Fantasy


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Littérature

bonumvinum
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Juil 2007
Messages: 89
Localisation: Namur

Message Posté le: Lun Juil 30, 2007 15:22 pm    Sujet du message: Fantasy
Pour tous les amateurs de Fantasy, cette section leur est dédiée Smile
Vos auteurs, livres, trilogies,... favoris?

Je viens de terminer la longue longue série de "l'assassin royal" de Robin Hobb! Un vrai régal! Razz
Gwil
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 16 Juin 2007
Messages: 125
Localisation: 95

Message Posté le: Lun Juil 30, 2007 16:10 pm    Sujet du message:
Moi j'ai adoré le cycle de la forêt des Mythagos de Robert Holdstock dans le genre Fantays Smile

En gros ca parle d'une forêt un peu spéciale ou prennent vie les héros et autres mythes de l'inconscient des voyageurs qui s'y aventurent. miam Rolling Eyes
bonumvinum
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Juil 2007
Messages: 89
Localisation: Namur

Message Posté le: Lun Juil 30, 2007 18:50 pm    Sujet du message:
Yeah Robert Holdstock, pas mal nn plus dans le genre!
J'ai lu "Celtika" de lui, le premier tome d'une épopée consacrée à Merlin! Franchement pas mal Wink Surprised
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Lun Juil 30, 2007 21:51 pm    Sujet du message:
Je ne lis pas la fantasy, mais le pseudo bonumvinum me plait.
K
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Avr 2006
Messages: 4871

Message Posté le: Lun Juil 30, 2007 22:30 pm    Sujet du message:
par pure curiosité... pourquoi ne lis tu pas de Fantasy ? je ne critique évidemment pas, hein. je me renseigne juste, parce que j'y trouve pour ma part beaucoup d'intérêt.
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Mar Juil 31, 2007 00:26 am    Sujet du message:
Ce sont pour moi des romans trop mal écrits, trop longs, trop stéréotypés. Mais il existe sans doute des écrivains qui sortent du lot, mais comme je ne sais pas trop lesquels, et que je n'ai pas trop tendance à me fier aux divers noms balancés par des ados boutonneux de forums, je m'abstiens. En ce moment je lis Erasme, ça me parait plus urgent.
K
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Avr 2006
Messages: 4871

Message Posté le: Mar Juil 31, 2007 00:29 am    Sujet du message:
(uacuus, décidément j'adore ton expression)
je vote un énorme +1 pour Erasme. mais je ne renierai pas pour autant quelques bons auteurs de Fantasy. même si, bien que n'étant pas boutonneux, je n'ai que ma bonne foi pour les défendre ^^
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Mar Juil 31, 2007 00:33 am    Sujet du message:
Tu as peut être perdu tes boutons, mais tu n'as sans doute pas encore acquis les rides, sans lesquelles toute sagesse est impossible. Dis moi cependant, quels sont les bons auteurs de Fantasy d'après toi?
K
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Avr 2006
Messages: 4871

Message Posté le: Mar Juil 31, 2007 00:39 am    Sujet du message:
parmi une flopée d'auteurs lisibles mais pas indispensables, je choisirais d'abord Tolkien, ce qui évidemment est un cliché éhonté, mais que j'aime tout de même, et pas parce qu'un réalisateur c'est amusé à faire d'Aragorn un G.I barbu.
ensuite, je crois que je citerai Ursula Le Guin, dont j'ai beaucoup apprécié l'oeuvre. qui, histoire de ne pas changer, est encore un "cycle", celui de terremer. le problème de la fantasy, c'est que n'importe qui peut en faire, donner à son roman de gare un nom pompeux, et éclipser ceux qui, éventuellement, vaudraient la peine d'être sinon lus, du moins découverts.

EDIT : je n'ai pas acquis les rides, non, à vingts ans ça me ferait ch***, à peu près autant que de devenir sage au même âge, d'ailleurs.
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Mar Juil 31, 2007 08:25 am    Sujet du message:
Gemmel et Zimmer Bradley sont pas trop mal niveau fantaisy, je trouve. Mais j'avoue que ces dernières années, ce genre littéraire ne m'enchante plus des masses: avant tout peut-être parce que je n'ai plus le temps de lire "pour mon simple plaisir".
bonumvinum
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Juil 2007
Messages: 89
Localisation: Namur

Message Posté le: Mar Juil 31, 2007 11:20 am    Sujet du message: .
Hé bien hé bien ^^
Beaucoup d'auteurs du monde Fantasy tombent dans des histoires stéréotypées, avec des personnages qui ne sont que de pâles copies de ce qu'on a déjà vu dans Tolkien. Mais comme tu dis, certains auteurs sortent du lot et réinvente à chaque roman le Fantasy. J'aime particulièrement les romans qui s'inspirent des légendes celtiques (arthur, merlin,...)
Cependant, bien que ce style me plaise, je penses qu'il ne faut pas se limiter à cela. Il faut savoir lire de tout:) Quant aux adolescents boutonneux, c'est vrai qu'il y en a bcp, Laughing mais je connais de nombreuses personnes de la quarantaine qui s'interresse également au Fantasy.
Niveau lecture, pour le moment je me suis lancée dans un roman "historique": La Papesse Jeanne de Donna Cross. Interressant...
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Mar Juil 31, 2007 11:41 am    Sujet du message: Re: .
bonumvinum a écrit:
Hé bien hé bien ^^
J'aime particulièrement les romans qui s'inspirent des légendes celtiques (arthur, merlin,...)


Tu parles de Wace, Chrétien de Troye, et Robert de Boron?
K
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Avr 2006
Messages: 4871

Message Posté le: Mar Juil 31, 2007 12:01 pm    Sujet du message:
je trouve franchement saugrenue, pour ne pas dire carrément hérétique, l'idée de laisser penser aux adolescnets boutonneux cités plus haut que Chrétien de Troye puisse être un auteur de Fantasy ^o^.
bonumvinum
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Juil 2007
Messages: 89
Localisation: Namur

Message Posté le: Mar Juil 31, 2007 12:04 pm    Sujet du message:
Chrétien de Troye a inspiré de nombreux écrivains de Fantasy, qui ont repris les légendes arthuriennes et l'ont mis à leur sauce, mais je penses qu'on ne peut définitivement pas le classer comme étant un écrivain de Fantasy. ^^
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Mar Juil 31, 2007 12:06 pm    Sujet du message:
Non, mais c'est bien un romancier qui s'inspire de légendes celtiques. Bonumvinum dit que beaucoup d'auteurs de fantasy ne sont que des pâles copies de Tolkien. Mais son univers aussi est une pâle copie de la mythologie scandinave. Nous avons des copies de copies de copies. Ma position, est plutot qu'un simulacre de mythologie et de légendes, il est préférable de lire les oeuvres où sont recueillies les mythes et les légendes.
bonumvinum
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Juil 2007
Messages: 89
Localisation: Namur

Message Posté le: Mar Juil 31, 2007 12:09 pm    Sujet du message:
C'est vrai pour beaucoup d'auteurs de Fantasy, mais ce n'est pas valable pour tous. J'aime beaucoup lire les livres où sont recueillis les contes et légendes, mais je n'ai rien contre le fait qu'un auteur s'inspire de ces légendes pour recréer une histoire, écrire un roman. Il y a une différence entre s'inspirer et copier!
K
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Avr 2006
Messages: 4871

Message Posté le: Mar Juil 31, 2007 12:24 pm    Sujet du message:
il est clair que la Fantasy, comme tu dis, est un système de copies de copies de copies. j'ai horreur d'entendre (enfin, ici, de lire) ces wikipédiistes qui nous assènent des vérité comme "Tolkien est le père de la Fantasy, c'est vraiment un génie d'avoir inventé un tel univers".

heu, non. c'est un bon compilateur, et il a su ajouter se propre vision des mythes qu'il a mêlés, nuance.

il n'empêche que chaque auteur ajoute sa part de légende, ou modifie une partie de celle qui lui sert de source, ce que qui permet tout de même de rencontrer souvent des innovations. alors lire les sources, les contes et légendes, oui ; s'arrêter là, non.
bonumvinum
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Juil 2007
Messages: 89
Localisation: Namur

Message Posté le: Mar Juil 31, 2007 13:23 pm    Sujet du message:
K a écrit:
il est clair que la Fantasy, comme tu dis, est un système de copies de copies de copies. j'ai horreur d'entendre (enfin, ici, de lire) ces wikipédiistes qui nous assènent des vérité comme "Tolkien est le père de la Fantasy, c'est vraiment un génie d'avoir inventé un tel univers".

heu, non. c'est un bon compilateur, et il a su ajouter se propre vision des mythes qu'il a mêlés, nuance.

il n'empêche que chaque auteur ajoute sa part de légende, ou modifie une partie de celle qui lui sert de source, ce que qui permet tout de même de rencontrer souvent des innovations. alors lire les sources, les contes et légendes, oui ; s'arrêter là, non.


Tout à fait d'accord Razz
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Mar Juil 31, 2007 19:39 pm    Sujet du message:
Citation:
Non, mais c'est bien un romancier qui s'inspire de légendes celtiques. Bonumvinum dit que beaucoup d'auteurs de fantasy ne sont que des pâles copies de Tolkien. Mais son univers aussi est une pâle copie de la mythologie scandinave. Nous avons des copies de copies de copies. Ma position, est plutot qu'un simulacre de mythologie et de légendes, il est préférable de lire les oeuvres où sont recueillies les mythes et les légendes.


Entièrement d'accord. J'ai lu le premier tome du seigneur des anneaux, ça m'a ennuyé à un point rarement atteint. Je préfère les mythologies vivantes en lesquelles de vrais peuples ont cru.
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Mar Juil 31, 2007 19:42 pm    Sujet du message:
Dans le même registre, je trouve que les cultes païens sont plus intéressants que leurs simulacres idiots, écolos, et naturistes.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Littérature