Croyances religieuses / Foi

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Religion, Spiritualité, Paranormal

oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mer Oct 24, 2007 22:16 pm    Sujet du message: Croyances religieuses / Foi
Ce que je vais dire est presque inexplicable pour moi parce que ca ne parle peut etre qu'a moi ...

Je n'ai jamais vraiment été croyant , je n'ai jamais vraiment pratiqué ...
j'ai toujours eu peur de tout ce qui pouvait paraitre surnaturel , louche , tout ce qui m'echappait , je ne suis pas forcement rationel et pragmatique mais je n'ai jamais vraiment cru en dieu .

Toutefois je pense avoir une certaine forme de foi meme si ce n'est pas le mot approprié .
Je vois la foi comme la fascination vis a vis de la vie , vis a vis de la beauté , ma foi est contemplative elle n'a aucune portée religieuse mais c'est quelque chose qui m'arrive de temps en temps , je ressens la beauté , j'apprecie tout ce que je fais , la simplicité , la beauté de ce qui me parait en temps normal banale .
C'est comme des pensées profondes , avec different degré de conscience , c'est comme une sorte de grosse defonce mais du bon coté , c'est très etrange .

En fait , j'arrive pas a expliquer Razz

Est ce une forme de foi ?

++
Ozan
Membre
Membre

Message Posté le: Jeu Oct 25, 2007 08:20 am    Sujet du message: Re: Croyances religieuses / Foi
oeildenuit a écrit:
Ce que je vais dire est presque inexplicable pour moi parce que ca ne parle peut etre qu'a moi ...

j'ai toujours eu peur de tout ce qui pouvait paraitre surnaturel , louche , tout ce qui m'echappait , je ne suis pas forcement rationel et pragmatique mais je n'ai jamais vraiment cru en dieu .

Toutefois je pense avoir une certaine forme de foi meme si ce n'est pas le mot approprié .
Je vois la foi comme la fascination vis a vis de la vie , vis a vis de la beauté , ma foi est contemplative elle n'a aucune portée religieuse mais c'est quelque chose qui m'arrive de temps en temps , je ressens la beauté , j'apprecie tout ce que je fais , la simplicité , la beauté de ce qui me parait en temps normal banale .
C'est comme des pensées profondes , avec different degré de conscience , c'est comme une sorte de grosse defonce mais du bon coté , c'est très etrange .

++

as salâm alaykoum

Je dirais que oui, car déjà tu admires la création, la religion est une chose, la foi une autre, avis perso bien sur
proverbe ;

Sur cent personnes
Combien entendent le rossignol qui chante ??

Tout est là devant nos yeux suffit juste qu'on les ouvre,

Ozan
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Sam Oct 27, 2007 10:54 am    Sujet du message:
Citation:

Sur cent personnes

Beaux euphémismes pour dire que tu prends les non-musulmans pour des aveugles lol Laughing
Ozan
Membre
Membre

Message Posté le: Sam Oct 27, 2007 13:31 pm    Sujet du message:
alcibiade a écrit:
Citation:

Sur cent personnes

Beaux euphémismes pour dire que tu prends les non-musulmans pour des aveugles lol Laughing

as salâm alaykoum

certainement pas allons, jamais je ne dirais ni ne supposerait une telle chose , le fait que je me sois converti, n'a rien à voir
je ne suis pas meilleur qu'un autre loin de là et je n'y voit pas plus clair , , certes j"avance dans ma foi avec mes hésitations et me doutes, mais jamais je ne porterais de jugement sur quelqu'un qui n'est pas musulman
et si malencontreusement cela m'arriverait qu'Allah me pardonne

Ozan
uacuus
Super actif
Super actif

Message Posté le: Sam Oct 27, 2007 18:56 pm    Sujet du message: Re: Croyances religieuses / Foi
oeildenuit a écrit:

Non c'est de l'émotion esthétique. Une vie spirituelle ne s'accompagne pas nécessairement d'une foi proprement dite. La foi vient du latin "fides", qui signifie confiance. Il s'agit d'une confiance (totale) qu'on place, dans un être métaphysique, qu'on considère absolu, et pour lequel on engage toute sa personne. Je ne pense pas qu'on puisse assimiler des émotions confuses de beauté, si profondes soient elles, à la foi.
J'ajouterais aussi que la foi n'est pas identique à l'instinct religieux, en effet ce concept a surtout été développé par le christianisme, en raison de son caractère prosélyte, et de son eschatologie particulière. Mais les religions antérieures parlent de piété, de devoir rendu aux dieux, ou bien de terreur sacrée, de crainte religieuse, de scrupule. Il n'y est nullement question de foi ou de croyance.
oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Sam Oct 27, 2007 20:09 pm    Sujet du message:
Tu as surement , raison , mais dans ma pensée la foi est totalement dissociée d'une quelconque croyance en un etre superieure .
J'imaginai la foi comme une pensée personel et profonde , une sorte de pensée metaphysique .
Mais c'est pas de la foi donc Razz
uacuus
Super actif
Super actif

Message Posté le: Sam Oct 27, 2007 20:15 pm    Sujet du message:
La foi a effectivement quelquechose de métaphysique, et elle consiste non pas exactement à croire à son existence: la foi n'est pas une opinion, elle est une vertu, par laquelle on place entièrement sa confiance en Dieu, malgré le fait qu'il n'apporte aucune manifestation de lui. Enfin pour ma part je n'ai pas la foi, mais j'ai lu ce qui en a été dit, et j'aime qu'on emploie les mots dans un sens précis, et qu'on évite les soupes confuses.
oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Sam Oct 27, 2007 20:58 pm    Sujet du message:
Donc ce que j'ai dit est une soupe confuse ? Razz

Mais je sais très bien que je n'ai pas a proprement parlé la foi , je voulai juste des avis sur ce que je ressentai

++
uacuus
Super actif
Super actif

Message Posté le: Sam Oct 27, 2007 21:03 pm    Sujet du message:
Pour avoir une idée de ce que tu ressens, il me semble qu'il vaut mieux employer des termes qui ne soient pas trop imprécis. Et comme ta question portait précisément sur la foi, et que tu décrivais des émotions, alors que la foi est autre chose qu'une émotion, il m'a semblé que tu employais assez mal ce mot pour les décrire.
oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Sam Oct 27, 2007 22:27 pm    Sujet du message:
Ce que je ressens est justement trop flou pour que je puisse utiliser des termes precis pour le decrire .
Et je me demandai aussi si l'on pouvai avoir la foi sans croyances .

++
uacuus
Super actif
Super actif

Message Posté le: Sam Oct 27, 2007 22:33 pm    Sujet du message:
Ce que tu appelles foi, je l'appellerais plutot sens du sacré. Le sens du sacré est disons une sorte d'instinct indépendant de croyances particulières et définies, et qui se manifeste par des sentiments de fascination ou de crainte devant ce dont on a le sentiment qu'ils vous dépassent. Cette notion un peu plus large, et un peu moins connotée historiquement que le terme de foi, correspond peut être mieux.
oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Sam Oct 27, 2007 22:35 pm    Sujet du message:
D'accord merci Razz
K
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Dim Oct 28, 2007 14:11 pm    Sujet du message:
j'apprécie vraiment ta précision, uacuus, entre autres choses parce que j'avais le même agacement confus à la lecture, mais que j'aurais été bien incapable de le dissiper comme tu l'as fait.

je partage fréquemment ce sentiment, oeuildenuit, mais l'idée qu'il était assimilable à la foi ne m'avait jamais effleuré. ça ne suffit pas à changer son mode de vie de façon notable ? ça n'est pas de la foi.
oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Dim Oct 28, 2007 15:15 pm    Sujet du message:
J'ai toujours eu du mal a definir la foi , c'est surtout cela , maintenant je sais que ca n'en est pas Razz

++
Ozan
Membre
Membre

Message Posté le: Lun Oct 29, 2007 10:12 am    Sujet du message: Re: Croyances religieuses / Foi
Non c'est de l'émotion esthétique. Une vie spirituelle ne s'accompagne pas nécessairement d'une foi proprement dite. La foi vient du latin "fides", qui signifie confiance. Il s'agit d'une confiance (totale) qu'on place, dans un être métaphysique, qu'on considère absolu, et pour lequel on engage toute sa personne. Je ne pense pas qu'on puisse assimiler des émotions confuses de beauté, si profondes soient elles, à la foi.
J'ajouterais aussi que la foi n'est pas identique à l'instinct religieux, en effet ce concept a surtout été développé par le christianisme, en raison de son caractère prosélyte, et de son eschatologie particulière. Mais les religions antérieures parlent de piété, de devoir rendu aux dieux, ou bien de terreur sacrée, de crainte religieuse, de scrupule. Il n'y est nullement question de foi ou de croyance.[/quote]
-------------------------

as salâm alaykoum

ha ben là je viens d'apprendre une belle chose, ce serait les chrétiens qui auraient "inventée" la foi ??
mes ancétres doivent être morts de rire là
je n'ai pas été élevé dans le christianisme, du moins à la maison, si j'ai fait mes études chez les jésuites c'est uniquement pour des questions pratiques, école à coté du domicile familial; Mère très bonne amie avec le directeur, et surtout qualité de l'enseignement, car à mon arrivée en France en 1954, il m'a fallu rattraper mon retard scolaire
bref, j'ai eu la chance d'avoir un professeur de théologie, qui est encore vivant d'ailleurs il a 96 ans cette année ,
jamais il ne m'a obligé à croire, non il m'a présenté Jésus comme un prophète , et il m'a toujours dit que la foi est en nous bien souvent on l'ignore, elle revet des formes particuliéres pour chacun d'entre nous
tenter d'expliquer la foi , c'est vrai on aimerait bien, mais je crois que ce serait comme essayer de vider l'océan avec une fourchette

Ozan
uacuus
Super actif
Super actif

Message Posté le: Lun Oct 29, 2007 19:55 pm    Sujet du message:
Si tu préfères une autre formulation, ce sont les chrétiens qui ont élaboré la notion de foi : celle-ci n'existe pas dans les religions précédentes. La "piété" est en effet très différente, elle est moins entourrée de mystère, elle n'est pas une "grâce" accordée, toute remplie de mystères. Ce n'est pas parce que la foi est un mystère que les théologiens ont peine à expliquer, qu'il faille la laisser dans l'indéfini le plus total, et la confondre avec tout et n'importe quoi.
oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Lun Oct 29, 2007 21:12 pm    Sujet du message:
Je ne vois pas honnetement comment on peut definir la foi , je ne la confond pas , je ne la connai pas ,c'est different .
K
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mar Oct 30, 2007 01:37 am    Sujet du message:
alors il serait bon de changer de signature.
Ozan
Membre
Membre

Message Posté le: Mar Oct 30, 2007 11:59 am    Sujet du message:
oeildenuit a écrit:
Je ne vois pas honnetement comment on peut definir la foi , je ne la confond pas , je ne la connai pas ,c'est different .

As salâm alaykoum

voilà oeildenuit,, honnétement on ne peux définir la foi, j'ai posté le récit de ce qui m'a amené à me convertir , mais si en moi j'avais pas ressenti , ce que je suis totalement incapable d'expliquer, crois tu que que j'aurais trouvée ma voie ??

L'on peut expliquer un tas de choses , mais là au fond de nous mêmes, sommes nous capable de "voir" ce qui est enfoui ??

Ozan
oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mar Oct 30, 2007 14:30 pm    Sujet du message:
Citation:
alors il serait bon de changer de signature.

Quel est le rapport , c'est pas du tout pareil , etre de mauvaise foi c'est soutenir une chose que l'on sait fausse .
Cela n'a aucun rapport avec le terme foi de ce post .
Bref .

++

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Religion, Spiritualité, Paranormal