La Vénus de beauté


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Poésie

Silver Mercure
Habitué(e)




Inscrit le: 24 Oct 2007
Messages: 16777195

Message Posté le: Lun Déc 24, 2007 18:20 pm    Sujet du message:
la vénus de milo ? c'est qui ?
K
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Avr 2006
Messages: 4871

Message Posté le: Lun Déc 24, 2007 18:21 pm    Sujet du message:
l'origine de la blague "pas de bras, pas de chocolat".
Silver Mercure
Habitué(e)




Inscrit le: 24 Oct 2007
Messages: 16777195

Message Posté le: Lun Déc 24, 2007 18:34 pm    Sujet du message:
vince le chat a écrit:
Y’a pas pire critique qu’un universitaire ou qu’un prof de français…

ceux qui ont le savoir... moui, ça semble logique, y'a que la vérité qui blesse.
Petimuel
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 27 Nov 2007
Messages: 63

Message Posté le: Lun Déc 24, 2007 19:23 pm    Sujet du message:
Nan mais t'as pas compris tu ouas, la vérité c'trop un truc rigide, lui il préfère rêver, tu ouas, c'plus tendance et pis c'est ça au fond la vraie poésie poétique des vrais poètes tu ouas, loin des sentiers battus, loin de l'orthographe, loin de la vie réelle, des règles de l'orthographe, des notions d'art et d'originalité, et des critiques des gens tu ouas, dans son monde cocoonesque à lui tu ouas.
C'est son trip, quoi. et nous on doit tous l'accepter comme il est parce que c'est lui qu'il renferme l'âme de la poésie. Tu ouas.
vince le chat
Membre
Membre




Inscrit le: 18 Déc 2007
Messages: 177

Message Posté le: Lun Déc 24, 2007 19:28 pm    Sujet du message:
C'est vrai vous avez raison les plus belles poésies sont celle écritent dans le bescherelle ... Le bescherelle mon guide ma raison d'être et d'avoir...
Vous m'avez ouvert les yeux...
Petimuel
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 27 Nov 2007
Messages: 63

Message Posté le: Lun Déc 24, 2007 19:43 pm    Sujet du message:
Donc d'une on ne dit pas "poésie", mais poème, à moins d'être encore à l'école primaire, ce qui est une possibilité.
De deux les plus beaux poèmes respectent effectivement les règles de la langue française et de la poésie, puisqu'ils jouent avec, or il faut maîtriser quelque-chose pour s'amuser avec, enfin c'est ce qu'il me semble, libre à toi de craquer des allumettes si tu ne sais pas ce qu'est le feu.
De trois les plus beaux poèmes peuvent être originaux sans maladresse, jouer avec les vers sans lourdeur, avoir des expressions inattendues et non des métaphore mortes à force d'être reprises.
Les plus beaux poèmes peuvent même ne pas avoir très grande originalité dans la forme mais simplement jouir d'un souffle exceptionnel et grandiose, quand tu ne nous présentes qu'un halètement saccadé, comme une bégaiement qui soufflerait du vide.
Donc avant de critiquer ceux qui s'y connaissent (universitaires et professeurs, dis-tu, en oubliant les étudiants d'école ssupérieures mais je ne t'en veux pas), tu ferais bien de lire de la poésie, je pense. Ca pourrait t'être salvateur.
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Mar Déc 25, 2007 11:22 am    Sujet du message:
Non il n'oublie rien: universitaires et professeurs, point final. Tout le monde sait que les Hypokhâgneux ne sont que des débauchés vaquant d'orgie en orgie au rythme des oscillations de leur membre viril. Il n’y a guère que Sade qu’ils connaissent sur le bout des doigts, pour en faire des récitations collectives et des ateliers de groupe.

Pis toute façon t'as rien compris Petimuel: à quoi ça sert de lire de la poésie quand on a le don inique de faire dans le foncièrement original, tu ouas ? Lui c'est un rebelle, tu ouas ? Tellement rebelle qu'il ne sait absolument plus contre quoi il se dresse, pour n'avoir jamais lu plus de trois pages de poésie. Il s'oppose à la norme sans savoir ce qu'est la norme, et ça, c'est trop la classe. La meilleure preuve du reste que notre ami est un authentique rebelle, c'est que sa poésie se déverse avec une frénésie proprement méphistophélesque sur les blogs adolescents, épargnant tout à fait les bescherelles, larousse et autres livres poussiéreux que personne ne lit de toute façon...
Invité








Message Posté le: Mar Déc 25, 2007 16:35 pm    Sujet du message:
vince le chat a écrit:
Les poètes ont toujours étaient incompris par les biens pensants et par l’élite de ceux qui savent ce que doit être la grande littérature... C'est mon cas... Y’a pas pire critique qu’un universitaire ou qu’un prof de français…

L'évolution est faite de transgression et d'impertinence... La norme ne me fait pas rêver…


En faite quelqu'un connait la vénus de Milo? Ou une nouvelle parlant d'une vénus?


moua ah ah ah ah... et j'ajouterai : ah !
Invité








Message Posté le: Mar Déc 25, 2007 16:40 pm    Sujet du message:
bon, non, au final, ça m'énerve, car tu dis vraiment n'importe quoi... je suis une adepte de tout ce qui est pastiche, parodie, détournement... et crois moi c'est un genre extrèmement codifié, qui dépasse la plupart du temps son modèle en terme de difficulté...
Toi, ce que tu fais, c'est de la poésie d'adolescent, point... comme chacun d'entre nous a pu en faire à un moment donné de sa vie en trouvant ça génial et en se croyant le nouveau Rimbaud... c'est normal, mais arrête toi là...

Baudelaire a détourné les codes de la versification pour écrire des poèmes en prose, qui sont, une fois décortiqués, eux-mêmes soumis à d'autres codes.

Faire du n'importe quoi et y trouver un code après coup, c'est naze.

Le propre de la poésie, ce n'est pas le ressenti, ni le sentiment, c'est le fait de jouer avec le mot comme s'il était un matériau palpable (en ce sens, la poésie est la seule à pouvoir faire certaines choses, comme par exemple : mettre le segment "qui dépasse" bien plus loin sur la ligne --> elle allie ainsi la forme et le sens)
Ozimandias
Banni(e)




Inscrit le: 21 Aoû 2006
Messages: 750
Localisation: Rien.

Message Posté le: Mar Déc 25, 2007 17:58 pm    Sujet du message:
Tout le monde à tord !!!

Sauf moi, hélas. Crying or Very
sad

A lieu de sourire bètement à ce qui parrait être une mauvaise blague, ou alors d'être d'une suffisance à couper le souffle, il vous faut poser une question :
Quel est mon avis sur tous cela ?
Je n'ai pas d'avis, juste une annalyse :
Quel est l'avis des littéraires garants du savoir, de la norme et patati et patata ?
La poésie doit maitriser la langue, le savoir et patati et patata.
Quel est l'avis des libertaire ?
La poésie doit être libre, inventée, véritable, engagées et patati et patata.

On voit s'affronter normes et libertés, savoir et vérités "naturelles", patati et patata.
De quoi est née la poésie ? Etymologiquement ça vient de poein >> "créer". D'où vient cette création ?

De l'auteur ? non. C'est la réalisation.
De son savoir ? non. C'est la base, il parrait, mais pas la création.
De son environnement ? non. C'est le contexte.

A vrai dire, vous ne savez pas ce que c'est.
Personne ne le sait. Personne ne peut le savoir. Alors pourquoi rechercher le savoir ?
Pourquoi aussi la voir dans la lutte contre le savoir normalisant ? C'est aussi stupide que le savoir.

C'est dramatique de voir tant de gens s'évertuer à jouer cette farce. Parfois j'arrive à ne plus la voir s'agiter, parfois je n'en fait plus partie et je me sens enfin sage et libre. Mais je sais que je suis encore plus stupide et enchainé que la farce qui se joue alors sans moi.
<<Je ne pense pas, je n’écris pas, je suis.>>
Petimuel
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 27 Nov 2007
Messages: 63

Message Posté le: Mar Déc 25, 2007 18:32 pm    Sujet du message:
Citation:
D'où vient cette création ?

Pour le cas présent on peut te répondre : la création que nous commentons ici vient presque directement des quelques clichés que son auteur a pu glaner avant de l'écrire.

Donc quand on débute c'est normal, seulement après il vaut mieux s'écraser et chercher à progresser, - ce que j'ai fait, sans pour autant être devenu Hugo, hein- que de jouer la carte du pauvre poète incompris.
Silver Mercure
Habitué(e)




Inscrit le: 24 Oct 2007
Messages: 16777195

Message Posté le: Mar Déc 25, 2007 18:57 pm    Sujet du message:
c'est compréhensible, quand on fait ses débuts en amateur, qu'il soit très difficile d'admettre que ce qu'on a fait est imparfait.

c'est comme vos premiers coloriages et autres colliers de nouilles, on accepte très mal de se faire signifier que c'est objectivement banal et faiblard.

le tout est de ne pas se dégoûter de l'apprentissage et du progrès juste par entêtement et refus des critiques.

joyeux Noël.
VACVVS
Membre
Membre




Inscrit le: 23 Déc 2007
Messages: 212

Message Posté le: Mar Déc 25, 2007 19:36 pm    Sujet du message:
Ozimandias a écrit:
Tout le monde à tord !!!

Sauf moi, hélas. Crying or Very
sad

A lieu de sourire bètement à ce qui parrait être une mauvaise blague, ou alors d'être d'une suffisance à couper le souffle, il vous faut poser une question :
Quel est mon avis sur tous cela ?
Je n'ai pas d'avis, juste une annalyse :
Quel est l'avis des littéraires garants du savoir, de la norme et patati et patata ?
La poésie doit maitriser la langue, le savoir et patati et patata.
Quel est l'avis des libertaire ?
La poésie doit être libre, inventée, véritable, engagées et patati et patata.

On voit s'affronter normes et libertés, savoir et vérités "naturelles", patati et patata.
De quoi est née la poésie ? Etymologiquement ça vient de poein >> "créer". D'où vient cette création ?

De l'auteur ? non. C'est la réalisation.
De son savoir ? non. C'est la base, il parrait, mais pas la création.
De son environnement ? non. C'est le contexte.

A vrai dire, vous ne savez pas ce que c'est.
Personne ne le sait. Personne ne peut le savoir. Alors pourquoi rechercher le savoir ?
Pourquoi aussi la voir dans la lutte contre le savoir normalisant ? C'est aussi stupide que le savoir.

C'est dramatique de voir tant de gens s'évertuer à jouer cette farce. Parfois j'arrive à ne plus la voir s'agiter, parfois je n'en fait plus partie et je me sens enfin sage et libre. Mais je sais que je suis encore plus stupide et enchainé que la farce qui se joue alors sans moi.
<<Je ne pense pas, je n’écris pas, je suis.>>


Ozimandias, pour ma part, je n'ai fait qu'exprimer mon opinion sur la mise en forme, qui est défectueuse, en pointant certains détails. Je ne vois pas en quoi ta petite envolée touche en quelque manière la critique argumentée, quoique défavorable, que j'ai produite. Nous n'avons pas particulièrement besoin de tes indignations factices et de ta petite morale.


Dernière édition par VACVVS le Mar Déc 25, 2007 19:58 pm; édité 1 fois
Invité








Message Posté le: Mar Déc 25, 2007 19:50 pm    Sujet du message:
Ozimandias, je n'ai rien compris à ton message...

si ce n'est une chose "Poiein" veut bien dire créer, mais c'est aussi "fabriquer", ce qui rejoint l'explication que j'ai donnée plus haut sur le mot comme un matériau en poésie... donc, non, ce n'est pas un délire de ma petite personne qui cherche - ô profanation suprême - une définition à la poésie.
Petimuel
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 27 Nov 2007
Messages: 63

Message Posté le: Mar Déc 25, 2007 19:50 pm    Sujet du message:
Mmmh, foncièrement je serais d'accord avec toi, Mercure, si notre poète en puissance avait quatre ans.
Un type de quarante ans qui ferait son premier collier de nouilles acepterait les critiques, je pense (enfin je choisis peut-être un exemple un peu extrème).

J'ai pondu mes premières horreurs vers quinze ans et je n'ai pas bronché sous la vague des critiques, je ne suis pourtant pas sûr d'être l'être doté du plus d'humilité au monde.

Ah oui! J'allais oublier : au sujet de la définition de la poésie, j'ai toujours en mémoire une phrase de Valéry qui irait comme un gant à nos amis!

Paul Valéry a écrit:
La plupart des gens ont de la poésie une idée si vague que c'est ce vague même qui devient pour eux la définition de la poésie.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Mar Déc 25, 2007 21:21 pm    Sujet du message:
Citation:

Je veux bien qu'un poème bien léché et froidement académique n'ait pas grand intérêt; cela-dit, ce ne sont pas les lourdeurs d'expression, l'absence de rythme, les impropriétés de vocabulaire, les phrases mal fichues, les vers boiteux, et les images foireuses qui vont donner de l'intérêt à ton texte.


Hu hu du Uacuus tout pur Aux
anges Excellent ce topic.
Tsubi
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 25
Inscrit le: 07 Juil 2007
Messages: 467

Message Posté le: Mar Déc 25, 2007 22:08 pm    Sujet du message:
vince le chat a écrit:
Les poètes ont toujours étaient incompris par les biens pensants et par l’élite de ceux qui savent ce que doit être la grande littérature... C'est mon cas... Y’a pas pire critique qu’un universitaire ou qu’un prof de français…

L'évolution est faite de transgression et d'impertinence... La norme ne me fait pas rêver…


En faite quelqu'un connait la vénus de Milo? Ou une nouvelle parlant d'une vénus?


C'est vrai, j'ai toujours soutenu que je ne pouvais étudier mes amours - la littérature et la philosophie - à l'école parce que trop élevées pour épouser la forme de la norme scolaire. Là où ton raisonnement s'égare, c'est que cette norme, aussi revêche soit-elle (et dieu sait qu'elle m'apparaît antipathique), posséde un certain niveau intellectuel et artistique. Or la création est comme le dieu Janus, d'un côté l'originalité, la rébellion (construction du soi artistique face à l'art codifié) et de l'autre, la hauteur d'esprit, le niveau artistique qui permet d'achever sous une forme esthétique le nouveau style, ton style.

Un génie sans esprit coule sur le même limon qu'un esprit sans génie.

Tu as peut-être l'esprit (et encore, ta rébellion hein...) mais je ne vois pas le génie.

Je réitére d'ailleurs mon aversion caractérisée pour tous les tenants de la littérature scolaire qu'on choie un peu trop sur ce topic et dans ses alentours !
Silver Mercure
Habitué(e)




Inscrit le: 24 Oct 2007
Messages: 16777195

Message Posté le: Mar Déc 25, 2007 23:04 pm    Sujet du message:
petimuel, tu sous-estimes la... fragilité juvénile de certains, dirais-je...
on peut grandir, vieillir, et rester très susceptible (pour ne pas dire puéril).

et je prêche un peu pour mon église : à votre avis, pourquoi je n'occupe les parages qu'en commentaires plus ou moins légers voire inintéressants ? je sais que je tolère moi-même encore trop mal la critique pour m'exposer à la sévérité de nos diables.
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Mer Déc 26, 2007 12:13 pm    Sujet du message:
Je doute que l'écriture puisse-t-être enseignée, mais je crois en l'aide appréciable d'un enseignement basé sur l'ingurgitation bête et méchante tout d'abord - avant de se lancer dans la grande littérature, il faut commencer par les bases, qu'elle se fassent dans le cadre scolaire ou en autodidacte - puis sur la recherche - encadrée tout d'abord, puis libre. Parce qu'avec rien on ne fait pas grand chose.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Mer Déc 26, 2007 12:25 pm    Sujet du message:
Moi aussi je crois aux vertus de la lecture pour nourrir l'écriture. Je deviens adepte de Sénèque

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Poésie