Titre provisoire "L'envie"


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Poésie

DarkFairy
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 18 Juil 2006
Messages: 128
Localisation: Quelque part ici-bas...

Message Posté le: Sam Oct 06, 2007 19:24 pm    Sujet du message: Titre provisoire "L'envie"
Je change un peu de registre, abandonnant le déprimant pour quelque chose d'un peu plus motivant...

Petite fille trop sage
Dégraffe ce corsage
Laisse moi briser ton auréole
Sur cet autel où même les dieux s’immolent
Brûle tes ailes en un soupir
Dans les charbons ardents du désir
Sens l’eau ruisseler en toi
Quand, brûlant, je t’effleure de mes doigts
Que ce nectar de vie
Embrase l’incendie
Que dans tes yeux aux voiles déchirés
Brille l’éclat d’une lame acérée
Perce mon coeur de tes ongles nacrés
Cherche, creuse, laisse la vie y perler
Sois louve, sois vampire
Immortelle beauté condamnée au pire
Je te hais, je t’adore
J’en crève, je te dévore
Tes lèvres, mon unique horizon
Rougies et humides comme un soir de mousson
Férocement gardées par ces crocs de tigresse
Qui erraflent ma peau avec une cruelle tendresse
Je veux être à toi
Je veux être en toi
Admirer la cambrure de ton dos
Depuis mon être calciné jusqu’aux os
Te sentir onduler sous mon corps
Dans une danse plus fatale que la mort
Tremble, frémis
Pleure, crie
Achève-moi de ta langue agile
Rougissante derrière tes longs cils
Et lorsque tout sera fini
Contre moi je te veux blottie
Que le fauve redevienne un enfant
Apeuré et frissonnant
Cherchant en vain son innocence envolée
Qui à jamais en mon coeur est gravée

À vos avis !!!
Sylvain Legrand
Banni(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 27 Avr 2006
Messages: 832

Message Posté le: Sam Oct 06, 2007 20:24 pm    Sujet du message:
ça y est les mecs elle a trouvé un copain.
bientôt elle mettra ses baggys au placard et elle regardera le bigdil.
oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Sep 2007
Messages: 6380
Localisation: Aix en provence

Message Posté le: Sam Oct 06, 2007 20:51 pm    Sujet du message:
Sylvain , soit pas si mechant Smile

C'est vrai que ton poème fait très naif , avec des tournures de phrases totalement conformistes et des vers qui semblent isolés les uns des autres .
C'est dommage car il y'a des vers sympas , avec de belles image.
Là ca fait plus chanson pour un groupe de rock francais que poème .

++
Snipong
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 06 Oct 2007
Messages: 153
Localisation: Dans le Borinage en belgique

Message Posté le: Sam Oct 06, 2007 21:20 pm    Sujet du message:
rien qu'a lire tes poeme chui presque tomber amoureu de toi o.O

Je love ton écriture... pourquoi on a pas des poème comme sa en francais hein?? le cour serai moin chiant ><
Prométhée
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 31 Jan 2007
Messages: 1445

Message Posté le: Sam Oct 06, 2007 22:08 pm    Sujet du message:
'pourquoi on a pas des poème comme sa en francais hein?? le cour serai moin chiant '

Je me permets d'intervenir parce que là c'est la qualité de la poésie française classique qui est remise en cause en comparaison de ton écrit DarkFairy. C'est à dire que Snipong remet en cause la culture poétique parce que c'est 'nul' et qu'il 'love' pas, et je me demande aussi pourquoi on a pas des poèmes comme sa en français, et je me demande pourquoi en français on aprent l'ortaugraf, parce que si on aprené pa l'aurtografff, le cour serai moin chian. Je me demande pourquoi on a un cours de français, tout simplement.

Sérieusement, snipong, tu ne penses pas que tu dis un n'importe quoi là? Je n'ose même pas comparer l'écrit de Dark avec Baudelaire, Lamartine ou d'autres, c'est tout simplement impossible, l'écart est trop grand. Alors si tu étudies tous ces 'petits' poètes qui ne ressemblent par à Dark durant tes cours, c'est tout simplement parce qu'ils sont meilleurs, ces 'petits' poètes, et même incroyablement meilleurs.

Je suppose que Dark ne verra pas dans mes propos une insulte et qu'il est assez modeste pour reconnaitre que son écrit ne vaut pas un Baudelaire.
J'espère, snipong, que tu as pris conscience de l'absurdité de ta remarque.
oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Sep 2007
Messages: 6380
Localisation: Aix en provence

Message Posté le: Sam Oct 06, 2007 22:24 pm    Sujet du message:
C'est vrai que l'on a du mal a reussir a interesser les jeunes a la poèsie , mais ca , c'est un autre dèbat .

Je pense que Snipong , tu as une vision caricatural de la poèsie , apprend a en lire en dehors des cours , lis Beaudelaire , lis eluard , lis aragon , lis Appollinaire , lis Mallarmé Very Happy

++
Snipong
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 06 Oct 2007
Messages: 153
Localisation: Dans le Borinage en belgique

Message Posté le: Sam Oct 06, 2007 22:45 pm    Sujet du message:
non mais le genre de poésie qu'on lis la c'est du style ... VIEUX lol (debut 19eme siecle avec le vieu francois oO)
Sylvain Legrand
Banni(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 27 Avr 2006
Messages: 832

Message Posté le: Sam Oct 06, 2007 23:20 pm    Sujet du message:
car tout le monde sait que la chanson de roland date de 1857.
Sylvain Legrand
Banni(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 27 Avr 2006
Messages: 832

Message Posté le: Sam Oct 06, 2007 23:21 pm    Sujet du message:
Villon c'était la même époque, enfin un peu plus tard, vers 1870. Mais c'était quand même du vieux françois.
Prométhée
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 31 Jan 2007
Messages: 1445

Message Posté le: Dim Oct 07, 2007 10:32 am    Sujet du message:
Merde, tu m'as piqué mes blagues.
De toute façon, je préfère le grec Lamartine et le patricien Baudelaire, parce qu'ils sont pas en français et le français, et bin, et bin le français, et bin c'est nul. J'aime aussi les contemporains comme Marot.
Sylvain Legrand
Banni(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 27 Avr 2006
Messages: 832

Message Posté le: Dim Oct 07, 2007 11:55 am    Sujet du message:
ah oui kmarot je connais, ça serait bien qu'on fasse ça en français.
DarkFairy
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 18 Juil 2006
Messages: 128
Localisation: Quelque part ici-bas...

Message Posté le: Dim Oct 07, 2007 17:01 pm    Sujet du message:
Non je ne risque pas de me vexer je n'ai aucune prétention juste envie d'écrire et si certains trouvent ça naïf ou caricatural et bien tant mieux pour eux ou pour moi je ne sais pas, vos critiques sont au moins constructives..Snipong a bien le droit d'aimer, chacun ses goûts, mais sans rejeter la vraie poésie écrite par de vrais auteurs...
"Là où on ne peut aimer il faut passer" je serai bien incapable de vous dire qui a dit ça mais je pense que ça vaut pour la remarque de sylvain legrand, toutes les jeunes filles qui écrivent de cette manières ne sont pas d'ex-garçons manqués/oies blanches alors range ton ptit mépris au placard...
Sylvain Legrand
Banni(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 27 Avr 2006
Messages: 832

Message Posté le: Dim Oct 07, 2007 18:16 pm    Sujet du message:
je suis méchant hein ?
Ozimandias
Banni(e)




Inscrit le: 21 Aoû 2006
Messages: 750
Localisation: Rien.

Message Posté le: Dim Oct 07, 2007 18:24 pm    Sujet du message:
J'aime bien ce poème.
Pourquoi ? Very Happy

Ca ne tombe pas dans le gravleux comme certain de Sylvain, ça parle clairement sans complexer sans dénaturer le sujet.

Ensuite "le carractère niais", mouais, bof, je veux pas parraitre méchant mais c'est moins pire que ce que je lis d'habitude. Et surtout le sujet est niais à la base donc faire quelques chose de "pas niais" c'est s'appeler un grand mystific ... Euh non un grand auteur.

Autre chose que j'aime bien dans ce poème, une image à chaque vers, pas fréquent en ces lieux aussi. Bravos.

Deplus, je le trouve fini, qu'il a atteind une forme capable d'être cloturée. Sincèrement ça me fait bizare parce que j'en avais jamais vraiment vu des comme ça [poème].

En gros ce que j'essaye de vous dire depuis le début par du troisième degré sous entendu, c'est qu'avant de balancer des avis tout fait et tout près que vous avez sensiblement copié aux alentour il serait peut-être utile de lire ce que vous avez en face de vous et de le juger avec ce qu'il y a autour. Et pas juger avec cet idéologie de l'action parfaite, parce que les GRAND poèmes comme vous dites, et bien la plupart du temps c'est de la merde, pas au sens respect des règles, non pas du tout, non, encore moins au sens maitrise de la langue, absolument pas non, mais à un sens que la plupart des gens s'efforcent de ne pas voir. Il y a une partie de justice, une partie d'égoisme, une partie maso je crois aussi et tout ça Grâce à l'espoir.


Prométhée, une question peux-tu m'expliquer la raison de ce soudain revirement en faveur de l'orthographe et de la beauté classique de la langue française ?
Nan, parce que l'orthographe c'est nul, c'est chant de même que les cours de français, ça je le voit très bien. Mais j'arrive pas à me faire à l'idée qu'une parfaite maitrise de la langue soit aussi nécessaire au bon processus intellectuel de chacun, non ?
DarkFairy
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 18 Juil 2006
Messages: 128
Localisation: Quelque part ici-bas...

Message Posté le: Dim Oct 07, 2007 18:41 pm    Sujet du message:
[quote="Sylvain Legrand"]je suis méchant hein ?[/quote]

Oui mais si ça te fait plaisir continue, chacun ses plaisirs après tout ^^
Merci pour ton avis Ozimandias, je me sens un peu moins seule après tout Smile
Ozimandias
Banni(e)




Inscrit le: 21 Aoû 2006
Messages: 750
Localisation: Rien.

Message Posté le: Dim Oct 07, 2007 20:09 pm    Sujet du message:
DarkFairy a écrit:

Merci pour ton avis Ozimandias, je me sens un peu moins seule après tout Smile


Very Happy
Oh là là ! Ca me fait presque chaud au coeur !


Tu es seule ma jolie ^^
Mais l'important c'est que tu ne le sentes pas, jamais.
oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Sep 2007
Messages: 6380
Localisation: Aix en provence

Message Posté le: Dim Oct 07, 2007 20:23 pm    Sujet du message:
En meme temps c'est vrai Ozimandias , pourquoi ne pas en profiter pour draguer un peu Laughing
Je rigole evidemment .

Sinon assez d'accord avec ta critique et ton point de vue du poème ( pas sur tout , bien sur ) , et je te plussoie sur le fait que la " grande poèsie " n'est pas forcément la meilleure .

++
Prométhée
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 31 Jan 2007
Messages: 1445

Message Posté le: Dim Oct 07, 2007 22:02 pm    Sujet du message:
'Prométhée, une question peux-tu m'expliquer la raison de ce soudain revirement en faveur de l'orthographe et de la beauté classique de la langue française ?
Nan, parce que l'orthographe c'est nul, c'est chant de même que les cours de français, ça je le voit très bien. Mais j'arrive pas à me faire à l'idée qu'une parfaite maitrise de la langue soit aussi nécessaire au bon processus intellectuel de chacun, non ?'

Je ne comprends pas ce que tu veux dire, je voulais dire que je trouve incroyable les personnes qui nient la qualité de la littérature poétique 'vieille' dès qu'ils voient un écrit comme celui qui nous est présenté par Darkfairy. C'est tout simplement comparer l'incomparable.
J'ajoute qu'une parfaite maîtrise de la langue n'est pas nécessaire, mais alors tu m'expliqueras comment tu fais pour perfectionner tes modes de réflexion sans lire la grande littérature et la grande philosophie, parce que la lire, c'est déjà t'entraîner à une parfaite maîtrise de langue. Ainsi le développement intellectuel s'accompagne nécessairement d'un perfectionnement de la langue et de sa maîtrise.
Ozimandias
Banni(e)




Inscrit le: 21 Aoû 2006
Messages: 750
Localisation: Rien.

Message Posté le: Lun Oct 08, 2007 18:21 pm    Sujet du message:
les personnes qui nient la qualité de la littérature poétique 'vieille' dès qu'ils voient un écrit comme celui qui nous est présenté par Darkfairy

Ils ne nient pas ils trouve ça moins chiant : moins difficile pour les neuronnes. Voir même plus créateur de sens, pour eux.


C'est tout simplement comparer l'incomparable.
Ils le font, c'est que c'est possible (bête et méchant).

On va le faire en question réthorique :
Ne pense tu pas qu'il soit possible d'aborder tout sujet selon plusieurs point de vue, sans qu'aucun par lui même soit moins justifiable que l'autre ?
par conséquent ne crois-tu pas que dans ce cas, ces individus trouve aproprié de juger de la valeur d'un poème selon leurs critères ?


Ainsi le développement intellectuel s'accompagne nécessairement d'un perfectionnement de la langue et de sa maîtrise.
A première vue oui.

Mais deux objections :
La première, a-t-on besoin de la totalitée d'une langue pour exprimer un idée/réflexion même complexe ? Ne suffit-il pas d'un certain nombre de fon,ctions logique à combiner entre elles, même si le résultat est lourd et pataux ?

La deuxième, je lance un postulat : Aucune langue ne peut-être infinie comparé à la possibilitée de nuances et de significassion capables apr l'esprit humain. Dans ce cas pourquoi maitriser une langue si c'est uhn outil incomplet ? Pourquoi ne pas plutôt créer un langage qui puisse être pondéré à loisir pour approcher au mieux de la pensée ?
Réponse : Pour créer du sens.
Dans ce cas toute langue est incomplète, alors pour quelle raison faudrait-il posséder toute un outil incomplet au lieu d'une partie, vu que cela restera toujours lacunaire ?



oeildenuit / DarkFairy :
En effet il y avait une volontée de drague je ne m'en cache pas. Mais c'est parce que j'en aime une autre, une autre j'entend une ""gothique"" et que cela me cause tourments et merveilles à un point tel que je continue de vivre.
DarkFairy
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 18 Juil 2006
Messages: 128
Localisation: Quelque part ici-bas...

Message Posté le: Lun Oct 08, 2007 18:44 pm    Sujet du message:
La drague ne me gène pas c'est toujours plus qu'agréable ! (qui a dit opportuniste ?!) Je te souhaite le plus de bonheur possible avec cette fille que tu aimes, mais juste une précision je ne suis pas gothique, du moins je ne le suis plus...
Bonne continuation à vous tous !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Poésie