Comment est-ce possible ?


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Religion, Spiritualité, Paranormal

nouel
De passage
De passage




Inscrit le: 23 Déc 2007
Messages: 80

Message Posté le: Ven Jan 04, 2008 21:33 pm    Sujet du message:
Rien n'est plus significatif que l'instrument pour tuer en justice. Si jésus a été cloué, on peut supposer que ça faisait comme une charpente: avec le corps du christ, on bâtit quelquechose. Mais quand on guillotine danton, on ne cloue pas, on ne construit pas, on coupe, la cervelle est séparée du reste. Et dans le temps de la révolution, l'intellect est séparé de la sensibilité et fait n'importe quoi. Heureusement, avec la chaise électrique on a un grand progrès, l'humanité se retrouve entièrement.
Par contre je ne sais quoi penser des pendus.
Silver Mercure
Habitué(e)




Inscrit le: 24 Oct 2007
Messages: 16777195

Message Posté le: Ven Jan 04, 2008 22:25 pm    Sujet du message:
les pendus souffrent atrocement lors de leur exécution, et en plus on se fout d'eux parce qu'ils bandent.

les crucifiés devaient bien en baver également, par contre, il est impossible qu'ils aient crucifié "correctement" qui que ce soit en le clouant par les mains et les pieds, la chair se serait fendue...
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Ven Jan 04, 2008 22:47 pm    Sujet du message:
Citation:

je voudrais que tu m'explique comment tu peut être sur que Alha, existe ? que mohamed a bien eu 7 femmes? ou que ta réligion est meuilleur que la mienne ?


Je ne crois pas en Allah, je me fous royalement des femmes de Mahomet et je ma croyance aux dieux est libre de toute religion. Mdr Laughing

Citation:

Mais jusqu'à preuve du contraire, Marie était une mamifère. Darwin et la genèse sont difficilement compatibles, non pas à cause de l'ordre de succession des espèces, mais à cause du processeus: Dieu crée d'abord ceci, puis cela etc. Chez Darwin, telle espèce évolue à partir de telle autre, par sélection naturelle, sans préméditation, sans plan divin.


Merci pour l'explication, ça m'évite d'ecrire moi même ce pavé d'évidences(dans le sens positif du terme).
la-romantique
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 36
Inscrit le: 29 Juil 2006
Messages: 1363

Message Posté le: Ven Jan 04, 2008 23:20 pm    Sujet du message:
[quote="GROLUX"]Euh... quand même, mohammed c'est pas si loin, il reste des traces de son existence il me semble.[/quote]

Les quelles ?
la-romantique
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 36
Inscrit le: 29 Juil 2006
Messages: 1363

Message Posté le: Ven Jan 04, 2008 23:22 pm    Sujet du message:
[quote="alcibiade"][quote]
je voudrais que tu m'explique comment tu peut être sur que Alha, existe ? que mohamed a bien eu 7 femmes? ou que ta réligion est meuilleur que la mienne ?[/quote]

Je ne crois pas en Allah, je me fous royalement des femmes de Mahomet et je ma croyance aux dieux est libre de toute religion. Mdr Laughing

[quote]
Mais jusqu'à preuve du contraire, Marie était une mamifère. Darwin et la genèse sont difficilement compatibles, non pas à cause de l'ordre de succession des espèces, mais à cause du processeus: Dieu crée d'abord ceci, puis cela etc. Chez Darwin, telle espèce évolue partir de telle autre, par sélection naturelle, sans préméditation, sans plan divin.[/quote]

Merci pour l'explication, ça m'évite d'ecrire moi même ce pavé d'évidences(dans le sens positif du terme).[/quote]

ok c'était pas pour toi mais bon
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Ven Jan 04, 2008 23:36 pm    Sujet du message:
Citation:

Les quelles ?


Heu, pas mal d'historiens ont fait des récits de sa vie, son oeuvre de législateur et de conquérant est trop conséquente pour que Mahomet n'ait pas existé. Enfin je pense, je ne connais pas bien la question.
Le Phoenix
Actif
Actif




Inscrit le: 10 Sep 2007
Messages: 728

Message Posté le: Sam Jan 05, 2008 00:23 am    Sujet du message:
alcibiade a écrit:
Citation:

Les quelles ?


Heu, pas mal d'historiens ont fait des récits de sa vie, son oeuvre de législateur et de conquérant est trop conséquente pour que Mahomet n'ait pas existé. Enfin je pense, je ne connais pas bien la question.


Oui Al-Tabari notamment .
kinan
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 02 Jan 2008
Messages: 61

Message Posté le: Sam Jan 05, 2008 00:25 am    Sujet du message:
uacuus : justement c une image !
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Sam Jan 05, 2008 03:06 am    Sujet du message:
Silver Mercure a écrit:
les crucifiés devaient bien en baver également, par contre, il est impossible qu'ils aient crucifié "correctement" qui que ce soit en le clouant par les mains et les pieds, la chair se serait fendue...


"Barbet a procédé à des essais de crucifixion de cadavres. S’il plantait le clou dans la paume de la main, le clou déchirait les muscles, ligaments et aponévroses de la main qui cédaient sous le poids et le crucifié tombait. Pour pallier cet inconvénient, il fallait planter le clou dans un espace solide, pouvant résister aux énormes tractions provoquées par la crucifixion (compte tenu de l’angle que faisaient les bras, la force qui s’exerçait sur chaque poignet d’un condamné équivalait à son poids environ et non à la moitié de son poids, comme on pourrait s’y attendre). En fait, il existe un espace anatomique, situé en plein poignet, connu sous le nom d’espace de Destot, répondant parfaitement aux besoins de la crucifixion. La blessure relevée sur le Suaire correspond exactement à cet espace. C’est donc là qu’un bourreau connaissant son travail plantait infailliblement – et facilement - un clou qui fixait correctement le supplicié à son bois.
Sur la face postérieure des avant-bras (celle que l’on voit sur le Suaire), on distingue facilement des traces de sang cheminant du poignet vers le coude ; régulièrement ces traces se séparent en 2 coulées qui descendent verticalement (si on replace les bras dans la position qu’ils avaient sur la croix) ; ceci indique que le condamné était parfois suspendu de tout son poids à ses poignets et que parfois il prenait appui sur les pieds pour se relever un peu ; en effet, ainsi qu’on va le voir plus loin, la mort sur la croix se faisait par asphyxie et, tant qu’il en avait la force, le condamné cherchait à respirer en prenant appui sur ses pieds ; malheureusement, chaque mouvement pour échapper à l’étouffement déclenchait l’horrible douleur névralgique dans les nerfs médians lésés.

Causes de la mort sur la croix
Il y a des causes indirectes : l’importante perte de vitalité résultant de la flagellation et des hémorragies qu’elle entraînait, le manque d’alimentation et de boisson qui entraînait rapidement une déshydratation avec son cortège de fatigue majeure, maux de tête, soif intense …
Mais il y a surtout une cause directe : l’asphyxie. Celle-ci est due à deux causes principales :
Un blocage mécanique de la cage thoracique par la position bras étendus et surélevés, blocage accentué par le poids du corps tirant sur les bras.
Une paralysie respiratoire due aux crampes des muscles respiratoires : diaphragme en premier lieu, mais aussi pectoraux, sterno-cléido-mastoïdiens, intercostaux. La paralysie de ces muscles entraînait une dilatation de la cage thoracique avec projection en avant du sternum et creusement de l’épigastre, refoulement des viscères vers le bas par le diaphragme entraînant un bombement de la partie basse de l’abdomen.
Vous me direz : comment connaît-on aussi bien les mécanismes de la mort sur la croix alors que la crucifixion n’est plus pratiquée depuis l’an 320 ? Hélas, nous avons 2 sources de renseignements : la première est constituée par les décès qui survenaient autrefois au cours des crises d’asthme aiguës, avant que nous ne disposions des médicaments actuels, la deuxième est faite de témoignages recueillis auprès de témoins qui ont assisté à des punitions au cours de la première guerre mondiale ou à des exécutions à Dachau, sinon sur une croix, du moins par pendaison par les mains. Je cite Barbet " on voit donc le patient, la poitrine distendue, présenter tous les symptômes de l’asphyxie. Sa figure rougit, se violace ; une sueur profuse coule de son visage et de toute la surface de son corps. Si l’on ne veut pas faire mourir le malheureux, il faut le dépendre ".

Le malheureux supplicié n’avait le choix qu’entre deux positions : il se laissait aller en mettant le poids de son corps sur les clous plantés dans ses poignets et il se mettait rapidement à asphyxier ; pour respirer un peu, il appuyait sur les clous de ses pieds et se relevait de quelques centimètres, ce qui lui permettait de reprendre un peu son souffle, mais au prix d’un effort intense et épuisant ; et, bien sûr, tout cela accompagné sans interruption de la douleur dans les nerfs médians, de crampes incessantes dans tous les muscles, de la douleur des coups reçus pendant la flagellation, de la soif intense … Quand on réfléchit à ce que pouvait être une crucifixion, on reste anéanti, nauséeux.

Parfois les bourreaux avaient pitié des suppliciés et leur brisaient les jambes à coups de barre de fer. Ceux-ci, ne pouvant plus prendre appui sur leurs jambes pour respirer, ne mettaient pas longtemps à mourir d’asphyxie. les Évangiles nous rapportent que c’est ce qui arriva aux deux larrons crucifiés en même temps que Jésus. Mais, nous disent encore les Évangiles, arrivés à Jésus les bourreaux le trouvèrent déjà mort, aussi, ils ne lui brisèrent pas les jambes mais lui donnèrent un coup de lance dans le côté et, ajoute saint Jean, qui était présent, " aussitôt il en sortit du sang et de l’eau ".

Un peu de saine culture pour commencer l'année
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Sam Jan 05, 2008 12:49 pm    Sujet du message:
kinan a écrit:
uacuus : justement c une image !


J'avoue que je m'y attendais. Ce qui est ennuyeux, avec les interprétations imagées, c'est qu'on ne voit pas trop quand prendre la bible au sérieux, ni précisément ce qu'elle dit. La texture en devient particulièrement spongieuse.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Sam Jan 05, 2008 12:49 pm    Sujet du message:
J'ai entendu dire aussi qu'on pouvait planter les clous dans les mains et attacher les bras avec des cordes. Et je suis bien d'accord avec toi, ce supplice fout la nausée. Je crois qu'il est d'origine perse. Ce qui est bizarre, c'est que les romains l'ont repris et quasiment aucun autre peuple d'occident, enfin je peux me tromper.

Citation:
J'avoue que je m'y attendais. Ce qui est ennuyeux, avec les interprétations imagées, c'est qu'on ne voit pas trop quand prendre la bible au sérieux, ni précisément ce qu'elle dit. La texture en devient particulièrement spongieuse.


Complètement d'accord. Les auteurs bibliques ont d'ailleurs un style très simple la plupart du temps, afin d'etre accessible à tous. Quel serait l'intéret de faire ça et parallèlement de tout bourrer de métaphores ultra compliquées ? Ce serait stupide. Et puis l'interprétation, trouver des métaphores et des images partout, c'est vraiment l'art de faire dire à un texte ce q'il ne dit pas. Ainsi la première femme de je ne sais plus qui, c'est le judaisme. La seconde, c'est le christianisme, si on écoute les exégètes. C'est du délire pur et simple.
Silver Mercure
Habitué(e)




Inscrit le: 24 Oct 2007
Messages: 16777195

Message Posté le: Sam Jan 05, 2008 12:56 pm    Sujet du message:
merci de compléter, grolux, c'est à peu près ce que je voulais dire, la flemme en moins ^^
il paraît qu'une variante de la crucifixion laissait les condamnés en croix non pas cloués mais liés avec de solides cordes, ce qui impliquait moins de souffrance sur le moment, mais une agonie plus longue. je ne sais plus quel saint a subi ce martyr, il est souvent représenté sur une croix en X et non en T.
kinan
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 02 Jan 2008
Messages: 61

Message Posté le: Sam Jan 05, 2008 13:13 pm    Sujet du message:
wai d accord avec tout ca, mais bon qd jdis image, je parle p)as d un truc tiré par les cheveux hein, c spongieux les religions c vrai, mais e meme temps c est censé representer tous les hommes, en d'autre termes, comme le dit le coran dans juzu 3amma 'sourat de l aurore' si je ne m abuse "l'avetissement du Coran s'adresse à tout l'univers". Comment s'adresser à tout le monde et chacun en particulier ? voila toute la magie de ce livre !

Et puis, l image est plus subtile en général que la description scientifique, et la description scientifique est forcément toujours incomplete.

Enfin, les textes religieux ne sont pas flous partout, mais seulement sur des points tres particuliers de l'évolution et celle ci est d'ailleurs présentée comme un mystere dont les enigmes seront revelées au paradis.

Apres, ya les écoles, les fous, les fanatiques, les creationistes et les raéiliens qui vous diront que darwin etait un gros dep, à mon avis, la vérité est au milieu.
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Sam Jan 05, 2008 16:07 pm    Sujet du message:
Et dans la famille des cinglés, y a aussi ceux qui croient pouvoir faire mieux que tout le monde en se plaçant, au centimètre près, "au milieu".
Silver Mercure
Habitué(e)




Inscrit le: 24 Oct 2007
Messages: 16777195

Message Posté le: Sam Jan 05, 2008 16:12 pm    Sujet du message:
et ceux qui sont contre tous.
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Sam Jan 05, 2008 16:16 pm    Sujet du message:
Et, grosso modo, tous les autres.
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Sam Jan 05, 2008 20:05 pm    Sujet du message:
Le juste milieu en toute chose est un indéfini, qui dépend des extrèmes. Or ces extrèmes n'ont eux mêmes pas de fin, et généralement on définit les extrèmes qui vous arrangent.

Pour un type qui pense que lla présence du christ est symbolique lors de la communion, la thèse de l'incarnation réelle sera un extrème, et l'idée qu'il faille renoncer à la messe en sera un autre. Mais pour celui qui pense qu'il y a transubstanciation, l'idée du symbole sera une trahison excessive, mais par contre l'idée que la messe doit une sacrilège théophagie sera un autre excès, etc etc. Le milieu est en toute chose une idée vide de sens, qui peut habiller n'importe quelle autre idée, pour peu qu'on pose un extrème d'un côté, et un autre de l'autre.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Dim Jan 06, 2008 11:05 am    Sujet du message:
Moi qui te croyait disciple d'Aristote... Laughing Tu malmènes bien méchamment son cher "juste milieu"

Citation:
il paraît qu'une variante de la crucifixion laissait les condamnés en croix non pas cloués mais liés avec de solides cordes, ce qui impliquait moins de souffrance sur le moment, mais une agonie plus longue. je ne sais plus quel saint a subi ce martyr, il est souvent représenté sur une croix en X et non en T.


Saint André je crois.
Silver Mercure
Habitué(e)




Inscrit le: 24 Oct 2007
Messages: 16777195

Message Posté le: Dim Jan 06, 2008 11:17 am    Sujet du message:
après vérification, oui, c'était bien saint André.
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Dim Jan 06, 2008 12:23 pm    Sujet du message:
uacuus a écrit:
transubstanciation

Transsubstantiation et consubstantiation. Dyslexique va.

D'ailleurs ce n'est pas vraiment ça. Le dogme catholique de la transsubstantiation est la croyance que, durant l'eucharistie, le pain et le vin se changent en chair et en sang du Christ. La consubstantiation luthérienne revient à affirmer que le pain et le vin ne changent pas de substance, mais qu'à ceux-là vient s'ajouter - consubstantiation - la nature divine du Christ. Ainsi dans les deux cas il y a présence du Christ, c'est un dogme qu'aucun courant de la chrétienté ne remet en doute, seules les modalités de cette présence changent.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Religion, Spiritualité, Paranormal