Tchad


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité

bionique
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Déc 2005
Messages: 2018
Localisation: la toile cosmique

Message Posté le: Sam Déc 29, 2007 12:54 pm    Sujet du message:
Citation:
Arche de Zoé: incarcération des six Français à leur descente d'avion en France
AFP
Par Par Katell PRIGENT et Anne-Sophie MOREL AFP - Samedi 29 décembre, 08h10

LE BOURGET (AFP) - Les six membres français de L'Arche de Zoé, condamnés à huit ans de travaux forcés à N'Djamena pour "tentative d'enlèvement d'enfants", ont été rapatriés vendredi du Tchad pour être incarcérés en région parisienne à leur descente de l'avion au Bourget (Seine-Saint-Denis).

Parti à 13H40 de N'Djamena, le Boeing de la compagnie Toumaï Air Tchad transportant les six Français s'est posé peu après 21H20 sur l'aéroport du Bourget où attendaient les familles, maintenues à l'écart.

Le procureur de la République de Bobigny, François Molins, a aussitôt notifié aux six Français les peines prononcées par la justice tchadienne et, après un interrogatoire d'identité, a pris des réquisitions "d'incarcération immédiate" dans un établissement pénitentiaire.

Il a indiqué que cinq d'entre eux avaient demandé à subir un examen médical à leur arrivée à la prison et qu'il appartiendra à l'administration pénitentiaire "de décider ou non de leur hospitalisation".

Selon l'épouse de l'un des condamnés, les six Français devaient être "incarcérés à Fresnes" (Val-de-Marne), où un hôpital pénitentiaire est situé dans la même enceinte que la maison d'arrêt.

Christine Péligat, épouse du logisticien Alain Péligat, a précisé tenir cette information du ministère de la Justice, qui n'a cependant pas souhaité faire de commentaire.

Selon elle, le passage à Fresnes durerait "dix ou quinze jours", avant que les condamnés n'intègrent des lieux de détention plus proches de leur domicile.

"Il faut vraiment qu'ils aillent à l'hôpital, leur état physique est assez inquiétant", a déclaré Mme Péligat.

Les détenus avaient annoncé jeudi avoir commencé une grève de la faim et de la soif pour protester contre le verdict.

M. Molins a ensuite indiqué qu'il appartiendra au parquet du lieu de détention de saisir le tribunal correctionnel pour demander "d'adapter la peine pour qu'elle soit conforme au droit français". Ce sera une peine "d'emprisonnement et non de réclusion criminelle" a-t-il ajouté. L'affaire devrait être soumise au tribunal "dans les semaines qui viennent", selon lui.

En tout état de cause, "le quantum de la peine restera le même (soit huit années de prison, ndlr), les aménagements de peine ne pouvant intervenir qu'une fois que la moitié de la peine aura été purgée", avait précisé la Chancellerie.

Le transfèrement, auquel N'Djamena a donné son feu vert vendredi matin levant le dernier obstacle au départ des six Français qui avaient souhaité leur rapatriement, est conforme aux dispositions de la convention judiciaire signée en 1976 entre la France et le Tchad.

Son article 29 stipule que "si l'une ou l'autre partie contractante en fait la demande, tout ressortissant de l'un des deux Etats condamnés à une peine d'emprisonnement ou à une peine plus grave sera, sous réserve de son consentement, remis aux autorités de l'Etat dont il est ressortissant".

A N'Djamena, les détenus ont été conduits menottés jusqu'à l'avion, depuis une salle de l'aéroport où les attendaient notamment huit agents de l'administration pénitentiaire française.

Etaient également présents à bord de l'appareil, selon un journaliste de l'AFP au Tchad, un représentant du parquet général de N'Djamena, le directeur de l'administration pénitentiaire tchadienne, six gendarmes tchadiens, un avocat des parties civiles et un représentant des parents des familles des 103 enfants que l'association L'Arche de Zoé voulait emmener en France le 25 octobre depuis l'est du Tchad.

Après l'arrivée de l'avion ramenant les six Français, le porte-parole de l'Elysée David Martinon a déclaré que Nicolas Sarkozy s'était engagé à ce qu'ils reviennent en France aussi rapidement que possible.
Soeday
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 19 Déc 2007
Messages: 524
Localisation: Sur Mon Nuage ( N° 62)

Message Posté le: Sam Déc 29, 2007 13:18 pm    Sujet du message:
Leur action etait sans doute de bonne volonté mais elle n'a pas été faite correctement.
Donc ils payent pour leur manque d'organisation, de competences ...

Apres on ne connait que des morceaux de l'histoire
Dormeur
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 76
Inscrit le: 24 Nov 2007
Messages: 16
Localisation: Annecy (Haute-Savoie)

Message Posté le: Mer Jan 02, 2008 16:24 pm    Sujet du message: L'Arche de Zoé
Je ne sais que dire devant une situation où le ministère des affaires étrangères a été d'une discrétion feutrée à souhait sur le sujet qui te préoccupe.

Mais j'ai lu (source AFP) que l'association en question avait essuyé un refus sur ce projet et que ceux qui avaient à en décider ont fait le choix de ne pas en tenir compte. Une consultation neurologique médicale en amont aurait été manifestement préférable.

Ce que je retiens, c'est que les autorités tchadiennes, dans cette affaire, ont largement démontré leur attachement à la France. S'il en avait été autrement , tout le monde serait en train, à l'heure où je tape ces quelques lignes, de casser du caillou dans une zone africaine nettement plus hostile que celle de Tataouine.

Je viens de terminer le livre "Cauchemar" de Snejana Dimitrova et puis t'assurer que nous étions du bon côté en aidant nos amis tchadiens contre la Grande Jamahirya Arabe Libyienne Populaire Socialiste qui se trouve de l'autre côté de la bande d'Aouzou.
bionique
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Déc 2005
Messages: 2018
Localisation: la toile cosmique

Message Posté le: Jeu Fév 07, 2008 20:08 pm    Sujet du message:
Citation:
Arche de Zoé : le sort des six condamnés pourrait se résoudre fin février
Par Par Matthieu DEMEESTERE AFP - il y a 1 heure 2 minutes

PARIS (AFP) - Le sort des six membres de l'Arche de Zoé, qui purgent en France une condamnation prononcée à N'Djamena, pourrait se résoudre à la fin du mois de février, à la faveur d'un voyage que Nicolas Sarkozy envisage de faire au Tchad.

Les avocats des six condamnés à huit ans de travaux forcés, qui ont vu cette peine transformée le 28 janvier à Créteil en huit ans de prison ferme, ont tous affirmé jeudi à l'AFP avoir formulé directement auprès de l'Elysée une demande de grâce pour leur client.

Les deux dernières demandes, concernant Dominique Aubry et Nadia Merimi, ont été envoyées dans la journée, selon leurs avocats respectifs, Mes Olivier Desandre-Navarre et Mario Stasi.

Dès leur réception à l'Elysée elles devraient être jointes à celles envoyées il y a huit jours pour Eric Breteau, Emilie Lelouch, Alain Péligat et Philippe van Winkelberg, le tout étant ensuite envoyé à N'Djamena par le biais de "la valise diplomatique", croit savoir Me Desandre-Navarre.

Selon l'avocat, la grâce - que peut seul accorder le président tchadien Idriss Deby d'après la convention judiciaire bilatérale de 1976 -, "pourrait coïncider avec le déplacement officiel prévu par Nicolas Sarkozy fin février" à N'Djamena, un projet que n'a pas démenti jeudi une source proche de l'Elysée.

"Le chef de l'Etat envisage de se rendre au Tchad", a indiqué cette source. Ce voyage s'effectuerait lors de la visite que le président français devrait faire en Angola et en Afrique du Sud, du 27 au 29 février.

Idriss Deby, que la France a soutenu face à la rébellion tchadienne depuis une semaine, a de nouveau alimenté jeudi l'espoir d'une grâce prochaine, un geste réclamé par un avocat dès le jugement de Créteil alors que les proches des condamnés hurlaient à l'injustice.

Interrogé sur Europe 1, le président tchadien s'est dit "prêt à pardonner". "Si le gouvernement français en fait la demande (...) nous sommes capables de demander leur élargissement", a-t-il ajouté.

"Bien entendu, si les membres de l'Arche de Zoé condamnés nous faisaient parvenir une demande de grâce, nous la transmettrions immédiatement aux autorités tchadiennes", a affirmé de son côté le porte-parole de l'Elysée, David Martinon lors d'un point presse.

En théorie, "la demande de grâce n'est pas faite d'Etat à Etat mais de condamné à Etat condamnant", et avant de parvenir à Idriss Deby elle doit être adressée au ministre tchadien de la Justice, a expliqué à l'AFP Me Desandre-Navarre.

Initialement, les avocats français avaient choisi comme émissaire leur confrère tchadien Me Jean-Bernard Padaré, mais le risque d'un processus ralenti par les difficultés de communication avec le Tchad les a poussé à adresser aussi leur requête à l'Elysée, selon leurs dires.

Pourquoi pas au ministère de la Justice ? "En matière de droit de grâce il n'y a pas de formalisme très particulier pour la transmission des demandes aux autorités tchadiennes", a répondu son porte-parole Guillaume Didier, confirmant qu'aucune demande n'avait transité par la Chancellerie.

Me Céline Lorenzon a précisé que son recours pour MM. Breteau et Péligat avait été transmis le 30 janvier à l'Elysée et à Me Padaré "par fax, email et courrier". Elle n'a pas réussi à joindre l'avocat tchadien ces derniers jours pour s'en faire confirmer la bonne réception.

Les six membres de l'Arche de Zoé ont été condamnés le 26 décembre à N'Djamena à huit ans de travaux forcés pour avoir tenté d'exfiltrer de l'est du Tchad vers la France 103 enfants qu'ils disaient orphelins du Darfour.

Depuis la confirmation de leur condamnation par le tribunal correctionnel de Créteil, il ne restait plus pour envisager leur libération que la possibilité d'une grâce décidée par le prédisent de l'"Etat condamnant".
Dormeur
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 76
Inscrit le: 24 Nov 2007
Messages: 16
Localisation: Annecy (Haute-Savoie)

Message Posté le: Jeu Fév 07, 2008 21:02 pm    Sujet du message: Justice et politique
Par expérience, l'âge aidant, j'ai toujours été très méfiant devant tout cocktail combinant le pouvoir judiciaire avec un autre pouvoir, quelque soit sa nature.

Idriss Deby, en utilisant le droit de grâce figurant dans ce que je considère comme une des dernières anomalies de notre constitution républicaine, passe royalement au-dessus du ministère tchadien de la justice. Je trouve que ce n'est pas bien pour un pays où j'ai servi et que je ne considère pas du tout comme une république bananière.

Les architectes de l'Arche de Zoé ne m'ont convaincu en rien de leurs bonnes intentions dans cette affaire. On les a d'ailleurs très peu entendus. Les pions ont payé, pas les décideurs. J'espère que ce qu'on est en droit de considérer comme un crime pour les responsables (assises) et non pas comme un simple délit (correctionnelle) se passera, chez nous, des arrangements politiques qui nous sont proposés.
la-romantique
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 29 Juil 2006
Messages: 1363

Message Posté le: Jeu Fév 07, 2008 21:42 pm    Sujet du message:
et puis la venté des enfants aussi
bionique
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Déc 2005
Messages: 2018
Localisation: la toile cosmique

Message Posté le: Mer Avr 02, 2008 00:09 am    Sujet du message:
Citation:
Les six membres de l'Arche de Zoé libérés
Reuters - Lundi 31 mars, 22h52

PARIS (Reuters) - Après cinq mois de prison au Tchad puis en France, six travailleurs humanitaires français de L'Arche de Zoé ont été libérés lundi soir en vertu d'une grâce accordée par le président tchadien Idriss Déby.

Les membres de l'ONG avaient été condamnés à huit ans de prison pour tentative d'enlèvement de 103 enfants africains.

Le décret tchadien a été transmis en fin de journée aux autorités françaises et la levée d'écrou des six membres de l'ONG est intervenue dans la soirée, a déclaré la Chancellerie.

Le président de l'ONG, Eric Breteau, et sa compagne Emilie Lelouch, ont quitté la prison de Fresnes, dans le Val-de-Marne, à l'insu des nombreux journalistes présents sur place, qui n'ont pu les filmer ou les photographier.

Le président Nicolas Sarkozy a souligné que la décision tchadienne était "dans la ligne des entretiens" qu'ils avait eus avec le président Déby, selon un communiqué de l'Élysée.

Le mois dernier, Idriss Déby, dont le régime était menacé par l'assaut à N'Djamena d'une guérilla armée, avait lié le règlement du dossier au paiement des 6,3 millions d'euros de réparations décidées pour les victimes par la cour criminelle de N'Djamena.

Le gouvernement français avait refusé de payer cette somme, l'État français n'étant pas juridiquement concerné.

Me Gilbert Collard, avocat d'Eric Breteau et d'Emilie Lelouch, a déclaré que ses clients allaient maintenant mettre à profit leur liberté pour "faire entendre leur vérité."

"Ils pourront se défendre comme ils n'ont pas pu le faire jusqu'à présent. Quand on est en prison, on ne peut pas dialoguer avec des journalistes, on ne peut pas leur communiquer des pièces", a-t-il dit à Reuters.

"Dès l'instant où ils seront libérés, ils auront les moyens de parler en toute liberté", a-t-il ajouté.

PROCÉDURE EN FRANCE

"C'est le soulagement, on n'y croyait plus", a dit sur Europe 1 Anne-Sophie, la nièce du logisticien Dominique Aubry.

"En revanche, son honneur n'est pas lavé, il a vraiment hâte que tout le volet français se fasse, parce que lui n'est pas mis en examen. Et il a vraiment hâte que la lumière soit faite pour qu'il puisse regarder les gens en face", a-t-elle ajouté.

Arrêtés le 27 octobre dans l'est du Tchad alors qu'ils s'apprêtaient à emmener en France 103 enfants, les six membres de l'Arche de Zoé ont été condamnés en décembre à huit ans de travaux forcés par la cour criminelle de N'Djamena pour tentative d'enlèvements.

Ils ont été transférés le 28 décembre en France, où leur peine a été convertie le 28 janvier en huit ans de prison par le tribunal correctionnel de Créteil, malgré les protestations de leurs avocats, qui estimaient le procès au Tchad inéquitable.

L'affaire a relancé le débat sur l'aide humanitaire en France et perturbé les relations entre Paris et N'Djamena, au moment où la France s'apprêtait à participer militairement à une force d'interposition au Soudan voisin.

Les six de l'Arche de Zoé se disent victimes d'une injustice et expliquent n'avoir cherché que le bien des enfants, supposés être sauvés du conflit de la province soudanaise du Darfour.

L'enquête a cependant montré que les 103 enfants, récemment rendus à leurs familles, n'étaient ni orphelins ni soudanais, et avaient été recueillis dans l'est du Tchad auprès de leurs parents, via des intermédiaires.

L'Arche de Zoé parlait lors des démarches non d'une évacuation vers la France mais d'un séjour dans un centre au Tchad pour des soins médicaux et un enseignement.

Une autre procédure est en cours en France sur cette affaire pour "escroquerie, exercice illégal de la profession d'intermédiaire en vue de l'adoption et aide au séjour irrégulier de mineurs étrangers", mais elle ne s'opposait pas à leur libération car aucun mandat de dépôt n'a été délivré par les juges d'instruction parisiens.

Sont mis en examen dans ce cadre le président de l'ONG Eric Breteau, sa compagne Emilie Lelouch, le médecin Philippe Van Winkelberg, et le logisticien Alain Péligat.

Gérard Bon
Cronos.du.T.B.M
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 40
Inscrit le: 13 Jan 2005
Messages: 6305
Localisation: Brest

Message Posté le: Mer Avr 02, 2008 01:55 am    Sujet du message:
krakauer a écrit:
Que pensez vous de l'affaire de l'Arche de Zoé et des six prisonniers qui restent prisonniés au Tchad??


Pédophiles ! trafiquant d'organes ! 'fants de p***** !!
Galior
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 07 Déc 2007
Messages: 3365
Localisation: Finis Terrae

Message Posté le: Jeu Avr 03, 2008 07:53 am    Sujet du message:
Mais encore ?
Mulholland
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 29 Fév 2008
Messages: 154
Localisation: Nantes

Message Posté le: Jeu Avr 03, 2008 15:30 pm    Sujet du message:
Mouais mouais mouais moi ce que j'en retiens surtout c'est :

Episode 1 : L'arche de Zoé est démasquée avec tout le barnum qu'on connait

Episode 2 : Ils sont condamnés a X années de travaux forcés

Episode 3 : Ils sont rapatriés mais ca n'existe pas les travaux forcés en France, donc on transforme en peine de prison

Episode 3 bis : Non non non pas de grâce possible.

Episode 4 : attaque de rebelles sortis d'on ne sait ou

Episode 5 : la France se débarrassent des rebelles qui finalement auront joué le rôle de figurants.

Episode 6 : ah bah la grâce présidentielle est envisageable finalement

Episode 6 bis : les enfants en question commencent enfin a retrouvé des parents des mois après le procès.

Episode 7 : grâce accordée arche libérée.

Mais bien sur !!!!!
même la pire des séries américaines n'en voudrait pas de ce scénario ou l'on ne connait pas la moitié de ce qui s'est réellement passé (en partant du principe qu'on en connait quand même un petit bout ce qui n'est pas sur du tout)
TOMALBATOR
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Sep 2007
Messages: 1867
Localisation: alavotre

Message Posté le: Jeu Avr 03, 2008 15:52 pm    Sujet du message:
Exactement... comme ci tout avais été prévu a l'avance...
Et bien sur qui passe encore pour un héro?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité