Le bonus/malus de la pollution automobile


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Pour ou contre : Actualité


Le système bonus/malus pour les véhicules polluants
Pour (dites pourquoi)
43%
 43%  [ 7 ]
Contre (dites pourquoi)
31%
 31%  [ 5 ]
Autre avis
25%
 25%  [ 4 ]
Total des votes : 16

Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Mer Déc 05, 2007 22:09 pm    Sujet du message: Le bonus/malus de la pollution automobile
Citation:
Le gouvernement doit déposer ce mercredi un amendement au collectif budgétaire pour la mise en place de "l'éco-pastille" en 2008, un engagement du Grenelle de l'environnement. Ce nouveau dispositif fonctionnera sur le principe du "bonus-malus des assurances" et sera "réservé à l'achat des voitures neuves" souligne le quotidien La Tribune qui précise que "les automobilistes qui achèteront en 2008 une voiture considérée comme polluante, c'est-à-dire émettant plus de 160 grammes de CO2 (gaz carbonique) au kilomètres comme la plupart des 4X4 (...) devront acquitter une taxe à l'achat".

Cette taxe sera de 200 euros pour les véhicules émettant de 161 à 165 g de CO2/km, 750 euros pour ceux qui seront dans la tranche 166-200 g de CO2/km, 1600 euros pour les automobiles émettant de 201 à 250 g de CO2/km et enfin 2.600 euros pour plus de 250 gde CO2/km, selon La Tribune. Toujours selon le quotidien, les véhicules émettant entre 130 et 160 grammes de CO2 au kilomètre ne seront soumis ni à bonus, ni à malus.

Coté bonus, les primes à l'achat d'une voiture propre - c'est à dire émettant moins de 130 g de CO2/km - seront de 200, 700 et 1.000 euros en fonction de la faiblesse de la pollution. "A ce dispositif de bonus-malus s'ajoutera un super-bonus de 300 euros qui ne sera versé qu'aux acheteurs d'une voiture propre qui mettront à la casse leur voiture vieille de plus de quinze ans" ajoute le quotidien qui précise que super-bonus et bonus sont cumulables.

(D'après agence)


En précisant que cette mesure sera à effet 0 sur les finances nationales. Les malus des uns payant les bonus des autres...
From here to Eternity
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 91
Localisation: Valenciennes

Message Posté le: Mer Déc 05, 2007 22:30 pm    Sujet du message:
Tout ça part d'un bon sentiment, j'ai écouté l'intervention de Borloo ce midi à la radio, mais on en sera où dans quatre ou cinq ans, quand le parc auto aura vieillit ?

Je pense que ça va attirer les gens vers le marché de l'occasion, et les constructeur risquent d'en pâtir : moins de citadines vendues, ça leur ferai un gros manque à gagner.
criston
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Nov 2007
Messages: 832
Localisation: creteil

Message Posté le: Mer Déc 05, 2007 22:43 pm    Sujet du message:
moi je suis pour le bonus/malus
le serpent
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 856
Localisation: Bruxelles

Message Posté le: Jeu Déc 06, 2007 06:10 am    Sujet du message:
Pour également, en particulier si on favorise les moyens de transports encore moins polluants que les voitures... les baskets, les vélos et les pousse-pousse.
Twilight
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 29 Juin 2006
Messages: 248
Localisation: Aux environs de Grenoble

Message Posté le: Jeu Déc 06, 2007 10:05 am    Sujet du message:
Je suis pour! et je suis d'accord avec "le serpent", on devrait favoriser les transports en commun en facilitant l'accès aux bus, aux trams...
A Grenoble, nous avons mêmes quelques pousse-pousse (sans blague). Laughing
kadrastor
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 06 Nov 2007
Messages: 754

Message Posté le: Jeu Déc 06, 2007 10:43 am    Sujet du message:
COntre !

Car le type qui veut un 4x4 ou autre bolide prend la taxe qui est uniquement faite pour que l'état mange du gateau !

Il n'ont qu'a foutre la pression sur les fabriquant et les bureau d'étude au lieu que ce soit le consomanteur qui prenne tout dans la face encore une fois.
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Jeu Déc 06, 2007 10:59 am    Sujet du message:
kadrastor a écrit:
COntre !

Car le type qui veut un 4x4 ou autre bolide prend la taxe qui est uniquement faite pour que l'état mange du gateau !

Tu n'as rien compris...

L'argent qu'il payera pour son malus ira directement dans la poche de celui qui roule dans une voiture moins polluante. L'Etat ne gagne rien, les bonus sont financés par les malus.
TOMALBATOR
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Sep 2007
Messages: 1867
Localisation: alavotre

Message Posté le: Jeu Déc 06, 2007 12:52 pm    Sujet du message:
Citation:
Tu n'as rien compris...

L'argent qu'il payera pour son malus ira directement dans la poche de celui qui roule dans une voiture moins polluante. L'Etat ne gagne rien, les bonus sont financés par les malus.

En même temp pour cela il faudrait qu'il y est une part égale entre -les 4x4 et grosse berline et les citadine (moin polluante) et je ne pense pas que ce le soi. En plus de ca certain abandonneront l'idée d'acheer un 4X4...
Si le but de la loi est de moin pollué, ca va dans le sens d'acheter moin de voiture polluante, si les gens vont dans ce sens et que de moin en moin de monde achete des 4X4, qui va payer les bonus??? Shocked
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Jeu Déc 06, 2007 13:39 pm    Sujet du message:
TOMALBATOR a écrit:
Citation:
Tu n'as rien compris...

L'argent qu'il payera pour son malus ira directement dans la poche de celui qui roule dans une voiture moins polluante. L'Etat ne gagne rien, les bonus sont financés par les malus.

En même temp pour cela il faudrait qu'il y est une part égale entre -les 4x4 et grosse berline et les citadine (moin polluante) et je ne pense pas que ce le soi. En plus de ca certain abandonneront l'idée d'acheer un 4X4...
Si le but de la loi est de moin pollué, ca va dans le sens d'acheter moin de voiture polluante, si les gens vont dans ce sens et que de moin en moin de monde achete des 4X4, qui va payer les bonus??? Shocked

On verra bien mais pour le moment ce système semble bon. Si il a été calculé ainsi c'est que c'est à priori pas trop mal calculé pour déjà le court et moyen terme. Sur le long terme on ne peut pas encore savoir...
le serpent
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 856
Localisation: Bruxelles

Message Posté le: Jeu Déc 06, 2007 14:08 pm    Sujet du message:
TOMALBATOR a écrit:
Si le but de la loi est de moin pollué, ca va dans le sens d'acheter moin de voiture polluante, si les gens vont dans ce sens et que de moin en moin de monde achete des 4X4, qui va payer les bonus??? Shocked


Le montant du bonus/malus devrait être calculé en fonction du nombre de gens qui achètent des voitures polluantes ou non polluantes... au fur et à mesure que les gens iront dans le bon sens, le bonus diminuera et le malus augmentera, jusqu'au jour ou il ne restera plus que la Berline de Sarkozy pour financer le bonus... toute son augmentation de salaire devrait y passer.
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Lun Déc 10, 2007 13:28 pm    Sujet du message:
mouais, fin, en même temps, en général, le type qui roule dans une vieille voiture le fait parce qu'il n'a pas forcément les moyens d'en acheter une neuve. Donc lui balancer par dessus une taxe pour pollution (oui, parce que c'est pas ac 2000 € de reprise qu'il va s'acheter un truc neuf), c'est vraiment se foutre de la gueule des gens !

Et puis bon, le mec qui a les moyens de se payer un gros 4x4 n'a a priori pas vraiment de problèmes au niveau financier, donc c'est un peu comme s'il payait une amende sur l'autoroute à 90 €.. une goutte d'eau...
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Lun Déc 10, 2007 14:18 pm    Sujet du message:
butterflyz0986 a écrit:
mouais, fin, en même temps, en général, le type qui roule dans une vieille voiture le fait parce qu'il n'a pas forcément les moyens d'en acheter une neuve. Donc lui balancer par dessus une taxe pour pollution (oui, parce que c'est pas ac 2000 € de reprise qu'il va s'acheter un truc neuf), c'est vraiment se foutre de la gueule des gens !


Citation:
Le gouvernement doit déposer ce mercredi un amendement au collectif budgétaire pour la mise en place de "l'éco-pastille" en 2008, un engagement du Grenelle de l'environnement. Ce nouveau dispositif fonctionnera sur le principe du "bonus-malus des assurances" et sera "réservé à l'achat des voitures neuves" souligne le quotidien La Tribune qui précise que "les automobilistes qui achèteront en 2008 une voiture considérée comme polluante, c'est-à-dire émettant plus de 160 grammes de CO2 (gaz carbonique) au kilomètres comme la plupart des 4X4 (...) devront acquitter une taxe à l'achat
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Mar Déc 11, 2007 22:16 pm    Sujet du message:
ouais, mais ce sera un bonus de quoi ? 2000 € ?... donc ça incitera que ceux qui ont les moyens à acheter une voiture neuve...
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Mar Déc 11, 2007 22:49 pm    Sujet du message:
Non gros malus pour les grosses bagnoles qui polluent genre 4X4 et petit malus pour les nombreuses petites voitures qui ne polluent pas.
chtac
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Nov 2004
Messages: 1345
Localisation: dinch nord

Message Posté le: Mer Déc 12, 2007 18:21 pm    Sujet du message:
Gentillefille a écrit:
Non gros malus pour les grosses bagnoles qui polluent genre 4X4 et petit malus pour les nombreuses petites voitures qui ne polluent pas.


France Nature Environnement a écrit:
septembre 2007
Selon les nouveaux chiffres publiés aujourd'hui par Transport et Environnement (T&E)*, les nouvelles voitures vendues en Europe en 2006 par les membres de l'Association des Constructeurs Européens d'Automobiles (ACEA) ont émis 160 g de CO2 au kilomètre en moyenne, soit une baisse de moins d'un demi gramme par rapport à l'année précédente. L'ACEA, qui représente 81% des ventes en Europe en 2006, s'était engagée à atteindre 140 g/km d'ici 2008, mais ne parviendra pas à cet objectif.

Malgré un constat effectué par les associations depuis plusieurs années, il est à regretter que la signature par l’ACEA d’un accord volontaire n’engage que celles et ceux qui ont bien voulu y croire. Au regard de l’urgence climatique, cet attentisme doit être dénoncé et connaître une réponse politique.

(...)
A l’occasion des réunions en cours sur le Grenelle de l’Environnement, France Nature Environnement invite le gouvernement français à soutenir de façon efficace les demandes de toutes les associations européennes de protection de l’environnement : « Exiger une norme légale de 120 g/km d'ici 2012 et demander la mise en place d'une série d'objectifs à long terme, afin d'arriver à 80 g/km d'ici 2020.

* Transport et Environnement (T&E) est la principale ONG agissant dans le domaine des transports au niveau européen.


Cette mesure part d'une bonne idée de fond,
mais comme butterflyz0986 a soulevé ce point : qu'est-ce que 2000euros pour une voiture de fonction à grosse cylindrée d'une entreprise ou d'un ministre ?

Et en quoi cette mesure va faire diminuer le parc automobile qui polluent (voir citation ci-dessus) ? Faut-il attendre 2020 ?

La baisse du prix d'achat aurait peut être même l'effet inverse puisqu'elle incite à acheter et consommer.
Il faudrait plutôt cibler sur les nouvelles technologies, vers les transports utilisant d'autres énergies à long terme.
Morbidy
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 08 Déc 2007
Messages: 2679

Message Posté le: Mer Déc 12, 2007 19:41 pm    Sujet du message:
Moi je suis contre ! C'est le genre d'hypocrisie qui m'agace au plus haut point! " on va les taxer pour les inciter a acheter des voitures qui poluent moins!" La bonne blague! Et si on roulait a l'huile? Pas de pollution mais pourtant nos chèrs dirigeants n'en parle pas! Mince alors ça rapporte pas de blé! dommage ...on continuera a polluer la planète! Vive l'écologie et vive Borloo !
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Mer Déc 12, 2007 19:59 pm    Sujet du message:
combien on me donne a moi qui ait pas le permis ???
J ai le droit a un cadeau ? Ah oui, j'oubliais, on m'interdit de fumer !
Tout va bien alors, circulez !
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Mer Déc 12, 2007 20:30 pm    Sujet du message:
Moi non plus j'ai pas de permis, mais même si on ne me donne rien, du moins j'évite un grand nombre de dépenses et d'emmerdements.
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Mer Déc 12, 2007 20:47 pm    Sujet du message:
Quand on en a pas un réel besoin c'est sur, si ce n'était pas pour des raisons professionnelles je ne pense pas que je l'aurais passé un jour.
TOMALBATOR
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Sep 2007
Messages: 1867
Localisation: alavotre

Message Posté le: Mar Déc 18, 2007 15:43 pm    Sujet du message:
Citation:
Moi je suis contre ! C'est le genre d'hypocrisie qui m'agace au plus haut point! " on va les taxer pour les inciter a acheter des voitures qui poluent moins!" La bonne blague! Et si on roulait a l'huile? Pas de pollution mais pourtant nos chèrs dirigeants n'en parle pas! Mince alors ça rapporte pas de blé! dommage ...on continuera a polluer la planète! Vive l'écologie et vive Borloo !

Tu sais ca a jamais été prouver que la voiture rouler a l'huile c'est bon pour l'environnement!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Pour ou contre : Actualité