poésie


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Poésie

lili93
Petit nouveau
Petit nouveau




Inscrit le: 06 Oct 2007
Messages: 10

Message Posté le: Sam Oct 06, 2007 20:32 pm    Sujet du message: poésie
bonjour ,
enfet j'ai une petite question sur la poésie sur laquelle je bloke completement pouriez vous m'aidez d'il vous plait ?
ma question est : que nous aporte de lire ou d'ecrire de la poésie j'ai trouver et ont m'a conseiller quelques idée *

pour lire : developpement de la culture personnelle ecouteez les prb ou doutes des autres personnes et comprendre les problemes de certaines epoques

pour ecrire : exteriorisation des sentiments soulager la conscience

pouriez voius m'aidez a trouvez encore quelque arguments s'il vous plait
Snipong
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 06 Oct 2007
Messages: 153
Localisation: Dans le Borinage en belgique

Message Posté le: Sam Oct 06, 2007 20:40 pm    Sujet du message:
La poesie pour moi...

Lire --> permet de trouver en soit des sentiments et découvrir des sentiments exterieur.

Ecrire --> partager des sentiments avec d'autre, ou délivrer son sentiment anonymement a une persone oubien lui dévoilé sous forme de texte (Lettre d'amour ou autre)

voila Smile
lili93
Petit nouveau
Petit nouveau




Inscrit le: 06 Oct 2007
Messages: 10

Message Posté le: Sam Oct 06, 2007 20:43 pm    Sujet du message:
oui c'est deja ce que j'ai mi en gros mais je ne sais pas quoi mettre d'autre te ce suejt la ne m'inspire pas trop donc evidemment je ne trouves pas Wink
Snipong
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 06 Oct 2007
Messages: 153
Localisation: Dans le Borinage en belgique

Message Posté le: Sam Oct 06, 2007 20:51 pm    Sujet du message:
Humm... c'est pour un devoir de phylo ou un truc du genre sa?? xD
Snipong
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 06 Oct 2007
Messages: 153
Localisation: Dans le Borinage en belgique

Message Posté le: Sam Oct 06, 2007 20:52 pm    Sujet du message:
AH OUI une chose importante...

Dans la poésie il y a un joli style (les fables) dont les ancien poètes s'inspirai d'animaux pour "caricaturer" la vie des autre (l'on ne pouvai pas nomé une personne dans les poeme et texte avant lol donc ils utilisaient des animaux)

Smile

le meilleur exemple Les fables de lafontaine ^^


Dernière édition par Snipong le Sam Oct 06, 2007 20:53 pm; édité 1 fois
lili93
Petit nouveau
Petit nouveau




Inscrit le: 06 Oct 2007
Messages: 10

Message Posté le: Sam Oct 06, 2007 20:53 pm    Sujet du message:
c'est un devoir de français mais s'il vous plait j'ai deja chercher mai j'ai pas d'inspiration pouvez vous m'aidez
oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Sep 2007
Messages: 6380
Localisation: Aix en provence

Message Posté le: Sam Oct 06, 2007 20:54 pm    Sujet du message:
D'accord avec certaines choses mais pas avec tout .

Tu oubli un point très important : La beauté , on lit de la poèsie parce que c'est beau , parce que ca nous parle , parce que la structures du poème , des vers , la beauté des images nous emeuvent ...
Ca serait dommage de lire de la poèsie uniquement pour se cultiver , c'est aussi parce que c'est beau .

Quand a ecrire , chacun a ses raisons , mais je ne pense pas que ce soit uniquement pour soulager la conscience .

++
lili93
Petit nouveau
Petit nouveau




Inscrit le: 06 Oct 2007
Messages: 10

Message Posté le: Sam Oct 06, 2007 20:56 pm    Sujet du message:
jvous remercis cela peut etre interessant (je ne le savais pas )
mais enfet mon sujet es ke je dois faire un article comme si j'écrivais dans un journal pour mon lycée et je dois prouver que lire de la poésir et ecrire nous aporte plein de chose
lili93
Petit nouveau
Petit nouveau




Inscrit le: 06 Oct 2007
Messages: 10

Message Posté le: Sam Oct 06, 2007 20:58 pm    Sujet du message:
si ce n'est pas qque pour soulager la conscience sa peut etre pour quoi?
Snipong
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 06 Oct 2007
Messages: 153
Localisation: Dans le Borinage en belgique

Message Posté le: Sam Oct 06, 2007 21:00 pm    Sujet du message:
Comment t'aider... lol je suis plus "infographie" que "francais made in france"

Bon sinon aller je vais réflechir un peu (dur dur looool)

lire: lire un poème peut libèrer notre esprit et quiter le "monde" actuelle en s'envolant vers un imaginaire souvent très beau.
Les poèmes sont écris pour que le lecteur puissent songé a un futur ou passé. les poemes peuvent faire songer a des moment passe, a un membre de la famille disparu ou d'autre.
d'autre lisent des poème pour s'épanouir, grandir autant mentalement que phylosofiquement. Le poème libère une sentation de bien etre a qui sais les aprésier.

Ecrire: l'écriture de poème peut avoir plusieur usage selon l'écrivain.
cela peut faire passer une émotion que l'on veux qu'un etre cher lissent, souvent des lettre d'amour ou de remerciement.
il peut aussi avoir un role de texte funéraire, pour parler d'un etre disparus et ainsi, se soulagé et faire savoir au autres ce que l'on en pensai et souvent, exagèrer l'etre disparu.
certain se servent des poeme pour faire passer leur emotion au monde futur, en parlant dans un language codé (animaux, objet , nature , ...).

BOn voila

je pense que si c'est une recherche tu a plus de chance de noter sa comme ceci... Sinon je vois pas d'autre :s

Voila comme je l'ai dir je suis plus info que poete ^^
oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Sep 2007
Messages: 6380
Localisation: Aix en provence

Message Posté le: Sam Oct 06, 2007 21:05 pm    Sujet du message:
Je vais essayer de te repondre rapidement en fonction de ce que je pense .
Pourquoi lire et ecrire :

_ Pour se cultiver , pour s'instruire .
_ Pour soi , pour la beauté d'un poème et de la poèsie en soi , lire doit etre un plaisir .
_Pour le coté musicale de la poèsie ( pourquoi ecoute on de la musique ? Razz )
_ Parce que la poèsie correspond a des sentiments universels , que tout le monde ressent et ecrit de belle manière ( sentiments universels : les profs adore !! )
_ Importance historique de la poèsie
_ Ecire pour dire ce que l'on pense , pour critiquer par exemple , ou pour montrer ses sentiments , ou pour ecrire sur la beauté .
_ Pour se liberer d'un poids , pour soulager sa conscience , pour ecrire sur ce qu'on n'ose pas dire ...

Etc etc ..J'ai plus d'idées pout l'instant .

++
lili93
Petit nouveau
Petit nouveau




Inscrit le: 06 Oct 2007
Messages: 10

Message Posté le: Sam Oct 06, 2007 21:07 pm    Sujet du message:
je vous remercie je devrai m'en tirter avec tous sa :d:d:d:d
mais
"oeildenuit" quand vous me dites que ecrire n'est pas uniquement pour se soulager vous pensez a quoi d'autre?
je vous remercie encore bonne soirée
lili93
Petit nouveau
Petit nouveau




Inscrit le: 06 Oct 2007
Messages: 10

Message Posté le: Sam Oct 06, 2007 21:07 pm    Sujet du message:
a merciiiii
bonne soirée
Snipong
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 06 Oct 2007
Messages: 153
Localisation: Dans le Borinage en belgique

Message Posté le: Sam Oct 06, 2007 21:09 pm    Sujet du message:
oeildenuit a écrit:

_ Pour se liberer d'un poids , pour soulager sa conscience , pour ecrire sur ce qu'on n'ose pas dire ...

Etc etc ..J'ai plus d'idées pout l'instant .



Oua sa c'est de la phrase o.O en effet j'y avais pas penser au "ecrire ce qu'on veux pas dire" joli un gros bravo ^^

lili tu habite pres de la Belgique??... ok je sort >< Arrow Arrow
oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Sep 2007
Messages: 6380
Localisation: Aix en provence

Message Posté le: Sam Oct 06, 2007 21:09 pm    Sujet du message:
Oeildenuit a 18 ans et peut etre tutoyé Razz

Derien , ce que je t'ai dit c'est des trucs bateau , mais c'est scolaire , ta prof va aimer Very Happy

Bonne soirée
Sylvain Legrand
Banni(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 27 Avr 2006
Messages: 832

Message Posté le: Sam Oct 06, 2007 21:26 pm    Sujet du message:
et voilà,ça y est, la poésie est résumée à de la pleurnicherie déprimée.
Ce qu'il te faut, pour commencer, c'est une définition basique de la poésie. J'ouvre mon dictionnaire, que je dois changer parce qu'il est vieux et que c'est un illustré de rustre, et je tombe sur :
poésie: n.f. (gr.poiêsis) Art de combiner les sonorités, les rythmes, les mots d'une langue pour évoquer des images, suggérer des sensations, des émotions.
Parti de là, tu peux, dois considérer que la poésie n'est pas "soulager la conscience". A la rigueur une extériorisation des sentiments, mais pas forcément négative.

Citation:
pour lire : developpement de la culture personnelle ecouteez les prb ou doutes des autres personnes et comprendre les problemes de certaines epoques

pour ecrire : exteriorisation des sentiments soulager la conscience


Le développement de la culture personnelle, je veux bien. Quand tu prends un bouquin (un bon bouquin, les mauvais ne sont pas à prendre), tu te dis : ça me fait chier, j'en ai rien à foutre de ce con d'auteur qui a sué toute sa vie pour arriver à un résultat mais je vais pouvoir en parler avec mon patron un jour parce que je serai cultivée. Soit. Le reste n'est pas, mais pas du tout bon, et ton/ta prof risque de s'en trouver agacé/e.
Les problèmes de certaine époque, tu ne les trouveras pas, sauf peut-être contre-exemple, dans des livres de poésie, mais dans des livres d'histoire. Le poète exprime sa vision des choses selon un ressenti qui lui est propre. En aucun cas il ne fait une étude de son temps.

Pour le soulagement de la conscience dans l'écriture c'est pareil. La poésie n'est pas un manifeste de repentir, ni une confession à maman ou à curé, mais une FORME DE LITTERATURE (j'ai peur que prominou grogne, mais je crois qu'il a compris ce que je voulais dire et qu'on est d'accord). Au delà d'être une forme de littérature, la poésie, comme dit la définition plus haut, combine les mots d'une langue, ses sons etc. dans le but de rendre compte d'une perception, fantaisiste ou objectiviste. C'est donc un rapport au monde, comme dit ce cher Yves Bonnefoy (que je brûlerais volontiers) une "présence au monde", et tout ce qui en tombe.

L'intérêt de lire ou d'écrire de la poésie n'est donc aucune des choses que tu prétends.
oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Sep 2007
Messages: 6380
Localisation: Aix en provence

Message Posté le: Sam Oct 06, 2007 21:35 pm    Sujet du message:
Evidemment que tu as raison Sylvain ...
Mais les trois quarts des jeunes ne lisent pas de poèsie , ils s'en moquent et si ce que tu dis est vrai , la poèsie est très vite résumer a quelque chose de beaucoup plus simple .

Si elle doit faire un travail de francais un truc scolaire bien con et bien nunuche marchera .
C'est triste mais c'est comme ca .

++
Snipong
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 06 Oct 2007
Messages: 153
Localisation: Dans le Borinage en belgique

Message Posté le: Sam Oct 06, 2007 21:43 pm    Sujet du message:
épuis la poésie dépende de l'humeur, du style et de l'etat d'ame du lecteur... un lecteur en est pas un autre Smile
lili93
Petit nouveau
Petit nouveau




Inscrit le: 06 Oct 2007
Messages: 10

Message Posté le: Dim Oct 07, 2007 09:35 am    Sujet du message:
si ce n'est aucune chose que je pretend a quoi pensez vous?
Prométhée
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 31 Jan 2007
Messages: 1445

Message Posté le: Dim Oct 07, 2007 10:45 am    Sujet du message:
'Les problèmes de certaine époque, tu ne les trouveras pas, sauf peut-être contre-exemple, dans des livres de poésie, mais dans des livres d'histoire. Le poète exprime sa vision des choses selon un ressenti qui lui est propre. En aucun cas il ne fait une étude de son temps.'

Tu te doutes que tu t'es un peu trompé ici, Méphisto sans doute te tabasserait volontier. Pour résumer grossièrement, on peut voir dans la poésie les problèmes propres à une époque ressortir au fil de la lecture. Prenons Lamartine qui reflète bien la tension entre l'athéisme scientifique et la religion qui sévit au début du 19ième, en d'autres termes, la perte de la foi, l'écartèlement de la métaphysique, résultat du siècle des lumières. Sa douleur est fruit de cette tension. Ensuite Baudelaire aussi reflète son époque, une époque 'nanaèsque', avec la perte du sens moral, représenté philosophiquement par Nietszche et poétiquement par B. Les fleurs du mal sont un début d'amoralité en poésie. Puis viennent les surréalistes, les premiers, ceux de l'après-guerre, avec pour grande valeur la déliquescence du sens. On retrouve ça en littérature, avec Kafka et Orwell. Bref, le poète est quand même influencé par son milieu et ses écrits reflètent son époque.
Je pourrais donner plus de détails, mais c'est un long sujet.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Poésie