Djoulai
Petit nouveau

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Posté le: Dim Nov 18, 2007 12:35 pm Sujet du message: Analyse d'une citation de Vauvenargnes Help!!!
Bonjour
voila j'ai une colle de philo sur une citation de Vauvenargues :
"L’homme ne se propose le repos que pour s’affranchir de la sujétion et
du travail ; mais il ne peut jouir que par l’action, et n’aime qu’elle
"
Je ne sais pas sur quoi me baser
Je pensais d'abord étudier la citation en 2 parties c'est-à-dire:
- "L’homme ne se propose le repos que pour s’affranchir de la sujétion et
du travail"
Donc montrer en quoi l'action à une place primordiale dans la vie de l'homme
- "mais il ne peut jouir que par l’action, et n’aime qu’elle"
Ici montrer que en quoi le but de l'action humaine et le bonheur
- Et enfin tenter de regrouper les 2 en montrant par exemple que finalement
c'est la recherche du bonheur qui est le but même de la vie humaine
Pouvez vous me dire si je suis HS ou comment peut-on construire un plan à
partir d'une citation?
Merci d'avance!
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uacuus
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Posté le: Dim Nov 18, 2007 12:37 pm Sujet du message:
On te demande de faire un commentaire ou une dissertation?
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Djoulai
Petit nouveau

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Posté le: Dim Nov 18, 2007 12:48 pm Sujet du message:
Euh en fait je suis en prépa HEC et il s'agit d'une kholle (d'un oral). Je
pense que c'est plus basé sur l'idée d'une dissertation. Mais les 2 sont
possibles.
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uacuus
Super actif

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Posté le: Dim Nov 18, 2007 13:07 pm Sujet du message: Re: Analyse d'une citation de Vauvenargnes Help!!!
Je n'ai jamais pratiqué cet exercice, donc ne prend pas ce que je vais dire
comme parole d'évangile. Je pense que ton plan est mauvais, dans la première
partie tu dis la même chose que l'auteur, dans la deuxième tu es un peu H.S.
Vauvenargue ne donne pas le bonheur comme finalité de la vie, et j'ai même
le sentiment qu'il ne lui en donne aucune. Si l'exercice doit ressembler à
une dissertation, il me semble que ça manque de problématique et de
discussion.
Enfin la formulation est peu claire:
Djoulai a
écrit: | Ici montrer que en quoi
le but de l'action humaine et le bonheur
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Djoulai
Petit nouveau

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Posté le: Dim Nov 18, 2007 13:12 pm Sujet du message:
oui c'est ce que je pense aussi. C'est clair que ce que le prof veut c'est une
problématisation aprofondie. Une idée?
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Méphistophélès
Suprème actif


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Posté le: Dim Nov 18, 2007 13:17 pm Sujet du message:
Et surtout ton découpage de la phrase est peu pertinent, ne serait-ce que
d'un point de vue purement linguistique, dans la mesure où tu places en
seconde partie l'information essentielle de la phrase, et où tes deux autres
parties semblent artificiellement articulée autour d'un plan standard, ne
tenant aucun compte du sujet.
Avant de chercher les titres de tes parties, je te propose de réflechir au
sujet: cette phrase quoiqu'alambiquée n'est pas foncièrement difficile à
comprendre. Surtout, soit rigoureux dans le choix de tes mots et ne les
emploies pas à la légère: ton developpement sur le bonheur correspond tout
à fait au genre de balourdise que tu pourrais aisément éviter en
réflechissant à ce qu'a voulu dire, précisémment, l'auteur.
Dernière édition par Méphistophélès le Dim Nov 18, 2007 13:22 pm; édité 2 fois
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Djoulai
Petit nouveau

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Posté le: Dim Nov 18, 2007 13:20 pm Sujet du message:
Et bien pour moi, l'auteur à voulu dire que l'homme ne peut se passer de
l'action. Autrement dit que l'homme et l'action sont indissociables.
Petite question, j'ai du mal à trouver le sens du terme "sujétion" : le fait
d'avoir vu plusieurs définitions qui se ressemblaient plus ou moins dans le
dictionnaire. Dois-je comprendre la sujétion comme l'asservissement?
Je tiens juste à préciser que le thème de l'année est l'action. Donc je
dois vraiment problématiser par rapport à celle ci. J'espérais pouvoir
m'appuyer sur le cours du moment (qui traite des motifs et des motivations de
l'action) mais je n'arrive pas a voir le lien.
Dernière édition par Djoulai le Dim Nov 18, 2007 13:24 pm; édité 1 fois
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Méphistophélès
Suprème actif


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Posté le: Dim Nov 18, 2007 13:23 pm Sujet du message:
L'auteur ne dit pas que l'homme et l'action sont indissociables. Que dit-il
précisément ?
Sujétion: qui est sujet de, qui est soumis à.
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Djoulai
Petit nouveau

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Posté le: Dim Nov 18, 2007 13:26 pm Sujet du message:
Euh que l'homme ne peut jouir que par l'action et qu'il n'aime qu'elle. Donc
si je comprends bien, l'homme trouve sa satisfaction dans l'action. En
d'autres termes, seule l'action lui procure un certain plaisir, le rend
heureux.
Alala c'est dur!
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Méphistophélès
Suprème actif


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Posté le: Dim Nov 18, 2007 13:30 pm Sujet du message:
Tout à fait. Ne jouir que dans l'action, être heureux dans l'action et être
indissociable de l'action, ce sont trois choses très différentes.
Si l'homme ne peut jouir que dans l'action, que peux-tu en déduire ? Qu'en
est-il du repos dont parle notre Monsieur ? Tout à l'heure, tu avais pensé
séparer cette phrase en deux, pourquoi ?
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Fr.
Membre

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Posté le: Dim Nov 18, 2007 13:32 pm Sujet du message:
C'est quoi précisément l'action ?
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Méphistophélès
Suprème actif


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Posté le: Dim Nov 18, 2007 13:34 pm Sujet du message:
Commentaire très juste, la définition de ce terme est essentielle dans le
cadre de ton travail. N'oublie pas qu'un mot peut avoir plusieurs
définitions: s'agit-il là de l'action physique, sociale, politique,
métaphysique ?
Dernière édition par Méphistophélès le Dim Nov 18, 2007 13:36 pm; édité 2 fois
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Djoulai
Petit nouveau

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Posté le: Dim Nov 18, 2007 13:35 pm Sujet du message:
D'accord donc si je comprend bien, l'auteur veut dire que l'homme agit en
permanence car c'est dans l'action qu'il trouve satisfaction, qu'il est
heureux?
Donc ma problématique devrait être finalement centrée sur le lien entre
plaisir et l'action. Me demander en quoi l'homme trouve du plaisir dans
l'action?
Dois-je plutôt parler de plaisir ou de bonheur (car ce terme semble un peu
fort)
Edit:
L'action serait une exteriorisation concrète de la volonté qui suppose un
sujet conscient qui aurait délibéré auparavant.
Si l'homme ne peut jouir que dans l'action je peut en déduire que lorsqu'il
n'agit pas il est malheureux et s'ennuie. C'est pour cela que l'auteur
mentionne le fait qu'un individu cesse d'agir uniquement pour s'affranchir de
la sujétion et du travail. (Travail qui s'opposerait ici à toute
satisfaction)
Dernière édition par Djoulai le Dim Nov 18, 2007 13:41 pm; édité 2 fois
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Méphistophélès
Suprème actif


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Posté le: Dim Nov 18, 2007 13:38 pm Sujet du message:
Plaisir et bonheur, ce n'est pas la même chose. Le plaisir est une sensation
immédiate, d'ordre physique ou mentale; tandis que le bonheur constitue
plutôt une forme d'épanouissement, c'est une considération plus vague, plus
métaphysique, plus subjective. N'hésite pas à recourir au dictionnaire.
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Djoulai
Petit nouveau

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Posté le: Dim Nov 18, 2007 13:47 pm Sujet du message:
Pourais-je alors demander si : le but de l'action n'est finalement pas le
bonheur? (puisque l'homme trouve satisfaction que dans l'action)
Vs êtes parti?
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Méphistophélès
Suprème actif


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Posté le: Dim Nov 18, 2007 13:51 pm Sujet du message:
Ton interprétation se défend, ce n'est pas celle que j'aurais faite, mais
pourquoi pas ? Creuse un peu et déduis-en un plan.
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Djoulai
Petit nouveau

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Posté le: Dim Nov 18, 2007 13:54 pm Sujet du message:
Laquelle auriez vous faite?
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Méphistophélès
Suprème actif


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Posté le: Dim Nov 18, 2007 14:13 pm Sujet du message:
Le mot "travail" m'avait enjoint à aborder le problème de l'action d'un
point de vue social et j'avais noté en premier lieu la construction propice
au paradoxe de cette phrase: on ne travaille pas pour vivre, car celui-ci n'a
d'autre aboutissement que lui même, d'où l'apparente contradiction d'un
travail jouissif, et d'un repos factice. L'homme se découvre donc dans
l'activité, peut-être est-elle perçue ici comme sa condition d'existence,
cela reste toutefois une activité ambiguë puisqu'il la recherche autant
qu'elle lui est pénible. Plus généralement, il y a dans l'action une
certaine affirmation de l'être, et dans la non action, une passivité
deshumanisatrice. Dès lors, l'action n'est pas source de bonheur, mais de
satisfaction d'un besoin primaire et essentiel.
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uacuus
Super actif

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Posté le: Dim Nov 18, 2007 14:51 pm Sujet du message:
A mon sens on peut opposer ce texte à la philosophie antique, et
particulièrement l'épicurisme (pour qui le plaisir nait de l'absence de
troubles) ainsi qu'à la notion de divertissement pascalien (où l'action
n'est pas vue comme une chose fondamentale, mais comme un moyen de se
détourner et d'échapper illusoirement aux questions essentielles).
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Méphistophélès
Suprème actif


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Posté le: Dim Nov 18, 2007 15:54 pm Sujet du message:
Ce sont d'excellents outils de comparaison.
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