Profil scientifique/littéraire


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Travail, études

Invité








Message Posté le: Jeu Juin 21, 2007 17:58 pm    Sujet du message: Profil scientifique/littéraire
Comme je l'ai dit je passe sur Genaisse à 4 jours du brevet donc rapidement ; pour l'année prochaine quand je vais en seconde, je reste dans le même bahut. Le responsable 4e/3e de mon collège nous a demandés de remplir une feuille où d'après nos moyennes, il faut dire si on a plus un profil littéraire que scientifique, c'est juste pour la constitution de classes de seconde. Comme option j'ai pris PCL (Physique Chimie de Laboratoire) donc ça veut bien dire que je préfère tout ce qui est scientifique (et j'en suis sûre), mais mes moyennes... préfèrent à peine le littéraire Confused à 1,5 point de plus donc il n'y a pas un écart énorme et je suis souvent au-dessus de 14 dans les matières scientifiques, mais dans les matières littéraires c'est toujours vers 16 et plus... Ce qui me dérange, c'est que les matières littéraires ne me passionnent pas du tout au contraire, c'est pas quelque chose qui m'intéresse, alors que les matières scientifiques c'est vraiment ça qui m'intéresse. Donc je voulais savoir votre avis sur les 2 profils et dans mon cas quel est le mieux ? Merci d'avance Wink
Invité








Message Posté le: Jeu Juin 21, 2007 22:24 pm    Sujet du message:
Le choix est difficile. Je pense qu'il faudrait que tu travailles plus les matières scientifiques dans ce cas pour commencer. Il y a des filières où on peut toujours trouver une moyenne sur l'importance entre les types de matière.

Je suis un peu dans ton cas: j'adore les matières scientifiques et je suis aussi un amoureux des lettres, cependant, je voudrais faire de la science dans mon métier.

En tout cas, tu as du temps encore pour choisir définitivement ta voie, donc, si tu hésites, prends une filière polyvalente comme la série "S" après quoi tu peux quasi tout faire.
elizewyn
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 36
Inscrit le: 23 Avr 2005
Messages: 3832
Localisation: Metz

Message Posté le: Ven Juin 22, 2007 00:31 am    Sujet du message:
J'ai une amie qui était à peu près dans ton cas, en inversant les matières. Elle avait de bonnes notes partout (les tiennes sont très biens aussi il semblerait) mais encore meilleures en matières scientifiques. Cependant elle a pris L, car c'est ce qu'elle aimait faire. Ne te préoccupe donc pas trop des notes, prends ce que tu aimes faire, c'est le + important, surtout pour bien réussir ses études Wink
lililule
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 4809
Localisation: ...

Message Posté le: Ven Juin 22, 2007 09:35 am    Sujet du message:
+1 Very Happy
Invité








Message Posté le: Ven Juin 22, 2007 12:03 pm    Sujet du message:
En fait on doit regarder nos moyennes annuelles dans les 2 genres de matières, et à partir de ça dire si on est plus dans le profil littéraire et scientifique alors là je devrai quand même mettre littéraire non ? Confused de toutes façons moi c'est pas ça qui m'intéresse le plus, jme fais chier pendant les cours de langues...
merci pour vos réponses !
mido ban
Invité







Message Posté le: Ven Juin 22, 2007 12:25 pm    Sujet du message:
Tu te fais du mauvais sang pour rien, à en croire tes moyennes tu peux choisir ce que tu veux et aucun professeur ne t'empêchera de suivre la voie que tu souhaites .
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Ven Juin 22, 2007 12:51 pm    Sujet du message:
carrément... perso, je pense avoir un profil littéraire, pourtant, j'ai pris un bac S parce que j'adore les maths et la physique.... résultat, au bac, mes notes en anglais, espagnol, français et physique étaient tout aussi bonnes les unes que les autres...
Invité








Message Posté le: Ven Juin 22, 2007 13:10 pm    Sujet du message:
Ok ça me rassure tout ça, d'façons moi ce sera scientifique ça je le sais ; merci pour vos réponses !
MOF
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 08 Mar 2007
Messages: 242

Message Posté le: Ven Juin 22, 2007 14:36 pm    Sujet du message:
Je te conseil d eprendre la direction que tu préfère, du moment que les notes sont acceptables. La motivation est très importante, donc pour savoir ce qui te correspond le mieux, demande toi ce que tu préfère : Lire et relire Rousseau pendant une nuit complete pour pouvoir en discuter ou plancher sur des exos de math pendant des heures ?
Invité








Message Posté le: Ven Juin 22, 2007 15:59 pm    Sujet du message:
Je prends les exos de maths tout de suite ^^ Ok merci donc comme ça c'est clair, moi le littéraire m'intéresse pas et c'est comme ça...
Merci !
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Ven Juin 22, 2007 16:42 pm    Sujet du message:
C'est normal Love and Peace, que tu sois meilleure dans les disciplines littéraires que dans les disciplines scientifiques. La raison en est simple: au collège on ne vous demande rien d'autre que de savoir lire et à peu près écrire. C'est en terminal, et plus particulièrement, à l'université que la littérature recouvre toute sa complexité et commence enfin à ressembler à "une science humaine". Le cursus littéraire étant relativement peu côté par rapport au cursus scientifique, il s'avère que des disciplines telles que la physique et les mathématiques sont souvent bien plus difficiles que le français ou la littérature, et ce, jusqu'au bac.

En ce qui me concerne, j'ai toujours eu une excellente moyenne dans les disciplines littéraires excepté les jours d'examen où je ma ramassais systématiquement - jusqu'à la fac en tout cas. Inversement, j'ai toujours réussi en math et en physique lors des examens alors que mes notes trimestrielles frôlaient avec difficulté la moyenne...

Toujours est-il qu'à en juger par ce que tu as dit jusque là, tu sembles êtres un scientifique. Ne t'oriente surtout pas sur la littérature si tu n'aimes pas ça, cela, pour deux raisons:
* Le parcours scientifique confère une meilleure formation et ouvre plus de porte
* Les matières littéraires risquent de se complexifier au fil des ans et tu pourrais bien alors te retrouver larguée.

PS: Moi je suis un littéraire pur sang, et pourtant, je préfèrerais largement les exos de math à du Rousseau Aux anges
Invité








Message Posté le: Ven Juin 22, 2007 19:06 pm    Sujet du message:
Et ben... merci pour ta réponse Méphistophélès (copié collé, c 'est un peu compliqué pour moi ^^). En effet je suis d'accord pour dire que les matières scientifiques sont plus difficiles que les matières littéraires, et c'est peut-être pour cette raison que je préfère, j'aime bien la difficulté ^^ En tout cas je trouve les matières littéraires vraiment (très) simples et c'est pour ça que j'ai des notes assez hautes parce que je vois pas de difficultés. Je pense aussi que quand on est au lycée, les matières littéraires se compliquent... Enfin tout ça pour dire que le scientifique m'attire plus, donc je mettrai "profil scientifique" sur cette feuille parce que c'est ce que je veux.
Juste une dernière question : à 1,5 point d'écart on peut vraiment faire la différence entre un profil littéraire ou scientifique ?
Invité








Message Posté le: Ven Juin 22, 2007 20:44 pm    Sujet du message:
LoVe_AnD_PeAcE_90 a écrit:
En effet je suis d'accord pour dire que les matières scientifiques sont plus difficiles que les matières littéraires

J'aurais dit la réciproque...

Etant donné que les matières scientifiques ont des résultats bien précis dans sa résolution, il est plus facile de trouver la seule et bonne réponse.

Supposons un calcul simple: 24*2 = 48. "48" est la seule réponse vraie admise pour cette égalité, bien qu'on pourrait l'écrire autrement (Ex: "30+18").

Mais s'il nous venait à répondre à la question: "Décrivez cette maison", on pourrais y répondre par mille et une façon puisque les lettres ont des possibilités quasi-infinie pour exprimer une seule idée: "Cette maison est jolie", "Cette maison dégage de la fraîcheur", "Cette maison s'apparente au paradis", etc.

Donc, répondre à une question littéraire se voit plus difficile par le fait qu'il faille bien rédiger sa réponse, sélectionner la meilleure façon, etc.
Invité








Message Posté le: Ven Juin 22, 2007 21:52 pm    Sujet du message:
Ah wai, vu comme ça... ça dépend comment on le prend, après je crois aussi que chacun a son avis Wink
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Ven Juin 22, 2007 22:28 pm    Sujet du message:
Miosotys touche l'un des principaux écueils auquel se heurtent la plupart des étudiants non pas tant en littérature, mais plutôt en philosophie. Alors qu'une équation offre un nombre donné de solutions, les sciences humaines (littérature, linguistiques, histoire, ...) engendrent autant de solutions qu'il y a de point de vue. Aussi il est nécessaire de se montrer rigoureux dans les concepts abordés et dans les termes choisis pour les véhiculer. Il faut savoir jauger, analyser, construire sa réflexion; et en plus de cela - chose que n'a pas à faire un scientifique - être en mesure de prendre ses distances envers ses propos, ne parler qu'en hypothèses, supposer qu'il n'existe pas de solution au problème posé.

Un littéraire adopte une pensée plus panoramique, plus abstraite encore que celle d'un scientifique.
Fr.
Membre
Membre




Inscrit le: 30 Mai 2007
Messages: 446

Message Posté le: Sam Juin 23, 2007 17:42 pm    Sujet du message:
Il y a tjs une explication à quelquechose, cependant il faut parfois ne pas se limiter à une discipline, ou plus largement à une conception pour espérer la trouver.


Sinon je ne vois pas comment tu peux te permettre de dire un truc pareil. Laughing

Citation:
Un littéraire adopte une pensée plus panoramique, plus abstraite encore que celle d'un scientifique.


Ca m'a même fait sourire, c'est dire à quel point je trouve ça ridicule. Je comprends ce que tu veux exprimer et ça peut parfaitement se concevoir mais vraiment c'est extrèmement complexe de parler des sciences, c'est stupide de dire les choses aussi facilement et avc aussi peu d'outil pour en parler plus objectivement. Je ne sais même pas si malgrès ton niveau tu es apte à parler de la littérature avc un minimum d'impact sur cette discipline, alors parler des sciences...

Et le niveau primaire-lycée en science, est tout ce qu'il y a de plus banal, il est sans intéret car il n'y a aucun travail, aucune dimension faite à travers ce qu'est suceptible de représenter les maths ou autre... Je suppose que les choses sérieuses commencent plutard, suivant là où tu vas. Et ça ne sert pas forcément à gd chose de se focaliser sur les matières en elle même, je n'ai rien à dire sur ça, dc je m'arrèterais là.
Invité








Message Posté le: Sam Juin 23, 2007 22:53 pm    Sujet du message:
Je vois que grâce à mon topic il y a une grande discussion sur les 2 profils ! ^^ Désolée je me sens un peu conne pour en parler mdr mais ça ne me dérange pas que vous exposiez vos idées, pas du tout.
Isleen
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 05 Mar 2006
Messages: 2805
Localisation: Lyon / Nord-Isère

Message Posté le: Sam Juin 23, 2007 23:19 pm    Sujet du message:
Tu as peut être de meilleurs notes dans les matières littéraires mais ça ne veut absolument rien dire au collège; le mieux est de t'orienter là où tu te sentira la plus à l'aise et apparemment ce sont les matières scientifiques qui prônent. Il serait donc logique de t'orienter en cette direction.
De tout façon, si tu as des notes suffisamment élevées en secondes, rien ni personnes ne pourra t'empêcher d'aller où tu le souhaite. Wink
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Dim Juin 24, 2007 08:58 am    Sujet du message:
Fr. a écrit:
Il y a tjs une explication à quelquechose, cependant il faut parfois ne pas se limiter à une discipline, ou plus largement à une conception pour espérer la trouver.

Voilà bien ce qui différencie le scientifique du littéraire. A la question "y a t-il une explication à toute chose ?": le scientifique positiviste jusqu'au la pointe des orteils répondra "oui, on ne l'a simplement pas encore trouvée", le littéraire lui, rétorquera que la vérité n'est qu'une valeur et que la réalité elle-même est potentiellement inexistante.
Et c'est pourquoi un littéraire adopte toujours une pensée "plus panoramique, plus abstraite", mais aussi plus ouverte à l'interprétation, moins pragmatique, moins tranchée" qu'un scientifique. Lorsque le scientifique cherche une réponse à un problème, le littéraire renonce à toute velléité de justesse et ne soumet que des hypothèses: il est historien, philosophe, philologue, pas oracle.
C'est là toute la différence entre les sciences dures et les sciences molles. Clivage qui, je le reconnais bien volontiers, est à nuancer dans la mesure ou certaines disciplines peuvent se rejoindre à haut niveau - je pense notamment à la physique et à la philosophie, au relativisme et à l'absurde. Le portrait que je brosse des sciences mathématiques et des sciences humaines n'est donc, somme toute, qu'une ébauche de traits fondamentaux sans ambition d'exhaustivité et d'imperméabilité.

Et vois-tu, je me permets ce genre d'affirmation avec la même assurance qui te pousse, toi, à me répondre de façon aussi condescendante. Et contrairement à ce que tu sembles penser, je n'ai aucune aversion envers les scientifiques: mon père pour exemple est un designer acoustique très médiatisé en plus d'être écrivain à ces heures perdues.
Isleen
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 05 Mar 2006
Messages: 2805
Localisation: Lyon / Nord-Isère

Message Posté le: Dim Juin 24, 2007 11:15 am    Sujet du message:
Oui il faut bien relativiser et nuancer ce genre de propos: on peut être à la fois littéraire ET scientifique. L’un n’empêche pas l'autre. C'est très français que de vouloir toujours s'obstiner à séparer les deux, et c'est fort dommage.

Je connais des scientifiques très "littéraire". Par exemple (parmis tant d'autre) beaucoup de khâgnes et hypokhâgnes sont des anciens "S" (et très peu de littéraires).
Mon ex était un scientifique, passionné par les sciences. Il était en même temps très littéraire, féru de littérature et de poésie.

De même qu'un ami d'enfance (je suis fière ^^), actuellement à polytechnique, qui avait eu la note maximale de 20/20 au bac de philo, passionné de philosophie.

A ce propos, maths & philosophie fonctionnent de la même manière: il s'agit d'abstraction. C'est pourquoi je suis contre la comparaison physique/philo (la physique répondant à une logique concrète et non abstraite).
C'est aussi pourquoi, les grands mathématiciens font toujours de grands philosophes.

Ah et, on peut aussi parler de Rimbaud, féru de mathématiques...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Travail, études