Croyances religieuses / Foi

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Religion, Spiritualité, Paranormal

Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mer Oct 31, 2007 10:24 am    Sujet du message:
Outre tout ce qui peut avoir trait au verbiage métaphysique et à l'onanisme intellectuel, je pense que le meilleur moyen de trancher et encore d'ouvrir un dictionnaire et de comparer des définitions.

La foi est plurielle, ce me semble évident, plurielle dans la mesure où celle-ci est directement liée à la représentation du divin, une représentation tout à fait changeante, inégale, articulée autour de mécanismes historiques et philosophiques complexes.
Je m'interesse un peu à l'histoire de la religion - religion chrétienne particulièrement de par l'importance de cette confession dans la culture française - et il est intéressant de constater les multiples mutations qui la parcourent, et les efforts d'adaptation systématiquement fournis par l'Eglise pour faire correspondre ses enseignements à la mentalités des fidèles. Ainsi d'un foi austère et terrifiante sous le Moyen Age, l'Eglise s'est faite tantôt exubérante, tantôt austère; tantôt ésotérique, tantôt "raisonnable". D'un catholicisme de conquête, d'un catholicisme intransigeant face à l'impiété, nous sommes désormais dans une air bizarre de catholicisme de la tolérance - n'est-ce pas un contresens que de vouloir ménager croyance aveugle et tolérance ? En sommes, la foi n'est jamais selon moi que le reflet des modes et des coutumes de son époque, le tout, sous couvert d'une sorte de traditionnalisme-magico-transcendant qui la rend mystérieuse, et donc, en un sens, attractive.
oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mer Oct 31, 2007 10:32 am    Sujet du message:
Pourquoi pas ... Cool

J'avais dèja ouvert un dictionnaire dans le but de trouver des rèponses a ma question , mais la definition ne m'avait pas plu .
Il est clair que ce n'est certainement pas la foi , le terme sens du sacré , que uacuus a expliqué semble plus approprié .

En tout cas , quand ceci m'arrive je me remet totalement en question , c'est très etrange Idea

++
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mer Oct 31, 2007 10:38 am    Sujet du message:
Si les définitions ne correspondent pas, alors ce n'est pas la foi, il faut trouver un autre mot. Toutefois, ce n'est pas connaître la juste terminologie de ce que tu ressens qui t'aidera à mieux l'appréhender, je le crains.
oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mer Oct 31, 2007 11:12 am    Sujet du message:
Evidemment , mais je n'apprehende pas puisque j'adorecette sensation , c'est juste très étrange , j'ai l'impression de n'etre pas moi quand ca m'arrive .

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Religion, Spiritualité, Paranormal