Air


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Poésie

Sylvain Legrand
Banni(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 27 Avr 2006
Messages: 832

Message Posté le: Sam Juil 07, 2007 21:17 pm    Sujet du message: Air
Las ; c’est simplet. Las ; c’est désagrégé.
Les larmes sont un théâtre stupide
Où chaque plaie danse avec sa voisine
Où le vice est joyeux : C’est rire mal.

Tout est arôme infect. Mes os m’en sondent.
L’infini gagne et tout à sa paresse
Très calmement, il s’ancre dans le monde
Tout est arôme infect. Tout est mollesse.

Pleure, tu n’en seras pas plus céleste,
L’air est la seule chose intéressante
Mes petits yeux petits jettent le reste
Sous des ondées à l’espace sécantes

Je porte l’air.

Las ; c’est simplet. Las ; c’est désagrégé.
C’est un mioche bruyant que la nature
Qui ne veut que jouer, et que la science
N’atteint jamais car nature est ennui.

Le neutre seul est toute la technique.
L’air est intelligent. L’infini gagne.
Sylvain Legrand
Banni(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 27 Avr 2006
Messages: 832

Message Posté le: Mar Juil 10, 2007 14:48 pm    Sujet du message:
tant que ça ?
Sylvain Legrand
Banni(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 27 Avr 2006
Messages: 832

Message Posté le: Mer Juil 11, 2007 21:20 pm    Sujet du message:
méphisto ?
Prométhée
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 31 Jan 2007
Messages: 1445

Message Posté le: Jeu Juil 12, 2007 18:36 pm    Sujet du message:
Il manque pas d'air.
Hier j'ai vu Rush hour 2, j'ai trouvé ça plus intéressant.
Invité








Message Posté le: Jeu Juil 12, 2007 18:55 pm    Sujet du message:
Sylvain Legrand a écrit:
Sous des ondées à l’espace sécantes

Erreur de frappe je suppose.

Sylvain Legrand a écrit:
Qui ne veut que jouer, et que la science
N’atteint jamais car nature est ennui.

J'aurais plutôt usé d'un subjonctif présent afin de montrer le désir d'accomplissement de cet acte.

Sinon, le texte me paraît raisonnable, bien que simpliste. Concernant la thèse exprimée, je suis contre sur certains points.


Dernière édition par Invité le Jeu Juil 12, 2007 18:56 pm; édité 1 fois
Sylvain Legrand
Banni(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 27 Avr 2006
Messages: 832

Message Posté le: Jeu Juil 12, 2007 18:55 pm    Sujet du message:
je vais arrêter les forums poésie. Les avis extérieurs brident le développement d'une identité écrite. Adieu donc.
Prométhée
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 31 Jan 2007
Messages: 1445

Message Posté le: Jeu Juil 12, 2007 19:41 pm    Sujet du message:
Laughing
Il est temps que tu t'en rendes compte.
Pas que les avis extérieurs nagnagna,
mais que ce que tu fais là est quand même nul.
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Dim Juil 15, 2007 23:20 pm    Sujet du message:
Prométhée tu es un imbécile. Sylvain est l'un des rares ici qui ait une écriture intéressante. Cela fait un moment que je ne commente plus trop ses écrits, car il suit une voie que je ne saisis pas encore bien. Je pense qu'il a raison de quitter ces forums. Surtout s'il a une vraie ambition littéraire.
Prométhée
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 31 Jan 2007
Messages: 1445

Message Posté le: Lun Juil 16, 2007 10:20 am    Sujet du message:
Cool.
Je me disais aussi que j'étais un 'imbécile'.
Laissons-le continuer son hermétisme remaché...
Ses écrits ont l'originalité de sa personne, originalité qui finalement semble difficilement accessible, même pour toi ('une voie que je ne saisis pas encore bien') et donc une originalité qui a toute la banalité de la poésie contemporaine.


Dernière édition par Prométhée le Lun Juil 16, 2007 10:43 am; édité 2 fois
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Lun Juil 16, 2007 10:39 am    Sujet du message:
Ce n'est pas parce que je ne saisis pas tout, que je ne saisis rien. Ce genre de nuances t'est étranger. Tu confonds l'hermétisme contemporain, fait de recettes effectivement banales (je te prie d'aller voir mon commentaire d'un poème de K), et les textes de Sylvain Legrand, qui possèdent un ton acerbe, une âpreté que tu n'as par perçue. Les difficultés de sens n'y sont pas insurmontables. Elles ne sont pas cette sorte de bouillie informe derrière laquelle le poète contemporain vous somme de voir une invitation à la rêverie nettement supérieure à toute rationnalité, et qui n'est guère qu'une pauvre supercherie. Au contraire elles sont construites, et possèdent souvent un mécanisme (parfois la mécanique est froide et peu intéressante, mais souvent elle construit vraiment quelquechose)
Prométhée
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 31 Jan 2007
Messages: 1445

Message Posté le: Lun Juil 16, 2007 10:56 am    Sujet du message:
Déjà j'ai corrigé, j'avais mis 'herméneutisme', ce qui n'est pas du tout la même chose.

Tout d'abord, par rapport à ton commentaire de K, puisque je dois m'y référer, il est vrai qu'actuellement les critiques littéraires qui s'arrête sur la poésie ont intérêt à avoir une liçence de psychologie qui leur permettrait sans doute de comprendre toute cette profondeur inconsciente débile qui est un trait redondant de notre siècle (ou du dernier, car celui-ci ne produit rien encore).

Tu parles d'inconstance. Dans ce cas, je pense avoir été mal compris. Hermétique et inconsistance ne sont pas la même chose. L'inconsistance n'est pas forcément hermétique et vice-versa. Et je ne parle pas d'un hermétisme de forme, comme chez Mallarmé (cet hermétisme engendrant d'ailleurs des difficultés de contenu, de là la relation étroite qui peut y avoir entre contenu et forme), mais de contenu.

Je n'ai pas dit que son poème est inconsistant. Prenons un boîte avec son couvercle. L'inconsistance, c'est tout simplement quand il n'y a rien dans cette boîte. L'hermétisme c'est quand il y a quelque chose. Ce quelque chose n'est pas directement visible, il faut faire l'effort d'ouvrir la boite, et parfois, il manque la 'clé'. CE que je reproche à Plok, c'est son hermétisme contemporain, celui-là même d'un Saint-John Perse ou d'un Jouve. C'est hermétique, trop caché, comme une aiguille dans une meute de foin.
Ce style m'irrite, je pense qu'il est possible de trouver le juste milieu entre incompréhension et trop de compréhension.
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Mar Juil 17, 2007 15:20 pm    Sujet du message:
Un philosophaillon connaitrait le terme "herméneutique" ? Tu m'en bouche un coin Prominou: toujours est-il que ce n'est pas très bien vu de glisser un mot de plus de trois syllabes sans définition: songe que l'on pourrait de taxer, toi aussi, de dictionnaire ambulant à tendance gothique...

Donc, pour cette aimable assemblée, j'me lance.
L'herméneutique est construit autour du mot "Hermès", divin messager de la mythologie, et si je ne m'abuse, dieu des marchands et des voleurs. Le terme "herméneutique" à d'abord pour origine l'étude des textes relgieux, et par extension, elle est devenue la science de l'analyse textuelle, de l'interprétation; que ce soit dans le domaine de la littérature, de l'histoire, ou de tout autre genre écrit.

____________

Pour en revenir au débat, je suis assez d'accord avec Prométhée sur le fond - à savoir que j'ai en horreur tout ces écrits, qu'ils soient modernes ou non, n'ayant d'autre aspiration que de rendre complexe, abstrus ce qui est simple et limpide - toutefois je comprends de même la position d'uacuus dans la mesure où je considère Sylvain comme l'un des - je ne vais pas dire "meilleur", c'est abusif sur un forum pour jeunz - moins mauvais poète de la section. Cela, même si - et je le lui ai déjà dit - je n'accroche pas vraiment sur ses dernières créations. Mais c'est aussi ça l'écriture: une évolution constante. Parfois ça plait, parfois ça plait pas; il reste que toute expérience est consructive*.

* Vous avez-vu ? Je me mets à parler comme Miosotys Aux anges
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Mar Juil 17, 2007 16:46 pm    Sujet du message:
Méphistophélès, l'origine du mot herméneutique n'est pas si sûre que cela.
Il vient évidemment du verbe grec "hermeneuein", lui même formé sur le nom "hermeneus", l'interprète. Mais le rapport avec le dieu Hermès n'est pas établi, quoi qu'en dise Platon, qui a commis bien des délires étymologiques.

Par contre il est sûr que l'hermétique, malheureusement confondue par Prométhée avec l'herméneutique, est dérivée d'Hermès; il s'agit là de l'Hermès trismégiste des alchimistes.
Prométhée
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 31 Jan 2007
Messages: 1445

Message Posté le: Mar Juil 17, 2007 18:39 pm    Sujet du message:
'malheureusement confondue'
Je tiens à être clair, je sais très bien ce qu'est l'herméneutique et l'hermétique, c'était juste une faute de frappe... Je n'ai pas 'confondu' comme un gland les deux. Je vous remercie tous les deux tout de même pour les précisions étymologiques dont je n'avais pas connaissance.

Enfin, 'trismégiste des alchimistes', ça sonne bien, sans doute ton meilleur octosyllabe uacuus.

Ps: Fais gaffe méphi à ne pas te transformer en fleur. Quand à uacuus, c'est déjà une ortie toute piquante (parait-il que c'est bon pour la santé?).
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Mer Juil 18, 2007 10:10 am    Sujet du message:
C'est excellent même.
Toutefois, je doute qu'il soit judicieux de confondre l'hermétique - terme n'existant que sous forme adjectivale - et l'hermétisme - concept alichimique lié en effet à cet affable Hermès trismégiste -, uacuus.
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Mer Juil 18, 2007 11:09 am    Sujet du message:
Méphistophélès a écrit:
l'hermétique - terme n'existant que sous forme adjectivale -


Selon le dictionnaire étymologique de la langue française, "hermétique" est certes d'abord et surtout un adjectif, mais la forme substantivée est attestée depuis le XVIII, je cite:
"hermétique n.f. (1762) "alchimie occulte, parfois aussi employé comme nom masculin au sens de personne versée dans l'hermétisme".

Il est vrai qu'hermétisme est beaucoup plus entré dans l'usage.
Sernard
De passage
De passage




Inscrit le: 17 Juil 2007
Messages: 99

Message Posté le: Mer Juil 18, 2007 11:19 am    Sujet du message:
bon, si j'ai bien compris comment vous assassinez les textes pourris, ça veux dire que les miens sont bons,.... ça, c'est fait,....

promethée, ma biche,... faut que tu arrete d'utiliser des mots qu'on comprend pas, ça fait passer pour des cons ceux qui s' en foutent et pour des intelligents ceux qui savent lire un dictionnaire.

a part ça, sympa ce forum, y' a de l'ambiance,...
Prométhée
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 31 Jan 2007
Messages: 1445

Message Posté le: Mer Juil 18, 2007 12:10 pm    Sujet du message:
Laughing

Ps méphi: tralalalère.
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Mer Juil 18, 2007 15:41 pm    Sujet du message:
Méphistophélès a écrit:
songe [Prométhée] que l'on pourrait de taxer, toi aussi, de dictionnaire ambulant à tendance gothique...

Sernard a écrit:
et pour des intelligents ceux qui savent lire un dictionnaire.

Prométhée a écrit:

Ps méphi: tralalalère.

C'est épuisant d'avoir toujours raison, vous n'avez pas idée...
Et oui Sernard, ton oeuvre est sublime.

PS: Si j'en crois mon dictionnaire, le terme "hermétique" ne peut être appliqué à l'alchimie qu'en tant qu'adjectif, toutefois, je conçois tout à fait qu'il puisse être incomplet. La terminologie des alchimistes ne fait pas vraiment parti de mon vocabulaire.
Sernard
De passage
De passage




Inscrit le: 17 Juil 2007
Messages: 99

Message Posté le: Mer Juil 18, 2007 16:50 pm    Sujet du message:
dans mon dictionnaire, le mot sublime veux dire :

"qui n'a pas lu car il s'en faut, tous ce qui l'interesse c'est que les autres le regardent", cet adjectif "qualificatif" viens de la famille du mot blime, literalement: comme je suis beau, suivi par devant du superpréfixe "su" qui, dans le breton du 18 eme siecle signifie " r' gadez moi!!! "

ce terme est tres peu utilisé de nos jours, on se demande pourquoi, ses lettre sont toujours dans l' alphabet......

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Poésie