Le blasphème contre l'esprit.


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Religion, Spiritualité, Paranormal

uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Mar Oct 30, 2007 18:42 pm    Sujet du message: Le blasphème contre l'esprit.
Dans l'évangile selon saint Mathieu, Jésus dit que Dieu peut pardonner un blasphème commis contre Jésus, par contre un blasphème contre l'esprit ne peut pas recevoir le moindre pardon, et Dieu le damnera pour l'éternité (enfin je paraphrase, mais la substance est là, le texte se retrouve facilement).
S'il y a des gens ici qui s'y connaissent un peu, je voudrais qu'ils m'expliquent de quelle nature est ce blasphême, imaginons que quelq'un dise : "j'encule le saint esprit", est-il banni sans pardon possible pour l'éternité? Et pouquoi la miséricorde théoriquement infinie de Dieu s'arrête là?
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Mer Oct 31, 2007 09:46 am    Sujet du message:
Parce qu'enculer l'esprit saint, plus qu'un outrage, c'est faire du mauvais esprit.
Ozan
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 79
Inscrit le: 09 Oct 2007
Messages: 425

Message Posté le: Mer Oct 31, 2007 10:35 am    Sujet du message: Re: Le blasphème contre l'esprit.
uacuus a écrit:
Dans l'évangile selon saint Mathieu, Jésus dit que Dieu peut pardonner un blasphème commis contre Jésus, par contre un blasphème contre l'esprit ne peut pas recevoir le moindre pardon, et Dieu le damnera pour l'éternité (enfin je paraphrase, mais la substance est là, le texte se retrouve facilement).
S'il y a des gens ici qui s'y connaissent un peu, je voudrais qu'ils m'expliquent de quelle nature est ce blasphême, imaginons que quelq'un dise : "j'encule le saint esprit", est-il banni sans pardon possible pour l'éternité? Et pouquoi la miséricorde théoriquement infinie de Dieu s'arrête là?


----------------------------------------
As salâm alaykoum
J'applaudis cette façon détournée de nous emmener lire l'un des évangiles,
Porter l'insulte et le blasphème contre un prophète ??
Allah pardonnera ??
Contre l'Esprit, Allah ne pardonnera pas ??

je reste dubitatif là.

Ozan
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Mer Oct 31, 2007 12:43 pm    Sujet du message:
Je parle dans le cadre du christianisme, où la miséricorde est théoriquement infinie, et peut être accordée à n'importe quel péché.
K
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Avr 2006
Messages: 4871

Message Posté le: Mer Oct 31, 2007 14:57 pm    Sujet du message:
je n'ai pas lu les évangiles, mais il me semblait pourtant que certains péchés n'étaient en aucun cas pardonnables. est-ce totalement faux ? je ne fonde cette affirmation sur rien si ce n'est une vague croyance venue de l'enfance, que je n'ai jamais cherché à vérifier. mais des péchés comme le divorce, l'inceste, sont ils eux aussi inclus dans l' (sic) "infinie miséricorde divine" ?
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Mer Oct 31, 2007 15:24 pm    Sujet du message:
Je crois qu'il y a aussi une histoire de péché mortel et de péché véniel... Bon sang, avec tous les joyeux adorateurs qui traînent dans les parages, il n'y en a pas un seul qui ne soit de confession islamiste pour venir éclairer notre lanterne ?

Bon, je ne sais pas ce que ça vaut, mais j'ai trouvé ça:
Citation:
On distingue le péché mortel du véniel en raison
- de l’objet de l’action peccamineuse : qui pour le mortel détourne radicalement de Dieu.
- et des conséquences dans l’âme : l’un cause la privation de la grâce sanctifiante, l’autre l’amenuise.

Je présume en conséquence qu'il n'y a pas de pardon possible pour ce qui a trait au péché mortel, et donc, qu'il existe bien dans la religion chrétienne une échelle de gravité du péché. A savoir maintenant ce qui est considéré comme mortel et ce qui est considéré comme véniel...
Ozan
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 79
Inscrit le: 09 Oct 2007
Messages: 425

Message Posté le: Mer Oct 31, 2007 17:06 pm    Sujet du message:
Méphistophélès a écrit:
Je crois qu'il y a aussi une histoire de péché mortel et de péché véniel... Bon sang, avec tous les joyeux adorateurs qui traînent dans les parages, il n'y en a pas un seul qui ne soit de confession islamiste pour venir éclairer notre lanterne ?

Bon, je ne sais pas ce que ça vaut, mais j'ai trouvé ça:
Citation:
On distingue le péché mortel du véniel en raison
- de l’objet de l’action peccamineuse : qui pour le mortel détourne radicalement de Dieu.
- et des conséquences dans l’âme : l’un cause la privation de la grâce sanctifiante, l’autre l’amenuise.

Je présume en conséquence qu'il n'y a pas de pardon possible pour ce qui a trait au péché mortel, et donc, qu'il existe bien dans la religion chrétienne une échelle de gravité du péché. A savoir maintenant ce qui est considéré comme mortel et ce qui est considéré comme véniel...



As salâm alaykoum

Je suis musulman et nous n'avons pas de péché mortel ou véniel ,

Allah guide ou égare qui il veut , et lui seul pardonne ,
ce que je dis peut paraitre simpliste , mais voilà ,

Ozan
Ozan
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 79
Inscrit le: 09 Oct 2007
Messages: 425

Message Posté le: Mer Oct 31, 2007 17:09 pm    Sujet du message:
K a écrit:
je n'ai pas lu les évangiles, mais il me semblait pourtant que certains péchés n'étaient en aucun cas pardonnables. est-ce totalement faux ? je ne fonde cette affirmation sur rien si ce n'est une vague croyance venue de l'enfance, que je n'ai jamais cherché à vérifier. mais des péchés comme le divorce, l'inceste, sont ils eux aussi inclus dans l' (sic) "infinie miséricorde divine" ?


As salâm alaykoum

le divorce un péché ??
quand à l'inceste , là il faut reconnaitre tout de même que nous sommes issus en tant qu'ètres humains d'un inceste non ???

Ozan
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Mer Oct 31, 2007 19:06 pm    Sujet du message:
Bon j'ai retrouvé le texte, c'est au chapitre 12 :

Citation:
Celui qui n'est pas avec moi est contre moi, et celui qui n'assemble pas avec moi disperse.
31 C'est pourquoi je vous dis : Tout péché et tout blasphème sera pardonné aux hommes, mais le blasphème contre l'Esprit ne sera point pardonné.
32 Quiconque parlera contre le Fils de l'homme, il lui sera pardonné ; mais quiconque parlera contre le Saint Esprit, il ne lui sera pardonné ni dans ce siècle ni dans le siècle à venir.


Ici Jésus ne fait pas de distinction entre péchés mortels et véniels (distinction postérieure du reste), mais entre un seul péché, et tous les autres.
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Jeu Nov 01, 2007 10:33 am    Sujet du message:
Me suis renseigné.
Il est permis aux hommes d'outrager Jésus, à la condition qu'ils ignorent sa nature divine - donc, avant qu'il ne se sacrifie pour l'humanité. Selon la même logique, est pardonnable celui qui a vécu dans l'ignorance de la religion chrétienne à la condition de n'avoir jalmais au cours de sa vie eu l'occasion d'en prendre connaissance (pardonnable mais condamné aux limbes, premier cercle de l'enfer d'où il ne peut contempler Dieu, jusqu'au jugement dernier).
Quant au Saint Esprit, son essence extra-humaine ne fait aucun doute, l'on ne peut le confondre avec un homme, aussi outrager l'Esprit Saint c'est avoir conscience d'outrager la divinité. Il s'agit-là du plus grand de tous les péchés conduisant directement au neuvième cercle de l'enfer: chercher à tromper Dieu, autrui ou soi même dans le but de se détourner de Lui.
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Lun Nov 05, 2007 20:10 pm    Sujet du message:
K a écrit:
je n'ai pas lu les évangiles, mais il me semblait pourtant que certains péchés n'étaient en aucun cas pardonnables. est-ce totalement faux ? je ne fonde cette affirmation sur rien si ce n'est une vague croyance venue de l'enfance, que je n'ai jamais cherché à vérifier. mais des péchés comme le divorce, l'inceste, sont ils eux aussi inclus dans l' (sic) "infinie miséricorde divine" ?


Oui normalement tous les péchés sont susceptibles d'être pardonnés (ce qui ne signifie pas qu'ils le seront tous, tout dépend du repentir, et de tas d'autres considérations qu'un mortel ne peut pas sonder).
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Lun Nov 05, 2007 20:15 pm    Sujet du message:
Méphistophélès a écrit:
Me suis renseigné.
Il est permis aux hommes d'outrager Jésus, à la condition qu'ils ignorent sa nature divine - donc, avant qu'il ne se sacrifie pour l'humanité. Selon la même logique, est pardonnable celui qui a vécu dans l'ignorance de la religion chrétienne à la condition de n'avoir jalmais au cours de sa vie eu l'occasion d'en prendre connaissance (pardonnable mais condamné aux limbes, premier cercle de l'enfer d'où il ne peut contempler Dieu, jusqu'au jugement dernier).
Quant au Saint Esprit, son essence extra-humaine ne fait aucun doute, l'on ne peut le confondre avec un homme, aussi outrager l'Esprit Saint c'est avoir conscience d'outrager la divinité. Il s'agit-là du plus grand de tous les péchés conduisant directement au neuvième cercle de l'enfer: chercher à tromper Dieu, autrui ou soi même dans le but de se détourner de Lui.


Ma question est donc la suivante: pourquoi la volonté de se détourner de l'esprit saint conduit elle sans repentence possible à l'enfer. Si quelqu'un se détache consciemment de Dieu et refuse sa grâce en toute connaissance de cause, pourquoi ne pourrait il pas en éprouver ensuite un sincère repentir et pourquoi Dieu serait il incapable de le pardonner?
artmaniak
Invité







Message Posté le: Mar Nov 06, 2007 21:25 pm    Sujet du message:
bande ce cul bénis lol
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Mer Nov 07, 2007 15:02 pm    Sujet du message:
artmaniak a écrit:
bande ce cul bénis lol

lol ! Et ta mère ?

Le processus du pardon est complexe dans la religion catholique, je n'ai malheureusement plus de batterie (3% !) pour te l'exposer tout de suite, on verra ça un peu plus tard. Cela étant, les seuls péchés graves susceptibles d'être pardonnés sont ceux qui ont la particularité d'être commis par ignorance. Le rejet de la divinité, de l'Esprit Saint plus exactement, en tout état de cause, ne peut donc être pardonné, car il représente le stade le plus avancé de la négation "volontaire".
Mon truc, c'est plutôt l'histoire religieuse, les grands courants de pensée; la théologie je n'y entends pas grand chose, aussi, je te demande de prendre ma réponse avec des réserves, comme une opinion non documentée.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Mer Nov 07, 2007 17:55 pm    Sujet du message:
Encore un extraordinaire exemple de morale chrétienne. On peut buter 10 personnes et etre pardonné mais le blasphème contre ce coquin de saint esprit, ce n'est pas pardonnable. Moi j'ai une autre question: la capacité reproductrice du saint esprit est elle éternelle ou est ce une chute parallèle à la venue du fils de dieu sur Terre ? En d'autre termes, visite-t-il toujours des jeunes filles vierges pendant ses nuits blanches ? Je laisse les théologiens en décider.
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Sam Nov 10, 2007 12:15 pm    Sujet du message:
J'me damnerais pour, à l'instar de l'Esprit Saint, pouvoir me glisser subrepticement sous les draps des jeunes filles en fleur...

Dernière édition par Méphistophélès le Dim Nov 11, 2007 11:09 am; édité 1 fois
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Sam Nov 10, 2007 12:46 pm    Sujet du message:
Je crains que tu ne sois déjà damné, sans la moindre compensation terrestre.
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Sam Nov 10, 2007 13:03 pm    Sujet du message:
Et pourquoi donc, môssieur ? M'avez-vous surpris une seule fois en train de sodomiser l'Esprit Saint ? L'ignorance est mon seul vice: Dieu me pardonnera d'être un sot.
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Sam Nov 10, 2007 13:20 pm    Sujet du message:
L'ignorance feinte est un grave péché, et je crois qu'elle relève, selon Saint Thomas, du blasphème contre l'esprit.
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Sam Nov 10, 2007 14:06 pm    Sujet du message:
Et selon Saint Augustin, la grâce divine est accordée dès la naissance à ceux qui sont dignes d'accéder au Paradis: qu'importe alors les tribulations de ma petite existence, puisque le sort en est déjà jeté.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Religion, Spiritualité, Paranormal