Le livre que vous êtes en train de lire, V3.

Lyriss
Habitué(e)

Message Posté le: Lun Juin 08, 2009 17:14 pm    Sujet du message:
La très joyeuse et très plaisante histoire du gentil seigneur de Bayart, le bon chevalier sans peur et sans reproche. par Le loyal serviteur.
dgé
Membre
Membre

Message Posté le: Ven Juin 12, 2009 10:58 am    Sujet du message:
Louis XIV par Max Gallo je le trouve trés bien écrit et trés intimiste dans la vie du rois.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mer Juin 17, 2009 16:20 pm    Sujet du message:
"Le parasite" de Lucien de Samosate.
Criterium
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Jeu Juin 18, 2009 21:16 pm    Sujet du message:
J'ai lu le deuxième tome de Millenium. Là encore, j'ai bien aimé, c'est clairement au-dessus du polar de base (le polar étant à la base un genre que je n'aime pas). Comme on me l'a dit, on voit bien que le 2ème tome et le 3ème tome se lisent à la suite et forment un second ensemble, une seconde histoire, contrairement au 1er tome qui se suffit à lui-même. En tout cas, les 150 dernières pages se lisent d'une traite; et le mystère entourant le ténébreux Zala est suffisamment bien amené pour être presque déçu lorsque l'on apprend réellement qui il est.

A part ça, je me suis plongé dans Effondrement de Jared Diamond: avec un grand nombre d'exemples anciens à l'appui, il montre comment les sociétés s'effondrent et s'anéantissent, à partir des dégâts et facteurs environnementaux causés par cette société, et surtout, la réponse que cette société fait aux dégâts qu'elle crée. Ile de Pâques, îles Pitcairn, indiens Anasazis, colonies vikings du Groenland... et quelques exemples modernes qui pourraient connaître le même sort, comme l'Etat du Montana (U.S.A.). Instructif Idea
Invité

Message Posté le: Sam Juin 20, 2009 19:00 pm    Sujet du message:
La voie royale d'André Malraux.
zazaize
De passage
De passage

Message Posté le: Dim Juin 21, 2009 02:50 am    Sujet du message:
-Brume, Stephen King, vraiment vraiment super.
siwa
Actif
Actif

Message Posté le: Lun Juin 22, 2009 08:42 am    Sujet du message:
Le Pendule de Foucault, d'Umberto Eco. J'appréhendais un peu, n'ayant pas réussi à dépasser les 20 premières pages de L'île du Jour d'avant, et finalement, on rentre plus rapidement dans l'histoire, c'est plus facile à lire et plus vite intéressant - ou alors ai-je grandi. Rolling Eyes
dgé
Membre
Membre

Message Posté le: Mar Juin 23, 2009 16:28 pm    Sujet du message:
Quand notre monde est devenu chrétien de Paul Veynes
Criterium
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mar Juin 23, 2009 17:17 pm    Sujet du message:
siwa, je pense que c'est bien le livre et pas seulement ton état d'esprit.. L'île du jour d'avant est indéniablement la chose la plus chiante qu'ait écrite Umberto Eco (moi non plus, je ne l'ai pas lu en entier; ça m'a pris la tête, j'avais mille choses à lire, je l'ai remis à plus tard); Le pendule de Foucault, malgré son introduction hallucinée qui a vite fait de trier parmi ses lecteurs, est passionnant, bien écrit, drôle avec ses différents degrés d'humour (plus l'on a connu d'occultistes et les thèmes abordés, plus l'on en rit), avec une fin qui sait remettre en place les "diaboliques" de conspirationistes.

J'ai adoré Le Sous-Sol de Dostoïevsky; un narrateur au vitriol, empêtré de contradictions, nous dévoile son univers de "méchant", ça fait frémir, ça fait glousser, c'est jouissif. C'est une petite nouvelle, facilement trouvable en poche à pas cher, je la conseille à tous.

Sinon, je suis à la fin du troisième tome de Millenium, un tome particulièrement centré sur l'espionnage et les services secrets suédois; on a parfois du mal à suivre qui dirige qui dans quoi et de tout le monde, mais c'est captivant de voir l'organisation, petit à petit, de l'équipe hétéroclite des "gentils", en parallèle aux manoeuvres des "méchants" espions-parmi-les-espions. Il ne me reste qu'à peine 100 pages, j'ai hâte de découvrir le fin mot de l'histoire. En résumé, je comprends vraiment que ça ait marché, c'est beaucoup plus captivant, plus attachant et mieux écrit que le "polar de base" (un style que je n'aime pas du tout).
oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mar Juin 23, 2009 17:21 pm    Sujet du message:
Crit, les sous-sol !

Content que tu aimes autant que moi les petites nouvelles de dosto.
Toutes superbes.
Rixehoney
Membre
Membre

Message Posté le: Mer Juin 24, 2009 14:46 pm    Sujet du message:
La horde du contrevent de Damasio
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mer Juin 24, 2009 15:00 pm    Sujet du message:
Souvenirs d'enfance et de jeunese d'Ernest Renan (depuis le temps que je voulais le lire celui-là)
Invité

Message Posté le: Mer Juin 24, 2009 16:04 pm    Sujet du message:
Le chat qui sniffait de la colle - Lilian Jackson Braun

Très bon polar !
zazaize
De passage
De passage

Message Posté le: Mer Juin 24, 2009 20:25 pm    Sujet du message:
-Doute , une pièce brillante et efficace de John Patrick Shanley parue dans l'avant scène théâtre n°1201, autour d'un prêtre qu'on soupçonne d'être trop proche d'un garçon noir dans une école catholique du Bronx en 1964. Le film réalisé par l'auteur lui même avec les sublimes Amy Adams et Meryl Streep est également a voir.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Ven Juin 26, 2009 14:20 pm    Sujet du message:
Les Chouans de Balzac. ça commence très bien.
dgé
Membre
Membre

Message Posté le: Ven Juin 26, 2009 14:21 pm    Sujet du message:
ah Alcibiade me fait plaisir là
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Sam Juin 27, 2009 11:21 am    Sujet du message:
Heureux que tu sois content.
oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Sam Juin 27, 2009 11:59 am    Sujet du message:
Faudra que je me remette à lire du Blazac, Illusions perdues me le rend sympathique.
Criterium
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Dim Juin 28, 2009 16:56 pm    Sujet du message:
On m'a conseillé Mélanie Muller, j'ai lu A tout prix. Il paraît que c'est de la littérature érotique, j'ai plutôt trouvé que c'était un torchon sans nom. L'histoire serait celle d'une jeune trentenaire qui tombe éperdument amoureuse d'un homme pris, moche, vil, laid, 47 ans, mais à la b*** de 19 centimètres; en réalité, c'est un prétexte pour écrire comme un jeune ado boutonneux écrit des vulgarités dans son journal intime. Autant je comprends que l'on puisse être émoustillé avec Sade, autant là je ne comprends pas. A jeter: seule la couverture est ok. Je le donne à quiconque en veut sur le forum.

J'ai lu le rigolo Adieu! de Mircea Eliade; c'est une courte nouvelle dans laquelle il décrit la pièce de théâtre contemporain qu'il écrirait s'il devait résumer l'histoire des religions sous cette forme. Autant j'ai trouvé drôle et intéressant le côté Lynchien de l'oeuvre, autant je ne m'y connais pas assez en symbolique et en religion pour comprendre le truc - si tant est qu'il y ait vraiment quelque chose à comprendre. Very Happy

Quelqu'un a-t-il lue Eugène Sue et le recommande-t-il? Idea
siwa
Actif
Actif

Message Posté le: Lun Juin 29, 2009 09:21 am    Sujet du message:
Criterium a écrit:
siwa, je pense que c'est bien le livre et pas seulement ton état d'esprit.. L'île du jour d'avant est indéniablement la chose la plus chiante qu'ait écrite Umberto Eco (moi non plus, je ne l'ai pas lu en entier; ça m'a pris la tête, j'avais mille choses à lire, je l'ai remis à plus tard); Le pendule de Foucault, malgré son introduction hallucinée qui a vite fait de trier parmi ses lecteurs, est passionnant, bien écrit, drôle avec ses différents degrés d'humour (plus l'on a connu d'occultistes et les thèmes abordés, plus l'on en rit), avec une fin qui sait remettre en place les "diaboliques" de conspirationistes.

Cool, je le ferais lire à mon frère Very Happy Il est dans le délire des FM qui gouvernent le monde toussa toussa, commence à me gaver un chouïlla^^
Sinon, effectivement je trouve certains passages très drôles (j'ai beaucoup aimé la Faculté de l'Insignifiance Comparée Mr. Green), malgré que je ne m'y connaisse pas des masses en occultisme, mais ça donne envie d'en apprendre plus, en tout cas.