Le livre que vous êtes en train de lire, V3.

FmR
Banni(e)

Message Posté le: Lun Oct 21, 2013 15:10 pm    Sujet du message:
lol

Big Smacky et bon voyage alors Wink
dgé
Membre
Membre

Message Posté le: Ven Jan 03, 2014 11:27 am    Sujet du message:
Je viens de lire la France des bonnes nouvelles par Michel Godet vraiment pas mal.
Je viens également de lire Vanité des vanités méditations au désert par Daniel Duigou, vraiment bon je le conseille.
A présent pour varier un peu, je lis l'ange noir de John Connolly un thriller
wanda
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Ven Jan 03, 2014 15:16 pm    Sujet du message:
je suis en plein ds Simetierre
(et j'ai pleuré Laughing )

j'ai vu le film y'a 20 ans mais je me souviens de rien du tout :/ (juste que ce con de chat m'a bien bien traumatisée)
Rach97
De passage
De passage

Message Posté le: Ven Jan 03, 2014 20:51 pm    Sujet du message:
Le Cafard de Rawi Hage

Excellent! Smile

Dernière édition par Rach97 le Dim Jan 05, 2014 16:20 pm; édité 1 fois
Souki
Modératrice

Message Posté le: Dim Jan 05, 2014 16:05 pm    Sujet du message:
Simetierre, ça m'avait vraiment fichu la trouille. 

Là, je lis Urbs de Raphaël Meltz. C'est chouette, ça se laisse lire mais bon, je trouve ça trop érudit et quand je dis cela, je parle d'érudition gratuitement déballée. Je cherche encore LE livre, donc. 
dgé
Membre
Membre

Message Posté le: Lun Jan 06, 2014 12:19 pm    Sujet du message:
Je suis dans la guerre des juifs par Flavius Joséphe, l'oeuvre est précédée du bon usage de la trahison par Pierre Vidal Naquet ce qui est une excellente introduction
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Sam Jan 11, 2014 13:27 pm    Sujet du message:
Le prince de Machiavel, dans l'édition pocket, accompagné d'un dossier scolaire mais foisonnant (chronologie, analyses d'extraits de textes, textes contemporains, etc).
wanda
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Sam Jan 11, 2014 18:22 pm    Sujet du message:
j'etais supposée lire Shinning, je l'ai commencé, je me suis endormie (pas la faute du livre, j'etais VRAIMENT trop claquée) et depuis j'arrive plus à me replonger dedans :/
Souki
Modératrice

Message Posté le: Mar Jan 14, 2014 11:32 am    Sujet du message:
Je suis en train de lire un livre sur la sophrologie. Je voulais un livre plutôt théorique qui explique quels sont les fondements et les buts idéologiques et je suis repartie avec un bouquin très sobrement intitulé Le pouvoir de la conscience maîtrisée , Les chemins de la conscience. C'est un peu la honte dans le métro mais c'est très intéressant. Par contre, il faut vraiment arrêter de vouloir tout justifier scientifiquement ; certaines explications sont franchement pas crédibles.
dgé
Membre
Membre

Message Posté le: Dim Jan 19, 2014 22:18 pm    Sujet du message:
Je lis De la démocratie en Amérique par Alexis de Tocqueville
chiron
Actif
Actif

Message Posté le: Lun Jan 20, 2014 00:40 am    Sujet du message:
Salut dgé,

dgé a écrit:
Je lis De la démocratie en Amérique par Alexis de Tocqueville

Cela c'est du lourd ! J'aimerais vraiment avoir ta bibliothèque, quoique beaucoup de tes lectures ne me soient pas inconnues.

Alors sur la guerre des Juifs, quel est ton avis ?

En parlant d'Amérique, je lis Walden ou la vie dans les bois d'Henri David Thoreau, pour le moment assez sympathique et que je recommande à tous les propriétaires fonciers Very
Happy .

Ainsi que les aventures du Capitaine Jack Aubray de Patrick O'Brian, que je relis, pour les amoureux d'abordages et d'embruns lointains...
dgé
Membre
Membre

Message Posté le: Lun Jan 20, 2014 00:55 am    Sujet du message:
Je suis flatté Chiron mais ma bibliothèque est tellement lacunaire que je deviens fou devant son indigeance.
Mon avis sur la guerre des juifs: je pense qu'il faut l'avoir lu ne serait-ce que pour ce qu'il apporte historiquement. Après je dirais que Joséphe est un peu ( et je ne pousserais pas plus loin l'anachronisme) un Rousseau mais dans le préambule des confessions. Pour moi Joséphe est un traitre qui fait l'apologie de Rome tout en réglant ses comptes à travers ses écrits.
Je me suis passionné dans l'ouvrage aussi sur les différentes sectes juives de l'époque et leur mode de fonctionnement et de pensée.
chiron
Actif
Actif

Message Posté le: Lun Jan 20, 2014 22:13 pm    Sujet du message:
dgé a écrit:
Je suis flatté Chiron mais ma bibliothèque est tellement lacunaire que je deviens fou devant son indigeance.

C'est là le propre du sage Very Happy

Citation:

Pour moi Joséphe est un traitre qui fait l'apologie de Rome tout en réglant ses comptes à travers ses écrits.

C'est un peu normal: il me semble que la version finale de Flavius (Titus) Iosephus a été validé par Titus lui-même... Il me semble même qu'il avait une statue à Rome.
De plus, l’intégrité de l'œuvre semble peu fiable concernant les citations de la vie de Jesus Christ.

Citation:

Je me suis passionné dans l'ouvrage aussi sur les différentes sectes juives de l'époque et leur mode de fonctionnement et de pensée.

C'est vrai que l'époque est passionnante dans le monde juif de l'époque : l'origine du christianisme avec Jean Baptiste, l'origine de la Mishna rendue nécessaire suite à la destruction du Temple avec le pharisaïsme comme nouveau judaisme...
Sans compter les bouleversements économiques et culturels comme l’hellénisation et la progression d'un commerce international ainsi que d'une classe moyenne...
dgé
Membre
Membre

Message Posté le: Mar Jan 21, 2014 00:13 am    Sujet du message:
Il me semble pas mal de lire le contre Alpion du même auteur afin de voir si là encore il se glorifie pour Rome ou s'il a une pensée propre.
Le pharisianisme était déjà en terme d'orthodoxie dominant, il dirigèrent la judée de fait en corégence avec la reine Salomé Alexandra et ils étaient les seuls à posséder une structure organisée qui leur a permis de "s'imposer" suite à la destruction du temple.
Je suis par contre étonné qu'on emploi pa&s le terme de tannaim quii est approprié vu que le pharisianisme n'est qu'un courant à ce moment là.
Je m'interroge aussi sur la possibilité que les pharisien soutiennent l'école de Shammai qui était bien plus rigoureuse que celle de Hillel et donc correspondant plus à leur vision du judaisme.
Je vais chercher à me pencher sur le sujet.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mar Jan 21, 2014 03:24 am    Sujet du message:
Flavius Josèphe est extrêmement intéressant à lire, quoique son grec soit un des pires qui soit (et comme tous les ouvrages mal écrits, ça se ressent souvent en traduction, suffit de lire certains textes sacrés, hum).

Ce qui est paradoxal chez Flavius Josèphe, c'est qu'il est à la fois très critique envers les siens, et qu'il a également été l'un des auteurs à l'origine de tout l'argumentaire judéomane depuis 20 siècles ("les juifs ont tout inventé"). Le contre Apion est un chef d'oeuvre dans le genre, et ses théories, notamment la scandaleuse et ridicule idée de "larcin des Grecs" (les Grecs ont tout appris des Juifs) seront abondamment reprises par les pères de l'Eglise.

Véritable désinformation historique qui perdurera des siècles, il suffit de lire Voltaire, qui en rigole, pour s'en rendre compte: "Dire que les Egyptiens, les Perses, les Grecs furent instruits par les juifs, c'est dire que les Romains apprirent les arts des Bas-Bretons."

Dernière édition par alcibiade le Mer Jan 22, 2014 14:23 pm; édité 1 fois
Bluepitch
Membre
Membre

Message Posté le: Mar Jan 21, 2014 19:36 pm    Sujet du message:
Jazz de Toni Morisson.

ça s'annonce bien![/u]
poupeedamour
Petit nouveau
Petit nouveau

Message Posté le: Jeu Jan 23, 2014 15:01 pm    Sujet du message:
geisha de liza c Dalby
chiron
Actif
Actif

Message Posté le: Jeu Jan 23, 2014 22:45 pm    Sujet du message:
alcibiade a écrit:

Véritable désinformation historique qui perdurera des siècles, il suffit de lire Voltaire, qui en rigole, pour s'en rendre compte: "Dire que les Egyptiens, les Perses, les Grecs furent instruits par les juifs, c'est dire que les Romains apprirent les arts des Bas-Bretons."

dgé, alcibiade, pour éviter de trop discuter sur ce fil de lectures actuelles, j'en ai créé un autre et je vous répond ici: http://www.genaisse.com/forums/viewtopic-44442.html#1057557
Vladimir-Kroutchkov
Membre
Membre

Message Posté le: Jeu Fév 13, 2014 17:41 pm    Sujet du message:
L'Edda de Snorri Sturluson. Bien qu'un peu barbant, c'est intéressant au final, pour qui s'intéresse à la mythologie nordique.
louiserie
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Jeu Fév 13, 2014 20:07 pm    Sujet du message:
jusqu'ici tout va mal, un essai sur la présidence de Hollande

bof