Le livre que vous êtes en train de lire, V3.

K
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Lun Mai 25, 2009 20:20 pm    Sujet du message:
Lyriss a écrit:
Bof, un peu trop long …

Mr. Green j'ai l'impression d'être le premier à relever celle là, vu que personne n'en a encore ri, mais j'approuve : c'est très bien vu.
La Bête
Silver Mercure

Message Posté le: Lun Mai 25, 2009 20:24 pm    Sujet du message:
moi j'avais vu, mais relever casse le peu de subtilité qu'avait cette blague.

et moi ? je lis, si si.
Invité

Message Posté le: Lun Mai 25, 2009 20:33 pm    Sujet du message:
le plus drôle étant bien sûr ceux n'ayant pas saisi ... et dont la naïveté m'a bien fait rire
oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Lun Mai 25, 2009 20:37 pm    Sujet du message:
Citation:
le maître et Marguerite superbe roman

Tu as bien raison.
Lyriss
Habitué(e)

Message Posté le: Lun Mai 25, 2009 20:50 pm    Sujet du message:

C'est pas c'que j'espérais ...
Criterium
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Lun Juin 01, 2009 18:42 pm    Sujet du message:
Hihi.

J'ai lu La vie devant soi de Romain Gary/Emile Ajar, qu'une collègue m'a prêté. C'est l'histoire d'amitié/amour filial entre un fils de prostitué et l'acorte madame qui le garde, lui et d'autres fils de p-utes. Une piété filiale qui durera jusqu'après la mort de la dame, dans la cave reaménagée en "refuge de juive". Le style volontairement enfantin de l'écriture est parfois très rigolo, parfois plus lourd, mais ça reste quelque chose qui se lit bien avec quelques traits d'humour bien pensés Smile

J'ai lu ce matin La nuit bengali de Mircea Eliade - j'ai été trop étonné de découvrir que ce monsieur n'avait pas seulement écrit des essais et des études sur les mythes, mythologies et religions, mais aussi des romans, j'ai donc acheté pour voir - qui est une magnifique histoire d'un amour impossible et triste entre un jeune Anglais travaillant aux Indes et hebergé dans une famille de brahmanes, et la fille aînée de cette famille, mystérieuse jeune fille de seize ans. Malgré son improbabilité, l'amour naît, en dépit de tout ce qui les éloigne: la culture, la caste, les moeurs... Une invitation à repenser la sensualité.

Et puis j'ai commencé le Traité des trois imposteurs: Moïse, Jésus-Christ, Mahomet, ouvrage d'auteur et d'origine incertains, de la fin du XVIème. Rafraîchissant, non seulement à la lecture mais par le fait qu'il nous rappelle que de tous temps, des gens ont été assez intelligents pour penser en-dehors de ces chaînes sublimes des religions. C'est aussi amusant de voir certains passages pratiquement recopiés mot pour mot chez Sade, dans Aline et Valcour, si je me souviens bien (et si ma mémoire ne me fait pas défaut, dans le discours de jeunes gens que croise Leonore).
Invité

Message Posté le: Lun Juin 01, 2009 22:55 pm    Sujet du message:
Bukkake et Sodomie : L'art de l'envie par katsumi
uacuus
Super actif
Super actif

Message Posté le: Mar Juin 02, 2009 08:40 am    Sujet du message:
Criterium a écrit:
Hihi.

Et puis j'ai commencé le Traité des trois imposteurs: Moïse, Jésus-Christ, Mahomet, ouvrage d'auteur et d'origine incertains, de la fin du XVIème.

Pas plutôt XVIII° siècle?
Criterium
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mar Juin 02, 2009 11:32 am    Sujet du message:
Ils ont l'air de dire que ça rendrait compte de l'esprit libertaire aux Pays-Bas d'avant les Lumières, donc XVIème (ils = éditeur, préface, note). Mais du coup j'ai regardé sur le Net, et je vois que d'autres pensent que c'est une création a posteriori du XVIIIème.. je ne sais pas trop quoi croire, tout ce que je me souviens c'est qu'un passage m'a particulièrement frappé car il me semble qu'il est quasiment mot à mot chez Sade.

Pour en faire profiter tout le monde, je cite Wikipedia (saluons-les au passage, pour avoir bloqué les IPs de la Scientologie récemment)
wikipedia a écrit:
Ce thème des Trois imposteurs fut remis en vogue dans l’Europe du xviiie siècle, où plusieurs livres qui furent nommés ou surnommés Traité des trois imposteurs circulèrent clandestinement. L'un deux, rédigé en français, est plus connu sous le nom de la Vie et l’esprit de M Benoit Spinoza ou l’Esprit de Spinoza.
Bien qu’une des versions porte la date de 1598, le premier Traité des trois imposteurs pourrait n’être apparu qu’au xviiie siècle.
La thèse des trois imposteurs, connue en Europe dès le xiiie siècle (elle est mentionnée par Thomas de Cantimpré), a été attribuée à diverses personnes suspectées d’athéisme ou accusées de blasphème ou d’hérésie. Parmi les noms proposés comme auteurs de l’idée ou de l’ouvrage anonyme : Averroès1, Frédéric II, Boccace, Pomponazzi, Machiavel, l'Arétin, Michel Servet, Jérôme Cardan, Giordano Bruno, Tommaso Campanella, Vanini, Hobbes, Spinoza, Matthias Knutzen, le baron d'Holbach, pour s’en tenir aux plus célèbres.

Sepul-T/Bond, c'est juste pour rigoler ou elle a vraiment écrit un livre, et vraiment avec ce titre?
K
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mar Juin 02, 2009 22:45 pm    Sujet du message:
J'ai peur que ce ne soit là un nouvel exemple de la subtilité britannique.
Criterium
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Jeu Juin 04, 2009 09:32 am    Sujet du message:
J'ai lu hier soir Extension du domaine de la lutte de Houellebecq; je n'aurai pas du le lire à ce moment-là, parce que pour je-ne-sais-quelle raison ça m'a fait déprimer. C'est un roman sur la vie minable d'un informaticien en dépression qui observe froidement ses collègues et arrive à en déduire que "la sexualité est un système de hiérarchie sociale" au même titre que l'argent, ce qui suppose des grands gagnants et des grands perdants, à l'une, à l'autre, aux deux, à aucune, de ces choses. Où l'on voit les tentatives pathétiques de Raphaëlle Tisserand, gros, laid, moche, mais pourtant gagnant bien sa vie, puceau à 28 ans, incapable de plaire à quiconque, pour draguer en boîte de province, avant de se tuer dans un accident de voiture. Où l'on voit la tragique histoire de Brigitte Bardot - une homonyme - moche, presque difforme, grasse, peu finaude, qui s'aigrit de plus en plus en s'apercevant qu'elle ne fera jamais partie du domaine du fantasme, ce qui la rend encore plus aigre et moins attirante. Evidemment ce sont des cas extrêmes pour le roman, mais on ne peut pas s'empêcher de se sentir mal pour eux, surtout lorsque l'on a connu ce que c'est - le fait de ne pas plaire, la rupture, et tout ça. On a beau se moquer, c'est surtout pour mettre de la distance entre "eux" et "nous".

Donc déprimant Sad
(et il n'y a pas besoin d'être comme ces personnages pour déprimer)
Invité

Message Posté le: Jeu Juin 04, 2009 16:15 pm    Sujet du message:
Pascal - Les pensées.
zazaize
De passage
De passage

Message Posté le: Sam Juin 06, 2009 05:52 am    Sujet du message:
-Souvenirs sur Sherlock Holmes: Sir Arthur Conan Doyle.

"_...Je crains que l'affaire ne soit pas très jolie, Watson! Qu'en pensez-vous?
_Elle rend un vilain son, répondis-je." (La figure jaune).
Criterium
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Sam Juin 06, 2009 11:55 am    Sujet du message:
Je suis en train de commencer Plateforme de Houellebecq; l'histoire d'un fonctionnaire riche mais sans amis, sans amours et sans passion, qui pour se changer les idées, va faire un voyage en Thaïlande contenant sans doute une bonne dose de tourisme sexuel. J'espère que ça va pas trop me déprimer cette fois Confused
oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Sam Juin 06, 2009 12:52 pm    Sujet du message:
L'extension est le seul de Houellebecq qui vaille vraiment la peine.
Les particules élémentaites sont lisibles. Plateforme est mauvais je trouve.

Je lis les illusions perdues. ça a l'air pas mal, pas au point de me réconcilier avec Balzac, mais quand même.
Criterium
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Dim Juin 07, 2009 16:40 pm    Sujet du message:
Je viens de le terminer; j'ai bien aimé moi. Par contre, il ne faut pas s'attendre à la même chose - ni phrases compliquées, ni philosophie de la vie. L'histoire tourne autour du narrateur, Michel; en gros, durant la première partie, il fait du tourisme sexuel en Thaïlande; il y rencontre une amie parisienne, et ils sortent ensemble durant la seconde partie de l'ouvrage. Ils baisent beaucoup. La fille travaille dans le tourisme, et décide, sous les conseils de Michel, de développer le tourisme sexuel - lors de son arrivée à un nouveau poste, où elle doit faire des preuves sonnantes et trébuchantes. Je ne raconterai pas la fin mais les islamistes ne sont pas contents, comme d'habitude lorsque l'on baise un peu trop.

L'intérêt sera donc limité pour les gens habitués à des livres d'un autre niveau; à ranger dans sa bibliothèque à côté de la Philosophie dans le Boudoir. A noter, des passages cocasses, par exemple une scène où la copine de ce Michel décide, au moment de se quitter un soir, dans la rue, au lieu de l'embrasser comme d'habitude dans de telles circonstances, de lui faire une fellation avec éjac faciale. Il y a aussi un passage sur l'art moderne que je recopierai, parce qu'il plairait beaucoup à servlet, je le sens.

J'ai lu ce matin Les nuits blanches de Doïstoïevsky, c'est une courte nouvelle. Trois personnages, un homme solitaire et synesthésiste, une histoire d'amour triste, une histoire d'amitié triste, et quelque chose entre les deux: voilà les ingrédients.
oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Dim Juin 07, 2009 17:51 pm    Sujet du message:
Nuis blanches, c'est cool.
Par contre, ranger sade et houellebecq côte à côte... Cool
Criterium
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Dim Juin 07, 2009 17:52 pm    Sujet du message:
Ben, ces deux-là, ça ne me paraît pas totalement infondé Smile
Après on peut classer Houellebecq avec les romans dénonçant la traite des femmes et Sade avec les manifestes républicains, aussi, certes.
Invité

Message Posté le: Dim Juin 07, 2009 21:45 pm    Sujet du message:
Dom Juan - Molière
m0rgn
Super actif
Super actif

Message Posté le: Lun Juin 08, 2009 16:08 pm    Sujet du message:
James Bond a écrit:
Dom Juan - Molière

Very Happy

1984 de George Orwell