La Vénus de beauté


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Méphistophélès
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Message Posté le: Mer Déc 26, 2007 12:42 pm    Sujet du message:
Et moi de Mickael Youn.
Tsubi
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Message Posté le: Mer Déc 26, 2007 13:48 pm    Sujet du message:
Méphistophélès a écrit:
Je doute que l'écriture puisse-t-être enseignée, mais je crois en l'aide appréciable d'un enseignement basé sur l'ingurgitation bête et méchante tout d'abord - avant de se lancer dans la grande littérature, il faut commencer par les bases, qu'elle se fassent dans le cadre scolaire ou en autodidacte - puis sur la recherche - encadrée tout d'abord, puis libre. Parce qu'avec rien on ne fait pas grand chose.


Je ne dis pas autre chose.

Rimbaud ou Baudelaire étaient des monstres scolaires avant d'être des icônes littéraires.
Petimuel
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Message Posté le: Mer Déc 26, 2007 14:10 pm    Sujet du message:
Citation:
Rimbaud ou Baudelaire étaient des monstres scolaires avant d'être des icônes littéraires.


Minçalors! Pile les deux que j'aime pas (en particulier Baudelaire Neutral )
Tsubi
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Message Posté le: Mer Déc 26, 2007 14:20 pm    Sujet du message:
Petimuel a écrit:
Citation:
Rimbaud ou Baudelaire étaient des monstres scolaires avant d'être des icônes littéraires.


Minçalors! Pile les deux que j'aime pas (en particulier Baudelaire Neutral )


Hugo aussi était un précoce, par contre Mallarmé a eu plus de mal.

Enfin, comment ne pas aimer les deux poètes les plus puissants de la littérature française ? A côté, tout le reste paraît fade, comme enfantin et inachevé.
Ozimandias
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Message Posté le: Mer Déc 26, 2007 18:38 pm    Sujet du message:
VACVVS : "ma petite envolée" ne cherche pas à démonter ta critique, au contraire elle en cherche les causes de même que de l'anti critique qu'elle sucite vis à vis de sa apparament trop stricte base littéraire.

J'aurais tendance à croire qu'il faut effectivement les deux, savoir et liberté pour approcher de l'essence de la création, ce serait logique. Mais ça ne me plait pas, il y a quelque chose qui va pas, je sais pas un entourloupe quelque part.
Petimuel
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Message Posté le: Jeu Déc 27, 2007 01:48 am    Sujet du message:
Citation:
Enfin, comment ne pas aimer les deux poètes les plus puissants de la littérature française ? A côté, tout le reste paraît fade, comme enfantin et inachevé.

Hugo, Vigny, Aragon, Verlaine, Laforgue, Char, Bertrand, Eluard, Ronsard, Villon, Sponde, Mallarmé, Perse, Lamartine, Richepin, Valéry, Nerval...

L'année Terrible, Paysages Tristes, les Complaintes, le Cimetière Marin, A qui la Faute?, Nevermore, Il n'y a pas d'amour heureux, la Fileuse, Vieille chanson du jeune temps, les Sonnets Chrétiens, la Légende des Siècles, le Fou d'Elsa, Heureux qui comme Ulysse, le Sphinx, El Desdichado, Sur une barricade, et j'en passe...

"fade", "enfantin et inachevé"...

Et à côté, du trop-plein, du poids -je parlerai surtout de Baudelaire-, de l'orgueil, de l'orgueil encore et encore, de la volonté d'originalité pour se flatter l'ego, du désespoir factice, de l'irrittion à chaque lecture, des coins de vers qui grincent des dents...

"les poètes les plus puissants de la littérature française"

je...

je...

argh!
oeildenuit
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Message Posté le: Sam Déc 29, 2007 19:26 pm    Sujet du message:
Je suis comme pétimuel , je deteste Rimbaud .
Baudelaire ... bon , je ne peux le denigrer totalement tant je l'ai lu .
Cependant , j'ai aujourd' hui un peu de mal .

Baudelaire n'est plus qu' un poète , c'est une icone gothique .

( Si , si )
Méphistophélès
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Message Posté le: Sam Déc 29, 2007 22:43 pm    Sujet du message:
Pas faux. Le seul moyen que j'ai trouvé pour intéresser mes deux petites collégiennes, c'est de les faire bosser sur Baudelaire et les paroles de Tokio Hotel Idea
oeildenuit
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Message Posté le: Sam Déc 29, 2007 23:12 pm    Sujet du message:
Citation:
Le seul moyen que j'ai trouvé pour intéresser mes deux petites collégiennes, c'est de les faire bosser sur Baudelaire et les paroles de Tokio Hotel


Very Happy

J'ai regardé - par curiosité - la traduction des paroles de tokio Hotel , c'est effarant .
Petimuel
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Message Posté le: Dim Déc 30, 2007 01:22 am    Sujet du message:
Merdalors...
Quand j'atterrirai à la fac -puique je n'obtiendrai sans doute pas sciences po- j'avais aussi prévu d'aider de élèves en français, mais s'il faut faire Baudelaire et Tokio Hotel, ça me semble compromis...

(m'en fous, s'ils ne veulent pas de Verlaine je leur ferai apprendre l'intégralité des Contemplations à l'envers, ça leur apprendra...)
Méphistophélès
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Message Posté le: Dim Déc 30, 2007 10:51 am    Sujet du message:
Au risque de décevoir, ce sont les parents des petits collégiens qui payent: la marge de maneuvre en est dès lors assez limitée Idea
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Message Posté le: Dim Déc 30, 2007 11:29 am    Sujet du message:
Mouais... je ferai des lycéens, du coup. Very Happy
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Message Posté le: Dim Déc 30, 2007 12:34 pm    Sujet du message:
Méphistophélès a écrit:
Au risque de décevoir, ce sont les parents des petits collégiens qui payent: la marge de maneuvre en est dès lors assez limitée Idea

tu es payé pour faire apprendre les paroles de Tokio Hotel à ces demoiselles ? j'vais me mettre tout de suite à l'allemand.

"je traverserai la moussoooooooooon !"
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Message Posté le: Dim Déc 30, 2007 12:45 pm    Sujet du message:
Petimuel a écrit:
Mouais... je ferai des lycéens, du coup. Very Happy

Sont encore pires que les collégiens. Les premiers détestent tout ce qui se rapproche de près ou de loin au français, tandis que les seconds adorent la littérature dans ce qu'elle a de plus merdique.

Et oui, je fais faire de l'analyse grammaticale, sémantique et stylistique sur du Tokio Hotel. Ca ou autre chose... Alors quand Bill dit qu'il va traverser la mousson et qu'il t'aimera très fort si tu achètes une place à son concert: que veut-il dire exactement, comment le dit-il et dans quel but ?

Je suis aussi très attaché à la lecture à haute voix, c'est un exercice que l'on n'a plus le loisir d'effectuer dans une classe de 35 chiards, mais elle a le mérite de faire travailler sur la diction, sur l'aspect sonore du langage et d'apporter un peu de confiance en soi au lecteur.
K
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Message Posté le: Dim Déc 30, 2007 23:10 pm    Sujet du message:
Je suis d'accord. Et du point de vue strictement pratique, ça évite les poèmes où on sent que les pieds sont comptés sur les doigts (sans mauvais jeu de mots) au lieu d'être écrits à l'oreille.

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