Comment doit-on planifier nos journees?


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie

L`OURS
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 43
Inscrit le: 29 Aoû 2007
Messages: 2

Message Posté le: Mer Aoû 29, 2007 22:19 pm    Sujet du message: Comment doit-on planifier nos journees?
Je suis nouveau sur le forum et en fait, j`espere que les philosophes amateur d`ici pourront m`aider a repondre ma question:

Mais, premierement je vous donne une introduction.

Je crois fortement qu`il n`y a plus rien apres la mort. Nous avons ete crees soit par l`univers ou soit par un Dieu imparfait qui nous a mis sur una grande cage (l`univers) de la meme facon que les scientifiques mettent des souris dans des labyrinthes pour experimenter avec eux.

Alors, comme on va tous crever a un moment donne, on deduit facilmente que le plus important c`est d`avoir le plus de plaisir dans la vie et faire le moindre effort.

Bien sur, le plaisir se cache sous differentes formes: le sexe, la musique, la nourriture, les amis, les livres, l`adrenaline, etc.

Aristote le disait d`une autre facon: le sens de la vie est d`etre heureux.

Mais, Comment on peut maximiser notre plaisir qu`on peut avoir dans la vie et minimiser les efforts?

D`apres moi, il y a seulement un chemin:

1. Planifier nos journees.

Mais, comment doit-on planifier nos journees?

Est-ce qu`on doit redistribuer les plaisirs et les efforts tout au long de la journee ou est-ce qu`il faut faire que des efforts le matin et que d`avoir des plaisirs apres 4:00?

Est-ce qu`il faut dormir 7, 8 ou 10 heures par jour?

Est-ce qu`il faut diversifier nos sources de plaisirs ( un peu de sexe, un peu de musique, un peu de litterature, un peu de viande rouge, un peu de gym, etc.) ou est-ce qu`il faut avoir seulement 3 ou 4 sources de plaisir?

Est-ce qu`il faut faire des choses qu`on n`aime pas faire (des efforts) ou est-ce qu`il faut faire que des activites qui nous donnent du plaisir?

J`espere que quelq`un puisse m`aider a trouver de reponses.

Merci d`avance.
Invité








Message Posté le: Jeu Aoû 30, 2007 09:51 am    Sujet du message:
On dois d'abord effectuer des recherches sur soi-même tel que évaluer ses désirs, ses valeurs pour ainsi savoir quoi planifier.
Tu dis un "Dieu imparfait" selon moi (s'il y en avait un) il serai sinonyme de perfection, car Dieu n'a peut-être guère voulu que sa création dépasse son créateur...
Epicure aussi pensait que le bonheur était la clef: vivre dans le moindre effort, (fégnant) et pourtant à long terme l'on regrette de n'avoir pas fait grand choses...
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Jeu Aoû 30, 2007 10:27 am    Sujet du message:
Ce sujet m'a l'air d'etre parodique et s'il ne l'est pas...
Invité








Message Posté le: Jeu Aoû 30, 2007 10:41 am    Sujet du message:
Parodique? Pourquoi?
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Jeu Aoû 30, 2007 10:52 am    Sujet du message:
Citation:

Est-ce qu`on doit redistribuer les plaisirs et les efforts tout au long de la journee ou est-ce qu`il faut faire que des efforts le matin et que d`avoir des plaisirs apres 4:00?


Citation:

Est-ce qu`il faut diversifier nos sources de plaisirs ( un peu de sexe, un peu de musique, un peu de litterature, un peu de viande rouge, un peu de gym, etc.) ou est-ce qu`il faut avoir seulement 3 ou 4 sources de plaisir?


Ces propos me paraissent clairement du foutage de gueule.
Invité








Message Posté le: Jeu Aoû 30, 2007 11:05 am    Sujet du message:
La première citation, je ne la trouve pas si "foutage de gueule" que ça. En fait il y a tellement de choses (de plaisir) qui se présentent à nous, qu'arrive l'angoisse de tout faire, mais la vrai question: pourquoi devons-nous planifier? certe l'homme est de nature à classifier... mais c'est enfermé notre vie, non? Je pense que l'ennui a une relation avec ce sujet...
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Jeu Aoû 30, 2007 12:27 pm    Sujet du message:
Mais non ce n'est pas du tout du foutage de gueule, cela nous invite à rationnaliser et à planifier le plaisir pour en optimiser l'efficacité.
L'effort est globalement une chose nuisible au plaisir. Un être qui ne cesse de faire des efforts prouve par là qu'il ne cesse de s'aliéner et de s'aservir, pour quitter la voix royale de son plaisir propre.
Le pire exemple d'effort, c'est le sport, car c'est une sorte d'effort concentré en une activité, dont l'unique but est la dépense d'énergie. C'est un effort pour un effort, loué en tant que tel, autrement dit, une absurdité. La justification donnée en est qu'il faut qu'on dépense un surplus énergétique. Or on constate que les gens dans les rues marchent lentement, et ne prennent pas la peine de monter les escalateurs. Ils feraient mieux d'éviter de dépenser inutilement dans les activités sportives leur énergie assez faible, et de tâcher de ne pas perturber la circulation piétonne par leurs piétinements. La juste planification serait de s'abstenir de tout sport, mais de marcher sysyématiquement comme un dératé, quitte à pratiquer le slalom en foule), et d'éviter les transports mécaniques.
Pour une juste répartition des plaisirs, il faut être constamment stressé, car vouloir se calmer est une violence qu'on fait à son propre nerveux, et qui se répercute fatalement d'une manière cataclysmique au moment où on ne s'y attend pas. La perpétuelle nervosité au contraire, permet de garder la ligne et de réguler l'organisme.
Donc en conclusion, il faut éviter les activités absurdes et chercher à optimiser les efforts consentis, et en faire l'objet constant du système nerveux, qui a besoin d'être alimenté par des conneries.
Voilà, si vous avez besoin d'autres recettes du bonheur, je donne des leçons 30 euros de l'heure; voyez docteur uacuus, il a réponse à tout.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Jeu Aoû 30, 2007 12:40 pm    Sujet du message:
Soit dit en passant, cette histoire de planification des plaisirs fait très stalinien Laughing
elizewyn
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 36
Inscrit le: 23 Avr 2005
Messages: 3832
Localisation: Metz

Message Posté le: Jeu Aoû 30, 2007 12:45 pm    Sujet du message:
Et le sport n'est pas forcément qu'un effort, la preuve en est que l'on secréte des endorphines qd on fait du sport Wink Bcp de gens font du sport par plaisir. Pour certains sports, c'est mon cas aussi.

Et pour répondre au topic, je planifie pas mes journées, y a tellement que de choses que l'on ne peut prévoir, que j'essaye simplement de penser aux trucs importants, et ensuite je m'adapte.
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Jeu Aoû 30, 2007 15:23 pm    Sujet du message:
elizewyn a écrit:
Et le sport n'est pas forcément qu'un effort, la preuve en est que l'on secréte des endorphines qd on fait du sport :.


Les endorphines sont là pour compenser le désagrément fondamental du sport. Ceux qui y trouvent du plaisir la sécrètent sans doute abondamment. Ma théorie ne s'applique dont pas à ceux qui ont des déréglements hormonaux.
Calamity Jane
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 26 Aoû 2007
Messages: 35
Localisation: none of ur business :D

Message Posté le: Jeu Aoû 30, 2007 15:52 pm    Sujet du message: Re: Comment doit-on planifier nos journees?
L`OURS a écrit:

Est-ce qu`il faut diversifier nos sources de plaisirs ( un peu de sexe, un peu de musique, un peu de litterature, un peu de viande rouge, un peu de gym, etc.) ou est-ce qu`il faut avoir seulement 3 ou 4 sources de plaisir?



Un disjoncteur a cramé
elizewyn
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 36
Inscrit le: 23 Avr 2005
Messages: 3832
Localisation: Metz

Message Posté le: Jeu Aoû 30, 2007 17:59 pm    Sujet du message:
Pas besoin d'avoir des déréglements hormonaux pour adorer le sport.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Jeu Aoû 30, 2007 19:57 pm    Sujet du message:
Revenons aux questions importantes: faut il se faire plaisir vers 8 heures du matin, vers midi ou vers minuit ?
elizewyn
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 36
Inscrit le: 23 Avr 2005
Messages: 3832
Localisation: Metz

Message Posté le: Jeu Aoû 30, 2007 20:14 pm    Sujet du message:
Pourquoi pas tout le temps ? Very Happy
L`OURS
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 43
Inscrit le: 29 Aoû 2007
Messages: 2

Message Posté le: Ven Aoû 31, 2007 03:57 am    Sujet du message:
Eris a écrit:

Epicure aussi pensait que le bonheur était la clef: vivre dans le moindre effort, (fégnant) et pourtant à long terme l'on regrette de n'avoir pas fait grand choses...


Je ne voulais pas dire que la clef c`etait de vivre dans le moindre effort.

Le but d`une entreprise est de maximiser les profits. Et on a la formule archi connue: ventes - couts = profit.

De la meme facon, je crois que le but dans la vie consiste a maximiser le bonheur. On aurait une formule comme la suivante:

Plaisir - Efforts = Bonheur.

Bien sur, c`est preferable d`avoir 5 heures de plaisir et une heure d`efforts (4 heures de bonheur) que d`avoir 3 heures de plaisir et 30 minutes d`effort (2:30 de bonheur).

Or, il y a d`activites beaucoup plus `rentables` que d`autres. Ecrire un best-seller, a titre d`exemple:

2-4 ans d`efforts (apprendre a maitriser une langue, l`ortographe, etc.)
8 mois de plaisir (ecrire le livre)
et 10-25 ans de plaisir (le temps que ca nous prenne depenser ou bruler tout l`argent qu`on a gaigne)

Et il y a d`autres activites ou l`effort prime sur le plaisir: travailler chez Mcdonalds ou chez Wal-mart, par exemple.

Donc, je pense qu`il faut rien laisser a l`hasard.

Si l`on veut maximiser le bonheur, je crois qu`il faut planifier la vie.

Mais, est-ce que c`est possible de planifier la vie?

Ou, est-ce que notre avenir demeure incertain car il y a trop de variables qu`on ne peut pas controler?
Invité








Message Posté le: Ven Aoû 31, 2007 09:55 am    Sujet du message: Re: Comment doit-on planifier nos journees?
L`OURS a écrit:

Bien sur, le plaisir se cache sous differentes formes: le sexe, la musique, la nourriture, les amis, les livres, l`adrenaline, etc.



Je te propose le sexe de 8h00 du matin jusqu'à 8h00 du soir, tu verras que même docteur Uacuus adoptera... Laughing
Galain
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 22 Aoû 2007
Messages: 95

Message Posté le: Ven Aoû 31, 2007 12:19 pm    Sujet du message:
Je trouve ça triste, on ne vis pas pour être heureux, on vis et on est heureux...

Aussi cette logique productivisme quand on parle de quelque chose d'aussi éphèmére et imprévue que le bonheurs me parrait aberrante.
C'est, je pense, un des gros problème de notre société. Vouloirs toujours planifier, controler, savoir ce que l'on va faire. Rentabiliser pour faire du profit. Que le profit soit de l'argent ou du bonheur, le résultat est le même :
Une vie sans imprévu, répétitive et morne, où tout les bonheurs qui parsemais au hasard notre vie on disparu.




lDe la meme facon, je crois que le but dans la vie consiste a maximiser le bonheur. On aurait une formule comme la suivante:

Plaisir - Efforts = Bonheur.




Quel horreur franchement !
Où vas t'on avec des idées pareils ?
Le bonheurs ne se résume pas a une simple oppération mathématique, c'est comme l'amour on ne calcule pas, sa vient comme ça...
Des gens très riches, ne faisant que peu d'effort et ayant de nombreux plaisir ne sont pas forcément heureux, ce qui montre bien que le bonheur n'est pas une histoire de plaisir mais quelque chose de bien plus complexe.

Je pense que le bonheur c'est avoir le sentiment de faire quelque chose qui nous épanoui, qui nous grandit d'une certaine façon. La recherche du Bonheur c'est la recherche de La réponse ou des réponses qui nous hantent. Tant philosophique, que methaphysique...

Et ces questions tu ne peut pas planifier quand viendrons leurs réponses.



Bref, je trouve revoltant l'idée de planifier sa vie pour avoir du bonheurs...
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Ven Aoû 31, 2007 12:43 pm    Sujet du message:
Citation:

Je te propose le sexe de 8h00 du matin jusqu'à 8h00 du soir, tu verras que même docteur Uacuus adoptera...


On s'en lasserait vite tu ne crois pas ? Rolling Eyes
Invité








Message Posté le: Ven Aoû 31, 2007 14:36 pm    Sujet du message:
Argh!!! Pas pour moi hahaha!!
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Ven Aoû 31, 2007 15:01 pm    Sujet du message:
Le plus drôle avec ce genre de topics, ce sont qui le prennent au premier degré et qui s'indignent.

Pour en revenir à l'équation fondamentale:
Plaisir-effort=bonheur, il me semble qu'elle est fondée, mais il reste à définir l'unité de mesure pour définir le plaisir et l'effort.
Notons tout d'abord qu'il s'agit d'une simple formule de soustraction, ce qui suppose donc une même unité de mesure pour les trois termes de l'équation. On note donc P la quantité de plaisirs, et on pose que si P est inférieur à zéro, on est en situation de déplaisir.
J'estime aussi que le déplaisir ne passe pas forcément par l'effort, et peut être accidentel. Pour cette raison il ne peut être planifié, mais la formule pour être juste, oppose non pas plaisir et effort, mais plaisir et déplaisir.
La quantité de bonheur, qu'on note B, ne peut se calculer que sur une durée définie, car comme dit Sophocle, nul ne peut savoir avant sa mort, s'il est heureux ou non. On peut considérer que la quantité de bonheur d'Oedipe est largement positive au début de la tragédie Oedipe roi, et qu'en un temps très bref, cette quantité devient négative. Le calcul de B ne se fait donc qu'en délimitant temporellement.
Dans une durée donnée, il se produit aussi bien des plaisirs que des déplaisirs. L'unité de mesure du plaisir en est le uac, en hommage à l'illustre docteur. Le bonheur est une moyenne, dont l'unité de mesure, est le uac/H, qu'on obtient en divisant P par le temps délimité. Ainsi, on peut donner comme formule:

B=P/T

Il reste néanmoins à établir une unité de mesure fiable de P.
On peut noter P=0 uac, dans le cas où l'on n'est affecté ni en bien ni en mal.
On peut noter que la difficulté de la mesure, c'est qu'une même chose, selon la personne et la circonstance, ne produit pas du tout le même plaisir.
Ainsi un gateau au chocolat, pour un enfant de trois ans qui le découvre, ou pour un jeune homme qui commence à en faire une indigestion ne provoque pas la même sensation du tout. Il en va de même pour le sexe.

Le calcul de P ne dépend pas de l'objet mais de l'appréciation subjetive.
On note P=100 uac, en cas d'extase, que celle ci soit provoquée par la nourriture le sexe ou la musique.
P=-1000 uac correspond à l'affliction la plus totale, telle qu'on peut la voir en fin de tragédie. Cette dissymétrie est naturelle: le malheur possède une plus grande amplitude que le bonheur, sans quoi le malheur ne pourrait pas effacer d'un coup une quantité de bonheur accumulée pendant des années.

Nous considérons que P=100 uac et P= - 1000 uac, sont des absolus indépassables.

donc exemple de calcul: une personne en une matinée, se lève péniblement: - 3 uacs, sa douche lui apporte néanmoins un certain réconfort: + 2 uacs, il prend le métro, ça l'emmerde: - 2 uacs, au boulot on l'accueille aimablement: + 2 uacs, ensuite vient un travail de routine: 0 uacs, et il apprend que sa mère vient de mourir: - 750 uacs.

cela se passe entre 7H et 11H, soit une durée de 4H.

B= (2+2-3-2-750)/4
B= - 187,75 uac/H

Ce score est particulièrement négatif, mais sur une longue durée, un grand malheur s'estompe, et comme il s'agit d'un rapport avec une durée, un évènement tragique a d'autant moins d'importance que la durée est longue.

Dans la planification, il faut essentiellement tenir compte des plaisirs et déplaisirs répétitifs, ainsi que des gros investissements en terme d'effort, ou bien des grosses rentrées en terme de plaisir.
Les plaisirs répétitifs ont ainsi un coéficiant multiplicateur, qui simplifient le calcul. Tout cela n'est qu'une base, sans doute à affiner, pour établir solidement une nouvelle science: la comptabilité du bonheur.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie