Littérature engagée

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Travail, études

cinetmatt
De passage
De passage

Message Posté le: Mar Déc 25, 2007 12:42 pm    Sujet du message: Littérature engagée
Bonjour!

Je suis actuellement en vacances et qui dit vacances, dit DEVOIRS!!! Mad

En français, le prof nous a donnés à faire un sujet d'invention dont la "consigne" est :

Dans une lettre que vous écrivez à un collègue professeur d'université, vous traitez de la notion d'utilité en matière d'art. Cette lettre devra faire l'éloge de la littérature d'engagement à travers les siècles; puis, dans un second temps il s'agira malgré tout d'envisager les limites d'un tel éloge et se demander si les oeuvres les plus réussies seraient nécessairement celles qui ont défendu une cause et se sont révélées à la société.

Sujet long mais aussi barbant!
Bref, ce qui est surligné en rouge repésente en gros les 2 axes. Cependant il me reste les arguments à trouver. J'aurais voulu que vous me donniez quelques petites idées sur les avantages et les inconvénients de cette littérature engagée...

Je sais qu'aider les p'tits lycéens c'est pas votre passe-temps favori mais SVP, aidez-moi! Wink
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mar Déc 25, 2007 15:04 pm    Sujet du message:
I La littérature engagée c'est bien
A- C'est bien parce que c'est engagé...
B- ... mais si c'était pas engagé ça serait pas bien...
C- ...et donc mieux vaut que ça soit engagé

II Finalement, la littérature engagée c'est pas bien
A- Si c'était bien on le saurait
B- Ceux qui écrivent ce genre de littérature sont tous des fascistes
C- C'est mal parce que dans "engagé" y a "engagement", et les engagements c'est chiant (et là tu développes sur le libre-arbitre)

Dans la partie "la littérature engagée c'est bien", oublie pas de citer Arlette Laguiller et José Bové surtout. Voilà.
Invité

Message Posté le: Mar Déc 25, 2007 16:30 pm    Sujet du message:
gros vilain va !

et je rajouterai : la littérature engagnée, ça pue
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mar Déc 25, 2007 17:02 pm    Sujet du message:
Ca, c'est seulement si elle veut se la jouer lèche-botte en faisant une troisième partie.
le serpent
Actif
Actif

Message Posté le: Mar Déc 25, 2007 17:20 pm    Sujet du message:
1°: avoir quelques exemples à citer et parler un peu de l'auteur et des causes qu'ils défendent.

2°: distinguer l'engagement "humanitaire" de l'engagement politique. Candide de Voltaire est clairement humanitaire, Le Lion des Flandres d'Henri Conscience est bassement politique.

3°: Distinguer l'engagement réel de l'auteur avec les intentions que le public lui prête et qui sont parfois très éloignée de la réalité.

4°: j'ajouterais bien une corrélation avec la littérature mythologique de l'antiquité ou certains mythes défendent une cause ou une patrie avec plus ou moins de bonheur... mais comme c'est à toi de broder autour, réfléchis à deux fois avant d'ajouter ce point.
Cally
Membre
Membre

Message Posté le: Jeu Déc 27, 2007 19:50 pm    Sujet du message:
C'est un peu insouciant de demander de l'aide comme ça, surtout sur la littérature engagée, je pourrais bien t'aider, mais bon je suis pas sûre d'avoir les bonnes idées pour ça, en même temps je m'en fou un peu, c'est pas mon devoir, c'est pas ma note !
Par contre je vais te donner un bon conseil (tout bête ^^) : tu devais plutôt demander de l'aide au devoirs à ceux de ta classe, ils sont le plus souvent assez calé pour te répondre, et puis ça les concerne aussi, alors que nous, sur un forum...
cinetmatt
De passage
De passage

Message Posté le: Ven Déc 28, 2007 08:24 am    Sujet du message: RE
J'ai réussi à trouver 3 arguments pour mon deuxième axe, c'est à dire les "inconvénients" de la littérature engagée.

- une oeuvre engagée est moins réussie que si elle n'avait pas défendu de cause.
- une vérité dénoncée perd de son importance à travers une oeuvre littéraire.
- la littérature engagée (et même la littérature en générale) s'adresse à un public cultivé.

Pour le 1er argument, je ne suis pas du tout sûr que c'en est un; ça pourrait être le titre de l'axe II j'ai l'impression... Vous en pensez quoi?
Twilight
Membre
Membre

Message Posté le: Ven Déc 28, 2007 11:02 am    Sujet du message:
Le troisième point est pas mal. Tu peux broder autour du fait que la littérature engagée s'adresse à des élites et ne touche pas l'ensemble de la population. Du coup, atteint-elle réellement ses objectifs?

Par contre, pour le deuxième point, je n'irais pas m'aventurer sur ce terrain. Les arguments vont être très difficile à trouver (alors que les arguments opposés sont bien plus simples à exploiter). A ta place, je montrerai au contraire que les vérités énoncées dans une oeuvre littéraire ont d'autant plus d'importance qu'elles allient art (de l'écriture) et réflexion.

Je ne comprends pas bien ton premier point. Pourquoi une oeuvre engagée serait-elle moins réussie qu'une autre oeuvre littéraire?

Je crois que j'avais fait un sujet assez semblable en 1ère sur la poésie engagée.

En seconde, nous avions lu le Silence de la Mer de Vercors (Jean Bruller). Si tu l'as lu, tu peux essayer de le donner en exemple de littérature engagée.
N'hésite pas à utiliser des poètes engagés comme Louis Aragon, Paul Eluard par exemple.
cinetmatt
De passage
De passage

Message Posté le: Ven Déc 28, 2007 12:55 pm    Sujet du message:
Merci de m'avoir répondu et de m'avoir conseillée Smile

Je pense aussi comme toi que le 1er point n'est pas bien choisi, je vais continuer à chercher et je trouverai bien! Laughing
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Ven Déc 28, 2007 13:23 pm    Sujet du message: Re: RE
cinetmatt a écrit:
- une oeuvre engagée est moins réussie que si elle n'avait pas défendu de cause.
- une vérité dénoncée perd de son importance à travers une oeuvre littéraire.
- la littérature engagée (et même la littérature en générale) s'adresse à un public cultivé.

J'espère que ton professeur te lapidera pour avoir pondu de pareilles âneries.

* Primo, je ne vois pas en quoi le choix d'un thème "engagé" nuirait à la qualité esthétique d'une oeuvre. Va donc dire à ton professeur qu'Aragon était bien gentil, mais que sa poésie valait pas un pet de lapin: je gage qu'il te regardera avec circonspection.
* Deuxio, en quoi la littérature pourrait-elle bien amoindrir la puissance évocatrice d'un thème "engagé" ? Le concept même de style qui est l'apanage de la création littéraire, n'a-t-il justement pour but de rendre plus sensible le sujet traité au travers d'une retranscription subjectivisée, optimisée du réel ? Agrippa d'Aubigné, à titre d'exemple, fut autrement plus utile à la cause protestante en tant qu'homme de lettres qu'en tant qu'homme d'épée, et je conçois mal les ravages qu'aurait pu faire Victor Hugo, tandis qu'il militait contre la peine de mort, s'il avait troqué sa plume contre un hachoir.
* Tertio, si la littérature ne s'adressait réellement qu'à une élite, qui parlerait encore du malheureux Sherlock Holmes et de littérature ado ? Non, la littérature à grands tirages n'est plus réservée à une élite, et ce, depuis le milieu du XIXème siècle mon grand; tandis qu'il existait déjà au XVII et au XVIIIème siècles des ouvrages bons marchés adressés aux fringants campagnards: la bibliothèque bleue - récits chevaleresques et hagiographiques pour la plupart. J'irai au-delà: affirmer que la littérature engagée s'adresse exclusivement aux élites, cela frise le contresens.

Réfléchis à ce que tu dis.
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Ven Déc 28, 2007 14:03 pm    Sujet du message:
C'est vrai, du BHL c'est engagé et ça s'adresse aux cons et aux moins cons Laughing
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Ven Déc 28, 2007 18:20 pm    Sujet du message:
Qu'on ne s'y méprenne pas cependant: je déteste la littérature engagée.
cinetmatt
De passage
De passage

Message Posté le: Ven Déc 28, 2007 20:09 pm    Sujet du message:
* Primo, je ne vois pas en quoi le choix d'un thème "engagé" nuirait à la qualité esthétique d'une oeuvre

Primo ce n'est pas mon avis mais celui de Baudelaire
Deuxio j'ai pas envie de lire la suite de ce que t'as écrit...
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Ven Déc 28, 2007 20:15 pm    Sujet du message:
Bien, en ce cas je t'invite gentiment à développer l'avis de Baudelaire et à me démontrer en quoi celui-ci est pertinent: au moment de rédiger ton devoir, ce sera toi et non Baudelaire qui devra argumenter. Enfin, tu sembles m'en vouloir; tu es pourtant seule fautive si ton ignorance et ta paresse intellectuelle t'on poussé à aligner ces quelques boulettes. Ne te trompe pas d'ennemi.
cinetmatt
De passage
De passage

Message Posté le: Ven Déc 28, 2007 20:18 pm    Sujet du message:
Je ne t'en veux absolument pas!

Pourquoi devrais-je en vouloir à une personne qui ne m'a rien fait, que je ne connais pas et qui n'est pour moi que le dernier de mes soucis??

ta paresse intellectuelle===> si tu estimes que venir sur un forum demander des conseils concernant un devoir, après avoir fait de longues recherches et d'avoir tenté d'établir un plan tu juges ça de la paresse... alors nous n'avons vraiment mais vraiment pas la même notion de ce qu'est la Paresse.

et à propos, malgré le fait que j'ai l'impression que je t'exaspère je remarque aussi que tu me consacres beaucoup de ton temps! Ca me va droit au coeur... Rolling Eyes

Sur ce bonne soirée!
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Ven Déc 28, 2007 21:06 pm    Sujet du message:
Excuse moi, mais il faut voir quel plan et quels arguments tu as trouvé au prix de cette intense introspection: I la littérature engagé c'est bien, II c'est mal Idea

Voici pour moi ce qu'est la paresse intellectuelle:
cinetmatt a écrit:
Deuxio j'ai pas envie de lire la suite de ce que t'as écrit...

Dernière édition par Méphistophélès le Sam Déc 29, 2007 11:15 am; édité 3 fois
Silver Mercure
Habitué(e)

Message Posté le: Ven Déc 28, 2007 22:23 pm    Sujet du message:
mais comment veux-tu être aidée par qui que ce soit si tu ne lis pas ce qu'on te dit ?

tu as là un brillant jeune homme qui sait de quoi il parle et qui était disposé à t'aider, vois comment tu l'accueilles !

ah bien sûr, il remet en cause les ébauches de plan que tu avais faites, c'est désagréable, mais écoute, c'est à cela que servent les gommes au bout des crayons, on ne peut pas avoir bon du premier coup.

Méphisto a raison.
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Ven Déc 28, 2007 22:43 pm    Sujet du message:
Owi, répète encore une fois "Méphisto a raison" et je pâme !

GROLUX
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Sam Déc 29, 2007 04:56 am    Sujet du message:
mais non, elle parle de moi Laughing
j'ai cru sentir une grande sincérité dans ce "owi" ci ?
Silver Mercure
Habitué(e)

Message Posté le: Sam Déc 29, 2007 12:04 pm    Sujet du message:
Méphistophélès a écrit:
Owi, répète encore une fois "Méphisto a raison" et je pâme !

c'est ta période Furuba dis-moi, serais tu un otak par hasard ?

aie encore raison et je le dis.

pardon pour le h.s. mademoiselle.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Travail, études