Les actions de Jésus sur Terre


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Religion, Spiritualité, Paranormal

alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Dim Nov 18, 2007 13:36 pm    Sujet du message: Les actions de Jésus sur Terre
Chez les chrétiens, on entend fréquemment parler des actes bienfaisants de Jésus pendant sa venue sur Terre. Ayant lu les évangiles, je ne vois pas ce qu'il a fait de si extraordinaire pour l'humanité pendant sa vie, même en croyant à tous les miracles rapportés. Il est très bien de guérir des paralytiques et des aveugles, de rescuciter Lazarre et une petite fille malade, de faire en sorte que des convives aient assez de vin, mais à l'échelle de l'humanité, ce n'est pas grand chose. N'importe quel chirurgien sauve autant de gens en quelques mois, voire quelques jour de sa vie. Les législateurs, les grands chefs d'état, les inventeurs de vaccin etc ont rendus bien plus de services à leurs pays et à l'humanité. Les actions et miracles de Jésus, en les supposant véridiques, sont bien dérisoires.
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Dim Nov 18, 2007 13:39 pm    Sujet du message:
Disons que Jésus est venu annoncer la bonne nouvelle, à savoir que l'homme peut être sauvé, malgré le péché originel. C'est dans un sens métaphysique qu'il faut comprendre (pour accepter ou rejeter) sa parole.
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Dim Nov 18, 2007 13:40 pm    Sujet du message:
A moins que l'on considère que son mérite est tout entier dans l'exemple: en préchant la bonne parole, il est l'initiateur de la foi en ce monde, il donne à tous les hommes la possibilité de prendre connaissance de l'existence de Dieu, et ainsi, d'échapper à l'enfer. Un chirurgien ne fait pas ça.
cherjirou
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 31 Mar 2006
Messages: 1548

Message Posté le: Lun Nov 19, 2007 10:59 am    Sujet du message:
pour résumer simplement on est passé de Jehova le dieu vengeur à un dieu d'amour dans le schisme judaisme/christianisme
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Mar Nov 20, 2007 08:43 am    Sujet du message:
bonjour
je cherche l adresse de jesus notre sauveur ?
il aurait ete ressucité certes mais ne trouvant pas de sepultures, je me dis qu il doit toujours trainer quelque part
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Mar Nov 20, 2007 12:25 pm    Sujet du message:
Citation:
Disons que Jésus est venu annoncer la bonne nouvelle, à savoir que l'homme peut être sauvé, malgré le péché originel.


Oui mais ses miracles tant vantés en eux mêmes sont franchements dérisoires. En étant deux secondes logique, il aurait guéri tous les malades de l'humanité, au lieu de se limiter à en guérir quelques uns dans un pays minuscule. Tous les hommes auraient cru aussitot. Je ne déveloperais pas le fait que guérir ceux qui ont la chance d'etre sur son chemin et laisser les autres dans leur merde est d'une immoralité surprenante. Enfin...
le serpent
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 856
Localisation: Bruxelles

Message Posté le: Mar Nov 20, 2007 18:12 pm    Sujet du message:
La guérison des paralytiques n'a pas pour but leur bien être mais sert uniquement à démontrer la puissance de Jésus et prouver sa filliation divine... à partir du moment ou il a fait suffisament de miracles pour fonder son église, il a cessé de ressusciter les gens.

Personnellement, je trouve ça assez égoïste en effet...
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Mar Nov 20, 2007 19:50 pm    Sujet du message:
Tu essaies de nous induire en erreur, tu essaies de nous tromper. La dernière fois qu'un pauvre jardinier tout nu à consenti à tendre l'oreille à tes sifflements méphitiques, on a bien vu où ça nous a mené...
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Mar Nov 20, 2007 20:34 pm    Sujet du message:
Alcibiade, j'ai le sentiment que tu prends un détour assez original, pour finalement présenter une objection bien vieille (mais pas forcément impertinente), celle de l'existence du mal. En effet, dire que Jésus n'a fait des miracles qu'à un niveau très restreint, en tout cas beaucoup trop limité pour l'incarnation de Dieu, est du finalement du même ordre que de dire que Dieu le père pouvait faire des miracles, et finalement faire en sorte qu'il n'y ait pas de douleur, pas de maladie, pas de mal etc etc. Et du reste il n'avait pas particulièrement besoin pour le faire, d'envoyer une fils par l'obscure opération du saint esprit, contre lequel il serait imprudent de blasphêmer.
Pour en revenir à Jésus précisément, sa nature est d'être incarné homme: il n'a donc pas l'omnipotence divine, lors de son séjour terrestre, même si probablement il peut tout obtenir du père. Jésus prend la condition terrestre humaine et temporelle, sinon sa personne n'aurait aucun sens particulier. Ses miracles manifestent à un niveau temporel et limité la grâce et la bonté du seigneur. (Arf merde la fréquentation des bouffeurs de curés va finir par me rendre curé).
le serpent
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 856
Localisation: Bruxelles

Message Posté le: Mar Nov 20, 2007 23:25 pm    Sujet du message:
Méphistophélès a écrit:
Tu essaies de nous induire en erreur, tu essaies de nous tromper. La dernière fois qu'un pauvre jardinier tout nu à consenti à tendre l'oreille à tes sifflements méphitiques, on a bien vu où ça nous a mené...


Mes sifflements quoi ? Razz

La première fois qu'un monsieur tout nu s'est retrouvé dans un jardin avec une demoiselle toute nue, il n'a eu besoin de personne pour lui dire ce qu'il devait faire, la preuve est que JK Rowling n'avait pas encore écrit Harry Potter et, par conséquent, personne ne comprenait le fourchelangue...

C'est amusant que tu parles de jardinier, car la bible ne dit nulle part qu'Adam était jardinier... par contre, Shukalletuda qui a violé la déesse inanna dans son verger en était un.
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Mer Nov 21, 2007 09:19 am    Sujet du message:
je suis jardinier

adam (si jamais ya eu un adam) n'etait pas jardinier

il vivait dans l eden ou tout poussait tout seul
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Mer Nov 21, 2007 12:29 pm    Sujet du message:
Par contre Caïn cultivait, et n'offrait à dieu que des oblations végétales.
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Mer Nov 21, 2007 22:19 pm    Sujet du message:
bah ça lui a pas reussi
le serpent
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 856
Localisation: Bruxelles

Message Posté le: Jeu Nov 22, 2007 00:19 am    Sujet du message:
Les premières religions sont fortement marquées par la concurence entre les éleveurs et les agriculteurs... l'ancien testament penche fortement en faveur des éleveurs.
Alexis25
Petit nouveau
Petit nouveau




Inscrit le: 31 Oct 2007
Messages: 4

Message Posté le: Jeu Nov 22, 2007 01:54 am    Sujet du message:
Jésus a dis :

Ne croyez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre, je ne suis pas venu apporter la paix, mais l’épée.


Sans commentaire
elizewyn
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 36
Inscrit le: 23 Avr 2005
Messages: 3832
Localisation: Metz

Message Posté le: Jeu Nov 22, 2007 01:57 am    Sujet du message:
Ce n'est pas la phrase exacte.. Et qui plus est, c'est une métaphore...
le serpent
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 856
Localisation: Bruxelles

Message Posté le: Jeu Nov 22, 2007 06:24 am    Sujet du message:
Ce n'est pas la phrase exacte, mais le sens est le même.

Pour le reste, la suite de l'histoire a montré que ce n'était pas une métaphore mais un projet on ne peut plus sérieux.
cherjirou
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 31 Mar 2006
Messages: 1548

Message Posté le: Sam Déc 01, 2007 10:25 am    Sujet du message:
le serpent a écrit:
Ce n'est pas la phrase exacte, mais le sens est le même


le sens n'est strictement pas le même
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Sam Déc 01, 2007 10:28 am    Sujet du message:
quelle est la phrase exacte ??
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Sam Déc 01, 2007 11:29 am    Sujet du message:
Dans le contexte, il s'agit de division: il dit si mes souvenirs sont bons, qu'il apportera la division dans les familles, séparera le père du fils, la femme de l'époux, la belle mère de la belle fille etc.

Il s'agit à mon sens d'une conséquence de "ceux qui ne sont pas avec moi etc.". Si un père est contre le christ, et le fils avec, le christ est une épée qui tranche les liens existant entre eux. (Et il a en va probablement de même le jour du jugement).
Enfin c'est comme ça que j'ai compris le passage.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Religion, Spiritualité, Paranormal