui on vit dans un monde où l'on se sent en sécurité, eux ils ne connaissaient que leur petit village et c'était tout pour eux.
bionique
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Déc 2005
Messages: 2018
Localisation: la toile cosmique

Message Posté le: Ven Mar 07, 2008 11:25 am    Sujet du message:
GROLUX a écrit:
bionique a écrit:
je sais que le corps est indispensable, mais je ne pense pas que les pensées soient uniquement liées au corps et aux signaux de l'environnement.
les pensées sont des réactions d'accord, tu dis aussi que ce sont des produits qui se font dans une zone matérielle, mais tu peux aller jusqu'à dire que ces pensées sont de la matière faite d'atomes ? ou même des calories ?

(ps : la matière se transforme en énergie et vis-versa)


Il me semble que l'on peut prouver l'activité cérébrale de quelqu'un en analysant les champs électriques et magnétiques dus au fonctionnement du cerveau.
Dans le cas d'un mort, cette activité électrique est nulle, il ne pense pas.

oui, mais çà ne répond pas à la question

bien que le corps soit indispensable, on ne va pas dire que la pensée ou encore les sentiments c'est de l'électricité ou des réactions chimiques
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Ven Mar 07, 2008 15:57 pm    Sujet du message:
C'est pourtant ce que je te dis.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Ven Mar 07, 2008 19:56 pm    Sujet du message:
Citation:
C'est véridique, et contrairement à ce que voudraient croire beaucoup de néo-païens d'aujourd'hui, les anciennes religions et mythes n'ont pas toujours été si tendres.


Personnellement je suis paien et j'affirme tout à fait le caractère violent des mythes anciens. Parce que ce sont des mythes paiens, et que par défintion on ne doit pas y croire au premier degré. Contrairement aux monothéistes qui prenent au sens littéral tous leurs mythes, pour la plupart. La preuve de ce que je dis: les intellectuels paiens n'ont jamais cru à l'existence de la chimère, nombre de passages de Cicéron par exemple le montrent amplement. En revanche, tous les pasteurs et les rabbins croient à l'historicité de mythes comme l'exode, ou le jardin d'Eden.

Citation:
Il me semble que l'on peut prouver l'activité cérébrale de quelqu'un en analysant les champs électriques et magnétiques dus au fonctionnement du cerveau.
Dans le cas d'un mort, cette activité électrique est nulle, il ne pense pas.


J'ai envie de te dire: forcément. Pour moi l'ame est immatérielle et se sert du corps, entre autres du cerveau. Quand nous mourons, l'ame se sépare du corps et celui ci est anéanti. Il est logique qu'il n'y ait plus de pensée puisque l'ame a quitté le corps et que le corps lui même est mort.

Citation:
bien que le corps soit indispensable, on ne va pas dire que la pensée ou encore les sentiments c'est de l'électricité ou des réactions chimiques


Je suis pour une fois d'accord avec toi Bionique. Ces conceptions sont bien hatives, quand on voit depuis quand la neurologie existe. D'autre part, ces conceptions ont tendances à faire de l'homme une machine. Si la pensée humaine n'était que chimie et électricité pourquoi est elle aussi complexe et insaisissable ? Et quand bien même, ça ne pose aucun obstacle à la théorie de l'ame platoncienne.
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Ven Mar 07, 2008 20:54 pm    Sujet du message:
alcibiade a écrit:

Citation:
Il me semble que l'on peut prouver l'activité cérébrale de quelqu'un en analysant les champs électriques et magnétiques dus au fonctionnement du cerveau.
Dans le cas d'un mort, cette activité électrique est nulle, il ne pense pas.


J'ai envie de te dire: forcément. Pour moi l'ame est immatérielle et se sert du corps, entre autres du cerveau. Quand nous mourons, l'ame se sépare du corps et celui ci est anéanti. Il est logique qu'il n'y ait plus de pensée puisque l'ame a quitté le corps et que le corps lui même est mort.


Donc il est selon toi logique qu'il n'y ait plus d'activité électrique lors du départ de l'âme ?
Cette activité électrique est donc l'âme ? Ou bien une manifestation organique liée à sa présence ? Choisissons la seconde hypothèse :

Définition 1 : "L'électricité est l'interaction de particules chargées sous l'action de la force électromagnétique."

Notre corps est fait de particules chargées, si il réagit à la présence d'une âme, on peut donc la nommer "électromagnétisme".

Définition 2 : "L'électromagnétisme est né de l'unification de théories antérieures, cette "théorie unifiée" explique entre autres le comportement des charges et courants électriques, des aimants, ou des ondes électromagnétiques, telles la lumière ou les ondes radio.

Notre âme serait donc la loi d'unification de multiples forces ? C'est très impersonnel d'un coup !

Définition 3 : "Quatre forces ou interactions élémentaires sont responsables de tous les phénomènes physiques observés dans l'univers. Ce sont l'interaction nucléaire forte, l'interaction électromagnétique, l'interaction nucléaire faible et la gravitation."

Où l'on voit que Dieu (la cause de tous les phénomènes physiques observés) est composé d'âme et de 3 autre énergies dont je n'ai pas trouvé la nomination biblique.
Dieu est donc l'énergie, base de la matière, il est partout et est tout, il nous fixe des lois incontournables et bien moins futiles que dans les monothéismes, et il ne nous demande pas de l'implorer toutes les 3 minutes (à moins que l'on considère les prières comme de l'énergie "supérieure" que l'univers réclame (par voie télékinésique (les anges ?) ?) afin de s'étendre).

P.S : Selon moi, il y a bien longtemps qu'a force de réflexion, les hommes avaient tirés de bonnes conclusions sur l'organisation de la nature, la preuve en est, par exemple, de la place que prend l'argile dans les mythes et qui semble avoir un rôle particulièrement important dans la "fabrique" de la vie.
Les religions n'ont jamais fait que de la vulgarisation scientifique à l'usage des peuples, la rendant intéressante par des contes fabuleux.
Je ne suis pas sur qu'il pensaient qu'on prendrait cela pour argent comptant ! Laughing


Citation:
Si la pensée humaine n'était que chimie et électricité pourquoi est elle aussi complexe et insaisissable ?

Tu donnes la réponse en évoquant la jeunesse des sciences neurologiques.
Essayons d'expliquer à un labrador son fonctionnement biologique ou la physique quantique et oh ! Surprise, son cerveau n'est pas formé pour le comprendre, c'est peine perdue.
Sur quels fondements pouvons nous nous baser pour affirmer que ce que nous ne comprenons pas n'est pas simplement hors de nos capacités personnelles ou très long à assimiler ?
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Sam Mar 08, 2008 10:57 am    Sujet du message:
Heu Grolux, je ne connais pas grand chose en science. Mais pour moi l'ame n'est ni une manifestation électrique ni quelque chose de ce genre. Je n'ai pas dit que le corps mourait ou vivait parce que l'ame était dedans.

Citation:
Où l'on voit que Dieu (la cause de tous les phénomènes physiques observés) est composé d'âme et de 3 autre énergies dont je n'ai pas trouvé la nomination biblique.
Dieu est donc l'énergie, base de la matière, il est partout et est tout, il nous fixe des lois incontournables et bien moins futiles que dans les monothéismes, et il ne nous demande pas de l'implorer toutes les 3 minutes


Ce raisonnement est plus ou moins panthéiste, pas si différent de ma conception des choses. Moi aussi que crois qu'aucun dieu ne nous demande de l'implorer toutes les trois minutes, que la matière "descend" de certains d'eux et que les dieux sont en quelque sorte partout.

Cependant, là ou je ne te suis pas, c'est de vouloir faire de la théologie avec la science. Que la science puisse aider la philosophie sur les choses divines, qu'on appelle théologie, je suis tout à fait d'accord. Mais on ne peut se passer de la philosophie et ne se confier qu'à la science Wink
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Sam Mar 08, 2008 11:06 am    Sujet du message:
alcibiade a écrit:
Quand nous mourons, l'ame se sépare du corps et celui ci est anéanti.


GROLUX a écrit:
Il me semble que l'on peut prouver l'activité cérébrale de quelqu'un en analysant les champs électriques et magnétiques dus au fonctionnement du cerveau.
Dans le cas d'un mort, cette activité électrique est nulle, il ne pense pas.


L'activité électrique s'arrête au moment où l'âme se casse, je ne peux pas m'empêcher de voir un rapport :

Soit l'activité électrique est l'âme elle-même.
Soit c'est une réaction de la matière à sa présence.
(en partant du principe que l'âme existe puisqu'on en parle et qu'il ne nous reste qu'a la déterminer)

Philosophie = Amour de la science en grec ancien.
Ils sont donc indissociables. C'est le processus qui amène à la recherche de la résolution d'une équation.
le serpent
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 856
Localisation: Bruxelles

Message Posté le: Sam Mar 08, 2008 21:21 pm    Sujet du message:
GROLUX a écrit:
Philosophie = Amour de la science en grec ancien.
Ils sont donc indissociables. C'est le processus qui amène à la recherche de la résolution d'une équation.


Ce serait pas plutôt "amour de la sagesse", par le plus grand des hasards ?
Studio
Banni(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 15 Aoû 2005
Messages: 3792
Localisation: Paris, France

Message Posté le: Sam Mar 08, 2008 21:45 pm    Sujet du message:
Si.
K
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Avr 2006
Messages: 4871

Message Posté le: Dim Mar 09, 2008 00:51 am    Sujet du message:
Just got owned
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Dim Mar 09, 2008 00:57 am    Sujet du message:
Bon d'accord, mais on admet les sciences comme des "morceaux" de sagesse... Rolling Eyes
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Dim Mar 09, 2008 14:07 pm    Sujet du message:
Philosophia est très polisémique. Philo peut etre amour mais aussi recherche. Sophia est encore pire, il peut signifier science, sagesse, désigner une habileté pratique, etc. En fait il a presque un sens différent chez chaque philosophe, et les pères de l'église en feront même un synonyme de "christianisme".

Je traduirais néanmoins plutot par recherche de la sagesse. Néanmoins je suis tout à fait d'accord avec Grolux, science et philosophie ne vont pas l'une sans l'autre. Mais je vois plutot la science comme instrument et assistante de la philosophie que le contraire.
le serpent
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 856
Localisation: Bruxelles

Message Posté le: Dim Mar 09, 2008 18:58 pm    Sujet du message:
Il est vrai que, à notre époque, on a établi une frontière fermée entre la science et la philosophie (en particulier la "science exacte"), cette distinction n'existait pas à l'époque des philosophes qui s'intéressaient autant à la physique des corps célestes qu'aux tréfonds de l'âme humaine.

Néanmoins, le terme meme de philosophie s'accorde beaucoup mieux avec la sagesse que la science... parce qu'il n'est pas nécéssaire d'obtenir un doctorat pour être un bon philosophe alors qu'il vaut mieux en avoir un pour être un bon scientifique.
Milo3
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 24
Inscrit le: 26 Mar 2017
Messages: 97
Localisation: Cameroun

Message Posté le: Jeu Mar 30, 2017 02:18 am    Sujet du message:
Dieu nous appelle à espéré et une fois qu'on le fait,on apprend à connaitre Dieu de plus en plus. Puis on est juste maintenu dans notre foi par lui (Comme dans nos réponse suite à nos prière, miracle quoi !).

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Religion, Spiritualité, Paranormal