L'islam et les cailloux

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Religion, Spiritualité, Paranormal

Ozan
Membre
Membre

Message Posté le: Mer Jan 09, 2008 14:17 pm    Sujet du message:
alcibiade a écrit:
Personne ne répond à mon topic, preuve qu'il est pertinent.

Citation:

pour le sujet initial j'apprécie ton intérêt, j'aurais aimé parler des repères religieux en question, de ce qu'ils représentent pour un musulman (c'est vraiment loin des idoles et du polythéïsme), mais je n'aime pas l'ambiance ici.

Ne te gène pas pour en parler. Et commence par dire comment les polythistes conçoivent les idoles ça m'intéresse.

As salâm alaykoum

topic pertinent ??

çà doit étre la formulation qui coince alors, soit on le prends comme une moquerie ,une insulte, un délire, ou tout simplement une tentative de provocation

mais bon çà a au moins le mérite d'étre posé

tu demandes comment les polithéistes conçoivent leurs idoles ??
entre dans une église tout simplement, celui qui me dit que la religion catholique est monothéiste, c'est qu'il a pas bien regardé là ,

enfin que tout ceci ne nous aveugle pas ,

Ozan
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mer Jan 09, 2008 14:28 pm    Sujet du message:
Citation:

entre dans une église tout simplement, celui qui me dit que la religion catholique est monothéiste, c'est qu'il a pas bien regardé là

C'est vrai qu'avec ses saints, son dieu triple, etc, le catholicisme peut passer pour polythéiste, mais ça ne m'explique pas la différence énorme dont tu parlais entre s'agenouiller devant une statue et s'agenouiller devant une pierre.
Ozan
Membre
Membre

Message Posté le: Mer Jan 09, 2008 16:17 pm    Sujet du message:
alcibiade a écrit:
Citation:

entre dans une église tout simplement, celui qui me dit que la religion catholique est monothéiste, c'est qu'il a pas bien regardé là

C'est vrai qu'avec ses saints, son dieu triple, etc, le catholicisme peut passer pour polythéiste, mais ça ne m'explique pas la différence énorme dont tu parlais entre s'agenouiller devant une statue et s'agenouiller devant une pierre.

As salâm alaykoum

il s'agit de la prosternation pas de le génuflexion, mais comment t'expliquer çà, n'ayant pas encore eu la joie de faire le pélérinage ,,je ne m'avancerai pas ,,quoique

si un des forumistes l'a fait ,, qu'il essaie de t'expliquer

Ozan
Studio
Banni(e)

Message Posté le: Mer Jan 09, 2008 17:57 pm    Sujet du message:
Citation:
Doit-on voir le christianisme comme polythéiste à cause de la profusion d'idoles d'origines païennes qui ont été recyclées dedans?
BiOtop
Membre
Membre

Message Posté le: Jeu Jan 10, 2008 00:01 am    Sujet du message:
alcibiade a écrit:
Personne ne répond à mon topic, preuve qu'il est pertinent.

Sur le trajet du retour, à Muzdalifa, le pèlerin fait provision de petits cailloux qui serviront le lendemain pour la Lapidation des stèles sataniques. Ce rite est basé sur un souvenir historique, celui d’Abraham, que Satan chercha par trois fois à faire désobéir à Dieu, lequel lui avait ordonné de sacrifier son fils Ismaël ; les trois fois, Abraham répondit au tentateur en le chassant à coups de pierres.

...

Dernière édition par BiOtop le Jeu Jan 10, 2008 00:13 am; édité 2 fois
uacuus
Super actif
Super actif

Message Posté le: Jeu Jan 10, 2008 00:07 am    Sujet du message:
Dans le petit poucet aussi il y a des cailloux... est ce que cela signifie grand chose?
Silver Mercure
Habitué(e)

Message Posté le: Jeu Jan 10, 2008 00:12 am    Sujet du message:
oui, mais probablement pas la même chose.
BiOtop
Membre
Membre

Message Posté le: Jeu Jan 10, 2008 00:14 am    Sujet du message:
Y'a t'il un lien culturel avec L'Intifada (guerre des pierres), qui puiserait ses origines sur ce souvenir historique, ou qui s'appuierait plus surement sur le même principe instinctif de défense, voir d'impuissance, face à des chars, quand on ne dispose pas de kalachnikov ?

Encore que je m'embarque naïvement dans des amalgames, l'Intifada n'étant pas la djihad Wink puisqu'on parle d'Islam.

Autre chose sur les cailloux...?
On peut aussi faire les ablutions avec, en remplacement de l'eau. C'est à dire qu'ils sont utilisés pour se purifier avant la prière.... Car Il ne faudrait pas non plus, jeter la pierre aux cailloux...

...
Ozan
Membre
Membre

Message Posté le: Jeu Jan 10, 2008 08:53 am    Sujet du message:
As salâm alaykoum

merci Biotop,

Ozan
kinan
De passage
De passage

Message Posté le: Jeu Jan 10, 2008 10:32 am    Sujet du message:
ah l intifada!!! plus personne n en parle, a mon avis, tous les cailloux palestiniens sont passés coté israelien, doivent etre en rupture de stock
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Jeu Jan 10, 2008 11:38 am    Sujet du message:
Citation:
Dans le petit poucet aussi il y a des cailloux... est ce que cela signifie grand chose?

Personne ne considère le récit du petit poucet comme inspiré par un dieu...

Mais personne ne m'a encore dit en quoi il est impie de se prosterner devant une statue et pieux de se prosterner devant une pierre.
Ozan
Membre
Membre

Message Posté le: Jeu Jan 10, 2008 12:10 pm    Sujet du message:
alcibiade a écrit:
Citation:

Personne ne considère le récit du petit poucet comme inspiré par un dieu...

Mais personne ne m'a encore dit en quoi il est impie de se prosterner devant une statue et pieux de se prosterner devant une pierre.

As salâm alaykoum

On ne se prosterne pas devant la Kaaba, mais en direction de la Kaaba et devant Dieu.
le choix de la Kaaba s'explique par le fait qu'elle fut le premier batiment irrigé par l'homme à la gloire de Dieu et de l'unicité de Dieu. Elle a été construite conjointement par Abraham et son fils Ismaël.
d'ailleurs beaucoup de rites musulmans viennent en continuité des rites pratiqués par Abraham.

mais je dirai comme d'habitude ,, la foi est personnelle , ce que je ressens en priant , m'appartient,

Ozan
Invité

Message Posté le: Jeu Jan 10, 2008 13:15 pm    Sujet du message:
et mon coeur se brise sur t'es phalanges, ça te dérange, je t'aime trop fort mon ange.
Silver Mercure
Habitué(e)

Message Posté le: Jeu Jan 10, 2008 13:36 pm    Sujet du message:
Cronos a écrit:
et mon coeur se brise sur t'es phalanges, ça te dérange, je t'aime trop fort mon ange.

viens et faisons l'amour dans une grange, roulons-nous suavement dans la phange, que nos corps couverts de paille se mélangent.
Invité

Message Posté le: Jeu Jan 10, 2008 14:00 pm    Sujet du message:
viens et faisons l'amour dans une grange, roulons-nous suavement dans la phange, que nos corps couverts de paille se mélangent.

Que nos âmes ce baigne dans un océan d'amour, que les liens qui nous unissent se renforcent, et que notre physique ne joue plus un rôle à nos 60ans passée...
Silver Mercure
Habitué(e)

Message Posté le: Jeu Jan 10, 2008 14:27 pm    Sujet du message:
ah naaaaan t'as pas compris, fallait continuer les rimes en "ange"
Invité

Message Posté le: Jeu Jan 10, 2008 14:32 pm    Sujet du message:

et que nos semances, se dispersent et qu'on les mangent, en faisant l'amour comme des anges.
Ozan
Membre
Membre

Message Posté le: Jeu Jan 10, 2008 14:52 pm    Sujet du message:
Silver Mercure a écrit:
ah naaaaan t'as pas compris, fallait continuer les rimes en "ange"

As salâm alaykoum

Very Happy Laughing Very Happy Laughing

Ozan
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Ven Jan 11, 2008 10:23 am    Sujet du message:
Toujours la même rime ? Vous etes des élèves de Vince le chat ou quoi Question Laughing
Silver Mercure
Habitué(e)

Message Posté le: Ven Jan 11, 2008 10:34 am    Sujet du message:
ah non, moi j'la ramène plus, il m'a foutu la honte avec ses paroles des inconnus.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Religion, Spiritualité, Paranormal