Le système bonus/malus pour les véhicules polluants |
Pour (dites pourquoi) |
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43% |
[ 7 ] |
Contre (dites pourquoi) |
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31% |
[ 5 ] |
Autre avis |
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25% |
[ 4 ] |
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Total des votes : 16 |
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Gentillefille
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Posté le: Mer Déc 05, 2007 22:09 pm Sujet du message: Le bonus/malus de la pollution automobile
Citation: | Le
gouvernement doit déposer ce mercredi un amendement au collectif budgétaire
pour la mise en place de "l'éco-pastille" en 2008, un engagement du Grenelle
de l'environnement. Ce nouveau dispositif fonctionnera sur le principe du
"bonus-malus des assurances" et sera "réservé à l'achat des voitures
neuves" souligne le quotidien La Tribune qui précise que "les automobilistes
qui achèteront en 2008 une voiture considérée comme polluante,
c'est-à-dire émettant plus de 160 grammes de CO2 (gaz carbonique) au
kilomètres comme la plupart des 4X4 (...) devront acquitter une taxe à
l'achat".
Cette taxe sera de 200 euros pour les véhicules émettant de 161 à 165 g de
CO2/km, 750 euros pour ceux qui seront dans la tranche 166-200 g de CO2/km,
1600 euros pour les automobiles émettant de 201 à 250 g de CO2/km et enfin
2.600 euros pour plus de 250 gde CO2/km, selon La Tribune. Toujours selon le
quotidien, les véhicules émettant entre 130 et 160 grammes de CO2 au
kilomètre ne seront soumis ni à bonus, ni à malus.
Coté bonus, les primes à l'achat d'une voiture propre - c'est à dire
émettant moins de 130 g de CO2/km - seront de 200, 700 et 1.000 euros en
fonction de la faiblesse de la pollution. "A ce dispositif de bonus-malus
s'ajoutera un super-bonus de 300 euros qui ne sera versé qu'aux acheteurs
d'une voiture propre qui mettront à la casse leur voiture vieille de plus de
quinze ans" ajoute le quotidien qui précise que super-bonus et bonus sont
cumulables.
(D'après agence) |
En précisant que cette mesure sera à effet 0 sur les finances nationales.
Les malus des uns payant les bonus des autres...
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From here to Eternity
De passage


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Posté le: Mer Déc 05, 2007 22:30 pm Sujet du message:
Tout ça part d'un bon sentiment, j'ai écouté l'intervention de Borloo ce
midi à la radio, mais on en sera où dans quatre ou cinq ans, quand le parc
auto aura vieillit ?
Je pense que ça va attirer les gens vers le marché de l'occasion, et les
constructeur risquent d'en pâtir : moins de citadines vendues, ça leur ferai
un gros manque à gagner.
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criston
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Posté le: Mer Déc 05, 2007 22:43 pm Sujet du message:
moi je suis pour le bonus/malus
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le serpent
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Posté le: Jeu Déc 06, 2007 06:10 am Sujet du message:
Pour également, en particulier si on favorise les moyens de transports encore
moins polluants que les voitures... les baskets, les vélos et les
pousse-pousse.
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Twilight
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Localisation: Aux environs de Grenoble
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Posté le: Jeu Déc 06, 2007 10:05 am Sujet du message:
Je suis pour! et je suis d'accord avec "le serpent", on devrait favoriser les
transports en commun en facilitant l'accès aux bus, aux trams...
A Grenoble, nous avons mêmes quelques pousse-pousse (sans blague).
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kadrastor
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Posté le: Jeu Déc 06, 2007 10:43 am Sujet du message:
COntre !
Car le type qui veut un 4x4 ou autre bolide prend la taxe qui est uniquement
faite pour que l'état mange du gateau !
Il n'ont qu'a foutre la pression sur les fabriquant et les bureau d'étude au
lieu que ce soit le consomanteur qui prenne tout dans la face encore une fois.
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Gentillefille
Habitué(e)

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Posté le: Jeu Déc 06, 2007 10:59 am Sujet du message:
kadrastor a
écrit: | COntre !
Car le type qui veut un 4x4 ou autre bolide prend la taxe qui est uniquement
faite pour que l'état mange du gateau ! |
Tu n'as rien compris...
L'argent qu'il payera pour son malus ira directement dans la poche de celui
qui roule dans une voiture moins polluante. L'Etat ne gagne rien, les bonus
sont financés par les malus.
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TOMALBATOR
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Posté le: Jeu Déc 06, 2007 12:52 pm Sujet du message:
Citation: | Tu
n'as rien compris...
L'argent qu'il payera pour son malus ira directement dans la poche de celui
qui roule dans une voiture moins polluante. L'Etat ne gagne rien, les bonus
sont financés par les malus. |
En même temp pour cela il faudrait qu'il y est une part égale entre -les 4x4
et grosse berline et les citadine (moin polluante) et je ne pense pas que ce
le soi. En plus de ca certain abandonneront l'idée d'acheer un 4X4...
Si le but de la loi est de moin pollué, ca va dans le sens d'acheter moin de
voiture polluante, si les gens vont dans ce sens et que de moin en moin de
monde achete des 4X4, qui va payer les bonus???
|
Gentillefille
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Posté le: Jeu Déc 06, 2007 13:39 pm Sujet du message:
TOMALBATOR a
écrit: |
Citation: | Tu n'as rien compris...
L'argent qu'il payera pour son malus ira directement dans la poche de celui
qui roule dans une voiture moins polluante. L'Etat ne gagne rien, les bonus
sont financés par les malus. |
En même temp pour cela il faudrait qu'il y est une part égale entre -les 4x4
et grosse berline et les citadine (moin polluante) et je ne pense pas que ce
le soi. En plus de ca certain abandonneront l'idée d'acheer un 4X4...
Si le but de la loi est de moin pollué, ca va dans le sens d'acheter moin de
voiture polluante, si les gens vont dans ce sens et que de moin en moin de
monde achete des 4X4, qui va payer les bonus???  |
On verra bien mais pour le moment ce système semble bon. Si il a été
calculé ainsi c'est que c'est à priori pas trop mal calculé pour déjà le
court et moyen terme. Sur le long terme on ne peut pas encore savoir...
|
le serpent
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Posté le: Jeu Déc 06, 2007 14:08 pm Sujet du message:
TOMALBATOR a
écrit: | Si le but de la loi est
de moin pollué, ca va dans le sens d'acheter moin de voiture polluante, si
les gens vont dans ce sens et que de moin en moin de monde achete des 4X4, qui
va payer les bonus???  |
Le montant du bonus/malus devrait être calculé en fonction du nombre de gens
qui achètent des voitures polluantes ou non polluantes... au fur et à mesure
que les gens iront dans le bon sens, le bonus diminuera et le malus
augmentera, jusqu'au jour ou il ne restera plus que la Berline de Sarkozy pour
financer le bonus... toute son augmentation de salaire devrait y passer.
|
butterflyz0986
Habitué(e)

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Posté le: Lun Déc 10, 2007 13:28 pm Sujet du message:
mouais, fin, en même temps, en général, le type qui roule dans une vieille
voiture le fait parce qu'il n'a pas forcément les moyens d'en acheter une
neuve. Donc lui balancer par dessus une taxe pour pollution (oui, parce que
c'est pas ac 2000 € de reprise qu'il va s'acheter un truc neuf), c'est
vraiment se foutre de la gueule des gens !
Et puis bon, le mec qui a les moyens de se payer un gros 4x4 n'a a priori pas
vraiment de problèmes au niveau financier, donc c'est un peu comme s'il
payait une amende sur l'autoroute à 90 €.. une goutte d'eau...
|
Gentillefille
Habitué(e)

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Posté le: Lun Déc 10, 2007 14:18 pm Sujet du message:
butterflyz0986 a
écrit: | mouais, fin, en même
temps, en général, le type qui roule dans une vieille voiture le fait parce
qu'il n'a pas forcément les moyens d'en acheter une neuve. Donc lui balancer
par dessus une taxe pour pollution (oui, parce que c'est pas ac 2000 € de
reprise qu'il va s'acheter un truc neuf), c'est vraiment se foutre de la
gueule des gens ! |
Citation: | Le
gouvernement doit déposer ce mercredi un amendement au collectif budgétaire
pour la mise en place de "l'éco-pastille" en 2008, un engagement du Grenelle
de l'environnement. Ce nouveau dispositif fonctionnera sur le principe du
"bonus-malus des assurances" et sera "réservé à l'achat des voitures neuves" souligne le quotidien
La Tribune qui précise que "les automobilistes qui achèteront en 2008 une
voiture considérée comme polluante, c'est-à-dire émettant plus de 160
grammes de CO2 (gaz carbonique) au kilomètres comme la plupart des 4X4 (...)
devront acquitter une taxe à l'achat |
|
butterflyz0986
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Posté le: Mar Déc 11, 2007 22:16 pm Sujet du message:
ouais, mais ce sera un bonus de quoi ? 2000 € ?... donc ça incitera que
ceux qui ont les moyens à acheter une voiture neuve...
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Gentillefille
Habitué(e)

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Posté le: Mar Déc 11, 2007 22:49 pm Sujet du message:
Non gros malus pour les grosses bagnoles qui polluent genre 4X4 et petit malus
pour les nombreuses petites voitures qui ne polluent pas.
|
chtac
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Localisation: dinch nord
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Posté le: Mer Déc 12, 2007 18:21 pm Sujet du message:
Gentillefille a
écrit: | Non gros malus pour les
grosses bagnoles qui polluent genre 4X4 et petit malus pour les nombreuses
petites voitures qui ne polluent
pas. |
France Nature Environnement
a écrit: | septembre 2007
Selon les nouveaux chiffres publiés aujourd'hui par Transport et
Environnement (T&E)*, les nouvelles voitures vendues en Europe en 2006 par
les membres de l'Association des Constructeurs Européens d'Automobiles (ACEA)
ont émis 160 g de CO2 au kilomètre en moyenne, soit une baisse de moins d'un
demi gramme par rapport à l'année précédente. L'ACEA, qui représente 81%
des ventes en Europe en 2006, s'était engagée à atteindre 140 g/km d'ici
2008, mais ne parviendra pas à cet objectif.
Malgré un constat effectué par les associations depuis plusieurs années, il
est à regretter que la signature par l’ACEA d’un accord volontaire
n’engage que celles et ceux qui ont bien voulu y croire. Au regard de
l’urgence climatique, cet attentisme doit être dénoncé et connaître une
réponse politique.
(...)
A l’occasion des réunions en cours sur le Grenelle de l’Environnement,
France Nature Environnement invite le gouvernement français à soutenir de
façon efficace les demandes de toutes les associations européennes de
protection de l’environnement : « Exiger une norme légale de 120 g/km
d'ici 2012 et demander la mise en place d'une série d'objectifs à long
terme, afin d'arriver à 80 g/km d'ici 2020.
* Transport et Environnement (T&E) est la principale ONG agissant dans le
domaine des transports au niveau européen.
|
Cette mesure part d'une bonne idée de fond,
mais comme butterflyz0986 a soulevé ce point : qu'est-ce que 2000euros pour
une voiture de fonction à grosse cylindrée d'une entreprise ou d'un ministre
?
Et en quoi cette mesure va faire diminuer le parc automobile qui polluent (voir citation ci-dessus) ? Faut-il
attendre 2020 ?
La baisse du prix d'achat aurait peut être même l'effet inverse puisqu'elle
incite à acheter et consommer.
Il faudrait plutôt cibler sur les nouvelles technologies, vers les transports
utilisant d'autres énergies à long terme.
|
Morbidy
Super actif


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Inscrit le: 08 Déc 2007
Messages: 2679
|
Posté le: Mer Déc 12, 2007 19:41 pm Sujet du message:
Moi je suis contre ! C'est le genre d'hypocrisie qui m'agace au plus haut
point! " on va les taxer pour les inciter a acheter des voitures qui poluent
moins!" La bonne blague! Et si on roulait a l'huile? Pas de pollution mais
pourtant nos chèrs dirigeants n'en parle pas! Mince alors ça rapporte pas de
blé! dommage ...on continuera a polluer la planète! Vive l'écologie et vive
Borloo !
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GROLUX
Suprème actif


Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876
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Posté le: Mer Déc 12, 2007 19:59 pm Sujet du message:
combien on me donne a moi qui ait pas le permis ???
J ai le droit a un cadeau ? Ah oui, j'oubliais, on m'interdit de fumer !
Tout va bien alors, circulez !
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uacuus
Super actif

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Messages: 2753
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Posté le: Mer Déc 12, 2007 20:30 pm Sujet du message:
Moi non plus j'ai pas de permis, mais même si on ne me donne rien, du moins
j'évite un grand nombre de dépenses et d'emmerdements.
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GROLUX
Suprème actif


Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876
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Posté le: Mer Déc 12, 2007 20:47 pm Sujet du message:
Quand on en a pas un réel besoin c'est sur, si ce n'était pas pour des
raisons professionnelles je ne pense pas que je l'aurais passé un jour.
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TOMALBATOR
Super actif


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Posté le: Mar Déc 18, 2007 15:43 pm Sujet du message:
Citation: |
Moi je suis contre ! C'est le genre d'hypocrisie qui m'agace au plus haut
point! " on va les taxer pour les inciter a acheter des voitures qui poluent
moins!" La bonne blague! Et si on roulait a l'huile? Pas de pollution mais
pourtant nos chèrs dirigeants n'en parle pas! Mince alors ça rapporte pas de
blé! dommage ...on continuera a polluer la planète! Vive l'écologie et vive
Borloo ! |
Tu sais ca a jamais été prouver que la voiture rouler a l'huile c'est bon
pour l'environnement!
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