Duchamp et l'ethetique!

doit-on reprocher ou encenser la création du ready-made?
reprocher
37%
 37%  [ 3 ]
encenser
62%
 62%  [ 5 ]
Total des votes : 8

artmaniak
Invité

Message Posté le: Ven Nov 23, 2007 01:22 am    Sujet du message:
En gros penses-tu que Duchamp à détruit ou amélioré l'approche de l'œuvre.

bonne nuit.
uacuus
Super actif
Super actif

Message Posté le: Ven Nov 23, 2007 13:19 pm    Sujet du message:
Duchamp a remis en question la notion d'oeuvre. Celle-ci n'est plus le résultat d'un art ou d'un artisanat, mais dépend uniquement du fait qu'elle est exposée. Une oeuvre est oeuvre par pure convention sociale. Le geste peut s'interpréter comme une ironie qui vise les milieux artistiques, dévorés par le snobisme. La valeur des oeuvres se fait en fonction de ce que telle sommité a décrété, ou de tels mouvements. Les vanités et les désirs d'imitation du goût des autres sont le pain quotidien de l'art. Mettre absolument n'importe quoi, et décréter qu'il y a oeuvre, est une merveilleuse manière de se foutre de la gueule des maniaques de l'art. Mais ceux ci ont pris la plaisanterie au sérieux, ont théorisé à l'infini sur Duchamp, l'ont imité, ont adoré le blasphémateur. Et reconnaissons que pour une fois les copies sont encore plus drôles que l'original, car ils ont justifié par leur vénération la justesse du foutage de gueule dont ils étaient l'objet.
oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Ven Nov 23, 2007 14:21 pm    Sujet du message:
En très gros , tu prends un chiotte , tu le customise , tu le tag , tu le met a l'envers , tu fais des trous , tu peux meme créer un trace artificielle de merde au fond de la cuvette avec du liège .

Surtout tu n'oublis pas de signer .

Et voilà , ready-made non ?
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Ven Nov 23, 2007 14:22 pm    Sujet du message:
A moins qu'il ne faille voir au-delà de la provocation une recherche de l'esthétique et du beau dans le matériau le plus commun, celui que l'on ne voit plus à force de le trop regarder. C'est là une démarche toute baudelairienne: les plus belles fleurs poussent dans [les cuvettes]. Razz
oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Ven Nov 23, 2007 14:25 pm    Sujet du message:
Exactement , très baudelairien .

Non , plus sincèrement , je n'accroche pas .
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Ven Nov 23, 2007 15:01 pm    Sujet du message:
moi le lard j y connais rien, je lisais pour le fun

j aimerais savoir comment j ai fait pour apparaitre dans tant de sujet alors même que je ne suis inscrit que depuis 3 jours ??

je vous ait bouleversé ma parole !!

mais bon même ironique je suis content de cet hommage car tu me fait bien rire mephisto

que le grand gobelet t accompagne

ps : les narcisses sont sous terre en ce moment ils se reposent
artmaniak
Invité

Message Posté le: Ven Nov 23, 2007 21:02 pm    Sujet du message:
"Une ironie qui vise les milieux artistiques, dévorés par le snobisme."

"Moins qu'il ne faille voir au-delà de la provocation une recherche de l'esthétique et du beau dans le matériau le plus commun"

Et bien oui : petit rappelle :

1916 : society independant of artiste : à partir de là tout le monde peut être artiste !

1917 : urinoir

On peut en conclure que sont ready-made est une conclusion a la society :

Tout le monde peut être artiste donc tout peut être de l’art !
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Ven Nov 23, 2007 22:16 pm    Sujet du message:
ça y est on t a donné la correction alors ???
artmaniak
Invité

Message Posté le: Ven Nov 23, 2007 22:24 pm    Sujet du message:
la correction? de quoi?
Galain
De passage
De passage

Message Posté le: Sam Nov 24, 2007 10:17 am    Sujet du message:
Et puis surtout une réponse Reprocher ou Encenser, c'est quelque chose de très manichééen : Blanc ou Noir ?
Le problème que c'est plutôt gris pour moi...

Le problème que je trouve à cette démarche c'est quel fait perdre une partie de l'âme de l'oeuvre, si on peut encore appeler ça une oeuvre.
Parce qu'il n'y a plus de création au sens propre du terme, l'object existe déjà et est réutilisé tel quel ou presque. Ce que je redoute avec ce genre de manoeuvre c'est que l'on affuble du qualificatif "d'artistique" le moindre object.
N'importe qui pourais alors prendre un pomeau de douche et dire que c'est de l'art, sa aurais pour conséquence de rabaisser d'une certaine façon toute les autres oeuvres qui elles sont artistique. En gros, l'art pourais devenir quelque chose de facile, un truc que l'on fait à la chaîne, la création pourais alors disparaître d'une certaine façon.
artmaniak
Invité

Message Posté le: Sam Nov 24, 2007 14:01 pm    Sujet du message:
"Plutôt gris pour moi... "

Désolé pour ce choix très peu développé: je voulais faire simple

"Je redoute avec ce genre de manoeuvre c'est que l'on affuble du qualificatif "d'artistique" le moindre objet. "

Pourquoi as tu peur? N’est-ce pas génial au contraire?

"Rabaisser d'une certaine façon toute les autres oeuvres "

Pourquoi? L’urinoir ne touche réellement que les oeuvre contemporaine et non pas les classiques:

Sinon c'est un problème que celui qui croit cela doit réglé (mais on ne peut rien pour la bêtise [rire])

"L’art pourrait devenir quelque chose de facile, un truc que l'on fait à la chaîne"

Un seul nom: Andy wharol!

Pour ma part je pense que grâce à Duchamp les possibilités de l'art se sont développées!

Toi aussi tu peux devenir artiste sans rendre de compte!
Galain
De passage
De passage

Message Posté le: Sam Nov 24, 2007 14:31 pm    Sujet du message:
Citation:
Pourquoi as tu peur? N’est-ce pas génial au contraire?

C'est une simple idée mais, à partir du moment ou tout n'est qu'art, le principe même d'art n'est-il pas lui même remis en cause. Je veux dire, si il n'y à que de l'art, alors rien n'est de l'art. Or j'aime assez l'idée que véhicule l'Art.

La création artistique n'existe plus si la moindre action est une création artistique, et donc à terme cette nouvelle conception de l'art pourais, dans un cas extreme, faire disparaître le concept d'art...
uacuus
Super actif
Super actif

Message Posté le: Sam Nov 24, 2007 14:37 pm    Sujet du message:
artmaniak a écrit:

Pour ma part je pense que grâce à Duchamp les possibilités de l'art se sont développées!

Toi aussi tu peux devenir artiste sans rendre de compte!

Artmaniak, tu devrais fonder une entreprise de formation artistique, ce serait lucratif, comme les éditions à compte d'auteur. Tu pourrais faire des tracts de ce goût:

Vous n'avez pas d'idée? Vos raisonnements sont filandreux, vous ne savez rien faire de vos dix doigts, et êtes dépourvus d'esprit et d'imagination? Ne désespérez pas, un grand artiste sommeille en vous!
Faites un stage artmaniak, en deux jours vous serez aptes à faire de l'art comme n'importe quel grand maitre, pour à peine 50 euros.
Contactez nous à artmaniak@neuneu.fr
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Sam Nov 24, 2007 15:27 pm    Sujet du message:
il a raison artmaniak , hier j ai vu alizee a la tv et a mon avis elle s'est pas bien rendue compte de la portee de son art encore
oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Sam Nov 24, 2007 16:21 pm    Sujet du message:
Géometriquement parlant , le corps d'alizée est de l'art .

Moi je serai enchanté de participer au stage d'artmaniak , l'adresse e-mail est elle mise en route ?
artmaniak
Invité

Message Posté le: Lun Nov 26, 2007 09:31 am    Sujet du message:
"Si il n'y à que de l'art, alors rien n'est de l'art"

Non tout devient potentiellement art: nuance!
artmaniak
Invité

Message Posté le: Lun Nov 26, 2007 09:34 am    Sujet du message:
Non mon n'adresse n'est pas en route! Mais j'y pense!!!!

Si vous ne comprenez pas le fait que Duchamp à permis de développer l'art c'est que vous n'y avez pas réfléchis en profondeur!

Si vous voulez je peux vous apprendre !
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Lun Nov 26, 2007 10:19 am    Sujet du message:
Méphistophélès a écrit:
Le plus drôle, c'est qu'on observe le même phénomène en littérature: et vous savez quoi ? Moi, je préfèrais quand seule une petite élite intellectuelle avait accès à l'écriture. Oh, on perd sans doute quelques bonnes plumes, mais on valorise l'écrit et on squizze la littérature de gare. Le XIXème a signé le début de la démocratisation des lettres Aux anges

j'ai vécu un moment avec une fille tenant le même discours, considerant que l'ecriture est l'art majeur (ça doit etre enseigné en hipocagne ), elle ne comprenait pas que l'on puisse lire par exemple Cavanna, or moi je lis aussi pour me detendre et je considere que c'est deja mieux que la tv.

Se pose ici la question de l'utilité de la littérature

Un ecrivain ne se reconnait pas que au style, il se reconnait egalement aux emotions qu'il fait passer.

Sartre ou Zola sont consideres comme des elites par beaucoup de gens et moi ils m'emmerdent royalement.

les ecrits mediocres servent aussi a juger les ecrits de qualité et étant personnellement mediocre je suis bien content de trouver des livres a mon niveau

ton raisonnement équivaut a denigrer les textes de vulgarisation qui sont pourtant utile pour l'accession aux textes ellitistes, moi j'ai appris a lire avec "Taram et le chaudron magique", pas avec Faust.
uacuus
Super actif
Super actif

Message Posté le: Lun Nov 26, 2007 12:33 pm    Sujet du message:
artmaniak a écrit:

Si vous ne comprenez pas le fait que Duchamp à permis de développer l'art c'est que vous n'y avez pas réfléchis en profondeur!

Il faut dire pour notre défense que la manière dont tu présentes Duchamp ne laisse deviner aucune forme de profondeur.
artmaniak
Invité

Message Posté le: Lun Nov 26, 2007 13:18 pm    Sujet du message:
Aucune profondeur?!

Alors le fait que grâce à Duchamp on puise accomplir plus que de la peinture de la sculpture ou avec d'autre techniques (comme la photo) ne vous inspire pas ?

Ou que notre volonté de création ne soit plus borné par des techniques bien définies par les beaux art n'est pas assez profond?

Sans compter que grâce à lui ce système des beaux-arts a était détruit : ce qui a permit par exemple a Monet et les Impressionnistes d’être déclarés artiste à par entière !

Vous n'avez pas besoin de moi pour faire des recherches sur l'oeuvre de Duchamp tout de même!

Si vous en avez parlé c'est que vous y avez réfléchi (et j'espère que ce n'est pas à chaud)