Proposition de débat


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie

Mortikus
De passage
De passage




Inscrit le: 26 Fév 2007
Messages: 26

Message Posté le: Mer Jan 09, 2008 09:43 am    Sujet du message: Proposition de débat
Bonjour,

Voilà, je m’explique,
J’ai eut, dans une cour de religion une opportunité de pouvoir prendre un sujet sur le quel je dois faire un travail de longue période. Ayant toujours été intrigué par la philosophie et les questions existentielles qui l’entoure, j’ai décidé de voir "Le but/objectif de l’homme sur terre".

Une des compétences que j’ai à accomplir, est d' "élargir la culture" dans le sens où je dois voir le but des hommes sur terre de point de vue de différentes religions et de différentes personnes. J’ai donc proposé de poster ce "débat" sur un forum, où tout le monde expose ses avis/pensées sans aucunes gênes.

Ma question étant une question existentielle, je suis conscient que je n’aurai pas de réponse plus vraie qu'une autre, je conçois cela plus comme des interprétations qu'une vérité concrète. Je suis donc ouvert à toute proposition.

Donc voilà, je vous laisse me proposer vos avis et je vous remercie d’avance pour vos propositions qui, je le suis sûre seront très constructives et intéressantes.

Si possible mettez un nom sur vos avis (pour pouvoir donner un nom sur le témoignage que vous m’offrez). Et un accord ou désaccord à utiliser votre témoignage (mais si vous ne voulez pas que je l’utilise j’aimerai autant qu'il ne figure pas sur ce post qui ne sera enfaite pas vraiment à sa place :$)

J’espère que mon sujet ne rentre pas dans un "topique pour faire ses devoirs" car je veux avant tout un débat philosophique, matérialiste ou même religieux,


Merci d’avance,




Mortikus
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Mer Jan 09, 2008 11:25 am    Sujet du message:
J'ai fait un petit sondage sur un sujet semblable, mais il s'agit plutot d'une farce, car j'estime que la question de l'objectif ou du but de la vie sur terre est une mauvaise question. En effet toutes les fois qu'on pose une question, on affirme, sans forcément s'en rendre compte.
Qu'est ce qu'un objectif ou un but? C'est une réalisation possible, un fait, en fonction de laquelle une volonté organise des moyens pour faire en sorte que cette possibilité devienne réelle. Aussi, chaque fois que je pose la question: dans quel but? je suppose une volonté, antérieure au but, car c'est cette volonté qui est la cause première du but. Si donc je demande quel est le but de la vie sur terre, je suppose tout à fait innocemment une volonté, une intelligence qui lui prééxiste, et cette chose est si douteuse que je me garderais bien de considérer sérieusement toute question qui pourrait en découler.


Dernière édition par uacuus le Mer Jan 09, 2008 11:48 am; édité 1 fois
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Mer Jan 09, 2008 11:34 am    Sujet du message:
Tu fait de la prévention ??
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Mer Jan 09, 2008 11:50 am    Sujet du message:
Ce genre de débats n'engendre que des avortons ou des enfants mal formés. Mieux vaut prévenir.
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Mer Jan 09, 2008 12:04 pm    Sujet du message:
On est pas obligé de parler du but de l'existence, on peut rester sur les buts de toutes les sociétés tout simplement.
BiOtop
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 28 Oct 2006
Messages: 181

Message Posté le: Jeu Jan 10, 2008 01:12 am    Sujet du message:
L'homme mange les truites qui mangent des petits poissons qui mangent les invertébrés qui mangent le zooplancton qui mange le phytoplancton qui mange le CO2 produit par l'homme.
Mortikus
De passage
De passage




Inscrit le: 26 Fév 2007
Messages: 26

Message Posté le: Jeu Jan 10, 2008 07:18 am    Sujet du message:
Je trouve dommage de d' abord a cherchez à démentir un sujet avant de prendre la peine d’y répondre. Comme de nombreux sociologues y ont déjà pensé, tout à une fonction. Si vous préférez voire le but comme une fonction ca ne me dérange pas, mais ça m’étonnerai fortement que vous n’ayez pas une idée, image de ce à quoi l’homme doit aboutir.

Le but de faire ce sondage n’est pas de trouver une réponse exacte (je commence a me répété non ?) mais d’avoir des interprétations personnelles, et je pense que religieux, matérialistes ou même chaque philosophie a ses réponses. Je vous demande juste en quoi vous croyez, et je ne pense pas que seuls "des jeunes mal formés" peuvent y répondre.
Je serai vraiment navré d’apprendre que seul les enfants auraient un "but" dans la vie ^^'.

> En effet chaque société à ses but/objectifs. Ce n’est pas forcément ce que je cherche en premier lieu ici, car je peux et je fais des recherches de mon côté.

Le But de faire un "débat" sur un forum de "philosophie" est d’arriver à des réponses ouvertes et diversifiées avec des points de vue bien distincts. Je ne suis pas ici pour vous demander ce qu’est un but mais votre interprétation et je n’ai nullement demandé une critique de la valeur de ce sujet, juste une interprétation du but existentiel.


Sur ce j’espère avoir des réponses plus constructives, fut un temps j’en ai connut bien plus,



Cordialement,




Mortikus
oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Sep 2007
Messages: 6380
Localisation: Aix en provence

Message Posté le: Jeu Jan 10, 2008 09:37 am    Sujet du message:
Citation:
Le But de faire un "débat" sur un forum de "philosophie" est d’arriver à des réponses ouvertes et diversifiées avec des points de vue bien distincts. Je ne suis pas ici pour vous demander ce qu’est un but mais votre interprétation et je n’ai nullement demandé une critique de la valeur de ce sujet, juste une interprétation du but existentiel.


Le problème c'est que ce dèbat va entrainer des inépties , des banalités ou des sophismes .
Cette question - quasi metaphysique - est bien trop complexe , ou trop facile ( au choix ) pour qu'on puisse y répondre sincèrement .
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Jeu Jan 10, 2008 09:39 am    Sujet du message:
Je me doute que ma réponse n'était pas du genre de celles que tu attendais, mais à défaut d'être constructive, elle est est construite. Pour ce type de sujet je raisonne de cette matière, en refusant la métaphysique, et en refusant d'assigner à l'humanité un but. Ma critique du sujet est aussi une manière d'y répondre.

Tu demandes "une interprétation du but existentiel". Je n'ai pas envie de me mêler aux haruspices, et à leurs délires interprétatifs, je ne veux pas fouiller dans les foies de volaille pour y découvrir les manifestations divines, je ne veux pas chercher dans tels phénomènes naturels, ou dans tel sophisme, la raison ultime de mon existence. Toute chose n'est pas matière à être interprétée, et une chose l'est d'autant moins, qu'elle est indéterminée et mal définie dès le départ.
Mortikus
De passage
De passage




Inscrit le: 26 Fév 2007
Messages: 26

Message Posté le: Jeu Jan 10, 2008 10:56 am    Sujet du message:
Je ne comprends pas vraiment comment être plus clair dans ma question.

Je veus savoir vers quoi chacun veut arriver. Par exemple mon but pourrait être de réussir mon année scolaire, ce serait mon but de cette année. Je remets cette question dans le contexte d’une vie, à quoi vouloir aboutir, à quoi aboutir.

Ne penser qu'il n’y a pas de but est également très intéressant, mais ne pas le présenté comme la seule solution et d’une façon dérisoire, l’argumenter et le valorisiez dans un discourt assez concret me serait fort intéressant.

J’ai des approches religieuses du but existentiel, par exemple la résurrection au paradis, ca parait très simpliste mais au moins la religion a le mérite de répondre à tout cela.

Des pures matérialistes diraient que l’humanité est là pour se reproduire.


Ce que je veux, j’espère que ce coup ci se sera compris car je ne vois pas trop la sophistication (si ca ce dit ^^') de la question, est que d’un point de vue personnel, le but, votre but à quoi votre vie tends ?
A quoi vous voulez arriver, ou pour vous pourquoi un but n’existe pas (car j’ai l’impression que c’est l’avis général, or comme dit le proverbe quand tout le monde est d’accord c’est que personne n’a beaucoup réfléchis).

J’espère qu’honnêtement vous mettrez du votre car je ne suis pas venu sur ce forum par hasard j’ai déjà beaucoup lut et un peu participer à des sujet très passionnants avec des gens pleins d’idées et de développement profond.


Amicalement,


Mortikus
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Jeu Jan 10, 2008 12:03 pm    Sujet du message:
Citation:
J’ai des approches religieuses du but existentiel, par exemple la résurrection au paradis, ca parait très simpliste mais au moins la religion a le mérite de répondre à tout cela.


Selon les religions comme le christianisme ou l'islam, le but de la vie n'est pas la résurrection, mais l'adoration de Dieu et l'expansion de son culte. La résurrection n'est qu'une conséquence de cette bonne attitude.

Citation:
Des pures matérialistes diraient que l’humanité est là pour se reproduire.


Pour moi, ce genre de réponse réduit l'homme au niveau d'une bactérie. Et d'autre part, je doute que tous les matérialistes répondent ça.

Pour moi, l'intéret de la vie c'est essentiellement essayer de comprendre le monde qui nous entoure et créer des choses originales. La connaissance et l'art(pas seulement plastique, au sens large, toute création personnelle) donnent une bonne dose de sens à la vie humaine. Maintenant est ce que c'est un but, je ne crois pas. L'idée de but implique une fin, c'est à dire un point ou, une fois une chose accomplie, on n'aurait plus rien à faire dans la vie. Je ne pense pas que ça existe.

ça me fait penser à ce poème de Nerval.

Il a vécu tantôt gai comme un sansonnet,
Tour à tour amoureux insoucieux et tendre,
Tantôt sombre et rêveur comme un triste Clitandre.
Un jour il entendit qu'à sa porte on sonnait.
C'était la Mort! Alors il la pria d'attendre
Qu'il eût posé le point à son dernier sonnet;
Et puis sans s'émouvoir, il s'en alla s'étendre
Au fond du coffre froid où son corps frissonnait.
Il était paresseux, à ce que dit l'histoire,
Il laissait trop sécher l'encre dans l'écritoire.
Il voulait tout savoir mais il n'a rien connu.
Et quand vint le moment où, las de cette vie,
Un soir d'hiver, enfin l'âme lui fut ravie,
Il s'en alla disant: Pourquoi suis-je venu?
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Jeu Jan 10, 2008 14:12 pm    Sujet du message:
Citation:
Je ne comprends pas vraiment comment être plus clair dans ma question.

Je veus savoir vers quoi chacun veut arriver. Par exemple mon but pourrait être de réussir mon année scolaire, ce serait mon but de cette année. Je remets cette question dans le contexte d’une vie, à quoi vouloir aboutir, à quoi aboutir.


Je ne dis pas que la question n'est pas claire, je dis qu'elle part de présuppositions infondées, et j'ai expliqué en quoi. Je peux le réexpliquer en prenant ton propre exemple.
Dans le cas de l'année scolaire, nous avons affaire à un but limité précis. Le but ne s'est pas forgé tout seul. Dans la conscience d'un individu, aux prises avec les influences extérieures (parents, professeurs, société dans son ensemble), la réussite scolaire parait une chose réalisable, et souhaitable. Un individu organise donc en fonction de cette fin une série de pratiques. Pour généraliser on pourrait dire: un but ne nait qu'à la condition qu'il y ait une volonté, et que soit présentée à cette volonté une réalisation possible, ce qui suppose aussi une intelligence.
Essayons de transposer cela dans le contexte d'une vie. Une vie concerne la totalité d'une existence de la naissance à la mort. La premiere chose que je constate, c'est que la vie est subie. On ne choisit pas de naitre. A la limite les parents peuvent formuler un objectif pour la vie de leurs enfants (ont-ils le droit?), mais un bébé en est rigoureusement incapable. Pour que la vie de cet individu ait un but, il faut supposer une volonté, mais si on ne prend pas en compte celle des parents, on se retrouve très vite à faire des suppositions métaphysiques, et à devoir surinterpréter l'expérience. On attribue à la nature une volonté, mais rien n'indique qu'elle ait choisi une direction.

Citation:
Ne penser qu'il n’y a pas de but est également très intéressant, mais ne pas le présenté comme la seule solution et d’une façon dérisoire, l’argumenter et le valorisiez dans un discourt assez concret me serait fort intéressant.

Tu es fatigant de jouer aux maitres des débats. Je prends la forme qu'il me plait pour argumenter, y compris la forme polémique, si je la juge pertinente. Tu ne t'es pas aperçu que j'argumentais.


Citation:
Des pures matérialistes diraient que l’humanité est là pour se reproduire.

Ce serait une confusion: si les animaux sont portés à se reproduire, cela ne prouve pas que leur but soit de se reproduire. En effet, un organisme, lorsqu'il se reproduit, reproduit aussi le caractère qui l'a fait se reproduire. Aussi l'instinct de reproduction se répète-t-il, sans qu'il soit besoin de faire intervenir la notion de finalité.
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Jeu Jan 10, 2008 14:35 pm    Sujet du message:
Citation:

Pour moi, l'intéret de la vie c'est essentiellement essayer de comprendre le monde qui nous entoure et créer des choses originales. La connaissance et l'art(pas seulement plastique, au sens large, toute création personnelle) donnent une bonne dose de sens à la vie humaine. Maintenant est ce que c'est un but, je ne crois pas. L'idée de but implique une fin, c'est à dire un point ou, une fois une chose accomplie, on n'aurait plus rien à faire dans la vie. Je ne pense pas que ça existe.


La réponse souffre ici d'une ambiguité: la création ou l'art sont elles le meilleur sens qu'on puisse attribuer à une vie, ou sont elles effectivement la raison finale pour laquelle nous vivons?
Mortikus
De passage
De passage




Inscrit le: 26 Fév 2007
Messages: 26

Message Posté le: Jeu Jan 10, 2008 17:44 pm    Sujet du message:
Je suis, une fois de plus de devoir prendre le "rôle du maître de débat». Mais je ne serai pas obligé de le faire si tu suivais l’esprit du topique. Et si c’est pour parler d’autres choses, peut-être plus intelligentes que les miennes je ne t’empêche pas de le faire ... Mais ailleurs s'il te plait, je suis sûr que des personnes se sont retenues d’écrire ce en quoi ils pensent que leur vie tend face à des critiques si dures. Je voudrai qu’on arrête de définir le pourquoi de la question, juste y répondre.

J’ai enfin eut une réponse un peu constructive et j’ai demandé à personne de juger l’avis de chacun, s'ils le donneraient ce serait déjà pas mal, peut-être que je suis un abrutis qui ne comprends pas le but de ta vie dans tes post, mais en tout cas je sais que je ne veux pas d’interprétation d’avis.

Je trouve que le topique est assez long pour si peux de réponses utiles au débat que je mets en jeux.
De plus la réponse est très simple (tout comme la question à mon gout) je suis sure que tout le monde est apte a exposer ses ... je ne sais même plus comment l’exprimer: But ? Objectifs ? Ce à quoi sa vie mène ? Ce qu'il veut faire/découvrir trouver dans la vie?

Si la vie n’a tant pas de but pourquoi ne pas se suicider ce serait plus rapide non ?

J' éspère par finir par arriver à quelque chose ...


Amicalement,




Mortikus
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Jeu Jan 10, 2008 18:49 pm    Sujet du message:
Mortikus a écrit:
Je veus savoir vers quoi chacun veut arriver.

Si ta question porte sur "le metier que vous voudriez exercer? Ou pas", un topic existe à ce sujet dans "general".
Mortikus a écrit:
penser qu'il n’y a pas de but est également très intéressant, mais ne pas le présenté comme la seule solution et d’une façon dérisoire, l’argumenter et le valorisiez dans un discourt assez concret me serait fort intéressant.

En même temps, dur d'expliquer une "évidence" de façon argumentée.
Comment expliquer ce qui n'est pas, il faudrait rentrer dans le jeu religieux.
Mortikus a écrit:
Des pures matérialistes diraient que l’humanité est là pour se reproduire.

Un pur matérialiste te dira surtout que la reproduction n'est pas un but, comme l'explique Cactuus, mais que l'humanité est là car elle se reproduit, question de logique élèmentaire, intéresse toi de près aux probabilités en maths.
Mortikus a écrit:
Si la vie n’a tant pas de but pourquoi ne pas se suicider ce serait plus rapide non ?

Kikou m'a sorti la même réflexion, celle là elle doit remplir les églises.

La vie je sait pas, mais ton corps est équipé pour prendre du plaisir, en mangeant, en baisant, en te mettant dans des états d'ivresse...
(Jusqu'a un certain âge tu me diras, car si on regarde une personne très âgée, on est en droit de se demander pourquoi vivre ?, pour quels plaisirs ?, mais ça, c'est nous qui faisont tout pour tirer 30 ans en hospice.)
Donc en partant du principe qu'il n'y a pas de but, on arrive au constat que le mieux à faire, puisqu'on est là, c'est de prendre son pied, le plus souvent possible.
En suite chacun a déjà la lourde tâche de gérer ce problème, c'est pas un but, mais ça occupe.
De toute façon, le suicide est interdit par les religions, il ne mène pas a un quelquonque paradis, pour un athée, il évoque la mort, le rien, le compostage et le recyclage, faut être vraiment motivé pour être candidat.
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Jeu Jan 10, 2008 18:54 pm    Sujet du message:
Mortikus, tu es décidé à juger constructive toute réponse qui accepte tes présupposés de départ. Ce sont tes rappels à l'ordre qui plombent le débat. Plutot que de me dire de quelle manière il convient de considérer la question, plutot que de faire des leçons d'esprit constructif, que je ne suis pas pret d'accepter venant de toi, tu aurais pu aussi bien discuter mes arguments, ou bien ceux d'Alcibiade.

Enfin, je vois cependant un début d'argument dans ta volonté qu'il y ait à tout prix un but. Tu dis: s'il n'y a pas de but, autant se suicider. Je répondrais que pour poursuivre sa vie, il n'est nul besoin de considérer qu'elle ait une raison valable. Je suis un animal, je suis doté de l'instinct de survie, et même si j'essaie de mettre fin à mes jours, j'éprouve de puissantes résistances contre. Le suicide est, à l'état normal, un acte qui va contre beaucoup d'instincts, et il faut une puissante raison pour l'exécuter. Au contraire, le fait de vivre se poursuit sans raison. Qu'est ce qui serait suffisant pour me donner envie de me suicider? L'idée que la vie a un but, et que je l'ai manqué définitivement. Mais si l'existence ne m'impose aucune finalité, alors, c'est à ma volonté, selon les circonstances, de déterminer quelles sont mes finalités. Aucune finalité n'est définitive, et je refuse de faire dépendre ma vie entière à un but, si noble soit-il. Cela ne m'empêche pas de poser des finalités, mais celles ci sont limitées dans le temps, et n'ont pas un caractère innamovible.


Dernière édition par uacuus le Jeu Jan 10, 2008 19:20 pm; édité 1 fois
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Jeu Jan 10, 2008 19:07 pm    Sujet du message:
Tu dis que c'est la notion de but qui mène au suicide là ??
Dans quelles proportions selon toi ? Tous ?
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Jeu Jan 10, 2008 19:13 pm    Sujet du message:
Pas tous, mais si je cherche une raison puissante pour le suicide, il me semble que celle du but manqué peut être invoquée. Sinon, il existe le suicide de celui qui connait une douleur insupportable (physique ou morale), et celle-ci doit être suffisamment puissante pour s'opposer à l'instinct de survie.
oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Sep 2007
Messages: 6380
Localisation: Aix en provence

Message Posté le: Jeu Jan 10, 2008 23:18 pm    Sujet du message:
Citation:
Si la vie n’a tant pas de but pourquoi ne pas se suicider ce serait plus rapide non ?


Je pense strictement l'inverse , si la vie n'avais aucun but , on serait tous pronfondément heureux .

Ensuite , si tu veux entendre quelqu'un parler du but de la vie écoute le temps qui reste de Reggiani
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Ven Jan 11, 2008 10:33 am    Sujet du message:
Citation:
Je suis un animal, je suis doté de l'instinct de survie, et même si j'essaie de mettre fin à mes jours, j'éprouve de puissantes résistances contre. Le suicide est, à l'état normal, un acte qui va contre beaucoup d'instincts, et il faut une puissante raison pour l'exécuter.


Bien d'accord.

Citation:

La réponse souffre ici d'une ambiguité: la création ou l'art sont elles le meilleur sens qu'on puisse attribuer à une vie, ou sont elles effectivement la raison finale pour laquelle nous vivons?


Je pense que ça donne du sens, un but ultime pour tous les hommes ça n'existe pas je pense.

Citation:

Si la vie n’a tant pas de but pourquoi ne pas se suicider ce serait plus rapide non ?


Je trouve ce point de vue capitaliste. La vie n'est pas un job. C'est intéressant de vivre quand même, et tu te donnes les objectifs que tu veux. C'est un peu comme morrowind si tu connais Laughing Tu choisis ton but. Evidemment pour pas mal de gens qui n'ont pas accès à l'éducation, qui souffrent de handicap graves, la vie est très chiante, je l'avoue.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie