Vidéo-surveillance


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité

guillaume76
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Oct 2005
Messages: 744

Message Posté le: Mar Jan 08, 2008 17:43 pm    Sujet du message: Vidéo-surveillance
Citation:
05/01/2008
Rouen: des jeunes l'aspergent d'acide chlorhydrique

Rouen (Seine-Maritime)

«Faits de violences volontaires en réunion avec arme ». Telle est la qualification de la mise en examen des trois jeunes âgés de 14 et 15 ans domiciliés à Saint-Etienne-du-Rouvray (Seine-Maritime) pour deux d'entre eux et dans les Yvelines pour le troisième. Une information judiciaire a été ouverte par le juge d'instruction à leur encontre pour des faits qualifiés de très graves par le magistrat.

Il est 13 heures le 31 décembre à Saint-Etienne-du-Rouvray, dans la banlieue de Rouen. Une jeune fille de 16 ans est assise, seule, dans une rame de métro. Arrivent les trois jeunes qui viennent de faire des courses dans un supermarché et rentrent chez eux. Dans leurs sacs se trouvent des provisions, et une bouteille d'acide chlorhydrique qu'ils ont achetée dans la grande surface, mais dont ils n'ont pas voulu expliquer à quoi elle était destinée.

Les trois garçons décident d'aborder la jeune fille. Celle-ci les ignore. Ils insistent, mais l'adolescente n'a pas du tout l'intention de converser avec la bande et encore moins de lier contact. Une attitude qui déclenche la colère des trois individus dont l'énervement va crescendo. De rage, ils versent de l'acide chlorhydrique sur la banquette, puis, alors qu'ils s'apprêtent à quitter le wagon, ils se retournent et aspergent la malheureuse jeune fille d'acide en plein visage. Elle est gravement brûlée sur le haut du corps, sur le visage et principalement à un oeil qu'elle risque de perdre. Les trois individus disparaissent sans s'occuper de leur victime.

Deux jours plus tard, les policiers rouennais parviennent à les interpeller grâce aux images de la vidéosurveillance équipant le métro, une caméra a filmé toute la scène. Placés en garde à vue, ils ont reconnu les faits et ont été déférés tard hier soir au parquet de Rouen.
(Source: Le Parisien 05.01.0Cool


Tiens, un fait qui n'a pas été évoqué ici, je crois...
j'ai mis en gras, les passages que je pense etre les plus importants...
Tout d'abord toujours autant choqué par le terme de "jeunes" au début de l'article... Pourquoi ne pas parler de voyous ou de délinquants ?

Ensuite, je me doute que ca se soit limité a une tentative pour aborder ou discuter comme évoqué dans l'article Rolling Eyes Rolling Eyes

En bref, si je poste ca, c'est parce qu'on es habitué aux bonnes conscience qui viennent nous expliquer qu'iol ne faut pas de vidéo-surveillance, que c'est la pire des choses et tout...
Et pourtant ici on voit sans aucun doute que c'est une tres bonne chose car elle a permis de retrouver les 3 auteurs...

Eux, j'espere qu'ils vont pourrir le plus longtemps possible en prison..
Et tant pis si ca plait pas, mais pour moi meme des animaux meritent plus de compassion qu'eux...
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Mar Jan 08, 2008 19:17 pm    Sujet du message:
La vidéo-surveillance a surement des atouts en termes de securité et de profits pour les entreprises dont l'activité y est liée, mais que se passerait-il dans un pays entièrement surveillé dont le gouvernement deviendrait "anti-constitutionnel" ?
guillaume76
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Oct 2005
Messages: 744

Message Posté le: Mar Jan 08, 2008 20:25 pm    Sujet du message:
Donc pour un eventuel risque, il es préférable de laisser de tels actes impuni ?
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Mar Jan 08, 2008 20:46 pm    Sujet du message:
J'ai pas dis ça, je te posais une question.
L'argent investit dans la sécurité n'aurait il pas une utilité dans le domaine de l'éducation ?
Morbidy
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 08 Déc 2007
Messages: 2679

Message Posté le: Mar Jan 08, 2008 20:58 pm    Sujet du message:
Si cet argent était mis ailleurs: éducation, logement, santé il y aurait sans doute des besoins moindre dans la sécurité...
guillaume76
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Oct 2005
Messages: 744

Message Posté le: Mer Jan 09, 2008 09:22 am    Sujet du message:
Il y a deja eu des dizianes de milliard mis pour la prevention, ca n'a servi a rien... Et la il s'agit uniquement de conn**ie humaine....

Libre a vous de leur trouver toutes les excuses du monde, mais ca ne sera jamais le cas pour moi... Il y a une large majorité de monde qui a moins d'argent qu'eux et pourtant ils ne se conduisent pas comme des sauvages...
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Mer Jan 09, 2008 09:59 am    Sujet du message:
Mettre de l'argent dans l'éducation se signifie pas donner de l'argent a ce genre de type.
Si l'éducation leur avait apporté les valeurs que tu as la chance de posseder ça réglerait beaucoup de problèmes qui se déroulleront toujours hors cadre.
Maintenant, c'est vrai que quoi qu'il en soit, des erreurs ont étés faites, les abrutis sont lachés, l'éducation ne leur serait plus d'un grand secours.
Mettre des cameras partout me gène principalement car c'est une catastrophe en cas de "mauvaise" loi, plus moyen de lutter ou de ne pas se soumettre; plus moyen pour les législateurs de se rendre compte de l'impact de leur travaux.
Et le risque d'un gouvernement dangereux n'est pas si petit, je pense que sous pétain, de nombreuses personnes ont bien profitées du fait que la France n'était pas sous surveillance, pour se démarquer des collabos, et heureusement.
De toute façon, nous avons besoin que le marché échange, on devrait bien réussir à nous persuader de l'utilité de ce genre de systèmes, à coups de petits exemples épars à la télé.
Selon toi, les quelques faits divers isolés, où une caméra aurait apportée quelque chose, sont de toute évidence une bonne raison de dépenser des milliards, pour équiper le territoire ?
la-romantique
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 36
Inscrit le: 29 Juil 2006
Messages: 1363

Message Posté le: Mer Jan 09, 2008 10:04 am    Sujet du message:
j'habite dans une ville dans le 06, et je bosse en mairie, donc je sais que un projet de video surveillance a été fait. d'un quartier. Je n'ai pas encore eu d'éco sur les relsutats.
guillaume76
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Oct 2005
Messages: 744

Message Posté le: Mer Jan 09, 2008 10:22 am    Sujet du message:
Citation:
Selon toi, les quelques faits divers isolés, où une caméra aurait apportée quelque chose, sont de toute évidence une bonne raison de dépenser des milliards, pour équiper le territoire ?


Quelques faits isolés, ca c'est votre version Rolling Eyes Rolling Eyes
On peut aussi parler des simples vols, trafics...
Et meme, le simple fait que ca ne laisse pas une agression impunie justifie en soit l'utilisation de ces vidéos...
Désolé mais entre une certitude et un éventuel risque en fonction de certaines choses pouvant eventuellement arrivé, ben oui mon choix il es fait..
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Mer Jan 09, 2008 10:33 am    Sujet du message:
Et ben va falloir travailler plus pour payer des caméras Laughing
As tu conscience que les traffics ne se ferront jamais sous l'oeil des caméras, que les quartiers les plus pauvres seront forcément les moins bien équipés (décentralisation oblige) et que ça ne ferrait que repousser le problème ?
Par contre, si on propose de virer un flic par caméra installée, je suis preneur de suite, les caméras respectent les hommes elles.
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Mer Jan 09, 2008 13:20 pm    Sujet du message:
c'est vrai, j'avais oublié que les flics sont tous des gros méchants...

sinon, disons que ça a des bons et des mauvais ! en installer partout, ça permettrait d'éviter les procès qui durent des mois, puisqu'on aurait des preuves irréfutables ! ça enleverait aussi tous les prisonniers innocents...
et d'un autre côté, les enfoirés trouveraient toujours un moyen de passer outre, dc ça limiterait certainement, mais ça n'enlèverait pas la totalité des crimes...
Morbidy
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 08 Déc 2007
Messages: 2679

Message Posté le: Mer Jan 09, 2008 19:40 pm    Sujet du message:
S'il y'a des caméras ça ne va rien changer, les gens ne sont pas bètes et ne vont pas commettre un délit sous le nez des autorités.. ils iront plus loin tout simplement...
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Mer Jan 09, 2008 20:10 pm    Sujet du message:
pour faire ça, si, les gens sont bêtes... et le mot est faible !
Galior
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 07 Déc 2007
Messages: 3365
Localisation: Finis Terrae

Message Posté le: Jeu Jan 10, 2008 19:20 pm    Sujet du message:
Ils ne sont pas forcément bêtes, non. Par contre, ils placent leur intelligence dans les mauvaises choses >< Donc j'ai bien peur ils finissent effectivement par trouver un moyen de contourner la surveillance...
Le Phoenix
Actif
Actif




Inscrit le: 10 Sep 2007
Messages: 728

Message Posté le: Jeu Jan 10, 2008 19:30 pm    Sujet du message:
Vive big brother !

Je propose d'ailleurs que chaque humain soit équipé dès la naissance d'une puce pour qu'en cas d'infraction il soit plus rapidement détectable, d'élargir les caméras à tous les lieux qui ne rentrent pas dans la sphère intime des personnes.
Si vous n'avez rien à vous reprocher vous devez accepter ces mesures.
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Jeu Jan 10, 2008 19:41 pm    Sujet du message:
C'est vrai, la puce me semble indispensable pour être sur d'inculper celui qu'on voit (flou) sur la caméra.
C'est pour notre bien, qui voudrais être inculpé à tort ?

Une question cependant, les documents audios-visuels sont ils des preuves tangibles devant les tribunaux français ?
From here to Eternity
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 91
Localisation: Valenciennes

Message Posté le: Jeu Jan 10, 2008 19:42 pm    Sujet du message:
pourquoi relancer le débat à chaque fois qu'il y a un micro ou une caméra planquée quelque part ? ceux qui n'ont rien à se reprocher ne se posent même pas la question.

ça ne sert à rien d'être trop parano, la population a toujours été surveillée, à tort ou à raison dans certains cas, mais des dérives y'en aura toujours.

dans le cas de cette agréssion débile je me réjouis que les images aient permi d'appréhender ces abrutis.
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Jeu Jan 10, 2008 19:48 pm    Sujet du message:
Il doit bien exister quelque part des honnètes gens, qui n'aiment tout bonnement pas se savoir surveillés, et qui refusent qu'on les empêche de commetre des erreurs pour apprendre à vivre ?
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Jeu Jan 10, 2008 20:22 pm    Sujet du message:
tu appelles des crimes des erreurs toi ?! c'est vrai, je vais tuer un gars, passer 10 ans en taule, et après, je comprendrais que j'ai fait une bêtise !

non, ms sérieux, y a une différence immense entre tolérer certains aménagements dans les lieux publics et passer à un état où y a des caméras chez nous. Faut arrêter toujours d'aller dans l'extrême !
oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Sep 2007
Messages: 6380
Localisation: Aix en provence

Message Posté le: Jeu Jan 10, 2008 22:49 pm    Sujet du message:
Citation:
Vive big brother !


La guerre c'est la paix .
La liberté c'est l'esclavage
L'ignorance c'est la force .

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité