jeter l'encre

Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Jeu Juin 14, 2007 13:56 pm    Sujet du message:
Un telle générosité: c'est tout à ton honneur.
Invité

Message Posté le: Sam Juin 16, 2007 20:20 pm    Sujet du message:
Et l'absurde discussion reprend son élan sur cette section qu'est la poésie. Vous êtes incurablement déséspérés...

BiOtop, pourrais tu entamer une explication détaillée de ton texte ? (déchiffrement).
BiOtop
Membre
Membre

Message Posté le: Dim Juin 17, 2007 21:07 pm    Sujet du message:
Sans problème miosotys..

Citation:
Jeter l'encre

De #sang pourpre
Nos pages se couvrent
De nos doigts, d'oies égorgées
Au cou_®roux_coulant dans l'encrier
&dans !!aidant!! leurs plumes
A se lib_errer, de la pointe affutée
De leurs maux, pâle-mipèdes gavés.
--------------------------------------------
2 goudrons & 2 plumes. L'enclume
Va tolchoker sous le poids des mots
S'agiter dans le bocal, en pois(s)ons rouges
Jeter 7 encre(s) qui encombrent le sert_veau !?!!
Dé_passants, 2 têtes de vos, de nos bouge_ ....
.........._Hôtes
&l'encre flotte...

alors au départ ce poème était un appel à un confrère pour écrire un duo...

de nos doigts, d'oies égorgés ==> c'est une allusion à la plume qui écrit avec son propre sang évoqué plus haut dans le poème...

Cou_rroux coulant est un triple jeux de mots qui exprime une suite de 3 idées.
>cou roux coulant >> le cou qui saigne dans l'encrier
>courroux coulant >> pour exprimer notre douleur. "Notre" étant appuyé par le "r" façon copyright
>cou roucoulant >> par ce seul moyen qu'est la poésie ou l'art de séduire par les mots.
Qui est semble-t'il le seul moyen d'exorciser nos maux : la plume aidant l'oie à extraire son mauvais sang, tout en rendant ce sang constructif ou au moins un rien créatif...

lib-errer : contraste entre la liberté et le fait d'être également perdu au coeur d'une liberté qui reste bien limitée... à la fois par nos capacités, les mots ... mais aussi par le monde extérieur et ses contraintes en ce qui concerne les maux en général

2 goudrons & 2 plumes qui est lu "de goudron et de plume". Allusion à la personne que j'appelle en duo, pour partager cette forme de punition qui consiste à aller chercher au fond de soi la souffrance... cette enclume qui nous assomme

tolchoker est un néologisme issus du film "orange mécanique" qui signifie frapper, pour exprimer l'idée générale du début du film, celle d'une ultraviolence que l'on doit s'appliquer à soi-même...

S'agiter dans le bocal, en pois(s)ons rouges
Faire gigoter dans notre esprit notre petite cervelle comparé à un poisson rouge baignant au milieu d'un liquide amorphe, l'eau stagnante d'un aquarium, pour en extraire ce sang dont notre plume a besoin, un sang qui peut aussi être assimilé à une forme de poison, donc utilisons un remède d'un autre temps la saignée... pour se guérir de ce passé qui nous fragilise.

Jeté 7 encre qui encombre le sert_veau !?!! le 7 n'est là que pour parler djeunz, bien qu'il s'agisse de mon chiffre préféré
La découpe le mot cerveau en "sert_veau" n'est là que pour faire un renvoi au vers suivant "tête de vos" ou "tête de veau", un clin d'oeil en parrallèle par ce renvoi au lecteur -"vos"- pour lui dire que ce remède, il pourrait se l'appliquer aussi...
Donc servir aux autres sur un plateau, les abats de cervelles qui nous encombrent par l'image de la tête de veau, connu par le passé, comme abat de choix...

dé_passants exprimé la double idée que ce remède ne sera que provisoire : des passants ; mais qu'il nous permettra aussi de nous élever par rapport à ce que notre cervelle peu habile nous oblige à penser en temps normal

la bouge_hôte est un renvoi à notre bocal qui s'agite, accentué techniquement par l'enjambement du mot, d'un grand pas, la bougeote dont nous sommes l'hôte.

encre flotte : pour finir par cette idée d'élévation, de manière à ce que notre nos pensées ne restent pas en rade, l'ancre au fond du bocal ou de l'encrier accessoirement ; que nos mots se libèrent et nous libèrent... au moins un temps.

voilou Embarassed
je pense que tu as toutes les clés pour comprendre ce texte..

Dernière édition par BiOtop le Dim Juin 17, 2007 21:29 pm; édité 1 fois
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Dim Juin 17, 2007 21:29 pm    Sujet du message:
Il en faut toujours un pour croire que la littérature est une équation, un jeu d'énigme. Il en faut toujours un pour croire qu'écrire bien, c'est cumuler les doubles et triples sens, enchaîner d'improbables rapprochements avec des tournures vagues et compassées. Parce que plus un texte est abstrus, selon eux, plus il est censé avoir de valeur: ce texte est une caricature Aux anges
BiOtop
Membre
Membre

Message Posté le: Dim Juin 17, 2007 21:36 pm    Sujet du message:
Ne sois pas jaloux méphisto Wink d'autant que je ne vais pas venir manger ton pain, j'suis pas littéraire... Laughing

Les doubles sens ne sont pas improbables, ils sont clairement exprimés par la découpe des mots, et ouais, c'est du staïlé et du boulot, mon gars...
Et au final je ne crois pas que le lecteur soit très loin de comprendre ce que j'exprime réellement dans le poème... c'est loin d'être inaccessible et si abstrus (abstraits ??? lol je déconne) que tu le dits... voir même il est plutôt terre à terre....

bisous Very Happy

Allez un jour tu seras un grand, enfin tu seras... plus grand.
Euh...., je veux dire moins petit....
Prométhée
Actif
Actif

Message Posté le: Dim Juin 17, 2007 22:10 pm    Sujet du message:
Et gnégnégné
et gnégnégné...
Fr.
Membre
Membre

Message Posté le: Dim Juin 17, 2007 22:29 pm    Sujet du message:
belle argumentation.
Prométhée
Actif
Actif

Message Posté le: Dim Juin 17, 2007 22:33 pm    Sujet du message:
Merci.
Je te souhaites une bonne gnagna.
Fr.
Membre
Membre

Message Posté le: Dim Juin 17, 2007 23:02 pm    Sujet du message:
Et toi une bonne gna. Smile
Invité

Message Posté le: Lun Juin 18, 2007 13:51 pm    Sujet du message:
Merci BiOtop pour l'explication. Je n'ai aucune idée des pensées des autres qui se limitent à réveiller le même problème depuis des lustres, mais sans ces précisions, je n'aurais su l'idée approfondie du texte.

Celà-dit, je trouve que la multi-sémantisme ici est trop implicite pour la compréhension directe de l'oeuvre brute. Sinon, j'aime bien finalement.
Ozimandias
Banni(e)

Message Posté le: Mar Juin 19, 2007 23:20 pm    Sujet du message:
Il y en a du boulot ...

GG à BiotOp

GG aux autres pour me montrer une fois de plus que non seulement vous êtes arrivés au plus profond des abisses mais que non seulement vous creusez -_-'
( Je peux venir vous aider ? Razz )

Méphistophélès
Ecrire bien ?
Mais tu n'as toujours pas comprit qu'en s'en fou totalement d'écrire selon les vrais règles, selon les vrai sens, tout ce qui arrive à compter aujourd'hui c'est que ça soit beau et/ou que ça crève : pour le plus grand plaisir du Collisée télétransmit ...
<<Ceux qui vont mourir ne vous saluent même pas Empereur du fric>>
( Je sens que je vais aller me pendre ... )
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mer Juin 20, 2007 11:23 am    Sujet du message:
Pour que ce que l'on écrive soit beau, il faut écrire bien, ou tout de moins, avoir des choses belles à dire. Deux critères absolument subjectifs j'en conviens: l'écriture est en partie convention est en partie destructuration des conventions. Il faut savoir créer du neuf tout en maîtrisant parfaitement tout ce qui est de l'ordre du "classique".
En ce qui concerne le colisée télétransmit, je ne crois pas que tu possèdes les capacités intellectuelles requisent pour tenir des propos aussi élitistes, ne t'en déplaise. Un LH ou un Uacuus peut se le permettre, pas toi.
Invité

Message Posté le: Mer Juin 20, 2007 22:56 pm    Sujet du message:
Méphistophélès a écrit:
Un LH ou un Uacuus peut se le permettre, pas toi.

Parce qu'il existe des "races" de poètes dignes de ce nom aujourd'hui ?
Dont les "LH" et les "Uacuus" au premier rang... tss.
Fr.
Membre
Membre

Message Posté le: Mer Juin 20, 2007 23:18 pm    Sujet du message:
Citation:
je ne crois pas que tu possèdes les capacités intellectuelles requisent pour tenir des propos aussi élitistes

Tu parles de l'intellect ? Car je ne vois pas en quoi tu te permets de dire ça.

Citation:
l'écriture est en partie convention est en partie destructuration des conventions

T'entends quoi par convention ?
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Jeu Juin 21, 2007 09:01 am    Sujet du message:
Entendre une personne objectivement plus cultivée et intelligente que la moyenne émettre un jugement sur des personnes objectivement "moyenne", cela ne me dérange pas plus que ça et ne devrait pas non plus te déranger: les gens médiocres, eux, ne se privent pas pour rabaisser des hommes plus intelligents qu'eux.
Toutefois ne déforme pas mes propos: loin de moi d'affirmer que l'intelligence et la culture suffisent à rendre un homme supérieur à un autre, elles le rendent simplement plus apte à porter un jugement sur un domaine précis dans lequelle il excelle. En outre, le concept de "supériorité" ne fait pas partie de ma terminologie, je le trouve vide de sens.

Ta réaction ne m'étonne pas Miosotys, attention tout de même de me lire avec attention. J'ai une sainte horreur des gens qui, plutôt que de se servir de leur cervelle, préfèrent adopter bêtement la logique consensuelle des masses. Je ne connais rien de plus hypocrite que la logique des masses, et ton raisonnement n'y est pas étranger: "on est tous égaux, vive les gentils et à mort les méchants", quelle hypocritie: égaux en soi, certes, tout homme en vaut un autre, mais pas égaux concrètement, socialement, physiquement, intellectuellement, professionellement.

Quelques citations ?
"On est tous égaux mais certains sont plus égaux que d'autres" (Orwell)
"L'égalité est une injustice faite aux plus capables" (Pauwels)
"La nature à répartie l'inégalité des forces et des intelligences: l'univers n'est pas démocrate" (Yvon)
Fr.
Membre
Membre

Message Posté le: Jeu Juin 21, 2007 10:36 am    Sujet du message:
Citation:
Toutefois ne déforme pas mes propos

Ce n'est pas une question de déformer telle ou telle chose, c'est que tes propos sont souvent incomplets, et manque clairement de consistances. Toutefois ne déforme pas mes propos, on est tous un peu ds le même sac.

Sinon tu peux aussi répondre à ma question...

Pour la logique consensuel des masses, je pense qu'il faudrait peut être voir les choses différemment, même si bon ...
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Jeu Juin 21, 2007 14:05 pm    Sujet du message:
Ecrase.
misérable oiso
Membre
Membre

Message Posté le: Jeu Juin 21, 2007 14:18 pm    Sujet du message:
Méphistophélès a écrit:
Ecrase.

Toujours se soumettre a un gothique Idea
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Jeu Juin 21, 2007 14:46 pm    Sujet du message:
Tout à fait. Sinon, je ramène les clous rouillés et les épingles à nourisse et je te scarifie la gueule à coup de "satan hérétique" Mauvais ange
Fr.
Membre
Membre

Message Posté le: Jeu Juin 21, 2007 19:26 pm    Sujet du message:
Méphistophélès a écrit:
Ecrase.
Question