Le roman actuellement


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Littérature

alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Mar Aoû 21, 2007 09:40 am    Sujet du message: Le roman actuellement
La rentrée littéraire française va voir défiler cette année plus de 700 romans.La plupart des livres(ou une énorme part en tout cas) sortant actuellement sont des romans. Pensez vous que cette situation soit bonne ? Comment l'expliquez vous ?
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Mar Aoû 21, 2007 11:59 am    Sujet du message:
je pense que les autobiographies, les témoignages se vendent pas suffisamment, du moins si on pense en termes de rendement pour les maisons d'éditions... à l'opposé, les romans arrivent facilement au statut de best-sellers (y a qu'à voir le traditionnel nothomb de fin d'année, ou encore le bernard werber.... sans parler des nouveaux, type dan brown, qui fait un vrai carton).. je pense que le terme rentabilité s'est malheureusement emparé du domaine de la littérature, ce qui fait que l'on publie ce qui se vend le mieux et le plus...

après, perso, ne lisant quasi QUE des romans, ça ne me dérange pas outre mesure, surtout que de toute façon, je ne lirais jamais les 700 romans de cette année ! lol !
bambou
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 25 Aoû 2005
Messages: 104

Message Posté le: Sam Aoû 25, 2007 15:22 pm    Sujet du message:
Peut-être que ça me gènerait pas de voir 700 romans sortir à chaque rentrée si le bouquin ne coûtait pas plus 15 euros. On lit plus quoi avec plaisir et tout, on achète un truc qui fait bien, qui soit disant vaut le coup d'après Téléramachin. C'est désespérant quand on veut s'interesser à la littérature contemporaine...
Bobboutique
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 21 Aoû 2007
Messages: 18
Localisation: Bruxelles

Message Posté le: Lun Aoû 27, 2007 07:09 am    Sujet du message: Amélie
Je usis en train de lire le dernier Nothomb 'Ni d'Eve ni d'Adam' et franchement, c'est remarquable.

En revanche j'ai rapidement abandonné sa 'biographie de la faim'. Amélie qui philosophie... non merci.
princess_boy
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Aoû 2006
Messages: 291
Localisation: Loiret

Message Posté le: Lun Aoû 27, 2007 13:41 pm    Sujet du message:
Citation:
En revanche j'ai rapidement abandonné sa 'biographie de la faim'. Amélie qui philosophie... non merci.


Hum.. J'irais plus dans l'autre sens Bobboutique, "Biographie de la faim" est un de ceux que je préfère. En revanche "Ni d'eve ni d'adam" m'a déçu.. A peine sorti, les critiques lui ont collé l'étiquette du "meilleur Nothomb" ou encore d'un "grand Nothomb", et j'avouerais volontier que je m'y suis laissé prendre : j'y ai cru.. C'est agréable, c'est hilarant, ça sonne juste.. Mais ensuite qu'en reste-t-il ?

M'enfin.. Je n'avais pas vraiment aimé "Stupeur et tremblement".. Aurais-je mauvais gout ? Confused
DelPhi
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 13 Sep 2006
Messages: 439
Localisation: Lausanne

Message Posté le: Lun Aoû 27, 2007 14:31 pm    Sujet du message:
[quote="princess_boy"]
Citation:

M'enfin.. Je n'avais pas vraiment aimé "Stupeur et tremblement".. Aurais-je mauvais gout ? Confused


Dans "stupeur et tremblement", c'est surtout la musique que j'ai aimée! Pour ce qui est des écrits de Nothomb, ce sont les "Catilinaires" que je préfère.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Lun Aoû 27, 2007 18:14 pm    Sujet du message:
Moi ça ne me gêne pas que 700 romans sortent, ce qui me gêne c'est que les autres genres littéraires n'existent quasiment plus à coté...Ou est-ce une impression ?
Cebe
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 35
Inscrit le: 30 Mar 2005
Messages: 386

Message Posté le: Lun Aoû 27, 2007 21:27 pm    Sujet du message:
C'est peut-être tout simplement que c'est le genre le plus accessible, et qui se vent donc le mieux, et qui est donc plus médiatisé.
bambou
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 25 Aoû 2005
Messages: 104

Message Posté le: Mer Aoû 29, 2007 13:34 pm    Sujet du message:
[QUOTE="Cebe"]CNon, ce n'est pas le plus accessible. On l'a rendu accessible en le niaisant en le polissant en l'uniformisant et en homogénéisant ses sujets. Et dans le même temps, on veut nous faire croire qu'on est devenu plus cons. La poésie est accessible nom d'une pipe ! Que les lecteurs croient en eux, p***** de merde. On a tous cette sensibilité. Y'en a marre de dire que c'est pour les intello la lecture de la poésie ou même aujourd'hui la lecture tout court. Tout le monde peut comprendre tant qu'il a ses 5 sens en alerte.
Cebe
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 35
Inscrit le: 30 Mar 2005
Messages: 386

Message Posté le: Mer Aoû 29, 2007 15:46 pm    Sujet du message:
bambou a écrit:
Non, ce n'est pas le plus accessible. On l'a rendu accessible en le niaisant en le polissant en l'uniformisant et en homogénéisant ses sujets.

Ca n'a rien à voir. Moi je te parle de l'accessibilité dans la forme et non dans le fond. Peu importe l'histoire, on s'y retrouve toujours plus ou moins dans le roman car c'est un schéma que l'on connaît par coeur: situation initiale, évènements, noeud, dénouement, situation finale...
Il n'y a même pas besoin d'être sensible à la littérature pour apprécier le roman à la limite: on se contente de suivre l'histoire et on trouve notre intérêt dans les rebondissements, les personnages, etc... Tout comme au cinéma, il n'y a qu'à voir le nombre d'entrées pour Mr and Mrs Smith par exemple.

La poésie fait davantage appel à nos sens qu'à notre intellect. C'est pourquoi, à mon avis, il est maladroit d'établir un lien entre l'intelligence ou non d'une personne et sa capacité à lire de la poésie. Mais dans notre société où nous sommes complètement handicapés des sens, et où l'on ne s'arrête pas beaucoup pour s'écouter, la poésie n'est pas toujours très facile d'accès pour tout le monde. Arriver à comprendre une synesthésie, comme par exemple "le bruit blanc" est plus difficile que de comprendre pourquoi Roméo et Juliette ne pouvaient pas être ensemble. (D'accord, c'est du théâtre et pas du roman, mais vous m'avez comprise Razz ).
De plus, on fait souvent davantage confiance à notre intellect qu'à nos sens, dans ce monde de scientifiques, donc on n'est jamais sûr d'avoir bien compris le sens d'un poème. Parfois même on ne comprend rien du tout. Et pour certains cela peut être gênant, voire repoussant.

Cela n'a rien à voir avec un quelconque élitisme. C'est juste une sensibilité qu'il faut développer.
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Mer Aoû 29, 2007 15:50 pm    Sujet du message:
euh, perso, je n'aime pas du tout la poésie... le peu que j'ai lu, je l'ai lu à cause des exigences de mes divers profs de français, et je n'ai jamais réussi à trouver goût à ça.... même aux plus grands classiques... ça ne m'évoque rien, ça ne fait rien vibrer au fond de moi... je n'y peux rien, je ne dis pas que c'est nul, mais perso, quand bien même il y aurait 700 recueils qui sortiraient par an, je n'en achèterais pas un seul...
Cebe
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 35
Inscrit le: 30 Mar 2005
Messages: 386

Message Posté le: Mer Aoû 29, 2007 15:54 pm    Sujet du message:
Et pourtant tu n'es pas plus bête qu'un autre. C'est juste que tu n'as peut-être pas encore trouvé le déclic, le "secret" pour arriver à être touchée par la poésie. ^^
Personnellement j'ai aussi du mal avec la plupart des poèmes. Mais quelques rares exceptions m'ont vraiment touchée, alors j'essaye d'y travailler pour m'ouvrir un peu plus au texte et mettre tous mes sens en alerte.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Mer Aoû 29, 2007 20:04 pm    Sujet du message:
Je ne vois pas pourquoi le roman en général serait plus accessible aux lecteurs que la poésie. Il existe des romans simples, d'autres plus complexes et il en va de même pour la poésie. Les deux demandent un minimum d'intelligence et de sensibilité.
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Mer Aoû 29, 2007 20:35 pm    Sujet du message:
En raisonnant a priori, il n'y a effectivement aucune raison à cela. Mais si on regarde la production réelle dans les romans et les poésies d'aujourd'hui, on constate que les dogmes ont cours en poésie, qui consistent à perturber la syntaxe et l'intelligibilité première (ce qui ne fait pas forcément de mauvais résultats, mais qui limite forcément le nombre de lecteurs) tandis qu'il y a une plus grande variété de styles de romans, entre ceux de Marc Lévy dont le public est essentiellement composé de midinettes, et un roman paru cette année qui s'appelle "le Tunnel" et qui est une sorte de pavé monstrueux et névrotique.
bambou
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 25 Aoû 2005
Messages: 104

Message Posté le: Jeu Aoû 30, 2007 08:24 am    Sujet du message:
JE VEUX QUE TOUT LE MONDE LISE DE LA POESIE sans qu'il se dise avant de lire "merde de toute façon je comprendrai rien". Il y a trop de gens qui ont peur de ne pas comprendre alors qu'il faut se laisser partir à l'intérieur. Arrêtons avec la suprématie de la conscience, de l'argument. Je vois trop de gens peu sûr d'eux s'arrêter à leur hâtif jugement sur leur propre personne et passer à côté d'ô combien de grandes portes. Je ne veux pas bavarder sur la poésie, je veux PARTAGER la poésie. Et pour l'instant, voyez à cause de l' éducation nationale française d'aujourd'hui (qui enterre les désirs, qui rabat la curiosité), je ne peux pas même parler de poésie avec ma soeur ou mes potes. Seulement avec des gens qui s'accomode bien du fait d'appartenir à une minorité.
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Jeu Aoû 30, 2007 09:49 am    Sujet du message:
uacuus a écrit:
En raisonnant a priori, il n'y a effectivement aucune raison à cela. Mais si on regarde la production réelle dans les romans et les poésies d'aujourd'hui, on constate que les dogmes ont cours en poésie, qui consistent à perturber la syntaxe et l'intelligibilité première (ce qui ne fait pas forcément de mauvais résultats, mais qui limite forcément le nombre de lecteurs) tandis qu'il y a une plus grande variété de styles de romans, entre ceux de Marc Lévy dont le public est essentiellement composé de midinettes, et un roman paru cette année qui s'appelle "le Tunnel" et qui est une sorte de pavé monstrueux et névrotique.



je suis une midinette, je suis une midinette !!! docteur, c'est grave à 20 ans ?!... tu me diras, je me suis aussi tapée "les bienveillantes", qui, au mm titre que le tunnel, est "un pavé monstreux et névrotique"... c'est quoi ma maladie ?! l'éclectisme ?!
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Jeu Aoû 30, 2007 10:46 am    Sujet du message:
Je partage ton analyse Uacuus, les dogmes actuels qui régissent la poésie ont fait beaucoup pour la réduire à son état actuel.
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Jeu Aoû 30, 2007 11:52 am    Sujet du message:
butterflyz0986 a écrit:


je suis une midinette, je suis une midinette !!! docteur, c'est grave à 20 ans ?!... tu me diras, je me suis aussi tapée "les bienveillantes", qui, au mm titre que le tunnel, est "un pavé monstreux et névrotique"... c'est quoi ma maladie ?! l'éclectisme ?!


Non, le best-sellisme.
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Jeu Aoû 30, 2007 12:29 pm    Sujet du message:
ah là là, le cataloguage, j'adore.... les bienveillantes, je l'ai gagné, et c'est la seule raison qui m'a poussée à le lire, parce que ça ne m'intéressait pas spécialement (et après lecture, je comprends encore moins pourquoi un bouquin comme ça a eu droit au prix Goncourt, mais c'est un autre débat).... enfin, je sais ce que je lis, si tu jetais un coup d'oeil dans ma bibliothèque, tu verrais que j'ai très peu de best-sellers, comme tu dis...
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Jeu Aoû 30, 2007 12:42 pm    Sujet du message:
Moi j'en ai deux: la communauté de l'anneau de Tolkien et l'école des sorciers de Rolling. Rien que de m'en approcher provoque chez moi des sueurs froides Shocked Je plaisante, j'en ai plus que deux mais surement moins que dix.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Littérature