La lettre de Guy Môquet

ggttinho
De passage
De passage

Message Posté le: Sam Nov 10, 2007 20:01 pm    Sujet du message:
pour enfoncer le clou :

Vous savez aussi -j'espère-, quelque soit la force de votre patriotisme ou votre chauvinisme, que des jeunes nazis ont aussi perdu la vie durant ces années de guerre.

Et d'après vous, à quoi ressemblaient leurs lettres ? Y'avait-il moins d'humanité dans l'amour qu'ils vouaient à leur familles ?

Encore une fois -je me répète-, la lettre de Guy Môquet n'est pas un témoignage historique. C'est un témoignage humain.
ggttinho
De passage
De passage

Message Posté le: Sam Nov 10, 2007 20:14 pm    Sujet du message:
Effrayé par tant d'horreurs, j'en rajoute une couche.
Beaucoup d'entre vous ont eu "une nouvelle vision de l'histoire".
Ouah ! fantastique.
L'histoire, parlons-en.

Guy Môquet a été arrêté en 1939; le 10 octobre, plus précisément.

La raison ? À cette époque, il soutenait le pacte molotov-ribbentrop qui était un accord entre l'union soviétique et le reich allemand !!!
Le parti communiste français était alors sous l'emprise totale de l'union soviétique (c'est une partie très sombre de son histoire, une honte), ceci expliquant cela.

Guy Môquet est décédé le 22 octobre 1941, pour cette même raison.

Et voilà le clos du spectacle : le régime de Vichy ne commence qu'en 1940 (le "pauvre" Guy Môquet derrière les barreaux).

Alors, pour une icône de la résistance, Mr le président aurait certainement pu trouver beaucoup mieux.

Je vous laisse à vos réflexions mais c'est une honte et un scandale tout ça.
butterflyz0986
Habitué(e)

Message Posté le: Dim Nov 11, 2007 15:56 pm    Sujet du message:
Smile Smile Smile
il vous en faut tellement peu pour crier au scandale que ça finit par me faire marrer

sinon, je doute que les profs aient le droit de donner leur opinion politique, surtout aussi ouvertement que ça !
Twilight
Membre
Membre

Message Posté le: Dim Nov 11, 2007 19:12 pm    Sujet du message: La lettre de Guy Môquet
Bon, même si je ne suis plus lycéenne, je pense que la lecture de cette lettre suivie d'un débat est forcément intéressant et enrichissant surtout si on rencontre des anciens résistants.

En troisième, nous avions participé au concours national de la résistance et nous avions rencontré le père de Michel Fugain qui a été un des chefs de la résistance sur Grenoble (surtout dans le Vercors en fait).
La rencontre avait été très émouvante (j'avais eu les larmes aux yeux).
Nous avions sagement préparé des questions à l'avance (bien sûr lues et approuvées par notre prof Wink ).

J'ai entendu aux infos qu'une prof refusait de lire la lettre sous prétexte qu'en cours d'Histoire, les profs avaient pour habitude d'étudier un texte (ou autre document) sur une longue durée. Elle parlait de deux ou trois semaines pour étudier un seul texte. Shocked
Je suis désolée mais moi, je n'ai jamais étudié un texte sur trois semaines. Vive l'interactivité !!!
Pour notre prof, c'était maximum un demie-heure par docs et c'était (largement) suffisant.

Je plébiscite donc la lecture de cette lettre parce que jusqu'à preuve du contraire, ça ne fait de mal à personne !
En plus, y a pas écrit "Votez Sarko" dedans !
Gentillefille
Habitué(e)

Message Posté le: Lun Nov 26, 2007 19:45 pm    Sujet du message:
Un léger HS pour montrer un peu comme tout le monde s'en fout...

Une série fait fureur auprès des ados, elle s'appelle "déjà vu" et diffusée le samedi matin à 9h30 sur France 2.

L'émission est tournée en Haute-Savoie et samedi dernier dans le dernier épisode la scène avait lieu au plateau des Glières avec plusieurs fois le monument des Glières en arrière-plan mais pas un mot dans la série pour évoquer ce que représentait ce monument ni ce qu'il s'est passé à cet endroit où la fille était en rando avec sa mère...
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Lun Nov 26, 2007 20:19 pm    Sujet du message:
je suis plus dans le coup pour ce qui est des etudes mais je doute que le president ait pour fonction (ni même les qualités requises) de decider des programmes scolaires.
le serpent
Actif
Actif

Message Posté le: Mar Nov 27, 2007 04:44 am    Sujet du message:
En théorie, il devrait avoir un minimum de compétence dans ce domaine, faute de quoi il serait incapable de gouverner.

mais je dois bien reconnaitre que dans le cas présent... Rolling Eyes
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mar Nov 27, 2007 09:22 am    Sujet du message:
arrête de te Môquet Laughing