Les actions de Jésus sur Terre


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Religion, Spiritualité, Paranormal

le serpent
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 856
Localisation: Bruxelles

Message Posté le: Sam Déc 01, 2007 18:54 pm    Sujet du message:
uacuus a écrit:
Dans le contexte, il s'agit de division: il dit si mes souvenirs sont bons, qu'il apportera la division dans les familles, séparera le père du fils, la femme de l'époux, la belle mère de la belle fille etc.

Il s'agit à mon sens d'une conséquence de "ceux qui ne sont pas avec moi etc.". Si un père est contre le christ, et le fils avec, le christ est une épée qui tranche les liens existant entre eux. (Et il a en va probablement de même le jour du jugement).
Enfin c'est comme ça que j'ai compris le passage.


Il n'empeche que... cette explication est tout à fait contraire à l'enseignement de St Paul

Corinthien 7.14
Car le mari non-croyant est sanctifié par la femme, et la femme non-croyante est sanctifiée par le frère; autrement, vos enfants seraient impurs, tandis que maintenant ils sont saints.
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Sam Déc 01, 2007 20:49 pm    Sujet du message:
L'explication de Paul me semble encore moins claire que le discours de Jésus.
le serpent
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 856
Localisation: Bruxelles

Message Posté le: Dim Déc 02, 2007 04:01 am    Sujet du message:
C'est normal, tout le monde considérait Jésus comme une grosse tête et Paul avait envie de montrer qu'il pouvait en faire plus...
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Dim Déc 02, 2007 10:22 am    Sujet du message:
Pour la phrase de Jésus, il me semble que dans la version dont je me rapelle (Segond) c'est "je ne suis pas venu apporter la paix, je suis venu apporter le glaive". Toutes les traductions diffèrent de toute façon.

J'ajoute qu'il est toujours aussi poilant de voir des gens qui n'ont surement pas lu l'original en grec chipoter sur les traductions, fustigeant certaines et approuvant d'autres.
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Dim Déc 02, 2007 12:18 pm    Sujet du message:
Le grec est assez limpide, à la portée d'un débutant :

Mè nomisète hoti èlthon balein eirènèn epi tèn gèn ; ouk èlthon balein eirènèn alla makhairan.

La seule difficulté est de traduire makhairan, sans être trop ridicule. "Machaira" signifie selon Bailly, le coutelas, le couteau pour le sacrifice, le couteau du chirurgien,le couteau de boucher, le couteau de table, la serpe de jardinier (pour Grolux), le rasoir, et une sorte de sabre légèrement recourbé.

Traduction uacustinienne donc, assez peu différente des traductions classiques :
Ne croyez pas que je sois venu apporter la paix sur terre, je ne suis pas venu apporter la paix, mais le couteau.

ensuite il dit:
Elthon gar dikhasai anthropôn kata tou patros autou kai thugatera kata tès mètros autès kai numphèn kata tès pentheras autès,
kai ekhtroi tou anthroupou hoi oikiakoi autou.

Je suis en effet venu séparer l'homme de son père, la fille de sa mère, et la belle mère de sa belle-fille, et les ennemis de l'homme seront de sa propre maison.

Suite:
O philôn patera è mètera huper eme ouk estin mou axios; kai ho philôn huion è thugatera huper eme ouk estin mou axios.

Celui qui aime son père ou sa mère plus que moi n'est pas digne de moi, et celui qui aime son fils ou sa fille plus que moi n'est pas digne de moi.

Sinon, en regardant saint Paul, j'ai bien l'impression qu'il y a une contradiction, ou du moins une différence de traitemenent. Le christ n'est pas facteur de désunion dans un couple marié, il l'est dans la filiation.
En vertu, du "ceux qui ne sont pas contre moi sont avec moi", il semble en tout cas que le conjoint soit assimilé à la foi chrétienne sans qu'il le veuille, ou selon le terme un peu flou, qu'il soit sanctifié par contamination, comme une maladie.
Déiste
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 01 Déc 2007
Messages: 8

Message Posté le: Dim Déc 02, 2007 22:39 pm    Sujet du message:
Bonsoir,
Un peu partout tout le monde cite les textes comme l'unique vérité. Je prendrai pour exemple les évangiles pourquoi les religions issues du Christianisme et notamment la religion catholique ne veulent pas reconnaître comme écrits authentiques les évangiles apocryphes, est ce parce que les autres évangiles ont été revus, corrigés, remaniés pour mieux asservir les hommes ?
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Dim Déc 02, 2007 22:52 pm    Sujet du message:
Le raisonnement est peut être un peu rapide.
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Dim Déc 02, 2007 22:58 pm    Sujet du message:
Peut-être ? Tu doutes, je ne suis pas surpris, c'est ce qu'ils cherchent, eux, les autres: ils sèment la confusion pour asservir les hommes.
le serpent
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 856
Localisation: Bruxelles

Message Posté le: Lun Déc 03, 2007 06:14 am    Sujet du message:
Déiste a écrit:
Bonsoir,
Un peu partout tout le monde cite les textes comme l'unique vérité. Je prendrai pour exemple les évangiles pourquoi les religions issues du Christianisme et notamment la religion catholique ne veulent pas reconnaître comme écrits authentiques les évangiles apocryphes, est ce parce que les autres évangiles ont été revus, corrigés, remaniés pour mieux asservir les hommes ?


En ce qui me concerne, le cite les écrits cannoniques non pour "proclamer l'unique vérité", mais pour estimer la philosophie de l'Eglise qui a reconnu ces écrits et écarté les autres.
cherjirou
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 31 Mar 2006
Messages: 1548

Message Posté le: Lun Déc 03, 2007 12:22 pm    Sujet du message:
le serpent a écrit:
Déiste a écrit:
Bonsoir,
Un peu partout tout le monde cite les textes comme l'unique vérité. Je prendrai pour exemple les évangiles pourquoi les religions issues du Christianisme et notamment la religion catholique ne veulent pas reconnaître comme écrits authentiques les évangiles apocryphes, est ce parce que les autres évangiles ont été revus, corrigés, remaniés pour mieux asservir les hommes ?


En ce qui me concerne, le cite les écrits cannoniques non pour "proclamer l'unique vérité", mais pour estimer la philosophie de l'Eglise qui a reconnu ces écrits et écarté les autres.


Je plussoie
Déiste
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 01 Déc 2007
Messages: 8

Message Posté le: Lun Déc 03, 2007 13:07 pm    Sujet du message:
Donc l'église a travaillé en arbitraire, je prends ce qui me convient et je tais le reste.

De plus, hormis l'évangile de Jean ou St jean selon la mouvance chrétienne, Jésus s'exprime constamment par paraboles, ce qui n'est pas le cas dans les évangiles apocryphes, on dirait qu'il ne tient pas à ce que tout le monde comprennent la portée de ses mots. Ou alors le rédacteur de ces écrits ne voulaient pas que leurs ouvrages soient à la portée de tous à l'époque considérée.
Est-ce une idée ?
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Lun Déc 03, 2007 13:07 pm    Sujet du message:
cherjirou a écrit:
Je plussoie

Ah, nous revenons à la belle tradition des querelles de clocher et des rancoeurs ...
le serpent
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 856
Localisation: Bruxelles

Message Posté le: Lun Déc 03, 2007 14:02 pm    Sujet du message:
Déiste a écrit:
Donc l'église a travaillé en arbitraire, je prends ce qui me convient et je tais le reste.


Dans les grandes lignes oui, avec quelques passages gênants qu'il était impossible d'écarter comme l'Apocalypse qui est pourtant contredit dans un certain nombre d'autres écrits.

L'Eglise a surtout "ajouté" des interprétations à des paraboles qui auraient pu avoir un tout autre sens.

Déiste a écrit:
De plus, hormis l'évangile de Jean ou St jean selon la mouvance chrétienne, Jésus s'exprime constamment par paraboles, ce qui n'est pas le cas dans les évangiles apocryphes, on dirait qu'il ne tient pas à ce que tout le monde comprennent la portée de ses mots. Ou alors le rédacteur de ces écrits ne voulaient pas que leurs ouvrages soient à la portée de tous à l'époque considérée.
Est-ce une idée ?


Il me semble qu'il y a énormément de paraboles dans l'Evangile selon judas, certaines de ces paraboles sont même "expliquées" (par l'Eglise) dans des écrits cannoniques.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Mar Déc 04, 2007 09:57 am    Sujet du message:
Citation:
Donc l'église a travaillé en arbitraire, je prends ce qui me convient et je tais le reste.


Oui, je crois qu'à l'origine c'est un évèque de Lyon qui a choisi 4 évangiles et décidé d'écarter les autres. Faut les comprendre, il y a déjà tant de contradictions entre les 4 évangiles, s'ils en avaient retenu 40 la tromperie serait trop évidente. Tout mythe a plusieurs versions différentes, les mythes juifs et chrétiens comme les autres, il ne fallait pas qu'on s'en aperçoive trop facilement.
cherjirou
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 31 Mar 2006
Messages: 1548

Message Posté le: Mar Déc 04, 2007 12:13 pm    Sujet du message:
GROLUX a écrit:
cherjirou a écrit:
Je plussoie

Ah, nous revenons à la belle tradition des querelles de clocher et des rancoeurs ...


c'est à dire???

Déiste a écrit:
Donc l'église a travaillé en arbitraire, je prends ce qui me convient et je tais le reste.


farpaitement, sinon ces évangiles n'aurait pas été déclarés apocryphe par les pères de l'église
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Mar Déc 04, 2007 12:17 pm    Sujet du message:
c'est a dire que c'est un forum de discussion et qu'il faut faire abstraction des désaccords c'est tout.
Mais je croyais que c'etait de l'ironie en fait
cherjirou
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 31 Mar 2006
Messages: 1548

Message Posté le: Mar Déc 04, 2007 14:34 pm    Sujet du message:
eh bien non
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Mar Déc 04, 2007 14:36 pm    Sujet du message:
mes excuses !!!
cherjirou
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 31 Mar 2006
Messages: 1548

Message Posté le: Mar Déc 04, 2007 14:39 pm    Sujet du message:
je t'en prie Smile
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Mar Déc 04, 2007 14:43 pm    Sujet du message:
c'est Mesrine ton avatar ou je me plante ????

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Religion, Spiritualité, Paranormal