Merci de m'aider a corriger cette lettre


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Littérature

vince le chat
Membre
Membre




Inscrit le: 18 Déc 2007
Messages: 177

Message Posté le: Sam Déc 29, 2007 18:53 pm    Sujet du message: Merci de m'aider a corriger cette lettre
Chère, très chère Nath…


Je t’offre ce bouquet de fleurs, en ce 31 décembre 2007… Pas « pour tes beaux yeux », mais pour te souhaiter une bonne année 2008, et pour ton départ prochain (j’ai du mal a taper cette ligne et encore plus a la relire)…

Par ce bouquet, je souhaite te remercier pour tout ce que tu as fait pour moi depuis mon premier stage à la maison de retraite, jusqu’à maintenant… C’est rare dans ce milieu, de rencontrer quelqu’un d’aussi disponible, humain et consciencieux… Je me souviendrai toujours lors de mon premier stage (en septembre 2005), quand avant le repas tu allais caresser avec beaucoup de douceur et d’humanité, les mains de Madame B…

Tu ne peux pas imaginer comme ton aide m’a été précieuse… Pendant mes stages, tu m’as permis de tenir le coup car je n’avais pas confiance en moi, tu m’as aussi donné de bons conseils… Et tu m’as beaucoup aussi aidé durant mon intégration à la maison de retraite car le rythme me paraissait fou. Et à l’époque, je ne savais pas encore que les choses allaient empirer… En plus, si tu te souviens bien… je n’avais pas encore les fameux « automatismes » (je sais que tu aimes pas ce mot), mais où certaines personnes auraient pu perdre patience, toi au contraire tu m’as encouragé… Je me souviens aussi que tu m’as beaucoup aidé pour le décès de Monsieur L. Merci du fond de mon cœur pour tout ça…

Tu as été aussi, une excellente camarade de travail… Je te l’avoue maintenant, je t’ai pris beaucoup en exemple car j’ai tout de suite ressenti que t’avais le petit truc qui fait la différence… C’était un bonheur pour moi de travailler avec toi… C’est pour ça que parfois je restais plus tard le soir… même, si je regrette de ne pas avoir eu, les possibilités de travailler plus avec toi… On a trop travaillé en parallèle, moi le matin, toi le soir ou inversement...



Au-delà de l’aspect purement professionnel, j’ai apprécié le fait de pouvoir me confier a toi… Je t’ai dit des choses très personnelles, car je te sentais capable de les comprendre… Tu n’es pas Capricorne pour rien… Des choses dont je pouvais pas forcément parler avec ma famille comme de la mort de mon grand père ou d’autres choses, comme de mes difficultés à la maison de retraite … Parfois, des choses plus anodines ou enfantines comme mes histoires avec mes jeux de société ou mes chats… (Pour info, ils continuent à me rendre la vie impossible surtout quand, je suis fatigué. En plus parfois, je dois aussi garder le chat de mon frère et de sa copine :
« kiwi », a part qu’il a un nom débile, c’est une vraie terreur ! J’ai plus qu’à ouvrir une garderie pour chats : bref ! Ce n’est pas toujours marrant)… Merci, d’avoir été pour moi, une oreille attentive, un peu une confidente dans ce milieu hostile de femmes… qui est pire que la jungle, la forêt et la montagne réunies…

Pour tout te dire, je t’écris cette lettre et je t’offre ce bouquet de fleurs… afin de m’aider à faire le deuil de ton départ… L’autre jour, en apprenant ton départ, la veille de Noël, lors du repas de midi, j’ai été sous le choc… J’ai été sidéré sur mon siège… Je donnais à manger à Madame B (comme par hasard)… Je n’ai pas réagi émotionnellement, j’ai été en déni, j’ai juste dit à Laura : « C’est con que Nath parte »… « Elle m’a dit qu’elle aussi elle a été sous le choc quand elle a appris la nouvelle»… Je n’ai pas réalisé vraiment, je me suis dit, c’est pas possible, c’est pas vrai, pas Nath ! Je suis monté voir sur le planning : « tu étais barrée à partir du 17 janvier… J’étais dans l’incompréhension la plus totale »…

Le lendemain de l’annonce de ton départ : le 25 décembre… Je ne suis pas bien, je pense qu’à ton départ, je suis en colère, je me questionne encore… Je me fais agresser par Monsieur D… Je perds mes nerfs… Je quitte la chambre en pleur… Je dis aux autres que c’est à cause de Monsieur D… En fait c’est ton départ qui me met dans cet état… Monsieur D est juste la goutte d’eau qui fait déborder le vase… Je ne suis pas bien, je m’occupe de Madame M, je pleure toujours… Je me questionne : Pourquoi elle part ? Tout est allé si vite… Je me remémore plusieurs souvenirs.
Les images défilent à la vitesse de l’éclaire dans ma tête : « La fois ou on est allés chez le braconnier de rouquin boire un café. Puis je suis parti en congé… Je reviens, j’accueille une nouvelle stagiaire, Véronique me dit que t’es en arrêt… Je me renseigne auprès des autres … Je réalise : « c’était donc ça son fameux virus » …

Je réalise qu’en décrivant mes états d’âmes, je décrivais aussi les tiens… Toi aussi tu allais mal… Je me reproche de t’avoir confié ma vision de la maison de retraite… De t’avoir embêté avec cette randonnée… Je me dis quel con ! Je me sens coupable ! En marchandage avec moi-même. Tout le reste de la matinée je suis mal…

Puis, je travaille plusieurs jours, mais dès que je parle de toi aux autres, je sens les larmes me monter aux yeux… Alors je change de sujet pour ne pas me laisser envahir… Un jour tu travailles en coupé, je suis d’après midi : j’essaye de faire bonne figure, en prenant du recul, en faisant celui qui sait pas… mais c’est dur.

Le samedi 29, je suis malade, je ne suis pas bien, je reste couché au lit, … Je me sens triste… Dès que je pense à ton départ, je sens les larmes monter… Je suis en dépression, je lis un peu mon roman que j’ai eu a Noël … D’un coup je me laisse aller et j’éclate en pleur… Je décide d’écrire cette lettre pour me soulager et faciliter mon deuil… Car je réalise à ce moment que je suis en deuil…

Le Lundi 31, j’apporte le bouquet de fleurs à la maison de retraite… Mais, je fais attention de ne pas arriver trop tôt pour ne pas te croiser et pas trop tard pour ne pas croiser les autres… Je me dis que ça m’a fait du bien de mettre tout ça par écrit…

Cependant, je sens que je ne suis pas encore prêt à accepter ton départ, pour moi c’est encore trop dur… Ca a été trop rapide… mais j’espère qu’avec le temps ça ira mieux…


Il faut accompagner une personne qui nous quitte, c’est ce que je vais essayer de faire… Après avoir entendu les autres parler de ton départ… je peux mieux comprendre ton choix : difficultés de transport, éloignement géographique, en plus en nous quittant tu seras plus souvent avec tes enfants :
« Triple Axel et ...... ». Quelle chance ! Ils ont de t’avoir comme maman… Aussi, tu seras plus proche de ta famille, de ta maman qui habite dans la région de ..... et d’....(ton petit paradis)… et tu seras moins fatiguée et tu pourras prendre soin de toi… Je peux comprendre que les efforts à consentir pour venir travailler à ......, sont trop importants par rapport aux conditions de travail que l’on a en ce moment et à l’ambiance de travail assez moyenne de la maison de retraite…
Il faut que j’arrête d’être égoïste et que j’arrive à accepter que c’est sûrement le meilleur choix pour toi. …

Ce qui est paradoxal c’est que toi tu te rapproches des tiens, en ce début d’année 2008. Alors que moi je vais les quitter pour habiter à A...... en été 2008… Je pense rester encore à la maison de retraite de ......... même si ça va être très dur pour moi… Je suis rentré il y a 1 an et j’ai déjà l’impression d’être un ancien… Mais, enfin j’espère que je vais tenir le coup… Maintenant que professionnellement : « je suis orphelin »… C’est quand les gens nous quittent, qu’on s’aperçoit à quel point, ils étaient importants pour nous… Comme je l’ai dit a Julie: « Ca ne sera plus jamais comme avant ! » Mon regret, c’est de ne pas avoir eu le temps de mieux te connaître… notamment cette étrange culture portugaise…

Je sais pas si je serai capable de te dire au revoir le 9 janvier 2008 (le dernier jour où je te vois)… donc dans le cas, où je n’en serais pas capable, je te le dis maintenant : « Au revoir et bonne continuation …

Adios Amigos* ! » (Ce n’est pas du portugais mais ça y ressemble).

PS : je te laisse mon adresse : et mon numéro de portable : … Si tu veux me donner de tes nouvelles
.
*Normalement c’est Amiga


Dernière édition par vince le chat le Ven Jan 04, 2008 20:46 pm; édité 4 fois
Silver Mercure
Habitué(e)




Inscrit le: 24 Oct 2007
Messages: 16777195

Message Posté le: Sam Déc 29, 2007 19:27 pm    Sujet du message: Re: Merci de m'aider a corriger cette lettre
bon, je n'ai pas corrigé les fautes de syntaxe ni de ponctuation.
notamment les virgules sont mises un peu n'importe où, et les points de suspension trop nombreux... d'ailleurs je crois qu'il n'y a pas de majuscule quand une même phrase se poursuit après des points de suspension.
j'ai corrigé ces majuscules, avec un doute parce que les débuts et les fins de tes phrases ne sont pas toujours très clairement décelables.
et il y a aussi pas mal de répétitions (le braconnier) et de choses qu'elle doit déjà savoir (le jour de son propre départ...)

pour l'orthographe, voilà, en espérant que je n'aie pas manqué trop de choses :

vince le chat a écrit:
Chère, très chère Nath…


Je t’offre ce bouquet de fleur, en ce 31 décembre 2007… Pas « pour tes beaux yeux », mais pour te souhaiter une bonne année 2008, et pour ton départ prochain (j’ai du mal a taper cette ligne et encore plus a la relire)…

Par ce bouquet, je souhaite te remercier pour tout ce que tu as fait pour moi depuis mon premier stage à la maison de retraite, jusqu’à maintenant… C’est rare dans ce milieu, de rencontrer quelqu’un d’aussi disponible, humain et consciencieux… Je me souviendrai toujours lors de mon premier stage (en septembre 2005), quand avant le repas tu allais caresser avec beaucoup de douceur et d’humanité, les mains de Madame B…

Tu ne peux pas imaginer comme ton aide m’a été précieuse… Pendant mes stages tu m’as permis de tenir le coup car je n’avais pas confiance en moi, tu m’as aussi donné de bons conseils… Et tu m’as beaucoup aussi aidé durant mon intégration à la maison de retraite car le rythme me paraissait fou et à l’époque … je ne savais pas encore que les choses allaient empirer… En plus, si tu te souviens bien… je n’avais pas encore les fameux « automatismes » (je sais que tu aimes pas ce mot), mais où certaines auraient pu perdre patience, toi au contraire tu m’as encouragé… Merci du fond de mon cœur pour tout ça…

Tu as été une excellente camarade de travail… Je te l’avoue maintenant, je t’ai pris beaucoup en exemple car j’ai toute suite ressenti que t’avais le petit truc qui fait la différence… C’était un bonheur pour moi de travailler avec toi… C’est pour ça que parfois je restais plus tard le soir… même, si je regrette de ne pas avoir eu, les possibilités de travailler plus avec toi… On a trop travaillé en parallèle, moi le matin, toi le soir ou inversement...

Au-delà de l’aspect purement professionnel, j’ai apprécié le fait de pouvoir me confier a toi… Je t’ai dit des choses très personnelles, car je te sentais capable de les comprendre… Tu n’es pas Capricorne pour rien… Des choses dont je pouvais pas forcément parler avec ma famille comme de la mort de mon grand père ou d’autres choses, comme de mes difficultés à la maison de retraite (comme le jour ou on est allés boire un café chez ce braconnier de rouquin)… Parfois, des choses plus anodines ou enfantines comme mes histoires avec mes jeux de société ou mes chats (pour info, ils continuent a me rendre la vie impossible surtout quand, je suis fatigué. En plus parfois, je dois aussi garder le chat de mon frère et de sa copine : « kiwi », c’est une vraie terreur… J’ai plus qu’à ouvrir une garderie pour chats : enfin bref ! C’est pas toujours marrant)… Enfin merci, d’avoir été pour moi, une oreille attentive, un peu une confidente dans ce milieu hostile de femmes… qui est pire que la jungle, la forêt et la montagne réunies

Pour tout te dire, je t’écris cette lettre et je t’offre ce bouquet de fleurs… afin de m’aider à faire le deuil de ton départ… L’autre jour, en apprenant ton départ, la veille de Noël, lors du repas de midi, j’ai été sous le choc… J’ai été sidéré sur mon siège… Je donnais a manger à Madame Buthod (comme par hasard)… Je n’ai pas réagi émotionnellement, j’ai été en déni, j’ai juste dit à Pascal : « C’est con que Nath parte »… « Elle m’a dit qu’elle aussi elle a été sous le choc quand elle a appris la nouvelle»… Je n’ai pas réalisé vraiment je me suis dit, c’est pas possible, c’est pas vrai, pas Nati … Je suis monté voir sur le planning : « tu étais barrée à partir du 17 janvier… J’étais dans l’incompréhension la plus totale »…

Le lendemain de l’annonce de ton départ : le 25 décembre… Je ne suis pas bien, je pense qu’à ton départ, je suis en colère, je me questionne encore… Je me fais agresser par Monsieur Danis… Je perds mes nerfs… Je quitte la chambre en pleur… Je dis aux autres que c’est à cause de Monsieur Danis… En fait c’est ton départ qui me met dans cet état… Monsieur Danis est juste la goutte d’eau qui fait déborder le vase… Je suis pas bien, je fais la toilette de Madame Machet, je pleure toujours… Je me questionne : Pourquoi elle part ? Tout est allé si vite… Je me remémore plusieurs souvenirs : La fois ou on est allés chez le braconnier boire un café. Puis je suis parti en congé… Je reviens j’accueille une nouvelle stagiaire, Mag me dit que t’es en arrêt… Je me renseigne auprès des autres … Je réalise : « c’était donc ça ton fameux virus » … Je réalise qu’en décrivant mes état d’âmes, je décrivais aussi les tiens… Je me dis quel con ! De l’avoir embêté avec cette randonnée… Je me sens coupable !… En marchandage avec moi-même. Tout le reste de la matinée je suis mal…

Puis, je travaille plusieurs jours, mais dès que je parle de toi aux autres, je sens les larmes me monter aux yeux… Alors je change de sujet pour ne pas me laisser envahir… Un jour tu travailles en coupé, je suis d’après midi : j’essaye de faire bonne figure… mais c’est dur.

Le samedi 29, j’ai mal au ventre, je reste couché au lit, je suis pas bien… Je me sens triste… Dès que je pense à ton départ, je sens les larmes monter… Je suis un peu en dépression, je lis un peu mon roman que j’ai eu a Noël … D’un coup je me laisse aller et je me laisse pleurer… Je décide d’écrire cette lettre pour me soulager et faciliter mon deuil… Au début j’arrive pas écrire puis au fur et a mesure que j’avance dans la lettre… cela va mieux…

Je ne suis pas encore prêt a accepter ton départ pour moi c’est encore trop dur… Ca a été trop rapide… mais j’espère qu’avec le temps ça ira mieux… (je sens encore ces larmes monter à mes yeux …)

Il faut accompagner une personne qui nous quitte, c’est ce que je vais essayer de faire… Après avoir entendu les autres parler de ton départ… je peux mieux comprendre ton choix : difficultés de transport, éloignement géographique, en plus en nous quittant tu seras plus souvent avec tes enfants : « Triple A et D ». Quelle chance, ils ont de t’avoir comme maman… Aussi, tu seras plus proche de ta famille, de ta maman qui habite dans la région d’Annecy (ton petit paradis)… et tu seras moins fatiguée et tu pourras prendre soin de toi… Je peux comprendre que les efforts à consentir pour venir travailler à B, sont trop importants par rapport aux conditions de travail que l’on a en ce moment et à l’ambiance de travail assez moyenne de la maison de retraite…

Ce qui est paradoxal c’est que toi tu te rapproches des tiens, en ce début d’année 2008. Alors que moi je vais les quitter pour habiter à Aigueblanche en été 2008… Je pense rester encore à la maison de retraite de B même si ça va être très dur pour moi… Je suis rentré il y a 1 an et j’ai déjà l’impression d’être un ancien… Mais, enfin j’espère que je vais tenir le coupmaintenant que professionnellement : « je suis orphelin »… C’est quand les gens nous quittent, qu’on s’aperçoit à quel point, ils étaient importants pour nous… Mon regret, c’est de ne pas avoir eu le temps de mieux te connaître… notamment cette étrange culture portugaise…

Je sais pas si je serai capable de te dire au revoir le 9 Janvier 2008 (le dernier jour où je te vois)… donc dans le cas où, je n’en serais pas capable, je de te dis : « Au revoir et bonne continuation maintenant »… :

« Adios Amigos ! » (Ce n’est pas du portugais mais ça y ressemble)


Dernière édition par Silver Mercure le Sam Déc 29, 2007 19:59 pm; édité 2 fois
Silver Mercure
Habitué(e)




Inscrit le: 24 Oct 2007
Messages: 16777195

Message Posté le: Sam Déc 29, 2007 19:49 pm    Sujet du message:
Citation:
Les points de suspension ne forcent la majuscule que s'ils se confondent avec une ponctuation de fin de phrase.


bon, me voilà éclaircie, je m'en vais éditer tout ça...
vince le chat
Membre
Membre




Inscrit le: 18 Déc 2007
Messages: 177

Message Posté le: Sam Déc 29, 2007 21:42 pm    Sujet du message:
Merci de ton aide... Je vais changer des passages.
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Sam Déc 29, 2007 22:38 pm    Sujet du message:
En ce qui concerne la fin, t'adresses-tu à une personne ou à plusieurs ? Un amigo (singulier), varios amigos (pluriel). Et en effet l'espagnol ressemble un peu au portugais.
vince le chat
Membre
Membre




Inscrit le: 18 Déc 2007
Messages: 177

Message Posté le: Sam Déc 29, 2007 23:09 pm    Sujet du message:
llllllllllllllllllll

Dernière édition par vince le chat le Lun Déc 31, 2007 13:47 pm; édité 1 fois
Petimuel
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 27 Nov 2007
Messages: 63

Message Posté le: Dim Déc 30, 2007 01:18 am    Sujet du message:
J'ignore le portugais mais je sais l'espagnol; puisque tu t'adresses à une demoiselle, je t'aurais conseillé "amiga"; m'enfin après...
vince le chat
Membre
Membre




Inscrit le: 18 Déc 2007
Messages: 177

Message Posté le: Dim Déc 30, 2007 10:16 am    Sujet du message:
Je vais laisser "Adios amigos", car ca sonne mieux et que je ne suis pas censer savoir parler espagnole... C'est juste un clin d'oeil...

Je vais mettre une astérique * et dire normalement c'est amiga
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Dim Déc 30, 2007 10:31 am    Sujet du message:
Ah, si c'est une femme, le nom s'accorde comme en français bien evidemment. Ca se voit que je n'avais lu que la dernière ligne de cette lettre ? Non ? Tant mieux.

Ou sinon tu peux lui faire quelque chose de plus intime, quelque chose qui lui dise: "toi et moi tout nus sur le canapé dans cinq minutes". Un truc du genre: Te mando saludos tesoro mio. Me haces pensar a una cucaracha muy bonita, roar roar ! Qiueres bailar conmigo, suavemente, el baile de la copula ? Te seria muy agradecido.
Silver Mercure
Habitué(e)




Inscrit le: 24 Oct 2007
Messages: 16777195

Message Posté le: Dim Déc 30, 2007 12:14 pm    Sujet du message:
Méphistophélès a écrit:
Un truc du genre: Te mando saludos tesoro mio. Me haces pensar a una cucaracha muy bonita, roar roar ! Qiueres bailar conmigo, suavemente, el baile de la copula ? Te seria muy agradecido.


mon copyright !

y no hablo muy bien español pero entiendo perfectamente. ¡ cuidado ¡


et... hein quoi ? faut tout relire ? t'es fatigant, là, vince (¬_¬)
Silver Mercure
Habitué(e)




Inscrit le: 24 Oct 2007
Messages: 16777195

Message Posté le: Dim Déc 30, 2007 12:25 pm    Sujet du message:
vince le chat a écrit:

Chère, très chère Nath…


Je t’offre ce bouquet de fleur, en ce 31 décembre 2007… Pas « pour tes beaux yeux », mais pour te souhaiter une bonne année 2008, et pour ton départ prochain (j’ai du mal a taper cette ligne et encore plus a la relire)…

Par ce bouquet, je souhaite te remercier pour tout ce que tu as fait pour moi depuis mon premier stage à la maison de retraite, jusqu’à maintenant… C’est rare dans ce milieu, de rencontrer quelqu’un d’aussi disponible, humain et consciencieux… Je me souviendrai toujours lors de mon premier stage (en septembre 2005), quand avant le repas tu allais caresser avec beaucoup de douceur et d’humanité, les mains de Madame B…

Tu ne peux pas imaginer comme ton aide m’a été précieuse… Pendant mes stages, tu m’as permis de tenir le coup car je n’avais pas confiance en moi, tu m’as aussi donné de bons conseils… Et tu m’as beaucoup aussi aidé durant mon intégration à la maison de retraite car le rythme me paraissait fou. Et à l’époque, je ne savais pas encore que les choses allaient empirer… En plus, si tu te souviens bien… je n’avais pas encore les fameux « automatismes » (je sais que tu aimes pas ce mot), mais où certaines personnes auraient pu perdre patience, toi au contraire tu m’as encouragé… Merci du fond de mon cœur pour tout ça…

Tu as été une excellente camarade de travail… Je te l’avoue maintenant, je t’ai pris beaucoup en exemple car j’ai tout de suite ressenti que t’avais le petit truc qui fait la différence… C’était un bonheur pour moi de travailler avec toi… C’est pour ça que parfois je restais plus tard le soir… même, si je regrette de ne pas avoir eu, les possibilités de travailler plus avec toi… On a trop travaillé en parallèle, moi le matin, toi le soir ou inversement...



Au-delà de l’aspect purement professionnel, j’ai apprécié le fait de pouvoir me confier a toi… Je t’ai dit des choses très personnelles, car je te sentais capable de les comprendre… Tu n’es pas Capricorne pour rien… Des choses dont je pouvais pas forcément parler avec ma famille comme de la mort de mon grand père ou d’autres choses, comme de mes difficultés à la maison de retraite … Parfois, des choses plus anodines ou enfantines comme mes histoires avec mes jeux de société ou mes chats… (Pour info, ils continuent à me rendre la vie impossible surtout quand, je suis fatigué. En plus parfois, je dois aussi garder le chat de mon frère et de sa copine : « kiwi », c’est une vraie terreur ! J’ai plus qu’à ouvrir une garderie pour chats : bref ! C’est pas toujours marrant)…

Enfin merci, d’avoir été pour moi, une oreille attentive, un peu une confidente dans ce milieu hostile de femmes… qui est pire que la jungle, la forêt et la montagne réunies…

Pour tout te dire, je t’écris cette lettre et je t’offre ce bouquet de fleurs… afin de m’aider à faire le deuil de ton départ… L’autre jour, en apprenant ton départ, la veille de Noël, lors du repas de midi, j’ai été sous le choc… J’ai été sidéré sur mon siège… Je donnais à manger à Madame B (comme par hasard)… Je n’ai pas réagi émotionnellement, j’ai été en déni, j’ai juste dit à Laura : « C’est con que Nath parte »… « Elle m’a dit qu’elle aussi elle a été sous le choc quand elle a appris la nouvelle»… Je n’ai pas réalisé vraiment, je me suis dit, c’est pas possible, c’est pas vrai, pas Nath ! Je suis monté voir sur le planning : « tu étais barrée à partir du 17 janvier… J’étais dans l’incompréhension la plus totale »…

Le lendemain de l’annonce de ton départ : le 25 décembre… Je ne suis pas bien, je pense qu’à ton départ, je suis en colère, je me questionne encore… Je me fais agresser par Monsieur D… Je perds mes nerfs… Je quitte la chambre en pleur… Je dis aux autres que c’est à cause de Monsieur D… En fait c’est ton départ qui me met dans cet état… Monsieur D est juste la goutte d’eau qui fait déborder le vase… Je ne suis pas bien, je m'occupe de Madame M, je pleure toujours… Je me questionne : Pourquoi elle part ? Tout est allé si vite… Je me remémore plusieurs souvenirs.


Les images défilent à la vitesse de l’éclaire dans ma tête : La fois ou on est allés chez le braconnier de rouquin boire un café. Puis, je suis parti en congé… Je reviens, j’accueille une nouvelle stagiaire, Magalie me dit que t’es en arrêt… Je me renseigne auprès des autres … Je réalise : « c’était donc ça ton fameux virus » …

Je réalise qu’en décrivant mes états d’âmes, je décrivais aussi les tiens… Toi aussi tu allais mal… Je me reproche de t’avoir confié ma vision de la maison de retraite… De t’avoir embêté avec cette randonnée… Je me dis quel con ! Je me sens coupable !… En marchandage avec moi-même. Tout le reste de la matinée je suis mal…

Puis, je travaille plusieurs jours, mais dès que je parle de toi aux autres, je sens les larmes me monter aux yeux… Alors je change de sujet pour ne pas me laisser envahir… Un jour tu travailles en coupé, je suis d’après midi : j’essaye de faire bonne figure, en prenant du recul… mais c’est dur.

Le samedi 29, je suis malade, je ne suis pas bien, je reste couché au lit… Je me sens triste… Dès que je pense à ton départ, je sens les larmes monter… Je suis en dépression, je lis un peu mon roman que j’ai eu a Noël … D’un coup je me laisse aller et j’éclate en pleur… Je décide d’écrire cette lettre pour me soulager et faciliter mon deuil… Au début j’arrive pas à écrire puis au fur et a mesure que j’avance dans la lettre… cela va mieux…

Je ne suis pas encore prêt a accepter ton départ pour moi c’est encore trop dur… Ca a été trop rapide… mais j’espère qu’avec le temps ça ira mieux… (Je sens encore ces maudites larmes monter à mes yeux …)

Il faut accompagner une personne qui nous quitte, c’est ce que je vais essayer de faire… Après avoir entendu les autres parler de ton départ… je peux mieux comprendre ton choix : difficultés de transport, éloignement géographique, en plus en nous quittant tu seras plus souvent avec tes enfants :
« Triple Ax et Laura ». Quelle chance ils ont de t’avoir comme maman !… Aussi, tu seras plus proche de ta famille, de ta maman qui habite dans la région de d'A.. (ton petit paradis)… et tu seras moins fatiguée et tu pourras prendre soin de toi… Je peux comprendre que les efforts à consentir pour venir travailler à B..., sont trop importants par rapport aux conditions de travail que l’on a en ce moment et à l’ambiance de travail assez moyenne de la maison de retraite…
Il faut que j’arrête d’être égoïste et que j’arrive à accepter que c’est sûrement le meilleur choix pour toi.

Ce qui est paradoxal c’est que toi tu te rapproches des tiens, en ce début d’année 2008. Alors que moi je vais les quitter pour habiter à A...... en été 2008… Je pense rester encore à la maison de retraite de B... même si ça va être très dur pour moi… Je suis rentré il y a 1 an et j’ai déjà l’impression d’être un ancien… Mais, enfin j’espère que je vais tenir le coup… Maintenant que professionnellement : « je suis orphelin »… C’est quand les gens nous quittent, qu’on s’aperçoit à quel point, ils étaient importants pour nous… Comme je l’ai dit a J.... : « Ca ne sera plus jamais comme avant ! » Mon regret, c’est de ne pas avoir eu le temps de mieux te connaître… notamment cette étrange culture portugaise…

Je sais pas si je serai capable de te dire au revoir le 9 janvier 2008 (le dernier jour où je te vois)… donc dans le cas, où je n’en serais pas capable, je te le dis maintenant : « Au revoir et bonne continuation …

Adios Amigo ! » (Ce n’est pas du portugais mais ça y ressemble).

PS : je te laisse mon adresse : et mon numéro de portable : Si tu veux me donner de tes nouvelles.
vince le chat
Membre
Membre




Inscrit le: 18 Déc 2007
Messages: 177

Message Posté le: Dim Déc 30, 2007 13:56 pm    Sujet du message:
C'est là que je m'apercois que word ne corrige pas la moitié des fautes...

Merci Silver mercure
Silver Mercure
Habitué(e)




Inscrit le: 24 Oct 2007
Messages: 16777195

Message Posté le: Dim Déc 30, 2007 14:03 pm    Sujet du message:
apparemment tu n'as pas de correcteur de grammaire et de syntaxe surtout, sinon il n'y aurait pas eu tant de fautes d'accord de style -é/-er...

le mieux serait quand même que tu fasses toi-même attention en écrivant et en te relisant.
vince le chat
Membre
Membre




Inscrit le: 18 Déc 2007
Messages: 177

Message Posté le: Jeu Jan 03, 2008 20:43 pm    Sujet du message:
Je viens de recevoir un coup de téléphone... La fille en question me donne rendez vous ce soir a 21h30
K
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Avr 2006
Messages: 4871

Message Posté le: Jeu Jan 03, 2008 21:55 pm    Sujet du message:
Pourquoi avoir édité ? Si c'est pour faire disparaitre ladite lettre, je te signale aimablement qu'elle est en citation dans deux messages, dans son intégralité (même si je ne vois absolument pas pourquoi tu voudrais la faire disparaitre).
Silver Mercure
Habitué(e)




Inscrit le: 24 Oct 2007
Messages: 16777195

Message Posté le: Ven Jan 04, 2008 11:29 am    Sujet du message:
si tu y tiens je peux la faire disparaître, mais j'avoue honnêtement que ça me les broierait que personne n'ait jamais connaissance du fastidieux travail de relecture que j'ai fait. (bien que ça n'aie aucun mérite intellectuel, juste pour la peine)
vince le chat
Membre
Membre




Inscrit le: 18 Déc 2007
Messages: 177

Message Posté le: Ven Jan 04, 2008 20:36 pm    Sujet du message:
Elle a passé la nuit dernière dans mon lit...

Elle a été très touché par ma lettre... Elle a pleuré en lisant la première partie... Elle m'a dit que j'étais exceptionnelle... Elle a trouvé ma lettre simple, facile a comprendre... mais très complète au niveau du fond...
Elle m'a dit que c'était beau que j'arive a ressentir tout ca et à l'exprimer...

Je lui ai pas dit qu'on m'avait aidé pour l'orthographe... mais ca va me motiver a apprendre le français...


Dernière édition par vince le chat le Ven Jan 04, 2008 20:48 pm; édité 1 fois
Silver Mercure
Habitué(e)




Inscrit le: 24 Oct 2007
Messages: 16777195

Message Posté le: Ven Jan 04, 2008 20:41 pm    Sujet du message:
vince le chat a écrit:
Elle a passé la nuit dernière dans mon lit...

oui, bon, ça c'est ton business hein Laughing
K
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Avr 2006
Messages: 4871

Message Posté le: Ven Jan 04, 2008 21:30 pm    Sujet du message:
(quand je pense qu'avant que tu édites, le post était : "je l'ai eu au téléphone" mdr... les affaires vont vite.)
vince le chat
Membre
Membre




Inscrit le: 18 Déc 2007
Messages: 177

Message Posté le: Ven Jan 04, 2008 21:39 pm    Sujet du message:
Citation:
(quand je pense qu'avant que tu édites, le post était : "je l'ai eu au téléphone" mdr... les affaires vont vite.)


J'ai pas compris ce que tu a voulu dire...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Littérature