MICROSCOPIQUE

ICEBLOCK
Invité

Message Posté le: Sam Juin 09, 2007 17:58 pm    Sujet du message:
miosotys a écrit:
Je te prierai juste d'oublier les commentaires explicitant la "nullité" de mes écrits. Ceux à quoi je m'attends est du domaine de l'amélioration, ce que rarement tu faisais. Autrement, il n'existe point de soucis, on continue ainsi.

Mais, en sachant en quoi ton texte est nul, tu peux justement t'améliorer...
Rolling Eyes
Kadjagoogoo
Super actif
Super actif

Message Posté le: Sam Juin 09, 2007 18:54 pm    Sujet du message:
miosotys a écrit:
L'univers, dans son aspiration déroutante, m'englobe manifestement. Son insolite suprématie produit l'effet de domination et jalousie, me positionnant aux creux de ses mamelles, comme protégeant d'innombrables malheurs.

Je te saurais gré de bien vouloir, s'il te plait, développer/expliciter ce sibyllin concept d' "insolite suprématie" qui m'échappe quelque peu, je dois l'admettre. Question Confused

Méphistophélès a écrit:
tu abuses des appositions et du participe présent

Hum, je n'en relève que deux, certes au sein d'une même phrase, dans tout ce texte : est-ce donc là un abus ? Shocked

Mis à part cela et quitte à me faire moi aussi mal voir, je dois dire que je souscris entièrement à la critique de l'intransigeant (et non pas intolérant Wink ) Méphistophélès. Idea

Cependant :

Méphistophélès a écrit:
C'est très dur, mais reconnaître que l'on est mauvais, quand on est mauvais, cela peut aider à s'améliorer. Et je pense que tu manques beaucoup trop de maturité pour écrire - de maturité littéraire j'entends.

Mais alors, que peux-tu lui proposer en attendant - ou afin - d'acquérir cette fameuse maturité littéraire requise ? Question Idea

Car on aurait pu penser que, selon le principe de l'apprentissage méthodique, besogneux et pugnace, miosotys pourrait progresser à force de s'exercer et, donc, d'écrire comme il tente déjà courageusement de le faire, non ? Idea
Mais ce que j'en dis, moi... Embarassed

Dernière édition par Kadjagoogoo le Dim Juin 10, 2007 22:18 pm; édité 1 fois
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Dim Juin 10, 2007 12:10 pm    Sujet du message:
Ecrire bien sûr, quel meilleur moyen de progresser ? Mais cela ne suffit pas à mon sens, il faut lire aussi: lire dans l'optique de se forger ce que je nomme peut-être abusivement une "maturité littéraire".
L'écriture c'est avant tout de la linguistique. Le style - loin d'être la conséquence du labeur de quelque muse - est une sous-branche de cette même linguistique.
Apprendre à formuler ses idées d'après un certain nombre de conventions, exprimer le sens au travers de la forme, écrire dans une français correct; tout cela necessite un travail sur les ficelles du langage. Travail pouvant être effectué dans un cadre scolaire ou universitaire, ou plus simplement, par le biais de la lecture.

Je vais prendre un exemple très simple que j'avais déjà cité. L'on a tendance à dire "une jolie maison" plutôt que "une maison jolie". Ces deux expressions sont correctes d'un point de vue morphosyntaxique (grammaire) et lexical (cohérence sémique), pourtant, nous privilégions l'une par rapport à l'autre: ce que l'on appelle la cadence majeure (les mots les plus longs viennent en fin de phrase). Inconsciemment, nous préférons une tournure à une autre, et c'est là affaire d'euphonie certes, mais aussi et surtout de convention. Et les conventions, ça ne se devine pas, ça s'apprend.

PS: Quelle écriture alambiquée, mon Kadjagoogoo en sucre, jolie écriture cependant. Je ne me souviens pas t'avoir connu ce style lors de nos premières rencontre. Prendrais-tu du poil de la bête ?

Dernière édition par Méphistophélès le Dim Juin 10, 2007 15:22 pm; édité 1 fois
Invité

Message Posté le: Dim Juin 10, 2007 12:19 pm    Sujet du message:
"Son insolite suprématie produit l'effet de domination et jalousie, me positionnant aux creux de ses mamelles, comme protégeant d'innombrables malheurs."

Il m'est venu à l'esprit que vu nos rapports concernant les dimensions par rapport à l'univers, le terme "suprématie" viendrait du fait qu'on se retrouve "contenu" et que le "contenant" nous domine. C'est une allusion liée au fait que le pouvoir naît dans l'immensité. Voilà une image de mélange chimique tel du sucre diluée dans l'eau. Le soluté "sucre" disparaît physiquement parlant dans ce liquide dans lequel il baigne. Autrement dit, l'eau engloutit littéralement sa contenance. Ai-je répondu à la question ?

Citation:
Mais, en sachant en quoi ton texte est nul, tu peux justement t'améliorer...

Il y a mille et une façon de transmettre la médiocrité des choses à autrui. Certes, il en vient la nécessité de l'exprimer clairement, néanmoins, la délicatesse serait meilleure pour une bonne entente.
Fr.
Membre
Membre

Message Posté le: Dim Juin 10, 2007 13:58 pm    Sujet du message:
Pourquoi insolite ?? Profites en pour expliquer tte la phrase. Smile

Citation:
C'est une allusion liée au fait que le pouvoir naît dans l'immensité

Sois plus précis.

Citation:
Et les conventions, ça ne se devine pas, ça s'apprend.

QU'est ce que tu entends par convention ?
Invité

Message Posté le: Dim Juin 10, 2007 15:53 pm    Sujet du message:
Je ne pourrais expliquer plus profondément. Aidez-vous d'un dictionnaire et soyez imaginatifs. J'ai expliqué le gros de la sémantique. Il me semble que c'est simple.
Fr.
Membre
Membre

Message Posté le: Dim Juin 10, 2007 18:07 pm    Sujet du message:
Ton exemple met en évidence à la fois le pouvoir de l'eau et le pouvoir du sucre sur l'eau.

Pour reprendre tes termes, l'ensemble des contenus constitue le contenant. Tu te réfères sur l'immensité d'une chose pour juger de son importance à travers un système peut être... Qu'est ce tu entends par immensité déjà ?

Pour reprendre l'exemple donné, je présume que le sucre en se décomposant ds l'eau ne fait que changer de forme, c'est à dire que les éléments qui le composent sont, peut être, sauvegardés. Il est avalé par le tout que représente l'eau. Or il se trouve qu'en divisant le sucre, la structure même du tout s'en veut plus ou moins modifiée en fonction de divers facteurs. Ce qui équivaut à dire que le contenu à modifier le contenant et exerce dc un pouvoir sur ce derniers, lui même régissant le contenu. Et il me semble que ce n'est pas le soluté " sucre ", puisqu'un soluté représente le résultat trouvé après dissolution.

Je me demandais surtout ce que tu sous-entendais par immensité. C'était pour voir si cela nuancait ce que tu exprimais.
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Dim Juin 10, 2007 19:11 pm    Sujet du message:
Aaaarg des scientifiiiques ! Vade retro satanas, per meam disciplinam lux videbis ! Ad majorem dei gloriâââm !
Kadjagoogoo
Super actif
Super actif

Message Posté le: Dim Juin 10, 2007 22:36 pm    Sujet du message:
Fr. a écrit:
Pourquoi insolite ?? Profites en pour expliquer tte la phrase. Smile

A moi aussi, c'était précisément ce terme, ici étrangement associé à suprématie, qui m'interpelle et me rend perplexe (d'où ma question). Question =/

Merci pour le reste de ton développement, sinon. Idea Wink

Méphistophélès a écrit:
Quelle écriture alambiquée, mon Kadjagoogoo en sucre, jolie écriture cependant. Je ne me souviens pas t'avoir connu ce style lors de nos premières rencontre. Prendrais-tu du poil de la bête ?

Oh, ça... J'ai hélas toujours pratiqué cette prose ampoulée, séquelle caractéristique de mon apprentissage autodidacte et anarchique du langage, et c'est donc seulement du fait que tu m'as découvert lors d'une (courte) période de rémission que tu peux ici t'étonner de ce que tu crois être une nouveauté chez moi. Je suis un indécrotable adepte du verbiage et de tous ces luxueux ornements et autres boursouflures rhétoriques qui nuisent hélas à la clarté de mon expression écrite (je suis pourtant conscient que "ce qui se conçoit bien s'énonce clairement"...). -_-'

Ton indulgence envers cette petite déviance est bien aimable, en tout cas, Méphisto de mon coeur. Wink
Et surtout, merci pour tout ce qui tu as pris soin d'expliquer plus haut : c'est très instructif et intéressant, vraiment (je n'avais jamais réfléchi à ce concept de cadence majeure alors que je me heurte parfois à ce choix, restant souvent indécis). Idea
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Dim Juin 10, 2007 23:41 pm    Sujet du message:
"... et les mots pour le dire viennent aisément."

C'est un mal dont je souffre moi aussi; en outre, il m'a valu de me faire prendre en grippe par un sémillant - mais non moins charmant - petit individu. J'expie en silence, et je châtie allegrement ma chair coupable de sophiste torve et veule.
Invité

Message Posté le: Lun Juin 11, 2007 01:54 am    Sujet du message:
Fr. a écrit:
Et il me semble que ce n'est pas le soluté " sucre ", puisqu'un soluté représente le résultat trouvé après dissolution.

Faux ! Un soluté représente l'élément dissout dans un solvant, le tout composant une "solution", qui, dans le cas de l'eau sucrée, est qualifiée d'aqueuse.

Dans une réaction chimique, "Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme". Tu as raison, affirmant que le sucre ne disparaît pas, englouti par l'eau.

"Ses grandioses métamorphoses, indubitablement, hallucine mon imagination tellement réduite et devancée astronomiquement par l'immensité de ses rebondissements."

Il est vrai que mon expression a été un peu confuse. Le nom "immensité" désigne ici la grande étendue de variations des phénomènes naturels, qui, comparés aux effets produit par l'humain, paraissent inouïes.