| Ozimandias Banni(e)
 
 
 
 
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                Donc il ne faut pas de "e" posttonique à la césure même si métriquement il
n'y a aucun problèmes. Posté le: Lun Jan 14, 2008 13:55 pm    Sujet du message: Il ne faut pas non plus de "e" muet à la césure sinon il n'y a PAS de
césure.
 Donc il ne faut pas de "e" tout court à la césure, si l'on veux respecter
les règles classiques, point. Donc dans ce cas mon poème n'était pas
classique.
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		| uacuus Super actif
 
  
 
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                 Posté le: Lun Jan 14, 2008 14:11 pm    Sujet du message:  	  | Ozimandias a
écrit: |  	  | Donc il ne faut pas de
"e" posttonique à la césure même si métriquement il n'y a aucun
problèmes. 
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 Métriquement c'est gravissime. Je m'explique. Dans les vers, les syllabes
accentuées correspondent à des coupes.
 
 Prenons un bête octosyllabe:
 
 Un soir de demi-lune à Londres
 
 Les coupes forment un vers 2/4/2.
 On a donc un rytme ternaire, avec un segment central plus important.
 
 Ces coupes proviennent de l'accentuation: en français on accentue la
dernière syllabe d'un mot ou groupe de mots, sauf si celle ci est un "e"
atone. Comme ce "e" suit la voyelle accentuée, on l'appelle "e" posttonique.
Je n'aime vraiment pas l'appellation e muet, parce qu'elle suggère que le "e"
ne se prononce pas.
 
 En métrique française, c'est l'accent qui détermine le compte. Toute la
cadence se fait essentiellement sur l'accent.
 Ainsi la coupe principale d'un vers, c'est la fin du vers, c'est à dire la
dernière syllabe accentuée. Et on remarque que dans "Londres", le "e" ne se
prononce pas, et ne compte pas. Mais dans l'ancien temps le "e" final se
prononçait, mais il n'entrait pas pour autant dans le compte métrique. Mais
c'est de là que vient la différence fondamentale entre rime masculine et
rime féminine.
 
 En octosyllabes, les coupes internes sont totalement libres. Mais pour les
décasyllabes et les alexandrins, il y a une coupe interne obligatoire, la
césure. Si tu as bien suivi la chose, tu verras bien que la césure sur un
"e" atone est un non sens. C'est l'accent qui donne le rythme. Une coupe aussi
importante que la césure sur une voyelle atone: c'est un non sens.
 
 Il ne s'agit pas de métrique classique, mais de métrique élémentaire.
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		| uacuus Super actif
 
  
 
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                Sinon, il y a un autre problème, que je disinguerais. D'où le double post. Posté le: Lun Jan 14, 2008 14:28 pm    Sujet du message: 
 Il peut arriver qu'un "e" posttonique soit le début du 2° hémistiche. Comme
je n'ai aucun exemple d'un tel manquement aux règles classiques, j'invente:
 
 Là, Ozimandias rêve qu'il est un penseur.
 
 Je découpe:
 
 Là, Ozimandias rê // ve qu'il est un penseur.
 
 Ici la césure tombe bien sur une syllabe accentuée: donc fondamentalement il
n'y a pas de problème. Simplement la césure coupe en deux le mot rêve. Mais
dans une métrique non classique, cela reste à la rigueur tolérable.
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		| Méphistophélès Suprème actif
 
  
  
 
 
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                Le monstre Méphisto Posté le: Mer Fév 27, 2008 18:00 pm    Sujet du message: 
 Tu es le seul qui maille, je te lis sans faille
 Reste cool Méphi sinon j'te dis byby
 T'es vraiment trop méchant, je te l'dis carrément
 Et t'as les dents moisies, ça m'paraît évident
 Dans ta bouche
 Y a des mots
 Qui font mouche
 T'es pas beau
 
 Méphisto a déserté les terrains de jeux,
 Il écrit à peine et se prend pour un dieu,
 Méphisto veut grandir trop vite,
 Mais il a oublié qu'il avait une petite b***
 La métrique
 Je lui donne
 Des coups d'trique
 Pour qu'elle sonne
 
 Et son style ? Est-ce que je l'aime ?
 Plutôt un clafoutis qu'une tarte à la crème
 Méphisto est une tarte, il récolte ce qu'il sème
 C'est la recette des tarés qu'écoutent pas NTM
 J'ai pas l'temps d'en parler
 Pas le choix faut y aller
 Mon esprit m'hisse ailleurs
 T'es qu'un clown sans saveur.
 
 
 Certaines personnes se reconnaîtront dans ce
poème, par souci de décence je ne les nommerais pas (hein Méphisto ?) parce
que ces gens ne méritent pas qu'on leur adresse la parole. Aussi, et toujours
sans citer Méphisto  (parce je suis pas canaille au point de dire que ce
poème s'adresse à Méphisto, même si c'est le cas), à partir de maintenant
je ne lui adresserai plus la parole, je ne lui répondrai plus: il ne le
mérite pas.
 
 Dernière édition par Méphistophélès le Mer Fév 27, 2008 18:16 pm; édité 2 fois
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		| Méphistophélès Suprème actif
 
  
  
 
 
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                Juste un tout dernier message, après je ne lui réponds plus, pour remercier
les vrais poètes, ceux qui m'ont inspiré pour cette oeuvre: Faf Larage, NTM,
IAM, Grand corps malade; et aussi pour dire que Méphisto il est trop trop
pathétique. Posté le: Mer Fév 27, 2008 18:01 pm    Sujet du message: 
 Dernière édition par Méphistophélès le Mer Fév 27, 2008 18:04 pm; édité 1 fois
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		| Méphistophélès Suprème actif
 
  
  
 
 
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                Encore un message et puis après je me tais, parce que Méphisto ne vaut pas
la peine qu'on s'intéresse à lui: mais franchement, y en a marre de tous ces
thons qui croient tout savoir et qui connaissent même pas Vitaa Posté le: Mer Fév 27, 2008 18:02 pm    Sujet du message:   | 
	
		| Ozimandias Banni(e)
 
 
 
 
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                Vista ? Posté le: Mer Fév 27, 2008 20:32 pm    Sujet du message: | 
	
		| misérable oiso Membre
 
  
 
 
 
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                 Posté le: Mer Fév 27, 2008 21:02 pm    Sujet du message:  	  | Méphistophélès a
écrit: |  	  | Encore un message et
puis après je me tais, parce que Méphisto ne vaut pas la peine qu'on
s'intéresse à lui: mais franchement, y en a marre de tous ces thons qui
croient tout savoir et qui connaissent même pas Vitaa  | 
 
 Génie de l'ironie et du mépris,je suis prêt à abandonner mon
héteroséxualité.
 | 
	
		| Méphistophélès Suprème actif
 
  
  
 
 
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                Recueillement Posté le: Jeu Fév 28, 2008 18:25 pm    Sujet du message: Charles Baudelaire - revu,
corrigé et amélioré par Dark
Méphi
 
 Sois sage, Ô mon Oiseau, et tiens-toi plus
tranquille,
 Tu réclamais du sang, il s'écoule, voici:
 Un clafoutis sanglant entarte l'imbécile;
 A l'un portant la paix, à l'autre le souci.
 
 Tandis que des mortels la multitude vide
 Sous le fouet de Méphi, ce bourreau sans merci
 Va composer des vers et des rimes stupides
 Mon Oiseau, donne-moi la main, viens par ici,
 
 Loin d'eux. Vois se pencher tous ces cruels Malberts
 Sur les balcons du ciel en robe délétères;
 Surgir du fond des eaux le fringant demeuré;
 
 Le plancton aphasique s'endormir sous bache.
 Et comme un long troupeau traînant des souliers;
 Entends, mon Oiseau, la lourde ineptie qui marche.
 
 ... ou comment massacrer un super sonnet - de façon toujours très gothique -
pour les besoins du moment.
 Je dédie ce poème à ma maman qui a toujours cru en moi.
 | 
	
		| uacuus Super actif
 
  
 
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 | 
            
                 Posté le: Jeu Fév 28, 2008 19:58 pm    Sujet du message:  	  | Citation: |  	  | Le plancton aphasique s'endormir sous bache.
 Et comme un long troupeau traînant des souliers;
 Entends, mon Oiseau, la lourde ineptie qui marche.
 | 
 
 Les derniers vers sont faux, tu as massacré Baudelaire en beauté.
 | 
	
		| misérable oiso Membre
 
  
 
 
 
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 | 
            
                Quel est ce plaisir malsain qui consiste à térrifier misérable oiso? Posté le: Jeu Fév 28, 2008 20:24 pm    Sujet du message: 
 
  	  | Méphistophélès a
écrit: |  	  | Recueillement Charles Baudelaire - revu,
corrigé et amélioré par Dark
Méphi
 
 Sois sage, Ô mon Oiseau, et tiens-toi plus
tranquille,
 Tu réclamais du sang, il s'écoule, voici:
 Un clafoutis sanglant entarte l'imbécile;
 A l'un portant la paix, à l'autre le souci.
 
 Tandis que des mortels la multitude vide
 Sous le fouet de Méphi, ce bourreau sans merci
 Va composer des vers et des rimes stupides
 Mon Oiseau, donne-moi la main, viens par ici,
 
 Loin d'eux. Vois se pencher tous ces cruels Malberts
 Sur les balcons du ciel en robe délétères;
 Surgir du fond des eaux le fringant demeuré;
 
 Le plancton aphasique s'endormir sous bache.
 Et comme un long troupeau traînant des souliers;
 Entends, mon Oiseau, la lourde ineptie qui marche.
 
 ... ou comment massacrer un super sonnet - de façon toujours très gothique -
pour les besoins du moment.
 Je dédie ce poème à ma maman qui a toujours cru en
moi.
 | 
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		| Méphistophélès Suprème actif
 
  
  
 
 
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 | 
            
                 Posté le: Jeu Fév 28, 2008 21:04 pm    Sujet du message:  	  | uacuus a
écrit: |  	  |  	 
| Citation: |  	  | Le/ plan/cton/ a/pha/si/que/ s'en/dor/mir/ sous/ bache. (12 syllabes)
 Et/ co/mme un/ long/ trou/peau/ traî/nant/ des/ sou/li/iers; (12 syllabes avec diérèse, il y avait aussi une diérèse
chez Baudelaire à cet endroit du poème: "traî/nant/ à
/l'O/ri/ient")
 En/tends/, mo/n Oi/seau/, la/ lour/de i/nep/tie/ qui/ marche. (12 syllabes)
 | 
 
 Les derniers vers sont faux, tu as massacré Baudelaire en
beauté.
 | 
 Je proteste.
 | 
	
		| Silver Mercure Habitué(e)
 
 
 
 
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 | 
            
                Sous / le / fou / et / de / Mé / phi, / ce / bour / reau / sans / mer / ci Posté le: Jeu Fév 28, 2008 22:18 pm    Sujet du message: 
 à moins que tu te passes de diérèse quand ça te chante, ça fait 13, non
?
 (je n'ai pas tout relu, mais celui-ci m'a sauté aux yeux)
 | 
	
		| uacuus Super actif
 
  
 
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 | 
            
                Le/ plan/cton/ a/pha/si/que/ s'en/dor/mir/ sous/ bache. (12 syllabes) Posté le: Jeu Fév 28, 2008 22:26 pm    Sujet du message: La césure coupe le mot "aphasique", c'est interdit.
 
 Et/ co/mme un/ long/ trou/peau/ traî/nant/ des/ sou/li/iers; (12 syllabes avec diérèse, il y avait aussi une diérèse
chez Baudelaire à cet endroit du poème: "traî/nant/ à
/l'O/ri/ient")
 Ta diérèse est incorrecte. Orient on a le droit (on doit même), soulier, on
a pas le droit. Cela tient au fait que la terminaison -ier est issu d'une
diphtongaison, et donc d'une seule voyelle, tandis que le i de "orientem"
compte come une voyelle.
 
 En/tends/, mo/n Oi/seau/, la/ lour/de i/nep/tie/ qui/ marche. (12 syllabes)
 Pas de césure, épouvante.
 | 
	
		| Méphistophélès Suprème actif
 
  
  
 
 
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 | 
            
                Tu m'les casses avec tes césures - notons d'ailleurs que ce poème de
Baudelaire compte une très belle absence de césure. Et comme dirait
ymalbert: je diérétise si j'veux, où j'veux et quand j'veux. Posté le: Jeu Fév 28, 2008 23:19 pm    Sujet du message: 
  	  | Silver Mercure a
écrit: |  	  | Sous / le / fou / et / de
/ Mé / phi, / ce / bour / reau / sans / mer / ci 
 à moins que tu te passes de diérèse quand ça te chante, ça fait 13, non
?
 (je n'ai pas tout relu, mais celui-ci m'a sauté aux
yeux)
 | 
 Les phonèmes vocaliques sont un peu comme des naufragés, ils ont tendances
à se raccrocher désespérément à la première consonne qui leur tombe sous
la main: sous/ le/ fouet/ de/ Mé/phi/ ce/ bou/rreau/ sans/ mer/ci (12
syllabes)
 | 
	
		| K Suprème actif
 
  
  
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 | 
            
                Je constate en tout cas que tu te pose en leader de l'aquamétaphysique ^^ Posté le: Lun Mar 03, 2008 14:12 pm    Sujet du message: | 
	
		| Méphistophélès Suprème actif
 
  
  
 
 
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                Ecoute, c'est moi qui joue le rôle de Breton, et si t'es pas content t'as
qu'à écrire un manifeste pour m'envoyer chier Posté le: Lun Mar 03, 2008 22:09 pm    Sujet du message:   | 
	
		| uacuus Super actif
 
  
 
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                Si Baudelaire met fouet sans diérèse, c'est que probablement la règle veut
qu'il n'y ait pas de diérèse pour ce fouet. Qui pourrait me sortir un vers
antérieur à 1880 où fouet compte pour deux syllabes? Posté le: Mar Mar 04, 2008 12:55 pm    Sujet du message: |