Nietzsche et Marx


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie

Ozimandias
Banni(e)




Inscrit le: 21 Aoû 2006
Messages: 750
Localisation: Rien.

Message Posté le: Lun Mar 10, 2008 12:06 pm    Sujet du message:
alcibiade a écrit:
De deux choses l'une: soit je ne parle pas français, soit c'est toi. Sacré bordel de dieu, achète une grammaire !!!


Une grammaire ne changera strictement rien, c'est ça que l'on ne comprend pas. C'est le mode de réflexion, d'abstraction du contenu qui est important ici absolument pas la grammaire, l'orthographe ou même la conjugaison.


Méphisto, le simple fait d'utiliser un outils compraratif : Lycée/primaire montre qu'il y a effectivement compétition, peut-être une maladresse de ta part. Mais notre problème c'est quels points de vu ?
Or la plupart des deumeurés ici présent n'en ont jamais admis qu'un seul à la fois. C'est pourquoi ils ne peuvent pas saisir si il y a opposition, compétition, complémentation ou autre.
XxLuciolexX
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 21 Fév 2008
Messages: 3449
Localisation: Lille

Message Posté le: Lun Mar 10, 2008 12:21 pm    Sujet du message:
Ozi t'es pitoyable, auto-justification, condescendance que tu avais repproché à mephist? en tout cas toi tu l'appliques et comme tu te sens pas de taille face à mephist tu joues le collabo... Twisted Evil
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Lun Mar 10, 2008 13:00 pm    Sujet du message:
Ozimandias a écrit:
Méphisto, le simple fait d'utiliser un outils compraratif : Lycée/primaire montre qu'il y a effectivement compétition, peut-être une maladresse de ta part.

Non, c'est un comparatif aberrant, axé sur le décalage impondérable qui existe entre primaire et lycéen, et qui vise à montrer l'absurdité de toute comparaison. Ton analyse tient plus de la psychologie de comptoir que de l'exégèse.
darkdays
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 28 Mai 2005
Messages: 5587
Localisation: Between sin and sacrifice

Message Posté le: Lun Mar 10, 2008 18:55 pm    Sujet du message:
Retour au sujet.
Prométhée
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 31 Jan 2007
Messages: 1445

Message Posté le: Lun Mar 10, 2008 21:00 pm    Sujet du message:
Ozimandias a écrit:
alcibiade a écrit:
De deux choses l'une: soit je ne parle pas français, soit c'est toi. Sacré bordel de dieu, achète une grammaire !!!


Une grammaire ne changera strictement rien, c'est ça que l'on ne comprend pas. C'est le mode de réflexion, d'abstraction du contenu qui est important ici absolument pas la grammaire, l'orthographe ou même la conjugaison.



C'est exactement ce que peut dire un gros naze pour se défendre.
princess_boy
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Aoû 2006
Messages: 291
Localisation: Loiret

Message Posté le: Sam Mar 15, 2008 17:48 pm    Sujet du message:
Je n'ai jamais lu Marx donc je m'abstiendrais de donner mon avis.

Et je n'ai plus le livre d'où est tiré ce qui suit, ce qui explique la pauvreté du propos dont je vais essayer de rendre compte, à savoir que, Nietzsche et Marx ont pu être considérés tous les deux comme des "maîtres du soupçon".

La différence étant que le sens immédiat de toute chose est avant tout la façade ou agissent pour Nietzsche, l'instinct et pour Marx, l'interêt.

Voilà ce que j'ai retenu.

M'enfin si ça te dis de creuser ce point ^^
hume
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 14 Avr 2006
Messages: 36

Message Posté le: Jeu Avr 10, 2008 00:08 am    Sujet du message:
la différence entre Nietzsche et Marx est simple et profonde: le rapport au système.
Nietzsche est un antisystèmique au contraire de Marx qui par la dialectique historico-sociologique prétend détenir, enfermer le réel.
Ici c'est le statut de la raison qui est questionné, toute puissante chez Marx, simplement magnifique chez Nietzsche.
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Jeu Avr 10, 2008 11:48 am    Sujet du message:
Tout les sépare, les points de convergence comme la critique de la religion, ne se font pas du tout dans la même perspective.
hume
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 14 Avr 2006
Messages: 36

Message Posté le: Jeu Avr 10, 2008 14:26 pm    Sujet du message:
le solipsisme de l'un contre le holisme de l'autre..
il n'y a pas confrontation ils n'entendent simplement pas les mêmes choses.
Kant1
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 30
Inscrit le: 20 Juin 2010
Messages: 5

Message Posté le: Dim Juin 20, 2010 19:19 pm    Sujet du message:
En fait les marxistes adorent Nietzsche mais lui les deteste. C'est pourquoi il faut absolument éviter de faire une lecture marxiste de Nietzsche!
Exist@ncE
Super actif
Super actif




Inscrit le: 19 Mai 2010
Messages: 1680

Message Posté le: Mar Juin 22, 2010 19:07 pm    Sujet du message:
Kant1 a écrit:
En fait les marxistes adorent Nietzsche mais lui les deteste. C'est pourquoi il faut absolument éviter de faire une lecture marxiste de Nietzsche!


Il me semble qu'il y a deux années d'écart entre les deux précédents messages.


Je pense qu'il est préférable à ce niveau de décalage de créer un nouveau sujet.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Sam Juin 26, 2010 16:13 pm    Sujet du message:
Une des premières choses à dire sur Nietzsche et son rapport à la religion est évidemment son rejet absolu du christianisme et sa sympathie prononcée pour le paganisme, spécialement "populaire" (puisque par exemple, il rejette le platonisme comme une idéologie créant des arrières-mondes, à l'instar du christianisme). Des notions comme celle de l'éternel retour du même sont éminemment païennes, les profs de philo qui n'en parlent même pas à leurs élèves ont vraiment de la m*** dans les yeux.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie