Analyse d'une citation de Vauvenargnes Help!!!


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Djoulai
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Message Posté le: Dim Nov 18, 2007 15:55 pm    Sujet du message:
Okok je vais essayer de trouver un plan! Merci beaucoup pour votre aide!
Djoulai
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Message Posté le: Dim Nov 18, 2007 16:14 pm    Sujet du message:
Voila un début



Intro : Dire que « l’homme ne se propose le repos que pour s’affranchir de la sujétion et du travail mais qu’il ne peut jouir que par l’action et n’aime qu’elle » semble sous-entendre dans un premier temps que quand l’homme n’agit pas, c’est simplement pour éviter de devenir soumis et dépendant à son travail. On peut comprendre par « il ne peut jouir que par l’action, et n’aime qu’elle » que l’homme ne trouve satisfaction que dans l’action. En ce sens nous pourrions déduire que le repos forcé dont parle Vauvenargues serait synonyme d’ennui et rendrait l’homme malheureux. En effet, si l’on considère l’action comme une extériorisation concrète de la volonté, il est clair que nous trouvons une certaine satisfaction, jouissance dans l’action puisque nos désirs se voient accomplis. En quoi peut-on justifier le fait que l’homme ne connaitrait la jouissance que par le travail et par l’action ? On pourrait supposer d’une part que cela est dû au fait que l’homme se découvre dans l’activité, qu’il construit son caractère en agissant de telle ou telle manière. Peut-être faut-il réciser ce que l’on entend par jouissance, s’agit-il d’une satisfaction d’un besoin ou bien du bonheur. En effet, si l’action, selon Vauvenargues est source de jouissance, peut-on pour autant dire qu’elle est source de bonheur ? N’est-elle pas plutôt le moyen de satisfaction de nos besoins primaires ? Nous montrerons alors quels sont les éléments autres que l’action étant réellement source de bonheur.


I/ L’action indispensable à l’homme (en tant qu’elle permet de satisfaire des besoins primaires)

A/ L’action permet à l’homme de définir son essence (Existentialisme)

B/ En tant qu’elle permet de satisfaire des besoins primaires (Hannah Arendt)

II/ Le travail n’est pas source de bonheur mais au contraire l’absence d’activité

A/ La contemplation dans l’antiquité comme seule moyen d’accès à la plus haute sagesse et donc au bonheur

B/ Divertissement chez Pascal


Je recherche une troisième partie. Dites moi si vous trouvez cela problématisé svp

Merci!

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