l'animal


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie

KSY3092
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 10 Déc 2006
Messages: 314
Localisation: Montpellier

Message Posté le: Sam Juin 23, 2007 13:26 pm    Sujet du message: l'animal
e... encore une de mes questions farfelu! ^^
Comment pourrais-t-on qualifier le métabolisme psychique de l'animal puisqu'il ne pense pas?
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Sam Juin 23, 2007 13:30 pm    Sujet du message:
Qu'est ce que le "métabolisme psychique"?
KSY3092
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 10 Déc 2006
Messages: 314
Localisation: Montpellier

Message Posté le: Sam Juin 23, 2007 13:35 pm    Sujet du message:
e.. rien du tout j'ai rien dit Embarassed ... j'ai pété mon cable oublier ce sujet!
Confused
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Sam Juin 23, 2007 13:52 pm    Sujet du message:
Ton sujet est sans doute mal formulé, mais je pense qu'il est bien moins vide que d'autres récents, et dont il serait perfide de dire qu'ils sont de Yacine. Aussi je me garderai de le nommer.
Fr.
Membre
Membre




Inscrit le: 30 Mai 2007
Messages: 446

Message Posté le: Mar Juin 26, 2007 20:33 pm    Sujet du message:
Que signifie penser exactement ? J'ai déjà remarqué que certains animaux s'adaptaient assez rapidement à un contexte, il y avait comme un instant d'analyse, une façon de réagir avc plus d'authenticité, de préméditation. Est ce qu'il y a des correspondances avc la structure mental ou autre, entre certain animaux et l'homme, voir de manière plus global entre chaque espèce ?
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Mer Juin 27, 2007 07:56 am    Sujet du message:
J'ai entendu une définition très intéressante du mot "intelligence" de la part de l'un de mes prof' de lettres: "la capacité à s'adapter à son environnement". Ca laisse songeur...
Nebhac
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Juin 2007
Messages: 72
Localisation: Valenciennes

Message Posté le: Mer Juin 27, 2007 08:04 am    Sujet du message:
Méphistophélès a écrit:
J'ai entendu une définition très intéressante du mot "intelligence" de la part de l'un de mes prof' de lettres: "la capacité à s'adapter à son environnement". Ca laisse songeur...


Va dourait dire que l'etre humain est con...
KSY3092
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 10 Déc 2006
Messages: 314
Localisation: Montpellier

Message Posté le: Mer Juin 27, 2007 09:05 am    Sujet du message:
Citation:
Ton sujet est sans doute mal formulé, mais je pense qu'il est bien moins vide que d'autres récents, et dont il serait perfide de dire qu'ils sont de Yacine. Aussi je me garderai de le nommer.

je comprend pas ce que tu veux dire dsl
kikou
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 01 Fév 2006
Messages: 2508

Message Posté le: Mer Juin 27, 2007 11:11 am    Sujet du message:
Salam,

L'animal a un instinct primitif et s'adapte automatiquement à son environnement sans pour autant pouvoir "réfléchir" ou bien "raisonner". Il est guidé par son instinct de survie...
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Mer Juin 27, 2007 11:14 am    Sujet du message:
J'en connais d'autres qui s'adaptent automatiquement à leur environnement sans jamais réfléchir ni raisonner... L'instinct de survie, hein ?
kikou
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 01 Fév 2006
Messages: 2508

Message Posté le: Mer Juin 27, 2007 11:42 am    Sujet du message:
Méphistophélès a écrit:
J'en connais d'autres qui s'adaptent automatiquement à leur environnement sans jamais réfléchir ni raisonner... L'instinct de survie, hein ?


Salam,

Tu voudrais pour une fois argumenter ou bien ça n'existe pas dans les bouquins que tu as lu??? Rolling Eyes
PorcoRosso
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 18 Juin 2007
Messages: 75
Localisation: Graceland ...

Message Posté le: Mer Juin 27, 2007 12:18 pm    Sujet du message: Re: l'animal
KSY3092 a écrit:
e... encore une de mes questions farfelu! ^^
Comment pourrais-t-on qualifier le métabolisme psychique de l'animal puisqu'il ne pense pas?


qu'en sais tu?
pour commencer un raisonnement faudrait déjà partir sur des bases sûres...
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Mer Juin 27, 2007 14:53 pm    Sujet du message:
Il est mignon Aux anges
PorcoRosso
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 18 Juin 2007
Messages: 75
Localisation: Graceland ...

Message Posté le: Jeu Juin 28, 2007 16:39 pm    Sujet du message:
au lieu de te foutre de ma gueule, vide ton sac, raconte moi les deux-trois expériences qui d'apres toi prouvent que ce sont des êtres vivants dépourvus de pensée...
Silver Mercure
Habitué(e)




Inscrit le: 24 Oct 2007
Messages: 16777195

Message Posté le: Jeu Juin 28, 2007 17:02 pm    Sujet du message:
moi je trouve que c'est poser la question un peu trop vite que d'englober d'un coup tous les animaux, du lombric au perroquet en passant par le phoque...

j'ai vu des études scientifiques assez étonantes montrer clairement chez des animaux des aptitudes au langage (les perroquets savent reconnaitre et nommer un carré rouge, un rond bleu etc) mais aussi à la conversation (chimpanzée, orang-outan, dauphin etc...), la capacité de créer des outils (et je dis bien créer un outil, et pas ramasser un caillou), de choisir une façon d'éduquer ses petits différente et personnelle (donc non dictée par l'instinct), ou de développer certaines formes de "cultures" de façon limitée bien-sûr (singes, dauphins et épaulards...)

alors bon, ne crions pas au génie, ces particularités sont rares, limitées, elles ne sont pas toutes regroupées chez une seule espèce...

Mais ça laisse perplexe, quelle différence y'a-t-il, concrètement ?

Mon avis personnel est qu'on a l'approfondissement à l'extrême de "qualités" préexistantes de façon sous-jacente et embryonnaire chez certains animaux, et nous avons bien sûr la domination qui va avec.

Donc tout dépend des animaux dont on parle, mais par exemple, concernant les vertébrés supérieurs comme les mamifères, je crois qu'ils fonctionnent plus ou moins comme nous mais de façon beaucoup plus limitée, moins réfléchie et consciente. Un peu comme lorsqu'on est un tout petit enfant, qu'on fait des choses sans savoir complètement pourquoi (mais pas sans raison cependant) et sans s'élaborer un argumentaire pour se le justifier, pour s'auto-commenter et considérer la valeur de ses actes...

Je suis consciente que ce ne sont que des suppositions personnelles, je peux me tromper. Et j'ai bien dit que toutes les espèces "animales" n'étaient pas à mettre sur le même plan.
Fr.
Membre
Membre




Inscrit le: 30 Mai 2007
Messages: 446

Message Posté le: Jeu Juin 28, 2007 22:21 pm    Sujet du message:
Tu es encore loin de savoir pourquoi tu fais tout ce que tu fais.


Citation:
"la capacité à s'adapter à son environnement".


Confused Smile
KSY3092
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 10 Déc 2006
Messages: 314
Localisation: Montpellier

Message Posté le: Ven Juin 29, 2007 16:46 pm    Sujet du message:
Citation:
KSY3092 a écrit:
e... encore une de mes questions farfelu! ^^
Comment pourrais-t-on qualifier le métabolisme psychique de l'animal puisqu'il ne pense pas?


qu'en sais tu?
pour commencer un raisonnement faudrait déjà partir sur des bases sûres...

Ben la dernière fois qu'il y a eu un topic sur ça beaucoup de monde disait que les animaux ne pensaient pas donc viens pas me dire le contraire!
Enfin bref je pense en effet qu'ils ne pense pas car ils n'ont pas conscience d'etre, de vivre et ne savent pas non plus qu'ils vont mourir...
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Mar Juil 03, 2007 10:29 am    Sujet du message:
La conscience d'être et la capacité de penser ne sont pas la même chose.
Je considère qu'une animal qui est capable de reconnaitre des objets, ou d'autres animaux, à partir de ses perceptions, a déjà un minimum d'élaboration mentale. S'il ne pensait rien, il n'aurait aucune représentation en lui des formes ou des odeurs distinctives, et serait incapable de rien reconnaitre. Par ailleurs les animaux développent des ruses pour la chasse etc. Ce ne sont pas tout à fait des machines.
KSY3092
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 10 Déc 2006
Messages: 314
Localisation: Montpellier

Message Posté le: Mar Juil 03, 2007 13:16 pm    Sujet du message:
oui mais ce nest pas pour ça qu'ils pensent, ils sont intelligent, meme tres intelligent pour certains, mais l'intelligence ne prouve pas que l'on pense!?! (non???)
KSY3092
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 10 Déc 2006
Messages: 314
Localisation: Montpellier

Message Posté le: Mar Juil 03, 2007 13:16 pm    Sujet du message:
la pensée et l'intelligence ne sont pas liés non?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie