Carte Scolaire sur le point de disparaître


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Pour ou contre : Actualité


Vous êtes :
Pour la suppression de la carte scolaire
33%
 33%  [ 6 ]
Contre la suppression de la carte scolaire
66%
 66%  [ 12 ]
Total des votes : 18

Amu zen
Banni(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Juin 2007
Messages: 198

Message Posté le: Mer Juin 06, 2007 12:53 pm    Sujet du message: Carte Scolaire sur le point de disparaître
La question est dans le sondage.
Je suis personnellement absolument contre. Cela va tout changer. Il n'y aura plus de bons ou mauvais collèges, les classes sociales ne seront plus suffisament diversifiées au sein des établissements. Certains d'eux vont être surchargés, d'autres n'auront plus assez d'effectifs.

Et vous, qu'en pensez-vous ?
Invité








Message Posté le: Mer Juin 06, 2007 12:59 pm    Sujet du message:
Je suis totalement pour y a pas plus con que ce truc là.
Quand j'étais au collège j'habitais dans des immeubles qui touchaient un collège (genre je voyais la cour de ma fenêtre) et je dépendais d'une autre zone du coup je devais aller de l'autre côté du quartier dans un coin où je connaissais personne, au final on a bidouillé et j'ai pu aller là mais dans ma situation le découpage en zone était fait d'une façon tellement absurde que j'ai pas envie que ça arrive à d'autres.
Amu zen
Banni(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Juin 2007
Messages: 198

Message Posté le: Mer Juin 06, 2007 13:04 pm    Sujet du message:
Ok, plutôt bizarre. Cependant, ce n'est qu'une infime minorité des cas, et c'est léger face à tous les arguments que l'on peut avoir, notamment ceux très importants que j'ai cité. Ton cas n'est pas un problème de plus, puisqu'une dérogation a suffit à te faire aller dans l'établissement le plus près de chez toi.

Dernière édition par Amu zen le Mer Juin 06, 2007 13:06 pm; édité 1 fois
Mercutio
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Aoû 2005
Messages: 1219

Message Posté le: Mer Juin 06, 2007 13:05 pm    Sujet du message:
[Message supprimé]
Invité








Message Posté le: Mer Juin 06, 2007 13:08 pm    Sujet du message:
Non non la dérogation a pas marché et on a du m'inscrire avec une adresse de quelqu'un de ma famille qui habitait dans la zone.
Enfin mon probleme n'est pas le principal et je suis pas le seul de mon coin a avoir eu ce probleme parmis mes potes.

Dans ton argumentations je vois que tu parles de bons et de mauvais établissements et du fait qu'il n'y en aura plus et ben moi je trouve que c'est tant mieux je vois pas pourquoi certains seraient obligés de se retrouver dans des collèges miteux...
Nemoz
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 34
Inscrit le: 10 Mai 2007
Messages: 51
Localisation: Ile-de-France

Message Posté le: Mer Juin 06, 2007 13:09 pm    Sujet du message:
Je suis pour et contre, d'où mon incapacité à répondre à ce sondage.

Effectivement, comme l'explique daftaupe, la découpe de la carte scolaire est parfois bien mal établie. De plus, je découvre actuellement les joies de l'administration française pour une demande de dérogation qui a, ma foi, bien peu de chances d'être acceptée.
Je suis donc plutôt pour cette mesure.

D'un autre côté, cela risque d'intensifier les clivages entre établissements. Les bons élèves fuiront naturellement les établissements dits de "zone" pour en intégrer de plus prestigieux. C'est tout à leur honneur.
Mais j'ai pu constater personnellement que les classes mixtes (où les bons élèves cotoyaient les moins bons) étaient un atout, tant pour les uns que pour les autres. Les bons pouvaient aider les moins bons et ainsi consolider leurs acquis et les moins bons se sentaient tirés vers le haut.
D'où mon avis contraire à cette mesure.

Je ne sais pas si j'ai été très claire finalement...
Invité








Message Posté le: Mer Juin 06, 2007 13:28 pm    Sujet du message:
Je suis entièrement d'accord avec le fait qu'une classe dite "mixte" en terme de niveau est un atout puisque j'ai toujours été dans ce genre de classe et je considère que ça m'a plutôt bien réussi. Par contre quand on dit que les bons élèves fuieront les collèges de zones je suis pas trop d'accord, en effet pour reprendre mon expérience personnelle j'étais dans un collège de "zone" et je pense pas que je serais parti vers un autre collège si j'avais eu le choix (j'aimais mieux être avec mes copains), et je pense que les autres autres personnes que je connais ont le même avis. De toutes façons ceux qui veulent se barrer des lycées ou collèges moins bons se débrouillent toujours en choisissant des options à la cons par exemple....
Invité








Message Posté le: Mer Juin 06, 2007 13:35 pm    Sujet du message: Re: Carte Scolaire sur le point de disparaître
Amu zen a écrit:
La question est dans le sondage.
Je suis personnellement absolument contre. Cela va tout changer. Il n'y aura plus de bons ou mauvais collèges, les classes sociales ne seront plus suffisament diversifiées au sein des établissements. Certains d'eux vont être surchargés, d'autres n'auront plus assez d'effectifs.

Et vous, qu'en pensez-vous ?


mais c'est déjà le cas avec la carte scolaire ! il y a déjà ce manque de mixité de toute manière, donc je ne pense pas que cela change grand chose à la donne en fait... quant à la surcharge et au manque, cela n'est pas possible. Pour des raisons évidentes de sécurité, un établissement ne peut pas acceuillir plus d'élèves que de raison...
Invité








Message Posté le: Mer Juin 06, 2007 13:38 pm    Sujet du message:
à voir certaines classes on dirait pas mais bon il me semble que t'es mieux placée que nous lilith888 (t'es enseignante non ?).
Amu zen
Banni(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Juin 2007
Messages: 198

Message Posté le: Mer Juin 06, 2007 13:50 pm    Sujet du message:
Cependant, un établissement peut acceuillir plus d'élèves quand même, d'où des classes qui seraient ensuite surchargées.
Pour répondre à daftaupe, oui, certains de tes copains, habitants dans le même coin que toi, ont eu des problèmes similiaires, ce n'est pas étonnant puisque confrontés au même problème. Tu dis que beaucoup de tes amis seraient du même avis que toi et qu'ils ne souhaiteraient pas changer de collège, mais : 1. Parce qu'ils ont déjà des copains, et qu'ils sont déjà dans un collège, mais pour tous ceux qui sortent du CM2... ?!! Le choix est à faire, et certainement vite fait. 2. Ce ne sont pas les enfants mais les parents qui décident. Donc cela ne veut rien dire.
Pour terminer, certes la carte scolaire à ses défauts, malgrès cela, il vaut mieux des changements et des modifications apportées plutôt que la suppression de cette dernière.
Invité








Message Posté le: Mer Juin 06, 2007 13:53 pm    Sujet du message:
une classe ne peut pas contenir plus de 36 élèves...

Non, ce que je voulais dire pour la non mixité, c'est qu'effectivement, il existe certains collèges bien ciblés où c'est au-delà de ce que l'on peut imaginer en termes de violences multiples... et carte scolaire ou pas, cela n'y changera rien... (je n'y suis pas, mais j'ai des collègues qui y sont et qui nous font des comptes rendus assez détaillés de la chose)
Amu zen
Banni(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Juin 2007
Messages: 198

Message Posté le: Mer Juin 06, 2007 13:57 pm    Sujet du message:
Une classe de 36 élèves est pour moi une classe nettement surchargées ! Dans ma classe, nous sommes 24, je n'ai jamais été dans des classes plus importantes en terme du nombre d'élèves d'ailleurs.
ICEBLOCK
Invité







Message Posté le: Mer Juin 06, 2007 14:07 pm    Sujet du message:
Citation:
une classe ne peut pas contenir plus de 36 élèves...

Dans certaines institutions catholiques très quotées, c'est souvent des classes de 38... et ça marche très bien ^^
(enfin, c'est vrai qu'on se fait virer très facilement de ces écoles privées là... Smile )
Amu zen
Banni(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Juin 2007
Messages: 198

Message Posté le: Mer Juin 06, 2007 14:16 pm    Sujet du message:
Iceblock :
Complètement à côté de la plaque. Nous parlons d'école publique, en aucun cas de privé, car là c'est encore un autre problème. Ensuite, des classes de 38 élèves qui marchent très bien, je veux bien le croire, mais certainement pas dans un collège publique et laïque ! Ensuite, pas besoin d'avoir inventer la poudre ou l'eau chaude, pour savoir que dans une classe de 24 élèves, chaque élève aura plus la parole, pourra plus poser de questions et le professeur aura plus de temps pour chaque élève que dans une classe de 36 élèves. Ainsi que la gestion de la classe pourra mieux être gérée, et le bazarre plus facilement évité. J'ai 14 ans, ma mère a pratiquement toujours du faire des dérogations pour mon cas (toujours fonctionné) mais je suis contre la suppression de la carte scolaire. Par contre, tout à fait d'accord pour que les lois et principes la concernant soit revus.


Dernière édition par Amu zen le Mer Juin 06, 2007 14:21 pm; édité 2 fois
Invité








Message Posté le: Mer Juin 06, 2007 14:17 pm    Sujet du message:
Apres c'est sur que ça dépend de la classe je vois au collège les classes de 30-32 c'est chaud pour les profs quand y en a qu'y mettent de la mauvaise volonté alors qu'en prépa on est 36 voir y a une classe de sup ils sont 45 je crois et ça passe sans soucis parce que les gens sont motivés.
Le problème à mon avis c'est pas le nombre des élèves mais les élèves et surtout leur motivation.
ICEBLOCK
Invité







Message Posté le: Mer Juin 06, 2007 14:31 pm    Sujet du message:
Oui, c'est vrai, je suis complètement à coté...
Rolling Eyes

Citation:
Le problème à mon avis c'est pas le nombre des élèves mais les élèves et surtout leur motivation.

Wink

Mes A coulent pas.

Pourquoi dans ces institutions privées, des classes de 38 marchent aussi bien ... au moindre écart, on les vire, ils sont obligés de bosser (et pour certains, il y a la motivation).
Il suffirait aux élèves des établissements publics d'être un peu plus motivé pour réussir pour que, carte scolaire ou non, il y ait une certaine égalité entre les établissements publics (et qu'on se retrouve pas avec des lycées de zone ultra-violents, et des bons lycées dans des villes de riche -oui je fais une généralisation et un gros stéréotype exprès-).

En attendant, il est vrai que la carte scolaire est pas mal pour préserver une certaine mixité sociale dans le public.
chupa
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 08 Fév 2005
Messages: 1913
Localisation: paris

Message Posté le: Mer Juin 06, 2007 14:45 pm    Sujet du message:
perso je n'ai pas vraiment d'avis mais j'ai beaucoup aimé un reportage qui est passé y'a aps longtemps et ils interviewaient le responsable du "piston" à l'academie de paris, et ce monsieur faisait remarqué qu'il retrouvait sur son bureau des lettres de demande de tous le sjournalistes qui critiquaient cette possibilité de piston dans leurs articles

hypocrites? comment ca hypocrites?
Dark_Bear
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 34
Inscrit le: 03 Jan 2006
Messages: 948
Localisation: le XXIéme siécle

Message Posté le: Jeu Juin 07, 2007 09:44 am    Sujet du message:
Absolument contre, ça détruirais la pseudo-"égalita des chances" qui est en cour en ce moment dans l'école publique. On voit trés bien comment ça se passe dans le domaine du travail, y a deja trop de discrimination pour les "étrangers", si en plus ils doivent subir ça à l'école.... Comment pourraot-on parler d'une société juste et égale pour tous?
Invité








Message Posté le: Jeu Juin 07, 2007 13:03 pm    Sujet du message:
Dark_Bear a écrit:
Absolument contre, ça détruirais la pseudo-"égalita des chances" qui est en cour en ce moment dans l'école publique. On voit trés bien comment ça se passe dans le domaine du travail, y a deja trop de discrimination pour les "étrangers", si en plus ils doivent subir ça à l'école.... Comment pourraot-on parler d'une société juste et égale pour tous?


la "pseudo égalité des chances" : toi même tu reconnais là qu'elle n'existe pas... tu te contredis donc

sinon, pour en revenir aux classes prépas de 38 élèves, je ne pense pas qu'il soit judicieux de les comparer à des classes de collégiens en pleine crise... ça n'a rien à voir... sinon, en amphi en fac on est 150 hein...
comparer la motivation des uns et des autres ici est absurde
Dark_Bear
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 34
Inscrit le: 03 Jan 2006
Messages: 948
Localisation: le XXIéme siécle

Message Posté le: Jeu Juin 07, 2007 13:06 pm    Sujet du message:
je dis pas qu'elle existe pas
j'ai dis qu'elle était bancale. "Pseudo" ne ne veut pas "inexistante", si tu pouvais éviter de me faire dire ce que je n'est pas dis ça serait sympa, merci.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Pour ou contre : Actualité