Profil scientifique/littéraire

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Travail, études

Sofiiiii
Admin

Message Posté le: Dim Juin 24, 2007 12:29 pm    Sujet du message:
te prends pas la tête ! tes moyennes sont très proches que ça en devient peu sgnificatif... vas vers ce qui te plait et donne toi à fond !
Fr.
Membre
Membre

Message Posté le: Dim Juin 24, 2007 14:02 pm    Sujet du message:
Il fallait bien prendre ma phrase comme une affirmation, slt l'intéret n'était pas de reprendre une confirmation mais plutôt l'aspect qui mène à un élargissement. C'était simplement ds le soucis de faire passer une idée.

Citation:
la vérité n'est qu'une valeur et que la réalité elle-même est potentiellement inexistante.

Tu affirmes quelquechose lorsque tu dis ça, l'autre problème étant que tu survoles complétement ce que tu es entrain de dire (je l'ai fais aussi, mais c'était ds un autre contexte), ça n'a donc pas bcp d'intéret de lancer ça sous cette forme. Tu devrais d'ailleur l'expliquer correctement si possible.

Citation:
"plus panoramique, plus abstraite", mais aussi plus ouverte à l'interprétation, moins pragmatique, moins tranchée"
*

Il y a une réalité derrière les sciences qui ne peut exclure l'idée de fondement, qu'il s'agisse d'une réalité scientifique, éco.( car il y a des impératifs à respecter par exemple) ou autre domaine tributaire de cette dernière, c'est à dire tout. Ce n'est pas pour autant qu'il faut à tord, segmenter chaque discipline en leur assignant divers critères propres de manière aussi aléatoire et peu réfléchi. Le problème c'est que tu mets clairement en avant une opinion très préremptoire, maladroite des choses ... qui manque cruellement de nuance, d'apport, de conception moins convenue, plus élargie (oui ... Rolling
Eyes ).

Citation:
Le portrait que je brosse des sciences mathématiques et des sciences humaines n'est donc, somme toute, qu'une ébauche de traits fondamentaux sans ambition d'exhaustivité et d'imperméabilité.

Oui, tu es censé être littéraire. Rolling Eyes

Citation:
Et contrairement à ce que tu sembles penser, je n'ai aucune aversion envers les scientifiques

Je n'ai pas prétendu le contraire.

Cette discution n'a pas vraiment d'intéret sur le sujet concerné, j'espère que tu t'en rends compte. A propos de ma condécendance, elle n'est pas aussi forte que tu ne le penses, ce qui m'a fait sourire c'est surtout l'allusion faite à ton discour sur les masses et plus généralement sur la conception des choses, c'est cette liberté que tu t'accordes à critiquer certaines choses lorsqu'à coté on voit parfaitement que tu tombes souvent sous le manque de cohérence. Ce n'est pas nécessairement une mauvaise chose, ça se travaille on va dire. Mais c'était l'optique de ma discution à moi, aussi mal faite soit-elle.

Citation:
A ce propos, maths & philosophie fonctionnent de la même manière: il s'agit d'abstraction. C'est pourquoi je suis contre la comparaison physique/philo (la physique répondant à une logique concrète et non abstraite).
C'est aussi pourquoi, les grands mathématiciens font toujours de grands philosophes.

Hypocrite
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Dim Juin 24, 2007 16:01 pm    Sujet du message:
Tout à fait, tout à fait Isleen. Note cependant que mon propos ne va en aucun cas à l'encontre du tiens. J'ai en effet souligné le fait qu'il pouvait y avoir à certains degrés collusion des sciences dures et des sciences molles - et je revendique à ce sujet mon rapprochement entre physique et philosophe, notamment au travers de l'exemple du relativisme.
De même, loin de moi d'affirmer que l'on ne puisse être à la fois scientifique et littéraire, il me semble d'ailleurs avoir soulignait que mon père se trouvait très exactement dans cette situation: je me bornais très simplement à noter quelques dissemblances fondemmentales. Car, force est de constater que si toutes les disciplines sont liées, elles ne le sont que jusqu'à un certains point, et leur complémentarité dénote bien souvent - et très simplement - d'une approche différente des mêmes questions.

Nous sommes donc parfaitement d'accord, et le sieur Fr. par manque de rigueur dans la compréhension des mots, aura - une fois encore - mal interprété nos discours pour y voir une opposition substancielle. Et il aura en conséquence enterriné sa balourdise par quelques émoticones méprisants, loin de se douter que par cet acte en lui même il tendait à se décrédibiliser de lui-même.

Dernière édition par Méphistophélès le Dim Juin 24, 2007 16:08 pm; édité 2 fois
Fr.
Membre
Membre

Message Posté le: Dim Juin 24, 2007 16:07 pm    Sujet du message:
C'est un peu vite expédié là. Rolling Eyes
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Dim Juin 24, 2007 16:11 pm    Sujet du message:
Rapide mais autrement plus substanciel que ton " Rolling Eyes " et plus lisibles que cet idiolecte raboteur à tendance SMS dont tu sembles t'être prémuni.
Note à ce sujet que j'ai au moins le mérite de m'exprimer avec des mots. Les jugements de valeur lapidaires que tu expédies allègrement, je le crains, ne sont pas d'une grande constructivité dans le cadre d'un débat. Je te prie, en conséquence, de faire un effort de rédaction.
Fr.
Membre
Membre

Message Posté le: Dim Juin 24, 2007 17:37 pm    Sujet du message:
Si en plus tu trouves cela plus substantiel. Smile

Citation:
cet idiolecte raboteur à tendance SMS

Qu'est ce que tu entends par là plus précisément ? Mais c'est vrai que c'est d'une facilité les smiles. Smile Pourquoi exactement un effort de rédaction ?

Il n'y a pas vraiment de jugement ds ce que je dis, je suis bien trop mal placé pour en porter, dis toi plutôt que je suis vide de tte considération. Je m'en donne un minimum pour essayer de situer un individu mais les choses sont tellement vagues pour moi, que je ne tente pas vraiment de cerner les choses, pas de manière assurée. C'est d'ailleur ce qui m'a vallu figure toi, une forme de tolérance, reste à la faire évoluer continuellement. On peut très bien faire les choses ds un cadre, sans pour autant les penser de plus.

C'est quelquechose de très superficielle ce que l'on est entrain de dire, tte ces choses qui une fois encadrées leur donne une valeur. Ca dénote simplement l'ignorance, le manque de réflexion... la nullité de nos propos. Tout dépend de ce que l'on veut en tirer.

Je ne pense pas avoir mal interprété tes propos, je me suis d'ailleur limité à reprendre des quotes, et non pas l'ensemble de ce que tu disais malgrè les nuances que cela auraient pu apporter.

Citation:
Note à ce sujet que j'ai au moins le mérite de m'exprimer avec des mots

Pourquoi ? Pas moi ? Confused

Citation:
notamment au travers de l'exemple du relativisme.

Détails stp.

Citation:
Car, force est de constater que si toutes les disciplines sont liées, elles ne le sont que jusqu'à un certains point, et leur complémentarité dénote bien souvent - et très simplement - d'une approche différente des mêmes questions.

Précises plus, ce n'est pas un problème de compréhension, mais il me faut plus de détail là.
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Dim Juin 24, 2007 17:50 pm    Sujet du message:
Non, surtout pas de détails, tu m'as bien fait comprendre de par le passé que la culture t'empêchait de penser par toi-même: je m'en voudrais de t'imposer cela.
Fr.
Membre
Membre

Message Posté le: Dim Juin 24, 2007 18:15 pm    Sujet du message:
Citation:
la culture t'empêchait de penser par toi-même

Détails stp. Smile

Penser par soi même, qu'est ce que cela peut bien représenter?
tyseb
Super actif
Super actif

Message Posté le: Mar Juin 26, 2007 16:30 pm    Sujet du message:
j'ai été un peu confronté à un choix de ce type et je n'ai qu'une chose à te dire fonce et fais ce qui te tiens à coeur !! et vu ta moyenne actuelle et ta motivation ça devrait bien se passer !
Invité

Message Posté le: Mar Juin 26, 2007 21:06 pm    Sujet du message:
Ok finalement, j'ai mis profil scientifique même si en littéraire j'ai un point de plus... Merci pour vos réponses Wink

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Travail, études