Qui est en section littéraire?


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Travail, études

No-seirein
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 12 Déc 2007
Messages: 417

Message Posté le: Ven Fév 01, 2008 17:25 pm    Sujet du message: Qui est en section littéraire?
J'envisage de faire un BAC L et je voulais savoir si quelqu'un pouvait me donner des précisions et informations sur le déroulement de l'année dans cette section(travail personnel,emploi du temps lourd ou pas,difficultés dans les diverses matières ect si l'oral est très ratiqué aussi en français et en langue...)
Merci beaucoup ! Very Happy
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Ven Fév 01, 2008 17:32 pm    Sujet du message:
L'emploi du temps n'est pas particulièrement lourd. Il faut surtout passer son temps libre à lire (même si la majeure partie des "L", des gentilles oies, s'en passent très bien).
Les matières principales sont en première le français, et en terminale la philo (7 ou 8H je sais plus). Il est impératif d'avoir un bon prof de français en 1°L et un bon prof de philo en TL. Sinon, les matières importantes sont l'histoire et les langues. Les mathématiques sont d'un niveau extrèmement faible (les maths pour les blondes), à moins de prendre l'option maths, d'un niveau acceptable (mais ça reste tranquille).
No-seirein
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 12 Déc 2007
Messages: 417

Message Posté le: Ven Fév 01, 2008 17:34 pm    Sujet du message:
merci uucaus mais est ce qu'il ya beaucoup d'oral ?
ca m'arrange pour les maths je suis blonde est absolument pas matheuse mdr
il y a encore de la physique ou pas ?
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Ven Fév 01, 2008 17:37 pm    Sujet du message:
L'oral, il y en a au bac de français : il faut commenter en un temps limité un texte déjà étudié. Sinon la présence de l'oral en cours de français est surtout en fonction du prof, et de ses méthodes.
Il y a une heure de physique, une heure de sciences nat. Au bac, ça tombe sur l'une des trois matières scientifiques, et avec un coeficient ridicule. En langue, si ça n'a pas changé, l'épreuve du BAC est écrite. Mais l'oral tient une place importante en cours.
No-seirein
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 12 Déc 2007
Messages: 417

Message Posté le: Ven Fév 01, 2008 17:42 pm    Sujet du message:
D'accord merci beaucoup!! tu me rassures!!j'ai vraiment trop de mal a l'oral devant plus de 10 personnes .... Laughing
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Ven Fév 01, 2008 17:59 pm    Sujet du message:
Le jour de ton examen oral, il n'y en aura que deux: un élève et l'examinateur. Réjouis-toi.
mekefer
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 24 Oct 2005
Messages: 89

Message Posté le: Sam Avr 05, 2008 17:26 pm    Sujet du message:
j'ai un bac L depuis juillet 2007 !
Je peux te dire que je suis une "nulle" en mathématique et que j'ai réussi à avoir 11 ,
aussi le niveau n'est pas du tout difficile ni en 1ere ni en terminale, ce qui est le plus complexe c'est les langues car on te demandes au bac d'analyser un texte inconnu, de traduire un passage et un écrit d'invention.
En ce qui concerne la philo c'est ton sens de l'écoute et ta réflexion , pas besoin d'imagination ou d'intelligence, il te suffit de suivre la théorie de la dissertation de bien exprimer tes idées.
J'ai fait une L mais je n'était pas forte ni en anglais ni en allemand et je l'ai eu du premier coup. Si ca peut te rassurer dans ma classe on l'a tous eu sauf une fille qui été jamais là et une qui bossait mais qui avait déjà redoublé ( elle avait des gros problèmes de niveau malgrè elle).
Si tu as d'autres questions , je suis là Wink
No-seirein
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 12 Déc 2007
Messages: 417

Message Posté le: Ven Avr 18, 2008 11:23 am    Sujet du message:
Oki mekefer merci beaucoup de toute façon pour les maths cela ne m'inquiete plus trop je nen ai pas vraiment besoin pour etre prof de français Laughing donc je passe le bac en essayant d'avoir 10ou 11 et puis advienne que pourra ! Very Happy
pistache63
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 08 Avr 2008
Messages: 315

Message Posté le: Ven Avr 18, 2008 12:47 pm    Sujet du message:
bonne chance
No-seirein
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 12 Déc 2007
Messages: 417

Message Posté le: Ven Avr 18, 2008 12:48 pm    Sujet du message:
le 24e bonne chance a propos de mon orientation lol .... Laughing c'est si dur que ca ? Shocked
pistache63
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 08 Avr 2008
Messages: 315

Message Posté le: Ven Avr 18, 2008 12:49 pm    Sujet du message:
non t'en fais pas si je l'ai eu n'importe qui l'a !! vu mon moins de 80 de QI !
No-seirein
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 12 Déc 2007
Messages: 417

Message Posté le: Ven Avr 18, 2008 12:51 pm    Sujet du message:
lol ne sois pas si dure avec toi ceux qui disent avoir un QI bas sont assez intelligent poour le remarquer ou le penser donc c'est faux ^^ les vrais cons ne savent pas qu'ils le sont ^^
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Ven Avr 18, 2008 16:55 pm    Sujet du message:
lol !!! juste une remarque qu'il ne faut surtout pas prendre mal, mais : tu as peur de parler devant 10 personnes et tu veux faire prof ?! Wink
zoelynette
De passage
De passage




Inscrit le: 08 Avr 2008
Messages: 96

Message Posté le: Sam Avr 19, 2008 00:36 am    Sujet du message:
En faite en L ,c'est pas mal du par coeur ,tu apprends tout par coeur ,tu fais bien le lien/pour-contre/reflexion etc dans ta tête et il faut pondre tout ça dans un devoir censé, bien argumenté et bien écrit ,avec un plan censé aussi, donc ,qui montre que tu as bien compris le truc .

Mais pour ma part j'ai eut le bac mention B à presque 16 de moyenne ,et "truc" c'est le par coeur .Pas betement ,mais bien apprendre tout en ayant bien compris Smile

On ne reflechit pas beaucoup finalement ,c'est d'ailleurs different dans les études superieures ,et c'est assez destabilisant au debut .

En tout cas bon courage
oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Sep 2007
Messages: 6380
Localisation: Aix en provence

Message Posté le: Sam Avr 19, 2008 04:15 am    Sujet du message:
C'est pourquoi tous les cons à partir de la licence 2 ou 3 échouent, et c'est jouissif.
zoelynette
De passage
De passage




Inscrit le: 08 Avr 2008
Messages: 96

Message Posté le: Sam Avr 19, 2008 04:33 am    Sujet du message:
oeildenuit a écrit:
C'est pourquoi tous les cons à partir de la licence 2 ou 3 échouent, et c'est jouissif.


En prepa ,je me souviendrai toujours de ma première colle d'histoire .Je suis arrivée toute confiante ,je connaissais par coeur mon cours ,et j'avais fait un plan qui reprends un peu le tout du genre " pour/contre/pourquoi/consequence" bref un truc bateau qui donne une bonne note dans le secondaire .

Et j'avais eut 4/20 car selon le prof = plan pas assez reflechit et argumenté ,cours approximatif ,au moins c'etait expeditif !

Ralala ,les bons souvenirs de la prepa lol !!!A la fac ,c'est quand meme moins dur Smile ,mais rien à voir avec le niveau du secondaire ... On y apprends à reflechir et à construire ses pensées

une amie qui avait passé son capes et est prof maintenant me dit qu'elle met 14 en seconde pour une copie sans trop de faute de français et des cours un minimum appris ... sinon tout le monde aurait 5

Tout ça pour dire que ,oui, ce n'est pas trop dur le bac L ,si c'est déjà dur le bac pour un aspirant prof ... le Capes ce n'est meme pas la peine !Car c'est beaucoup plus dur .
Profites en pour avoir une mention ,ça fait toujours bien Wink
No-seirein
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 12 Déc 2007
Messages: 417

Message Posté le: Sam Avr 19, 2008 13:09 pm    Sujet du message:
butterflyz0986 a écrit:
lol !!! juste une remarque qu'il ne faut surtout pas prendre mal, mais : tu as peur de parler devant 10 personnes et tu veux faire prof ?! Wink


devant des personnes plus agées ou moins agées ca passe tres bien ce que je redoute c'est surtout le faire devant des personnes de mon age
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Dim Avr 20, 2008 13:48 pm    Sujet du message:
pistache63 a écrit:
non t'en fais pas si je l'ai eu n'importe qui l'a !! vu mon moins de 80 de QI !

Voila le problème de notre système éducatif.... Confused
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Dim Avr 20, 2008 16:04 pm    Sujet du message:
En même temps, notre système éducatif n'a plus vraiment vocation à s'arrêter au bac. A partir de là, c'est pas ça qui est déterminant pour la suite.
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Dim Avr 20, 2008 16:13 pm    Sujet du message:
butterflyz0986 a écrit:
En même temps, notre système éducatif n'a plus vraiment vocation à s'arrêter au bac. A partir de là, c'est pas ça qui est déterminant pour la suite.

Si tu parles de la filière générale oui.

Il existe d'autres filières qui permettent en 2 à 4 ans après la 3ième de trouver un travail dans lequel on s'épanouît, qui peut offrir de bons salaires, de bons horaires et sans trop de contraintes physiques ou horaires.

C'est à la sortie de 3ième qu'on devrait faire un 1ier tri et ne pas laisser entrer n'importe qui en lycée général.
après le Bac général tiens c'est bizarre beaucoup se cassent la gueule, n'est-ce, pas curieux ?
Combien regrettent ensuite de ne pas avoir fait des études autres et moins longues ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Travail, études