Qui est en section littéraire?


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Travail, études

Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Mar Avr 22, 2008 20:26 pm    Sujet du message:
Ouais enfin je suis quand même convaincue de mon truc...

Pour moi les filières générales sont trop chargées, le bac général est donné (+ de 90% de réussite) et les bacheliers généraux, pour certains et même pas mal, trouvent les choses difficiles une fois passés à l'échelon supérieur.
La marche n'est pas assez haute pour entrer en 2nde générale et trop haute pour une poursuite d'étude après le bac général.

Par contre les filières pro c'est différent. On ne garde que le vraiment utile des matières générales (par exemple un bachelier professionnel comptable fera 4 heures d'algèbre/semaine et une secrétaire apprendra à faire des courriers en cours de français, etc) auxquelles on greffe 1/3 à la moitié d'heures de matières professionnelles. Souvent les cours de matières générales et ceux de matières professionnelles se recoupent, s'entrecroisent.


Bon ensuite en tant que ancienne responsable des RH dans une grande surface j'ai vu passer bon nombre de jeunes qui voulaient travailler l'été mais jamais au SMIC sous le simple prétexte qu'ils avaient Bac + 3 ou 5... Rolling Eyes
Oui ok ils avaient Bac + 3 ou 5 mais d'une ils faisaient le même boulot que les gens payés au SMIC et donc aucune raison d'être payés + pour un même travail (surtout pour un job d'été) ; et de 2 les années d'études ne leur offraient pas les compétences et les aptitudes pour travailler sur un métier pour lequel ils n'ont jamais été formés donc moins productifs et donc pas de raison d'être payés + qu'une personne qui, elle, est + productive dans son travail.

CQFD
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Mar Avr 22, 2008 20:30 pm    Sujet du message:
euh, tu parles d'être caissier là ?!
oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Sep 2007
Messages: 6380
Localisation: Aix en provence

Message Posté le: Mar Avr 22, 2008 20:41 pm    Sujet du message:
Citation:
Pour moi les filières générales sont trop chargées, le bac général est donné (+ de 90% de réussite) et les bacheliers généraux, pour certains et même pas mal, trouvent les choses difficiles une fois passés à l'échelon supérieur.


Dèja c'est 80% réussite et cela s'explique facilement.
Y'a 80 ans, avoir le bac était une véritable performance, le niveau était dur et très peu d'éléves avaient le bac.
Après on a voulu ouvrir l'école à tous, le plus lomgtemps possible, il fallait que tout le monde ait le bac en somme, le niveau a donc logiquement baissé.
Pour autant est-ce à déplorer ?
Je ne crois pas pour la simple et bonne raison qu'aujourd'hui le bac n'a pas la meme signification qu'autrefois, il ne suffit pas à lui seul à garantir un niveau et à ouvrir des portes, il est donc logique qu'il soit facile (relativement ) à avoir.
Pour modifier cela, il faudrait revoir le système dans sa totalité.
Mulholland
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 29 Fév 2008
Messages: 154
Localisation: Nantes

Message Posté le: Mar Avr 22, 2008 20:55 pm    Sujet du message:
Bon bah je m'en mêle pas mais je fais un clin d'œil amical a oeildenuit qui doit en avoir marre de défendre son bac.
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Mar Avr 22, 2008 21:02 pm    Sujet du message:
Je suis bien d'accord avec toi Oeildenuit, il faut revoir tout le système éducatif.


Butterflyz0986 a écrit:
euh, tu parles d'être caissier là ?!

Caissier ou ELS dans les rayons.
Toutes mes caissières, qu'elles n'aient aucun diplôme ou qu'elles soient diplômés de Dauphine, avaient un contrat similaire avec une paie égale entre elles toutes.
Tous mes ELS commençaient en bas de l'échelle, au SMIC, quel que soit leurs niveaux d'études .
Pour prendre du grade par la suite il fallait un bon mélange "capacité à produire du bon travail/diplômes/relationnel" (pour rappel j'ai commencé ELS "bouche-trou" puis ELS, caissière, chef-caissière puis responsable de RH le tout en quelques mois avec comme seuls bagages 2 CAP, un BEP et un Bac Pro).

Ensuite concernant les jobs-étudiants c'était clairement du bas d'échelle au SMIC.
Pour remplacer des "gradés" partis en congés je donnais des avenants à leurs inférieurs hiérarchiques directs et ainsi de suite jusqu'en bas de l'échelle pour pouvoir prendre un étudiant qui, certes, remplaçait numériquement un "gradé" mais qui faisait un travail de bas d'échelle et donc payé au SMIC et quelque soit son niveau d'études.

On n'arrive pas responsable de magasin si on a jamais posé une boite de petits pois dans un rayon mais on commence en bas de l'échelle et ensuite on monte grâce aux diplômes mais SURTOUT par le travail.
Si on est blindé de diplôme et qu'on sait rien faire on ne prendra jamais de grade. Au contraire si on n'a pas trop de diplôme mais qu'on fait un travail propre et productif et montera + facilement les échelons.
oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Sep 2007
Messages: 6380
Localisation: Aix en provence

Message Posté le: Mar Avr 22, 2008 21:42 pm    Sujet du message:
Citation:
Bon bah je m'en mêle pas mais je fais un clin d'œil amical a oeildenuit qui doit en avoir marre de défendre son bac.


Very Happy merci.

Mais je défend mon bac comme tout le monde devrait le faire, mes gens l'ayant eu ont oublié le temps passé à reviser, le stress, l'attente des résultats, la joie suivant la réussite... après certes, c'était pas bien dur, mais j'ai quand meme était très heureux et je ne dénigre rien.
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Mer Avr 23, 2008 11:09 am    Sujet du message:
hum, c'est sûr, si la finalité dans la vie c'est de démarrer caissier, autant s'arrêter au brevet...

Gentillefille a écrit:
Si on est blindé de diplôme et qu'on sait rien faire on ne prendra jamais de grade. Au contraire si on n'a pas trop de diplôme mais qu'on fait un travail propre et productif et montera + facilement les échelons.


Si on est blindé de diplôme et qu'on a un minimum de jugeotte, on montrera plus rapidement les échelons que le gars qui a pas de diplôme...
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Mer Avr 23, 2008 15:02 pm    Sujet du message:
butterflyz0986 a écrit:
hum, c'est sûr, si la finalité dans la vie c'est de démarrer caissier, autant s'arrêter au brevet...

Gentillefille a écrit:
Si on est blindé de diplôme et qu'on sait rien faire on ne prendra jamais de grade. Au contraire si on n'a pas trop de diplôme mais qu'on fait un travail propre et productif et montera + facilement les échelons.


Si on est blindé de diplôme et qu'on a un minimum de jugeotte, on montrera plus rapidement les échelons que le gars qui a pas de diplôme...

Pas si sûr que cela.

Avoir plein de diplômes et ne pas savoir travailler n'aidera en rien pour prendre du grade.
On préfèrera prendre une personne avec moins de diplômes mais qui s'investit dans son travail.
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Mer Avr 23, 2008 15:06 pm    Sujet du message:
Tu sais, les gars de chez Auchan, Carrefour, ou autre GMS, ils viennent nous recruter dans les écoles. Et j'ai bizarrement plus tendance à croire un recruteur depuis des années qu'une conseillère d'orientation pro-bac pro...
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Mer Avr 23, 2008 15:24 pm    Sujet du message:
butterflyz0986 a écrit:
Tu sais, les gars de chez Auchan, Carrefour, ou autre GMS, ils viennent nous recruter dans les écoles. Et j'ai bizarrement plus tendance à croire un recruteur depuis des années qu'une conseillère d'orientation pro-bac pro...

Pour quels postes et quel niveau d'études ?

Si on veut un responsable de RH sur une grosse structure (genre 300 employés minimum) là oui on pourra prendre une personne diplômée qui sort de l'école ou qui vient d'une autre entreprise.
Pour reprendre l'exemple du Leclerc c'est comme ça que mon directeur de magasin et que son second ont été recruté. Pour les postes à forte responsabilité et qui ne demandent aucune compétence technique propre à l'enseigne (toutes les grandes surfaces se gèrent, depuis la direction, de la même manière) on peut, et c'est même préférable, prendre une personne venant d'une autre enseigne ou qui sort d'une école.

Pour les autres postes on prend une fonction en prenant du grade. Par exemple on ne peut pas devenir chef-caissière sans jamais avoir touché une caisse dans l'enseigne (ou dans n'importe quelle enseigne d'ailleurs) et on ne devient pas chef de secteur frais si on n'a jamais mis un pot de yaourt dans un rayon.



Sinon... tu regardes Capital des fois ?
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Jeu Avr 24, 2008 16:46 pm    Sujet du message:
pour des postes à la base de chef de rayon... (donc bien loin des caissiers)
et je vois pas le rapport avec capital.
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Jeu Avr 24, 2008 17:09 pm    Sujet du message:
butterflyz0986 a écrit:
pour des postes à la base de chef de rayon... (donc bien loin des caissiers)

Si c'est pour un tel poste c'est qu'aucun des ELS de ce rayon n'a voulu prendre du grade ce qui est tout à fait possible (mères de famille, refus de prise de responsabilité, etc) mais on privilégie toujours la promotion interne.

butterflyz0986 a écrit:
Je vois pas le rapport avec capital.

L'histoire du boucher devenu n°2 d'un magasin Carrefour pas loin de chez toi ça ne te dit rien ?
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Jeu Avr 24, 2008 17:16 pm    Sujet du message:
je connais pas tous les bouchers qui habitent près de chez moi...
En tout cas, j'admire, tu connais les besoins et les motivations de tous les recruteurs de toutes les GMS ! C'est vachement fort ! La prochaine fois que j'ai une offre d'emploi, je viendrais te demander le pourquoi du comment de cette offre. Parce que concrètement, vu le nombre d'offres de chefs de rayons qu'on a, on s'en tape un peu de savoir que c'est parce madame X voulait s'occuper de son bébé...
Il n'en reste pas moins vrai que plein de bac +X sont pas obligés de passer par la case caissier pour avoir des reponsabilités. C'est sûr, ils auront une formation en arrivant, mais comme dans n'importe quel poste, d'autant plus quand il s'agit de postes à responsabilités.

C'est grave en tant que conseillère d'orientation de mépriser à ce point les hautes études et les études "générales".

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Travail, études