Manipulation des médias?


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité

Krorak
De passage
De passage




Inscrit le: 07 Sep 2007
Messages: 44
Localisation: Metz

Message Posté le: Sam Sep 08, 2007 14:14 pm    Sujet du message: Manipulation des médias?
Voila j'ai une question qui me trotte l'esprit depuis un moment...Y'a t'il une manipulation des médias?

Je veux dire est ce que les média,incite nos vies? Nos choix? Nos opinions?

Moi je pense que oui...Car les médias doivent étre neutre mais c'est bien connu est prouvé qu'ils ont tous pour la plupart des affinité politique...Toutes les chaines! En fesant attentions toutes les émissions qui décortique (vraime) la télé ont éter suprimmer! Je pense notament a "arret sur image) qui passait sur france5 le dimanche entre midi.

Alors j'ai décidé de ne lire plus que les journaux (le canard enchainé,libarations meme si le journal a des tendance sociaux-démocrate avec quand meme convictions libertaires)

En bref j'ai un peu peur de subir un sorte de lavage de cerveaux de la part des médias comme TF1,France2 et autres....


Et vous vous en pensez quoi?
Invité








Message Posté le: Sam Sep 08, 2007 16:08 pm    Sujet du message:
Bien sûr, exemple : TF1 : chaine 100pourcent Droite, directeur de tf1 ami à nicolas sarkozy,
antenne2 : chaine 100pourcent gauche^^
xpress-ediziOnne
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 406
Localisation: In_y0ur_face

Message Posté le: Sam Sep 08, 2007 16:15 pm    Sujet du message:
Pareil pour la Belgique
Krorak
De passage
De passage




Inscrit le: 07 Sep 2007
Messages: 44
Localisation: Metz

Message Posté le: Sam Sep 08, 2007 16:25 pm    Sujet du message:
Moi perso sa me choque...Je trouve sa...Abusé...Mais le pire est que certain trouve sa normale...etre incité a conscmmé a ce point,sa me donne meme plus envie regarder la télé :s
Sunflower
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 31 Juil 2007
Messages: 146

Message Posté le: Sam Sep 08, 2007 16:56 pm    Sujet du message:
Oui, j'ai aussi cette sensation d'être influencée par les médias.
Pourtant, l'actualité fait partie de ma vie, il est impossible pour moi de vivre sans savoir ce qui se passe autour de moi donc en passant par les chaines de TV, au fond de moi, je me dis que je suis qd même un peu influencée. Et ds le fond, on y peut rien.

Je pense surtout qu'il faut tjs prendre du recul, comparer, etc...
Ms ce n'est pas évident parceque tout est dit de sorte à ce que tout soit comme une vérité "universelle" : "Il s'est passé telle chose aujourd'hui, il y a eu X blessés..." Point barre. Puis il y a qq images pour illustrer, pour "argumenter" peut être. Et si c'était le contraire? Et si, ce qu'ils disaient, c'était pour cacher autre chose? Une autre vérité? Et si c'était tout simplement faux?

Je lis aussi pas mal de journaux, des articles du Monde sur internet également et là aussi, qq part en moi, je me demande tjs si ce qu'ils disent est vrai ou faux. J'essaye de comparer.
Pas évident en effet de ne pas être influencée...
M'Nagalah
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Aoû 2007
Messages: 251

Message Posté le: Sam Sep 08, 2007 17:06 pm    Sujet du message:
Penser par soi-même peut-être...
Esprit critique ?!
Peut-être
Krorak
De passage
De passage




Inscrit le: 07 Sep 2007
Messages: 44
Localisation: Metz

Message Posté le: Sam Sep 08, 2007 17:09 pm    Sujet du message:
Pensé par sois meme,devient preceque impossible de nos jours...On es influencé de partout!
Sunflower
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 31 Juil 2007
Messages: 146

Message Posté le: Sam Sep 08, 2007 17:16 pm    Sujet du message:
Et c'est surtout difficile d'être certaine que ce qu'on pense est vrai ou pas...

C'est tjs préférable d'avoir un support.
Après, il reste à savoir si ce "support" est bon ou pas.

On revient donc au point de départ : Les médias.
Krorak
De passage
De passage




Inscrit le: 07 Sep 2007
Messages: 44
Localisation: Metz

Message Posté le: Sam Sep 08, 2007 17:17 pm    Sujet du message:
De toute façon n'importe quoi est dominé par les médias...C'est un cercle vicieux....Sad
Sunflower
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 31 Juil 2007
Messages: 146

Message Posté le: Sam Sep 08, 2007 17:23 pm    Sujet du message:
Oui, tu n'as qu'à prendre l'exemple de la Coupe du Monde de rugby...
Il y avait des personnes qui n'appréciaient pas du tout ce sport et puis paf, du jour au lendemain, ils adoooorent le rugby. On va se demander prkoi tiens.

Et encore, ce n'est qu'un exemple tout gentillet ça. Smile
Krorak
De passage
De passage




Inscrit le: 07 Sep 2007
Messages: 44
Localisation: Metz

Message Posté le: Sam Sep 08, 2007 17:26 pm    Sujet du message:
Oui c'est vrai...Mais c'est surtout du au fait que la coupe ce passe en françe donc forcément...mais malgrés tout il n'en reste pas un des plus beaux sport.
Sunflower
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 31 Juil 2007
Messages: 146

Message Posté le: Sam Sep 08, 2007 17:35 pm    Sujet du message:
Ah oui ça, c'est vrai le rugby fait partie des plus beaux sport! ^^ lol

Non ms tu vois, même pour des choses toutes simples, il y aura tjs quand même qq personnes qui se feront influencées parcequ'elles ont ouvert leur télé ou qu'elles ont regardé les infos de 20h00 par exemple.

De plus, il est pratiquement impossible de penser par soi même quand les infos nous dis qu'il y a eu un incendie en Grèce et que le gouvernement a adopté un projet de loi (je dis n'importe quoi, c'est juste pour prendre en exemple lol) pour aider à stopper les incendies.
Qui dit que ce projet de loi avait un autre but par exemple?

(Sinon, je connais une personne à qui le rubgy était presque depuis toujours l'un des sport qu'elle détestait le plus et qui comme ça, est devenu une passion... Bon, espérons pour elle que ce sport restera tjs une passion après la Coupe du Monde lol.)
Anna Aman
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 03 Sep 2007
Messages: 1

Message Posté le: Sam Sep 08, 2007 19:30 pm    Sujet du message:
Il y a un exemple qui montre trés bien l'influence considérable des médias, mais je ne sais pas si c'est vraiment de la manipulation : il y a plusieurs mois les médias avaient crées une véritable psychose en se focalisant sur lesujet grippe aviaire, puis d'un seul coup, il y a eu les émeutes, sujet sur lequel les médias se sont focalisé abandonnant totalement la grippe aviaire.
Du jour au lendemain, on était donc passé du scénario catastrophe au silence radio ...
Krorak
De passage
De passage




Inscrit le: 07 Sep 2007
Messages: 44
Localisation: Metz

Message Posté le: Sam Sep 08, 2007 20:22 pm    Sujet du message:
Sa sa reste surtout de :"onvafairedel'audianceestons'enfoutdesautres"

Sa aussi c'est anadmissible! Les rares foix ou je regarde le 13h de TF1..Mais on s'en fout complétement du boulanger paumé dans le trou du cul du monde Evil or Very Mad Quand on pence que y'en a qui créve de faim partout dans le monde et eux ils mette le pauv' boulanger qui fait du pain...
xpress-ediziOnne
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 406
Localisation: In_y0ur_face

Message Posté le: Sam Sep 08, 2007 21:44 pm    Sujet du message:
Ils font cela principalement pour l'audimat -> pour les sousous !

Tout se rapporte à l'argent maintenant, cela devient grave !
M'Nagalah
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Aoû 2007
Messages: 251

Message Posté le: Sam Sep 08, 2007 22:03 pm    Sujet du message:
Krorak a écrit:
Pensé par sois meme,devient preceque impossible de nos jours...On es influencé de partout!

Ahh ouais... Hmmm Twisted
Evil

Les idées saines sont les idées de droite.
Les idées de gauche mèneront le pays dans la dépression.
TF1 vous informe et vous aide à garder un esprit critique.
Consommer plus permettra de faire remonter la croissance.
Les immigrés sont la cause de nos problèmes socio-économiques.
La France n'a jamais pillé les colonies et il ne subsiste aucune forme de néo-colonialisme en Afrique.
L'Afrique est en voie de développement, et tout y va de mieux en mieux.
Le monde libre s'efforce d'aider le tiers monde à progresser.
Nous avançons vers une ère de paix mondiale.
Le bonheur réside dans le matérialisme.
Le R'n'B est une musique.

Twisted Evil
Wether it's true or not, you can only deal with this.
Nakid Soles
Membre
Membre




Inscrit le: 29 Juil 2007
Messages: 150

Message Posté le: Sam Sep 08, 2007 22:08 pm    Sujet du message:
Ce n'est pas forcément l'argent qui fait basculer un média dans une veine politique, c'est surtout les opinions de ceux qui dirigent ces médias. Ils ont eux aussi le droit d'avoir leurs opinions et donc leur bord politique. Ce qui influence forcément le reste.
Magda
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 38
Inscrit le: 05 Avr 2005
Messages: 204

Message Posté le: Sam Sep 08, 2007 22:10 pm    Sujet du message:
sinon on peut choisir ses sources d'information non ? lire Courrier International, les infos de itélé, arte infos.. enfin c'est sûr que si tu regardes seulement tf1, que tu ne lis que rarement les journaux, les sources sont peu diversifiées, contestables, et ne permettent pas de développer l'esprit critique. enfin c'est une gymnastique à acquérir, rien n'est perdu quand même ! c'est sûr que c'est pas le monde des bisounours et que tout est fait pour vendre plus ... après à toi de réagir.. sinon pars vivre sur une île de koh lanta (la nouvelle calédonie ça a l'air top .... même sui les media là bas c pas top non plus .... ils sont partout! argh ! )
Gwil
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 16 Juin 2007
Messages: 125
Localisation: 95

Message Posté le: Dim Sep 09, 2007 10:18 am    Sujet du message:
Je crois que les "influences", politiques commes les autres, sont présentes partout, et pas uniquement dans les média...Comme le dit Nakid, les personnes qui dirigent ont des opinions, et cela transparait donc dans leur travail. C'est pareil pour tout le monde, à plus ou moins grande échelle. Quand tu discute avec quelqu'un, il va émettre des opinion, tu peux aussi considérer ça comme une influence.

De fait on est "influencé" de partout, pas uniquement par les médias...Le tout
c'est de savoir se faire sa propre opinion, ne pas subir celle des autres sans trop savoir...
ju
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 04 Nov 2006
Messages: 971

Message Posté le: Dim Sep 09, 2007 11:39 am    Sujet du message:
Pour moi le meilleur exemple qui montre que les médias ne sont pas neutre, c'est les élections présidentielles de 2002. Sur toutes les chaines, on voyait Johnny ou Jamel dire qu'il ne fallait pas voter Le Pen dans les pages de pub. Ou sinon dans les guignols de l'info, qui ont dévoilé avant 20h que Le Pen était au 2ème tour.

Sinon je me souviens de la final de football l'année dernière, un avion s'est craché, Claire Chazal en a parlé pendant 10 secondes, alors qu'en temps normal on en aurait entendu parler pendant une semaine.

Donc je pense que c'est assez complexe, il y a l'audition qui compte, il faut attirer les téléspectateurs, les auditeurs ou les lecteurs. Et il y a aussi de la désinformation, comme la grippe aviaire qui a disparu du jour au lendemain.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité