Le livre que vous êtes en train de lire, V3.
FmR
Banni(e) ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 23 Avr 2013 Messages: 1375 |
|||||||
dgé
Membre ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 19 Oct 2007 Messages: 318 |
Je viens de lire la France des bonnes nouvelles par Michel Godet vraiment pas
mal.
Je viens également de lire Vanité des vanités méditations au désert par Daniel Duigou, vraiment bon je le conseille. A présent pour varier un peu, je lis l'ange noir de John Connolly un thriller |
||||||
wanda
Suprème actif ![]() ![]() Sexe: ![]() Age: 43 Inscrit le: 30 Juin 2004 Messages: 6260 Localisation: Dans ton c.. |
|||||||
Rach97
De passage ![]() ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 02 Jan 2014 Messages: 76 |
|||||||
Souki
Modératrice ![]() Sexe: ![]() Age: 38 Inscrit le: 05 Nov 2011 Messages: 3273 Localisation: Lyon |
Simetierre, ça m'avait vraiment fichu la trouille.
Là, je lis Urbs de Raphaël Meltz. C'est chouette, ça se laisse lire mais bon, je trouve ça trop érudit et quand je dis cela, je parle d'érudition gratuitement déballée. Je cherche encore LE livre, donc. |
||||||
dgé
|||||||
alcibiade
Suprème actif ![]() ![]() Sexe: ![]() Age: 36 Inscrit le: 06 Juin 2007 Messages: 6608 |
|||||||
wanda
Suprème actif ![]() ![]() Sexe: ![]() Age: 43 Inscrit le: 30 Juin 2004 Messages: 6260 Localisation: Dans ton c.. |
|||||||
Souki
Modératrice ![]() Sexe: ![]() Age: 38 Inscrit le: 05 Nov 2011 Messages: 3273 Localisation: Lyon |
Je suis en train de lire un livre sur la sophrologie. Je voulais un livre
plutôt théorique qui explique quels sont les fondements et les buts
idéologiques et je suis repartie avec un bouquin très sobrement intitulé
Le pouvoir de
la conscience maîtrisée , Les chemins de la conscience. C'est
un peu la honte dans le métro mais c'est très intéressant. Par contre, il
faut vraiment arrêter de vouloir tout justifier scientifiquement ; certaines
explications sont franchement pas crédibles.
|
||||||
dgé
|||||||
chiron
Actif ![]() ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 07 Nov 2005 Messages: 1191 |
Salut dgé,
Cela c'est du lourd ! J'aimerais vraiment avoir ta bibliothèque, quoique beaucoup de tes lectures ne me soient pas inconnues. Alors sur la guerre des Juifs, quel est ton avis ? En parlant d'Amérique, je lis Walden ou la vie dans les bois d'Henri David Thoreau, pour le moment assez sympathique et que je recommande à tous les propriétaires fonciers ![]() Ainsi que les aventures du Capitaine Jack Aubray de Patrick O'Brian, que je relis, pour les amoureux d'abordages et d'embruns lointains... |
||||||
dgé
Je suis flatté Chiron mais ma bibliothèque est tellement lacunaire que je
deviens fou devant son indigeance.
Mon avis sur la guerre des juifs: je pense qu'il faut l'avoir lu ne serait-ce que pour ce qu'il apporte historiquement. Après je dirais que Joséphe est un peu ( et je ne pousserais pas plus loin l'anachronisme) un Rousseau mais dans le préambule des confessions. Pour moi Joséphe est un traitre qui fait l'apologie de Rome tout en réglant ses comptes à travers ses écrits. Je me suis passionné dans l'ouvrage aussi sur les différentes sectes juives de l'époque et leur mode de fonctionnement et de pensée. |
||||||
chiron
C'est là le propre du sage ![]()
C'est un peu normal: il me semble que la version finale de Flavius (Titus) Iosephus a été validé par Titus lui-même... Il me semble même qu'il avait une statue à Rome. De plus, l’intégrité de l'œuvre semble peu fiable concernant les citations de la vie de Jesus Christ.
C'est vrai que l'époque est passionnante dans le monde juif de l'époque : l'origine du christianisme avec Jean Baptiste, l'origine de la Mishna rendue nécessaire suite à la destruction du Temple avec le pharisaïsme comme nouveau judaisme... Sans compter les bouleversements économiques et culturels comme l’hellénisation et la progression d'un commerce international ainsi que d'une classe moyenne... |
||||||
dgé
Il me semble pas mal de lire le contre Alpion du même auteur afin de voir si
là encore il se glorifie pour Rome ou s'il a une pensée propre.
Le pharisianisme était déjà en terme d'orthodoxie dominant, il dirigèrent la judée de fait en corégence avec la reine Salomé Alexandra et ils étaient les seuls à posséder une structure organisée qui leur a permis de "s'imposer" suite à la destruction du temple. Je suis par contre étonné qu'on emploi pa&s le terme de tannaim quii est approprié vu que le pharisianisme n'est qu'un courant à ce moment là. Je m'interroge aussi sur la possibilité que les pharisien soutiennent l'école de Shammai qui était bien plus rigoureuse que celle de Hillel et donc correspondant plus à leur vision du judaisme. Je vais chercher à me pencher sur le sujet. |
||||||
alcibiade
Suprème actif ![]() ![]() Sexe: ![]() Age: 36 Inscrit le: 06 Juin 2007 Messages: 6608 |
Flavius Josèphe est extrêmement intéressant à lire, quoique son grec soit
un des pires qui soit (et comme tous les ouvrages mal écrits, ça se ressent
souvent en traduction, suffit de lire certains textes sacrés, hum).
Ce qui est paradoxal chez Flavius Josèphe, c'est qu'il est à la fois très critique envers les siens, et qu'il a également été l'un des auteurs à l'origine de tout l'argumentaire judéomane depuis 20 siècles ("les juifs ont tout inventé"). Le contre Apion est un chef d'oeuvre dans le genre, et ses théories, notamment la scandaleuse et ridicule idée de "larcin des Grecs" (les Grecs ont tout appris des Juifs) seront abondamment reprises par les pères de l'Eglise. Véritable désinformation historique qui perdurera des siècles, il suffit de lire Voltaire, qui en rigole, pour s'en rendre compte: "Dire que les Egyptiens, les Perses, les Grecs furent instruits par les juifs, c'est dire que les Romains apprirent les arts des Bas-Bretons." Dernière édition par alcibiade le Mer Jan 22, 2014 14:23 pm; édité 1 fois |
||||||
Bluepitch
Membre ![]() ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 09 Sep 2013 Messages: 171 |
|||||||
poupeedamour
Petit nouveau ![]() Sexe: ![]() Age: 31 Inscrit le: 23 Jan 2014 Messages: 2 Localisation: alsace |
|||||||
chiron
dgé, alcibiade, pour éviter de trop discuter sur ce fil de lectures actuelles, j'en ai créé un autre et je vous répond ici: http://www.genaisse.com/forums/viewtopic-44442.html#1057557 |
||||||
Vladimir-Kroutchkov
Membre ![]() ![]() Sexe: ![]() Age: 39 Inscrit le: 08 Fév 2014 Messages: 237 Localisation: SAJAS |
|||||||
louiserie
Suprème actif ![]() ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 14 Oct 2010 Messages: 5151 |