Méphistophélès
Suprème actif


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Posté le: Mer Déc 26, 2007 12:42 pm Sujet du message:
Et moi de Mickael Youn.
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Tsubi
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Posté le: Mer Déc 26, 2007 13:48 pm Sujet du message:
Méphistophélès a
écrit: | Je doute que
l'écriture puisse-t-être enseignée, mais je crois en l'aide appréciable
d'un enseignement basé sur l'ingurgitation bête et méchante tout d'abord -
avant de se lancer dans la grande littérature, il faut commencer par les
bases, qu'elle se fassent dans le cadre scolaire ou en autodidacte - puis sur
la recherche - encadrée tout d'abord, puis libre. Parce qu'avec rien on ne fait pas grand
chose. |
Je ne dis pas autre chose.
Rimbaud ou Baudelaire étaient des monstres scolaires avant d'être des
icônes littéraires.
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Petimuel
De passage


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Posté le: Mer Déc 26, 2007 14:10 pm Sujet du message:
Citation: | Rimbaud ou Baudelaire étaient des monstres scolaires avant
d'être des icônes littéraires. |
Minçalors! Pile les deux que j'aime pas (en particulier Baudelaire )
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Tsubi
Membre


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Posté le: Mer Déc 26, 2007 14:20 pm Sujet du message:
Petimuel a
écrit: |
Citation: | Rimbaud ou Baudelaire étaient des monstres scolaires avant
d'être des icônes littéraires. |
Minçalors! Pile les deux que j'aime pas (en particulier Baudelaire
) |
Hugo aussi était un précoce, par contre Mallarmé a eu plus de mal.
Enfin, comment ne pas aimer les deux poètes les plus puissants de la
littérature française ? A côté, tout le reste paraît fade, comme enfantin
et inachevé.
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Ozimandias
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Posté le: Mer Déc 26, 2007 18:38 pm Sujet du message:
VACVVS : "ma petite envolée" ne cherche pas à démonter ta critique, au
contraire elle en cherche les causes de même que de l'anti critique qu'elle
sucite vis à vis de sa apparament trop stricte base littéraire.
J'aurais tendance à croire qu'il faut effectivement les deux, savoir et
liberté pour approcher de l'essence de la création, ce serait logique. Mais
ça ne me plait pas, il y a quelque chose qui va pas, je sais pas un
entourloupe quelque part.
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Petimuel
De passage


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Posté le: Jeu Déc 27, 2007 01:48 am Sujet du message:
Citation: | Enfin, comment ne pas aimer les deux poètes les plus puissants
de la littérature française ? A côté, tout le reste paraît fade, comme
enfantin et inachevé. |
Hugo, Vigny, Aragon, Verlaine, Laforgue, Char, Bertrand, Eluard, Ronsard,
Villon, Sponde, Mallarmé, Perse, Lamartine, Richepin, Valéry, Nerval...
L'année Terrible, Paysages Tristes, les Complaintes, le Cimetière Marin, A
qui la Faute?, Nevermore, Il n'y a pas d'amour heureux, la Fileuse, Vieille
chanson du jeune temps, les Sonnets Chrétiens, la Légende des Siècles, le
Fou d'Elsa, Heureux qui comme Ulysse, le Sphinx, El Desdichado, Sur une
barricade, et j'en passe...
"fade", "enfantin et inachevé"...
Et à côté, du trop-plein, du poids -je parlerai surtout de Baudelaire-, de
l'orgueil, de l'orgueil encore et encore, de la volonté d'originalité pour
se flatter l'ego, du désespoir factice, de l'irrittion à chaque lecture, des
coins de vers qui grincent des dents...
"les poètes les plus puissants de la littérature française"
je...
je...
argh!
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oeildenuit
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Posté le: Sam Déc 29, 2007 19:26 pm Sujet du message:
Je suis comme pétimuel , je deteste Rimbaud .
Baudelaire ... bon , je ne peux le denigrer totalement tant je l'ai lu .
Cependant , j'ai aujourd' hui un peu de mal .
Baudelaire n'est plus qu' un poète , c'est une icone gothique .
( Si , si )
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Méphistophélès
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Posté le: Sam Déc 29, 2007 22:43 pm Sujet du message:
Pas faux. Le seul moyen que j'ai trouvé pour intéresser mes deux petites
collégiennes, c'est de les faire bosser sur Baudelaire et les paroles de
Tokio Hotel
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oeildenuit
Suprème actif


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Posté le: Sam Déc 29, 2007 23:12 pm Sujet du message:
Citation: | Le
seul moyen que j'ai trouvé pour intéresser mes deux petites collégiennes,
c'est de les faire bosser sur Baudelaire et les paroles de Tokio Hotel
|
J'ai regardé - par curiosité - la traduction des paroles de tokio Hotel ,
c'est effarant .
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Petimuel
De passage


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Posté le: Dim Déc 30, 2007 01:22 am Sujet du message:
Merdalors...
Quand j'atterrirai à la fac -puique je n'obtiendrai sans doute pas sciences
po- j'avais aussi prévu d'aider de élèves en français, mais s'il faut
faire Baudelaire et Tokio Hotel, ça me semble compromis...
(m'en fous, s'ils ne veulent pas de Verlaine je leur ferai apprendre
l'intégralité des Contemplations à l'envers, ça leur apprendra...)
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Méphistophélès
Suprème actif


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Posté le: Dim Déc 30, 2007 10:51 am Sujet du message:
Au risque de décevoir, ce sont les parents des petits collégiens qui payent:
la marge de maneuvre en est dès lors assez limitée
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Petimuel
De passage


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Posté le: Dim Déc 30, 2007 11:29 am Sujet du message:
Mouais... je ferai des lycéens, du coup.
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Silver Mercure
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Posté le: Dim Déc 30, 2007 12:34 pm Sujet du message:
Méphistophélès a
écrit: | Au risque de décevoir,
ce sont les parents des petits collégiens qui payent: la marge de maneuvre en
est dès lors assez limitée  |
tu es payé pour faire apprendre les paroles de Tokio Hotel à ces demoiselles
? j'vais me mettre tout de suite à l'allemand.
"je traverserai la moussoooooooooon !"
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Méphistophélès
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Posté le: Dim Déc 30, 2007 12:45 pm Sujet du message:
Petimuel a
écrit: | Mouais... je ferai des
lycéens, du coup.  |
Sont encore pires que les collégiens. Les premiers détestent tout ce qui se
rapproche de près ou de loin au français, tandis que les seconds adorent la
littérature dans ce qu'elle a de plus merdique.
Et oui, je fais faire de l'analyse grammaticale, sémantique et stylistique
sur du Tokio Hotel. Ca ou autre chose... Alors quand Bill dit qu'il va traverser la mousson et qu'il t'aimera
très fort si tu achètes une place à son concert: que veut-il dire
exactement, comment le dit-il et dans quel but ?
Je suis aussi très attaché à la lecture à haute voix, c'est un exercice
que l'on n'a plus le loisir d'effectuer dans une classe de 35 chiards, mais
elle a le mérite de faire travailler sur la diction, sur l'aspect sonore du
langage et d'apporter un peu de confiance en soi au lecteur.
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K
Suprème actif


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Posté le: Dim Déc 30, 2007 23:10 pm Sujet du message:
Je suis d'accord. Et du point de vue strictement pratique, ça évite les
poèmes où on sent que les pieds sont comptés sur les doigts (sans mauvais
jeu de mots) au lieu d'être écrits à l'oreille.
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