jeter l'encre


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Poésie

Invité








Message Posté le: Jeu Juin 21, 2007 23:19 pm    Sujet du message:
Méphistophélès a écrit:
[...]"on est tous égaux, vive les gentils et à mort les méchants", quelle hypocritie: égaux en soi, certes, tout homme en vaut un autre, mais pas égaux concrètement, socialement, physiquement, intellectuellement, professionellement.

Je te l'accorde, les inégalités existent bien qu'on essaie d'harmoniser... Simplement, le fait d'affirmer "Un LH ou un Uacuus peut se le permettre, pas toi." fait entendre, en prenant un sens non extrémiste, le fait qu'on puisse classer les gens comme des objets ayant des fonctions spécifiques. Certes, tout le monde est habilité en théorie à un domaine précis, mais une telle classification me paraît inadaptée en guise de comparaison.

Par ailleurs, je n'évoquerai plus le fait que tes remarques puissent être moins cruels.
Fr.
Membre
Membre




Inscrit le: 30 Mai 2007
Messages: 446

Message Posté le: Ven Juin 22, 2007 00:39 am    Sujet du message:
Citation:
Par ailleurs, je n'évoquerai plus le fait que tes remarques puissent être moins cruels.


Une vrai petite nature ce Mio.
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Ven Juin 22, 2007 09:24 am    Sujet du message:
Je suis d'une insondable cruauté.

Miosotys de mon coeur, tu reconnais que les êtres ne sont pas égaux et peuvent s'avérer plus ou moins sensibles à une disciplines en particulier, et pourtant "une telle classification te paraît inadaptée". Voilà qui est singulier comme raisonnement: veux-tu bien nous développer ton idée ? Aux anges
Ozimandias
Banni(e)




Inscrit le: 21 Aoû 2006
Messages: 750
Localisation: Rien.

Message Posté le: Ven Juin 22, 2007 15:10 pm    Sujet du message:
Méphistophélès a écrit:
Je suis d'une insondable cruauté.

Miosotys de mon coeur, tu reconnais que les êtres ne sont pas égaux et peuvent s'avérer plus ou moins sensibles à une disciplines en particulier, et pourtant "une telle classification te paraît inadaptée". Voilà qui est singulier comme raisonnement: veux-tu bien nous développer ton idée ? Aux anges


En italique : foutage de gueulle qui ne prend même pas la peine de se cacher pour faire moins chier le destinataire
En gras : familliarité : pire
Et je ne parlerais pas de ton smiley (si si jen parle, tu vois c'est chiant cette pseudo maitrise du language, hein ?)

Je répondrais à ta fausse question : on peu voir que la norme, crée un système de classement et ne pas être d'accord avec ce système.


Je me demande comment des gens cultivés et instruit peuvent justifier la douleur qu'il provoquent chez les autres sans s'en sentir coupable.
Je me suis fait emmerder chaque jour pendant 7 ans de suite, alors tes petits propos hargneux et pseudo sur d'eux ne me font plus grand chose, mais c'est pas pour ça qu'il ne me font strictement rien.
Alors fait plus chier mio .
Parce que même si j'ai presque pardonné au petits crétins qui me faisaient chier quand tu justifies cela passe bien au delà de l'insanité.
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Ven Juin 22, 2007 16:28 pm    Sujet du message:
Ozimandias a écrit:

Et je ne parlerais pas de ton smiley (si si jen parle, tu vois c'est chiant cette pseudo maitrise du language, hein ?)

Oui, très joli. Nous avons une prétérition - affirmer que l'on ne va pas dire quelque chose alors qu'on le dit tout de même - doublé d'une ellipse. En effet, lorsque tu affirmes ne pas vouloir parler dudit smily, prenant en note l'ironie de ton propos, l'on s'attend à ce que tu en parles tout de même, ce que tu ne fais finalement pas, d'où l'ellipse. Ainsi, ta phrase présuppose que tu pourrais en parler, affirme que tu n'en parleras pas, et sous-entend ce que tu en penses malgré tout. Nous avons donc en tout trois figures de style dans une phrase faisant moins de dix mots: une prétérition, une ellipse et un marqueur d'ironie.

Ces jeux de langage, moi je ne trouve pas ça "chiant" mais passionnant Aux anges
Invité








Message Posté le: Sam Juin 23, 2007 01:04 am    Sujet du message:
Méphistophélès a écrit:
Miosotys de mon coeur, tu reconnais que les êtres ne sont pas égaux et peuvent s'avérer plus ou moins sensibles à une disciplines en particulier, et pourtant "une telle classification te paraît inadaptée". Voilà qui est singulier comme raisonnement: veux-tu bien nous développer ton idée ? Aux anges

Quelle humour noir. Le début de ta réponse m'a tellement fait ricaner que j'ai mal à la gorge... Laughing .

Les humains se distinguent de leur environnement par leur volonté, une certaine dynamisme et leur supériorité évidente grâce à leur pouvoir de domination, telle que la nature a voulu. De ce fait, ils s'apparentent à une seule espèce qualifiée d'"humaine". En conséquence, je conclus qu'il est maladroit de les classer, bien qu'ils soient différents les uns par rapport aux autres, comme des atomes ou des familles d'animaux. Ce n'est point un complexe de supériorité par rapport aux autres composants de la nature, simplement la réalité des choses.

Je propose ainsi la solution que tout être humain puisse être considéré comme unique en son genre, apte ou non à une tâche précise. Par opposition à les classer dans un tas ou un autre, selon leur limites.


Dernière édition par Invité le Sam Juin 23, 2007 01:18 am; édité 1 fois
Fr.
Membre
Membre




Inscrit le: 30 Mai 2007
Messages: 446

Message Posté le: Sam Juin 23, 2007 01:11 am    Sujet du message:
Citation:
Les humains se distinguent de son environnement par leur volonté


Ca se dit ?


Citation:
bien qu'ils sont différents



soient ??


Concernant l'usage du subjonctif, c'est normal d'entendre plus fréquemment de l'indicatif à la place de ce temps ? On peut assister à une modif de la langue dû à cette divergence ? C'est une faute commune, et ça n'a pas l'air de gêner.


Dernière édition par Fr. le Sam Juin 23, 2007 01:20 am; édité 1 fois
Invité








Message Posté le: Sam Juin 23, 2007 01:17 am    Sujet du message:
Tu as parfaitement raison, j'ai changé la tournure de la phrase sans penser au reste... j'édite.
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Sam Juin 23, 2007 09:01 am    Sujet du message:
Je... suppose que tu es conscient que ton précédent message est un ramassis de lieux communs, un concentré de bonne morale judéo-chrétienne, et qu'aucun de tes propos n'est ni démontré, ni démontrable: pour tout dire, il n'a rien d'un raisonnement, et encore moins d'une réflexion. As-tu des difficultés en philosophie, à l'école ?
Parce que c'est ainsi que procèdent les gens feignants, ceux qui n'ont pas le courage de faire fonctionner leur cervelle - ou qui en sont incapables. A la moindre occasion, ils vous ressortent pêle-mêle une brochette de stéréréotypes bien pensants qui leur permet d'avoir réponse à tout sans effort, à chaque question sa réponse prémachée, agrégée par la foule. C'est un peu comme regarder la météo:

"Quel temps il fera demain ?
- Grand soleil !
- Que penses-tu de l'humanité ?
- L'humanité, c'est chouette, et quel temps il fera mardi ?"

Somme toute, la pensée de la masse, accessible au plus grand nombre. Et vous savez ce qui m'écoeure le plus dans tout cela ? C'est qu'ils sont six milliards d'être humains à affirmer "penser par eux-même" tout en vous sortant allègrement ce genre de conneries. Je pense que la bêtise humaine ne connaît pas de limite...

Miosotys, tu me mets en colère: je t'en supplie. La prochaine fois que tu voudras me démontrer quelque chose, fais en sorte que ton raisonnement soit un peu plus logique et un peu moins dégoulinant de bons sentiments. Ne base ton argumentation que sur ce que tu penses être démontrable, et non sur ce que tu entends dans la rue, à l'école, dans ta famille. Dépasse les barrières fixées par ton éducation et par ton expérience, détruis tout ce qui n'est pas sûr, tout ce qui n'est pas indubitable, délaisse-toi de toute croyance qu'elle soit religieuse ou morale. Ce n'est qu'ainsi que nous pourrons raisonner.
Fr.
Membre
Membre




Inscrit le: 30 Mai 2007
Messages: 446

Message Posté le: Sam Juin 23, 2007 10:45 am    Sujet du message:
Je me demande si c'est de l'ironie ou si tu refais vraiment ce que tu décries tant.
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Sam Juin 23, 2007 17:57 pm    Sujet du message:
"Avant donc que d'écrire, apprenez à penser" (signé: un écrivain mort depuis plusieurs siècles que je réssucite par pulsion nécrophage et dont le nom vous serait, de toute façon, parfaitement inconnu).
Fr.
Membre
Membre




Inscrit le: 30 Mai 2007
Messages: 446

Message Posté le: Sam Juin 23, 2007 18:43 pm    Sujet du message:
Ce n'était pas ironique apparemment. Mad
zubro
De passage
De passage




Inscrit le: 20 Mai 2007
Messages: 34

Message Posté le: Sam Juin 23, 2007 19:41 pm    Sujet du message:
Méphistophélès a écrit:
Je... suppose que tu es conscient que ton précédent message est un ramassis de lieux communs, un concentré de bonne morale judéo-chrétienne, et qu'aucun de tes propos n'est ni démontré, ni démontrable: pour tout dire, il n'a rien d'un raisonnement, et encore moins d'une réflexion. As-tu des difficultés en philosophie, à l'école ?
Parce que c'est ainsi que procèdent les gens feignants, ceux qui n'ont pas le courage de faire fonctionner leur cervelle - ou qui en sont incapables. A la moindre occasion, ils vous ressortent pêle-mêle une brochette de stéréréotypes bien pensants qui leur permet d'avoir réponse à tout sans effort, à chaque question sa réponse prémachée, agrégée par la foule. C'est un peu comme regarder la météo:

"Quel temps il fera demain ?
- Grand soleil !
- Que penses-tu de l'humanité ?
- L'humanité, c'est chouette, et quel temps il fera mardi ?"

Somme toute, la pensée de la masse, accessible au plus grand nombre. Et vous savez ce qui m'écoeure le plus dans tout cela ? C'est qu'ils sont six milliards d'être humains à affirmer "penser par eux-même" tout en vous sortant allègrement ce genre de conneries. Je pense que la bêtise humaine ne connaît pas de limite...

Miosotys, tu me mets en colère: je t'en supplie. La prochaine fois que tu voudras me démontrer quelque chose, fais en sorte que ton raisonnement soit un peu plus logique et un peu moins dégoulinant de bons sentiments. Ne base ton argumentation que sur ce que tu penses être démontrable, et non sur ce que tu entends dans la rue, à l'école, dans ta famille. Dépasse les barrières fixées par ton éducation et par ton expérience, détruis tout ce qui n'est pas sûr, tout ce qui n'est pas indubitable, délaisse-toi de toute croyance qu'elle soit religieuse ou morale. Ce n'est qu'ainsi que nous pourrons raisonner.



tu négocies plutôt que d'argumenter ; tu as perdu.
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Sam Juin 23, 2007 20:06 pm    Sujet du message:
Non, cette partie là c'était bien de l'ironie.
Try again handsome Aux anges
zubro
De passage
De passage




Inscrit le: 20 Mai 2007
Messages: 34

Message Posté le: Sam Juin 23, 2007 20:40 pm    Sujet du message:
Méphistophélès a écrit:
Non, cette partie là c'était bien de l'ironie.


est ce à dire que ceci :

Méphistophélès a écrit:
Je... suppose que tu es conscient que ton précédent message est un ramassis de lieux communs, un concentré de bonne morale judéo-chrétienne, et qu'aucun de tes propos n'est ni démontré, ni démontrable: pour tout dire, il n'a rien d'un raisonnement, et encore moins d'une réflexion. As-tu des difficultés en philosophie, à l'école ?
Parce que c'est ainsi que procèdent les gens feignants, ceux qui n'ont pas le courage de faire fonctionner leur cervelle - ou qui en sont incapables. A la moindre occasion, ils vous ressortent pêle-mêle une brochette de stéréréotypes bien pensants qui leur permet d'avoir réponse à tout sans effort, à chaque question sa réponse prémachée, agrégée par la foule. C'est un peu comme regarder la météo:

"Quel temps il fera demain ?
- Grand soleil !
- Que penses-tu de l'humanité ?
- L'humanité, c'est chouette, et quel temps il fera mardi ?"

Somme toute, la pensée de la masse, accessible au plus grand nombre. Et vous savez ce qui m'écoeure le plus dans tout cela ? C'est qu'ils sont six milliards d'être humains à affirmer "penser par eux-même" tout en vous sortant allègrement ce genre de conneries. Je pense que la bêtise humaine ne connaît pas de limite...

Miosotys, tu me mets en colère: je t'en supplie. La prochaine fois que tu voudras me démontrer quelque chose, fais en sorte que ton raisonnement soit un peu plus logique et un peu moins dégoulinant de bons sentiments. Ne base ton argumentation que sur ce que tu penses être démontrable, et non sur ce que tu entends dans la rue, à l'école, dans ta famille. Dépasse les barrières fixées par ton éducation et par ton expérience, détruis tout ce qui n'est pas sûr, tout ce qui n'est pas indubitable, délaisse-toi de toute croyance qu'elle soit religieuse ou morale. Ce n'est qu'ainsi que nous pourrons raisonner.


est le contraire de ce que tu penses ?
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Sam Juin 23, 2007 21:02 pm    Sujet du message:
La partie - le tout. Partie - tout.
Zut, laisse tomber: je t'enverrai la traduction petit nègre.
zubro
De passage
De passage




Inscrit le: 20 Mai 2007
Messages: 34

Message Posté le: Sam Juin 23, 2007 21:17 pm    Sujet du message:
Méphistophélès a écrit:
La partie - le tout. Partie - tout.
Zut, laisse tomber: je t'enverrai la traduction petit nègre.


comment sais tu que je suis noir ?
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Dim Juin 24, 2007 08:41 am    Sujet du message:
T'avais pas l'air très net, et je suis bien entendu très très raciste: j'aime ni les noirs, ni les jaunes, ni les verts, ni les blancs crèmes, ni les blancs chantilly, et encore moins les métissés. Une horreur vous dis-je, que de compter les pigments faciaux de toute nouvelle personne que je rencontre afin de déterminer si je l'aime ou non...
Raksone
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 36
Inscrit le: 03 Avr 2006
Messages: 763

Message Posté le: Dim Juin 24, 2007 09:20 am    Sujet du message:
Citation:
Dépasse les barrières fixées par ton éducation et par ton expérience, détruis tout ce qui n'est pas sûr, tout ce qui n'est pas indubitable, délaisse-toi de toute croyance qu'elle soit religieuse ou morale. Ce n'est qu'ainsi que nous pourrons raisonner.


Ha le doute cartésien. Ca fait rêver.
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Dim Juin 24, 2007 09:41 am    Sujet du message:
C'est exactement ce que je me disais: rha, je ne veux pas que l'on rapproche mon propos de celui de Descartes !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Poésie