MICROSCOPIQUE


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Littérature

Invité








Message Posté le: Ven Juin 08, 2007 10:29 am    Sujet du message: MICROSCOPIQUE
L'univers, dans son aspiration déroutante, m'englobe manifestement. Son insolite suprématie produit l'effet de domination et jalousie, me positionnant aux creux de ses mamelles, comme protégeant d'innombrables malheurs. Ses alentours excèdent du domaine réel, immatériels et anodins pour mon infime personne. Sa carapace infranchissable me condamne à l'infini dans une existence dérisoire vouée uniquement à l'exploration de son temple. Son contenu engorge une multitude d'ennemis à l'esprit satanique qui hantent mon quotidien si apprauvri en félicités de toutes natures. Ses grandioses métamorphoses, indubitablement, hallucine mon imagination tellement réduite et devancée astronomiquement par l'immensité de ses rebondissements. Outré, microscopique, tel je paraît en tout point, dans cette atmosphère où cohabitent délices et dégoûts.
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Ven Juin 08, 2007 11:13 am    Sujet du message:
Ca m'ennuie de toujours passer pour le méchant, mais là, c'est vraiment un texte pénible - ne le prends pas personellement. Beaucoup, beaucoup de lourdeurs, l'impression persistante que tu cherches plus à caser du vocabulaire avec emphase qu'à nous raconter quelque chose, une très grande pauvreté stylistique, des phrases qui s'enchaînent avec âpreté (tu abuses des appositions et du participe présent), et au final, une très grande vacuité du message transmis.

Ecoute, ce texte, on dirait une caricature. Il n'a pas même le mérite d'être original dans son jusque-boutisme syntaxique: ce n'est pas la première fois que je lis un texte de ce genre, et honnêtement, ils se ressemblent tous.

Arrête moi si je me trompe. Tu cherches à faire tes preuves ? Tu cherches ton style ? Tu veux nous montrer que tu as du coffre et du vocabulaire ? C'est une très bonne chose, mais ne tombe pas dans ce genre d'abus maladroits. Ce n'est pas dans l'excès que tu trouveras ton style, même si, de prime abord, cela parait plus simple. Et si c'est à cause de la dureté des critiques qui règne dans la section "Poésie" que tu en es arrivé là, alors on a fait une connerie. Change tout de suite de voie.


Dernière édition par Méphistophélès le Ven Juin 08, 2007 14:37 pm; édité 1 fois
Invité








Message Posté le: Ven Juin 08, 2007 11:40 am    Sujet du message:
Mon texte est tout à fait à mon goût. J'adore la lourdeur, sans pour autant déteriorer la sémantique, vu qu'elle demande complexité. Il est vrai que j'ai voulu glisser du vocabulaire, m'étant aperçu que le mien était assez pauvre jusque-là. Mais j'ai vérifié pour qu'on comprenne cette oeuvre. J'aime être très bref mais clair. Ce qui se caractérise par ce texte court pour finalement raconter énormément de chose, si je ne m'abuse. Je cherche à m'appliquer, à m'améliorer dans mon écriture et tous les critiques sont les bienvenus, inclus les tiens, Méphistophélès.

J'attends donc vos suggestions d'amélioration, si vous le voulez bien.
zqfd
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Avr 2007
Messages: 61
Localisation: la géométrie.

Message Posté le: Ven Juin 08, 2007 11:41 am    Sujet du message:
sincerement c toi homere ?
leelooow
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 31 Aoû 2006
Messages: 1182
Localisation: Strasbourg

Message Posté le: Ven Juin 08, 2007 11:52 am    Sujet du message:
miosotys a écrit:
J'adore la lourdeur


Shocked
Invité








Message Posté le: Ven Juin 08, 2007 14:27 pm    Sujet du message:
zqfd a écrit:
sincerement c toi homere ?

Non, je suis ~ MiO$OtY$ ~, le seul, l'unique, l'inimitable, l'indestructible, etc.
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Ven Juin 08, 2007 14:40 pm    Sujet du message:
Et bien, et bien: c'est une bonne chose d'être content de ses oeuvres. Ma foi, si tu te fais plaisir, pourquoi pas ? Mais ton texte ne vaut pas grand chose du point de vue de la littérarité, c'est tout ce que je peux te dire.
Fr.
Membre
Membre




Inscrit le: 30 Mai 2007
Messages: 446

Message Posté le: Ven Juin 08, 2007 15:43 pm    Sujet du message:
Je ne trouve pas ce que texte lourd, j'ai même trouvé ça sympa à lire.
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Ven Juin 08, 2007 15:49 pm    Sujet du message:
Il faut dire que tu ne la vois pas même dans tes propres textes, la lourdeur Aux anges
Fr.
Membre
Membre




Inscrit le: 30 Mai 2007
Messages: 446

Message Posté le: Ven Juin 08, 2007 15:53 pm    Sujet du message:
C'est justement ça que j'ai du mal à comprendre. Confused
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Ven Juin 08, 2007 15:57 pm    Sujet du message:
Tu n'as peut-être pas "l'oreille littéraire". Je t'ai répondu sur le topic où tu demandais des référances de bouquins.
Fr.
Membre
Membre




Inscrit le: 30 Mai 2007
Messages: 446

Message Posté le: Ven Juin 08, 2007 16:15 pm    Sujet du message:
Ouais, j'ai vu, j'irais voir ça prochainement.

L'oreille littéraire ? C'est comme l'oreille musicale ?
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Ven Juin 08, 2007 16:21 pm    Sujet du message:
Je le pense oui. L'écriture, et pas seulement la poésie, c'est de la musique.
Invité








Message Posté le: Ven Juin 08, 2007 21:55 pm    Sujet du message:
Fr. a écrit:
Je ne trouve pas ce que texte lourd, j'ai même trouvé ça sympa à lire.

Merci, je suis tellement joyeux. Décidément, je ne m'entendrai jamais avec Méphistophélès au niveau de l'écriture.
Prométhée
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 31 Jan 2007
Messages: 1445

Message Posté le: Sam Juin 09, 2007 11:40 am    Sujet du message:
C'est assez briqué (lourd), parfois, on peut bâtir de jolis édifices avec des briques (je pense à Jules Vernes, qui parfois est très pompeux), là, ce n'est pas le cas.
Remarque, quelques bouts de phrases me séduisent, et elles n'auraient pas dû être minées ainsi, elles auraient dû courir.

Bonne continuation.
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Sam Juin 09, 2007 11:53 am    Sujet du message:
Il ne s'agit pas de s'entendre avec moi sur le plan de l'écriture, nous n'en sommes pas encore arriver au stade où un texte est suffisamment ambitieux pour soulever une controverse. Ton texte est simplement passable, et Fr. n'est pas la personne la plus apte pour me démentir sur ce point.

Il faut apprendre à accepter la critique, Miosotys de mon coeur, et à ne pas mettre sur le dos d'un quelconque amateurisme subjectivisant toute critique qui ne te plait pas, pour ne garder que les commentaires bassement laudatifs. C'est très dur, mais reconnaître que l'on est mauvais, quand on est mauvais, cela peut aider à s'améliorer. Et je pense que tu manques beaucoup trop de maturité pour écrire - de maturité littéraire j'entends.

Hum... Tout ceci n'est pas dit en des termes très diplomates mais je te prie de croire que mon commentaire part d'un bon sentiment.
Fr.
Membre
Membre




Inscrit le: 30 Mai 2007
Messages: 446

Message Posté le: Sam Juin 09, 2007 12:34 pm    Sujet du message:
Je pense qu'il ironisait en même temps. Il sait très bien que mon avis compte pour du beurre.
Invité








Message Posté le: Sam Juin 09, 2007 13:13 pm    Sujet du message:
Je respecte ta position sur mon oeuvre. Je ne nie le fait qu'il y a vraiment mieux comme texte qui puisse susciter plus d'émotion que ma prestation initiale. Je faisais en sorte que la partie "technique" soit prépondérante sur le reste afin de m'excercer sur cette partie spécifiquement. Viendra le jour où je combinerai tout mon savoir pour en sortir une oeuvre digne de ta reconnaissance, Méphistophélès. Pour l'instant, vive l'apprentissage, et tes conseils sont accueillis comme ils se doivent. N'aies craintes, même si ça perturbe, je supporte.
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Sam Juin 09, 2007 13:43 pm    Sujet du message:
C'est une bonne attitude. Et si tu l'as compris, je n'ai plus besoin de me montrer aussi dur.
Invité








Message Posté le: Sam Juin 09, 2007 13:54 pm    Sujet du message:
Je te prierai juste d'oublier les commentaires explicitant la "nullité" de mes écrits. Ceux à quoi je m'attends est du domaine de l'amélioration, ce que rarement tu faisais. Autrement, il n'existe point de soucis, on continue ainsi.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Littérature