Nietzsche et Marx


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie

Laurelily
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 33
Inscrit le: 25 Oct 2006
Messages: 1

Message Posté le: Dim Mar 02, 2008 20:04 pm    Sujet du message: Nietzsche et Marx
J'ai beau chercher, je ne trouve pas de réponse à ma question:
Quelles sont les différences et points communs entre Nietzsche et Marx concernant leur pensée de la religion?
Sauriez vous m'éclairer?
Merci Smile
Studio
Banni(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 15 Aoû 2005
Messages: 3792
Localisation: Paris, France

Message Posté le: Dim Mar 02, 2008 20:06 pm    Sujet du message:
A peu près la même différence qu'entre l'extrême gauche tendance communiste et l'extrême droite tendance fachiste. Pour les détails, attendons un peu, je viens tout juste de m'acheter L'Antéchrist de Nietzsche.
Prométhée
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 31 Jan 2007
Messages: 1445

Message Posté le: Dim Mar 02, 2008 20:47 pm    Sujet du message:
Ce qui ferait peu de différence.
Par ailleurs, excellent livre, qui demande beaucoup d'attention pour ne pas faire de Nietzsche un nazi, ce qu'il n'est pas du tout.
Prométhée
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 31 Jan 2007
Messages: 1445

Message Posté le: Dim Mar 02, 2008 20:49 pm    Sujet du message:
Pour Marx et son rapport à Nietzsche, je préfère fermer ma gueule, je connais pas assez Marx, désolé, même si j'ai des idées, elles peuvent être des conneries.
Prométhée
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 31 Jan 2007
Messages: 1445

Message Posté le: Dim Mar 02, 2008 20:49 pm    Sujet du message:
Oh! Je poste des messages pour rien, c'est désespérant.
Ozimandias
Banni(e)




Inscrit le: 21 Aoû 2006
Messages: 750
Localisation: Rien.

Message Posté le: Jeu Mar 06, 2008 18:11 pm    Sujet du message:
En faisant court :
La vision de Nietzsche sur la religion est assez pragmatique, il montre toutes les conneries et les horreurs qui en sortes mais il montre aussi dans "Zarathoustra" que le commun des mortels ne peuvent pas vraiment s'en passer.

Chez Marx : """La religion est l'opium du peuple"""

Donc les deux parlent de l'influence d'un organisme sur la société: la religion.
Nietzsche réfléchit aux causes des religions, Marx réfléchit aux problèmes qu'elles engendrent surtout économiques et psychologiques et propose l'athéisme mais pas en tant qu'une autre religion.
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Sam Mar 08, 2008 08:29 am    Sujet du message:
Prométhée a écrit:
je préfère fermer ma gueule, je connais pas assez Marx, désolé, même si j'ai des idées, elles peuvent être des conneries.

Ozimandias lui ne se gêne pas.
La perche était à ce point tendue qu'il n'y avait aucune mérite à intervenir: spéciale dédicasse (ça câââsse) à mon Prominou.
Prométhée
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 31 Jan 2007
Messages: 1445

Message Posté le: Sam Mar 08, 2008 14:25 pm    Sujet du message:
Je n'ai lu de MArx que le manifeste.

Ps: Ozi aurait dû se géner.
XxLuciolexX
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 21 Fév 2008
Messages: 3449
Localisation: Lille

Message Posté le: Sam Mar 08, 2008 14:40 pm    Sujet du message:
Tu as regardé l'explication de son oeuvre sur wikipédia? peut-être que ça t'aidera.
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Sam Mar 08, 2008 18:14 pm    Sujet du message:
Du reste, c'est de là qu'Ozimandias tire ses sources. Ainsi parlait Zarathoustra est un ouvrage complexe et je ne le crois pas capable de s'attaquer à pareille lecture.
Ozimandias
Banni(e)




Inscrit le: 21 Aoû 2006
Messages: 750
Localisation: Rien.

Message Posté le: Sam Mar 08, 2008 23:52 pm    Sujet du message:
Méphistophélès a écrit:
Du reste, c'est de là qu' Ozimandias tire ses sources. Ainsi parlait Zarathoustra est un ouvrage complexe et je ne le crois pas capable de s'attaquer à pareille lecture.


Complexe ?
Ha ha ha ha !
Ce mot ne justifie pas le fait que je ne puisse m'attaquer à lecture de ce conte philosophique !
L'emploi du mot source n'est correct que pour signifier la provenance des "citations" que j'ai employés, absolument pas mon analyse.
A la limite on pourrais taxer mon analyse de lacunaire, mais les éléments que j'ai employés sont des faits assez solides et comme je ne suis pas partis hors de leur signification mon analyse reste correcte.

Pour en revenir à la lecture d'un ouvrage difficile: "La généalogie de la morale" est pas vraiment complexe, c'est simplement dense. "Par delà bien et mal" est assez redondant, enfin c'était mon avis lorsque je l'ai lu il y a déjà quelque temps.
Si je change d'auteur "L'être et le néant" est fouillis, bancal à de nombreux moment, voir obtus.
Tout ça pour montrer que l'on a beau dire que ce sont "Des grands auteurs" c'est pas pour ça que leur écrits sont transcendant pour tout le monde, on est pas obligé d'admettre que parce que c'est un Nom de la philo que l'on est forcément hors course, c'est même presque le contraire.
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Dim Mar 09, 2008 09:53 am    Sujet du message:
Ozimandias a écrit:
Complexe ?
Ha ha ha ha !
Ce mot ne justifie pas le fait que je ne puisse m'attaquer à lecture de ce conte philosophique !

Si, justement: il est rédhibitoire Aux anges
Ozimandias
Banni(e)




Inscrit le: 21 Aoû 2006
Messages: 750
Localisation: Rien.

Message Posté le: Dim Mar 09, 2008 10:47 am    Sujet du message:
Méphistophélès a écrit:
Ozimandias a écrit:
Complexe ?
Ha ha ha ha !
Ce mot ne justifie pas le fait que je ne puisse m'attaquer à lecture de ce conte philosophique !

Si, justement: il est rédhibitoire Aux anges


C'est étrange, je commence à connaitre tes mécanismes de pensé.



1°) Après la petite casse "prétentieuse" (au sens du groupe)

2°)Il vient l'auto justification, presque inqualifiable tellement elle est "culottée du mauvaise foi"

3°)Puis ensuite il viendra l'auto justification par le refus "la pleine vérité du groupe"

4°)Puis la "condescendance".

Et ça se termine par des 'hors sujets' sortes de petites casses minables avec le smiley Aux anges qui font recommencer la boucle. Là c'est l'étape 2°) c'est navrant de mon point de vu car c'est tellement stupide que ça ne me donne absolument aucune envie de démonter ta logique tellement elle est bancale.
Prométhée
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 31 Jan 2007
Messages: 1445

Message Posté le: Dim Mar 09, 2008 13:10 pm    Sujet du message:
Ozimandias a écrit:


Pour en revenir à la lecture d'un ouvrage difficile: "La généalogie de la morale" est pas vraiment complexe, c'est simplement dense. "Par delà bien et mal" est assez redondant, enfin c'était mon avis lorsque je l'ai lu il y a déjà quelque temps.
Si je change d'auteur "L'être et le néant" est fouillis, bancal à de nombreux moment, voir obtus.
Tout ça pour montrer que l'on a beau dire que ce sont "Des grands auteurs" c'est pas pour ça que leur écrits sont transcendant pour tout le monde, on est pas obligé d'admettre que parce que c'est un Nom de la philo que l'on est forcément hors course, c'est même presque le contraire.


Idiot.


Ps: Ozizi, c'est le TOP de la pensée.
Edit: j'ai trouvé plus court.
Edit 2: J'ai trouvé plus sec.


Dernière édition par Prométhée le Dim Mar 09, 2008 14:15 pm; édité 1 fois
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Dim Mar 09, 2008 14:11 pm    Sujet du message:
Citation:
1°) Après la petite casse "prétentieuse" (au sens du groupe)

2°)Il vient l'auto justification, presque inqualifiable tellement elle est "culottée du mauvaise foi"

3°)Puis ensuite il viendra l'auto justification par le refus "la pleine vérité du groupe"

4°)Puis la "condescendance".


De deux choses l'une: soit je ne parle pas français, soit c'est toi. Sacré bordel de dieu, achète une grammaire !!!
XxLuciolexX
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 21 Fév 2008
Messages: 3449
Localisation: Lille

Message Posté le: Dim Mar 09, 2008 15:02 pm    Sujet du message:
alcibiade a écrit:
Citation:
1°) Après la petite casse "prétentieuse" (au sens du groupe)

2°)Il vient l'auto justification, presque inqualifiable tellement elle est "culottée du mauvaise foi"

3°)Puis ensuite il viendra l'auto justification par le refus "la pleine vérité du groupe"

4°)Puis la "condescendance".


De deux choses l'une: soit je ne parle pas français, soit c'est toi. Sacré bordel de dieu, achète une grammaire !!!


Quelle phrase tu ne comprends pas?
J'comprends juste que Ozi s'enflamme aprés les petits pics de mephist Very Happy
Invité








Message Posté le: Lun Mar 10, 2008 06:23 am    Sujet du message:
En même temps ces deux là... sont toujours en compétition alalah Very Happy

PS : le petit chat avec des ailes me fais craquer, trop mignon tu dois l'être aussi Embarassed
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Lun Mar 10, 2008 08:24 am    Sujet du message:
Cronos a écrit:
En même temps ces deux là... sont toujours en compétition alalah Very Happy

Non, il n'y a pas de compétition possible entre nous, c'est comme demander à un primaire de concourir contre un lycéen: ça n'a pas de sens.
J'en suis à quelle étape là ?
Invité








Message Posté le: Lun Mar 10, 2008 08:48 am    Sujet du message:
Tu vois c'est justement ce dont je parlé Wink.
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Lun Mar 10, 2008 10:51 am    Sujet du message:
Cronos a écrit:
Tu vois c'est justement ce dont je parlais Wink.

Confondre un participe passé avec un imparfait, ce n'est plus une faute d'orthographe: c'est une incohérence logique. C'est bien envoyé Cronos, j'admire la répartie, mais en l'occurrence ça tombe à côté: je puis t'assurer que j'ai trop de mépris envers l'ignorance de ce jeune homme pour chercher à me comparer à lui. Il se plaint de mes réponses presque monosyllabiques, c'est très simplement que je ne l'estime pas apte à une conversation plus soutenue. J'aurais l'impression de perdre mon temps en pure perte, et d'ailleurs, ce message ne s'est que trop éternisé.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie