Le livre que vous êtes en train de lire, V3.

zazaize
De passage
De passage

Message Posté le: Lun Fév 08, 2010 21:02 pm    Sujet du message:
-La Dame de Monsoreau, Alexandre Dumas (je le traverse tres lentement depuis les fetes de noel mais j'aime ça, le livre hein, pas Alexandre Dumas!)
Criterium
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mer Fév 10, 2010 00:22 am    Sujet du message:
Plus je lis Jung plus je veux le lire et continuer à le découvrir. Tant de choses résonnent en moi, tout est fluide ; c'est sans doute la bonne phase de ma vie.
Papillon
uacuus
Super actif
Super actif

Message Posté le: Jeu Fév 11, 2010 00:39 am    Sujet du message:
Il vaut mieux se méfier de Jung, ses manières séduisantes et claires ne sont souvent qu'une manière sophistiquée d'inoculer des croyances qui relèvent de la superstition.
Mara Caldera
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Jeu Fév 11, 2010 00:43 am    Sujet du message:
Criterium a écrit:
Plus je lis Jung plus je veux le lire et continuer à le découvrir. Tant de choses résonnent en moi, tout est fluide ; c'est sans doute la bonne phase de ma vie.
Papillon

Pareille pour moi Smile
oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Jeu Fév 11, 2010 14:46 pm    Sujet du message:
Le festin nu.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Jeu Fév 11, 2010 19:52 pm    Sujet du message:
Citation:
Il vaut mieux se méfier de Jung, ses manières séduisantes et claires ne sont souvent qu'une manière sophistiquée d'inoculer des croyances qui relèvent de la superstition.

Comme Freud et les trois quarts de la psychanalyse quoi. Non j'ai rien dit, pas le bucher pitié.
Criterium
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Jeu Fév 11, 2010 21:37 pm    Sujet du message:
Vacuus, ça dépend de ses œuvres, non? Autant sa vision générale de l'inconscient (y compris collectif) me semble brillante, autant les digressions sur la synchronicité ou certains passages sur les femmes me semblent tirées par les cheveux et je ne les prendrai jamais pour argent comptant. Pour ce qui est de la superstition, je m'en tiens au “tout semble montrer qu'il est possible rationnellement (par notre cerveau) de nous abreuver d'illusions irrationnelles” ; et mis à part quelques délires, lire Jung — surtout après une immunisation avec le livre sur la superstition de Pascal Boyer — ne me semble pas remettre cela en question.
Papillon

Alcibiade, je ne suis pas d'accord. Papillon
(enfin si, les psychologues d'aujourd'hui ne servent à rien et la vision de Freud est extrêmement orientée et débattable ; mais les écrits de Jung ou de Bachelard me semblent brillants).
dgé
Membre
Membre

Message Posté le: Ven Fév 12, 2010 22:24 pm    Sujet du message:
Balzac: le colonel Chabert
uacuus
Super actif
Super actif

Message Posté le: Sam Fév 13, 2010 09:50 am    Sujet du message:
Criterium a écrit:
Vacuus, ça dépend de ses œuvres, non? Autant sa vision générale de l'inconscient (y compris collectif) me semble brillante, autant les digressions sur la synchronicité ou certains passages sur les femmes me semblent tirées par les cheveux et je ne les prendrai jamais pour argent comptant. Pour ce qui est de la superstition, je m'en tiens au “tout semble montrer qu'il est possible rationnellement (par notre cerveau) de nous abreuver d'illusions irrationnelles” ; et mis à part quelques délires, lire Jung — surtout après une immunisation avec le livre sur la superstition de Pascal Boyer — ne me semble pas remettre cela en question.
Papillon

Alcibiade, je ne suis pas d'accord. Papillon
(enfin si, les psychologues d'aujourd'hui ne servent à rien et la vision de Freud est extrêmement orientée et débattable ; mais les écrits de Jung ou de Bachelard me semblent brillants).

La notion d' "archétype" ne me semble pas la trouvaille la plus brillante qui ait été faite. Il s'agit de considérer que l'inconscient comporte en lui un petit imagier, tout fait, à la naissance - et même avant. Certes si on lui reproche d'avoir une vision fossilisée et métaphysique de l'inconscient (à partir d'imaginaires collectés ici et là, on fait des Réalités permanentes et immuables), Jung en agile anguille dit qu'on n'a rien compris, qu'il s'agit de structures dynamiques, de processus symboliques etc. Pourtant quand il analyse de près, il ne fait que rapporter les imaginations de ses patients aux images toutes prêtes qu'il a répertoriées, généralement puisées dans ses livres d'ésotérisme. Quand il analyse des rêves (cf, son interprétation des rêves), il se contente de faire un compte rendu de coincidances qui se veulent troublantes. C'est cette manière de procéder, absolument constante, qui relève pour moi de la simple escroquerie intellectuelle.
Quant à Freud, même si certaines théories sont dépassées, sa démarche est plus probe. Et son système d'interprétation des rêves, qui n'a pas recours aux livres d'Alchimie, tient bien mieux la route.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Sam Fév 13, 2010 12:11 pm    Sujet du message:
Pour avoir lu quelques unes de sses interprétations, je n'en suis pas cependant convaincu. Il donne une interprétation qui colle, mais n'est, comme toute interprétation, absolument pas prouvée par quoi que ce soit. Raison pour laquelle, par exemple, le placer parmi les philosophes est abusif.

Citation:
Balzac: le colonel Chabert

Tiens, le premier que j'ai lu de Balzac.
dgé
Membre
Membre

Message Posté le: Sam Fév 13, 2010 14:07 pm    Sujet du message:
J'ai finis la messe de l'athé de Balzac.
A présent je suis dans l'interdiction toujours de Balzac
Criterium
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Sam Fév 13, 2010 16:01 pm    Sujet du message:
Citation:
La notion d' "archétype" ne me semble pas la trouvaille la plus brillante qui ait été faite. Il s'agit de considérer que l'inconscient comporte en lui un petit imagier, tout fait, à la naissance - et même avant.

Ne peut-on pas considérer que l'archétype est principalement le fruit de la culture, ainsi que d'une façon d'appréhender les phénomènes (là je pense à Bachelard qui a montré comment tant d'hommes avaient eu tendance à avoir les mêmes images et métaphores à propos des éléments, ce qu'il appelle l'imagination matérielle), et non une prédétermination biologique, peu importe ce qu'en pensait Jung lui-même? Que l'inconscient puisse fonctionner et apprendre comme un petit imagier ne me paraît autrement pas choquante, après tout nous avions les images et les idées avant les mots.

Ceci-dit, je viens de lire son livre sur l'interprétation des rêves, et j'ai été très déçu ; le livre rapporte principalement des conférences. Lorsqu'un auditeur dit quelque chose qui se conforme à l'idée que Jung en avait, celui-ci dit “Oui, vous avez raison” ; lorsque ce n'est pas le cas, celui-ci dit “Vous allez trop loin”, mais on a parfois l'impression que c'est celui qui le dit qui l'est.

Je n'ai pas lu Freud : je ne le connais que de seconde main, je ne peux donc comparer en rien.
dgé
Membre
Membre

Message Posté le: Dim Fév 14, 2010 14:46 pm    Sujet du message:
Le contrat de mariage: Balzac
Invité

Message Posté le: Dim Fév 14, 2010 16:51 pm    Sujet du message:
Des cris de Claire Castillon. J'adore cette femme.
dgé
Membre
Membre

Message Posté le: Sam Fév 20, 2010 12:13 pm    Sujet du message:
histoire de l'allemagne de la germanie à nos jours de henry bogman
Greed
De passage
De passage

Message Posté le: Sam Fév 20, 2010 12:19 pm    Sujet du message:
L'origine des espèces, Darwin.
Criterium
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Sam Fév 20, 2010 12:34 pm    Sujet du message:
Le dominicain blanc de Gustav Meyrink Papillon
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Sam Fév 20, 2010 18:02 pm    Sujet du message:
Je viens de lire le Shobogenzo de maitre Dogen, un philosophe japonais du 13 ème siècle. Dur dur, c'est la première fois que je m'attaque au bouddhisme dans le texte, il manie un tas de notions compliquées. Je suis assez déçu dans l'ensemble, c'est peu voire pas argumenté, et ça ressemble donc plus à un sermon qu'à un traité philosophique Confused

Lu dernièrement aussi le "Manifeste du parti communiste" de Marx et Engels. ça se base beaucoup sur l'histoire, le problème c'est que c'est à coup de généralisations et d'approximations douteuses. Réduire par exemple la relation patriciens/publicains de la Rome antique à une relation oppresseur/oppressé, pour la comparer ensuite avec celle des seigneurs/serfs est à mourir de rire tellement c'est caricatural. J'en sors avec la tête comme un sabot.
Criterium
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Sam Fév 27, 2010 20:34 pm    Sujet du message:
L'ensorcelée de Barbey d'Aurevilly. Papillon
J'aime beaucoup son style d'écriture mêlant langage recherché et patois d'une région (ici la Normandie), ses visions oligarchiques et aristocratiques — cela par contre est difficilement avouable en société, de nos jours — et il y a des passages qui sont véritablement délicieux et que je noterai soigneusement quelque part.
Warren
Actif
Actif

Message Posté le: Sam Fév 27, 2010 22:17 pm    Sujet du message:
De l'esprit des lois, Tome I - Montesquieu !