L'héroïsme a-t-il un caractère majestueux?


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Travail, études

cinetmatt
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 25 Sep 2007
Messages: 22

Message Posté le: Dim Oct 07, 2007 14:31 pm    Sujet du message: L'héroïsme a-t-il un caractère majestueux?
Tout est dans la question, mais j'aimerais aussi savoir quelque chose : le terme "majestuosité" existe-t-il??? Confused

Merci Very Happy
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Dim Oct 07, 2007 16:14 pm    Sujet du message:
Nous ne sommes pas à l'école !
Tout est dans ce sujet !
cinetmatt
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 25 Sep 2007
Messages: 22

Message Posté le: Dim Oct 07, 2007 16:21 pm    Sujet du message:
butterflyz0986 a écrit:
Nous ne sommes pas à l'école !
Tout est dans ce sujet !


Je ne sais pas si tu as bien lu ma question pour me répondre ce que tu m'as répondu... Confused

Je demandais juste un petit renseignement, je n'ai pas demandé à ce que quelqu'un me fasse une dissert'... Alors je répète ma question : l'héroïsme a-t-il un caractère majestueux? Oui/Non?

Voilà c'est tout ce que j'attend de toi/vous; un petit oui ou un petit non... Il me semble que c'est un forum ou l'on peut demander de l'aide et pour le coup je m'estime dans mon bon droit! On accuse les ptits lycéens d'être des fénéants mais parfois j'aurais tendance à dire que cet adjectif est à attribué aux "grands". Rolling Eyes
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Dim Oct 07, 2007 16:24 pm    Sujet du message:
et bien entendu, tu comptes me faire croire que cette question est uniquement une question que tu te poses dans ta vie de tous les jours... bien sûr...

et pour la deuxième partie, sur l'existence ou pas du terme "majestuosité", je suppose qu'ouvrir n'importe quel dictionnaire te permettrait d'y répondre...
cinetmatt
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 25 Sep 2007
Messages: 22

Message Posté le: Dim Oct 07, 2007 16:32 pm    Sujet du message:
butterflyz0986 a écrit:
et bien entendu, tu comptes me faire croire que cette question est uniquement une question que tu te poses dans ta vie de tous les jours... bien sûr...

et pour la deuxième partie, sur l'existence ou pas du terme "majestuosité", je suppose qu'ouvrir n'importe quel dictionnaire te permettrait d'y répondre...


Justement, dans le dictionnaire ce mot n'y est pas! Et j'ai regardé dans 2 dictionnaires différents... Par compte sur le net j'ai vu des gens employer ce mot, donc je suppose que ça se dit.

En quoi ma question te pose problème? Si tu n'as pas envie d'y répondre ne le fait pas, surtout que je n'ai pas écrit "SVP pouvez-vous me rédiger une dissert' dont le sujet est...???" NON. Si tu sais pas répondre à ma question, ne dit rien, si tu sais, je te remercie par avance de m'aider Wink
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Dim Oct 07, 2007 16:35 pm    Sujet du message:
en tant que modératrice, malheureusement, je me dois de faire respecter les règles du forum.
sur ta question, si tu donnes ton avis, peut être qu'on te dira si t'es dans la bonne voie, mais je suppose que tu sais pertinemment que ceux qui vont répondre vont argumenter leur réponse, donc te donner tes arguments...


quant au mot majestuosité, s'il n'est pas ds 2 dicos différents, c'est qu'il n'existe pas. bien des mots sont utilisés sur le net sans pour autant exister --> en gros, si tu le mets dans ton devoir, tu vas te faire ramasser.. mais c'est un choix.
cinetmatt
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 25 Sep 2007
Messages: 22

Message Posté le: Dim Oct 07, 2007 16:41 pm    Sujet du message:
Eh bien je suis d'avis que l'héroïsme est signe de majestuosité. Faire preuve d'héroïsme, c'est être maître de soi dans certaines circonstances. Donc être héroïque peut se traduire par une force physique mais aussi morale... Voilà ce que j'en pense.

*un personnage majestueux c'est un perso Grand par sa noblesse...
Sunflower
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 31 Juil 2007
Messages: 146

Message Posté le: Dim Oct 07, 2007 16:44 pm    Sujet du message:
Il faut se servir d'exemples pour voir que la réponse est mitigée.
Oui , charisme, courage etc
Non, l'exemple d'Hitler etc
ocelove
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 39
Inscrit le: 16 Sep 2007
Messages: 1659
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Dim Oct 07, 2007 16:45 pm    Sujet du message:
en quoi Hitler était héroïque?
oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Sep 2007
Messages: 6380
Localisation: Aix en provence

Message Posté le: Dim Oct 07, 2007 16:46 pm    Sujet du message:
LA majestuosité n'existe pas , fais attention a ne pas l'employer.

++
cinetmatt
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 25 Sep 2007
Messages: 22

Message Posté le: Dim Oct 07, 2007 16:47 pm    Sujet du message:
Merci de vos réponses! Wink
Sunflower
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 31 Juil 2007
Messages: 146

Message Posté le: Dim Oct 07, 2007 16:50 pm    Sujet du message:
ocelove a écrit:
en quoi Hitler était héroïque?


Certaines personnes le considèrent encore comme un personnage héroique dû à son charisme, à sa façon de s'exprimer même s'il est à gerber, va savoir pourquoi...

Fin de ma précision.
ocelove
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 39
Inscrit le: 16 Sep 2007
Messages: 1659
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Dim Oct 07, 2007 17:01 pm    Sujet du message:
ah ok, je savais pas Rolling
Eyes c'est possible peut être, moi on me l'a toujours présenté comme un tyran, sauf antisémites et autres personnes du genre...
Sunflower
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 31 Juil 2007
Messages: 146

Message Posté le: Dim Oct 07, 2007 17:07 pm    Sujet du message:
Oui voilà et sans faire référence à Hitler, un héros n'est pas forcément le Superman qui sauve le monde, super loyal et super costaud. lol.
Je n'aurai pas dû faire référence à Hitler, ça me donne de plus en plus la gerbe Confused

Un héros peut à la fois être un "gentil" ou un "méchant" voire les deux.
En fait, c'est très subjectif.
C'est pour ça que la réponse pourrait être mitigée lorsqu'on envisage toutes les hypothèses.
ocelove
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 39
Inscrit le: 16 Sep 2007
Messages: 1659
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Dim Oct 07, 2007 17:34 pm    Sujet du message:
C'est vrai et pour appuyer cela on peut dire que les vrais heros disparaissent car souvent leurs actes deviennent intéressés ce qui reduit le caractère majestueux...

Donc tout dépend de ce qu'on entend par héros
Gwil
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 16 Juin 2007
Messages: 125
Localisation: 95

Message Posté le: Lun Oct 08, 2007 15:56 pm    Sujet du message:
Citation:
le terme "majestuosité" existe-t-il???

Il me semble qu'on dit plutôt la "majesté".
farfalla
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 39
Inscrit le: 08 Oct 2007
Messages: 31

Message Posté le: Lun Oct 08, 2007 21:11 pm    Sujet du message:
je suis un peu choquée de voir qu'on n'a pas le droit de poster son sujet de dissert, de toute façon, sans une organisation cohérente de la pensée, tout argument est nul et le prof de philo saura, je pense, faire la différence.
enfin, ce n'est qu'un avis, hein...

pour moi, y a pas de majesté dans l'héroïsme parce que quand on parle de héros, c'est qu'y a un truc malsain qui arrive.
qui a-t-on appelé héros ? beaucoup de guerriers, Jeanne d'Arc, Napoléon, César, Hitler (dsl pour la référence), Mussolini pour d'autres. La guerre c'est moche, c'est pas défendable.
Ou bien, je sais pas, les pompiers du 11 septembre. On a eu masse de docu qui disaient "les pompeirs, ces héros" et gnagnagna. Parce que quand ils vont juste éteindre un feu de forêt et que y a même pas un mort, ils ne sont pas courageux, ni admirables ?
On appelle héros selon des critères subjectifs, comme dit plus haut. Alors ça permet de cautionner tout un tas de trucs pourris au nom du charisme (comme le nazisme ou le fascisme).

en plus, les posts sur les sujets de philo feront peut-être réfléchir ceux qui, vieux titulaires du bac, en ont perdu l'habitude ?
Gwil
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 16 Juin 2007
Messages: 125
Localisation: 95

Message Posté le: Mar Oct 09, 2007 12:50 pm    Sujet du message:
réflé quoi ? Mad
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Mar Oct 09, 2007 19:34 pm    Sujet du message:
grrr, ces nouveaux qui contestent toujours les règles, qu'est-ce que ça peut me gonfler !
on dirait que c'est inconcevable de faire une dissert en solo à notre époque !


les pauvres, je les plains le jour du bac.
farfalla
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 39
Inscrit le: 08 Oct 2007
Messages: 31

Message Posté le: Mar Oct 09, 2007 22:35 pm    Sujet du message:
j'avais l'impression qu'en plus d'avoir le droit d'avoir un avis même si je suis nouvelle, on était bien loin du bac (c'est quoi le nom du mois, là, octobre, c'est ça ?) et même que avant de savoir on sait pas.
ben en fait non.

en tout état de cause, je suis sincèrement désolée de t'avoir énervée.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Travail, études