Sans titre

Prométhée
Actif
Actif

Message Posté le: Lun Juin 04, 2007 10:02 am    Sujet du message:
'qui viennent de la pensée véritable'
C'est une autre manière de dire sincérité?
Fr.
Membre
Membre

Message Posté le: Lun Juin 04, 2007 10:31 am    Sujet du message:
Toi t'es un grand boulet qui de surplus, n'est même pas marrant. Smile

( non )

Citation:
Tu as raison. Il faudrait qu'on fasse tous des efforts pour le respect et apporter des commentaires qui viennent de la pensée véritable sans pour autant provoquer un dégoût à celui qui écrit.

Citation:
qu'est ce qu'une rime riche ?

Au lieu de t'exprimer sur un compromis, tu ferais mieux d'appliquer ce que tu dis. Je te rappels que mon topic est ouvert depuis quelques jours, et tu t'es tjs pas déclaré sur mon poème. Rolling Eyes

Seul prométhée lache, pêle-mêle, des conseils . On n'emploie pêle-mêle comme un adjectif ?
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Lun Juin 04, 2007 10:46 am    Sujet du message:
Pas comme adjectif, plutôt comme adverbe.

Une rime riche, c'est une forme particulière d'homéotéleute (mots finissant par la même sonorité) qui ne peut s'appliquer qu'à la versification (poésie en vers). On oppose donc la rime pauvre (la rime ne porte que sur une seule syllabe) à la rime riche (la rime porte sur plusieurs syllabes, voir le mot entier dans le cas d'une antanaclase ou d'une épiphore).
Prométhée
Actif
Actif

Message Posté le: Lun Juin 04, 2007 10:53 am    Sujet du message:
OUf.
Sinon, y'a wikipedia.
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Lun Juin 04, 2007 11:26 am    Sujet du message:
Une maison salubre
Une maison insalubre

Passons sur ces vers merdiques (spéciale improvisation by Méphisto) la rime porte sur "-salubre", non uniquement sur la toute dernière syllabe: il s'agit d'une rime riche.
C'est plus clair avec un exemple ?
Prométhée
Actif
Actif

Message Posté le: Lun Juin 04, 2007 11:28 am    Sujet du message:
Et bin, faut en faire beaucoup.
Raksone
Actif
Actif

Message Posté le: Lun Juin 04, 2007 11:59 am    Sujet du message:
Tu penses quoi de la pendaison publique, Prométhée?
Prométhée
Actif
Actif

Message Posté le: Lun Juin 04, 2007 12:04 pm    Sujet du message:
Personnellement, c'est hélas une énorme mise en scène visant à démontrer toute la super-puissance d'un état à son peuple. Le pouvoir prend une apparence. C'est aussi un joli spectacle pour les bourins, avec leur paquet de pop-corn et leur coca-cola.
Sinon, je pense que la marque laissée autours du cou est un joli bijoux violacé.
Fr.
Membre
Membre

Message Posté le: Mar Juin 05, 2007 00:12 am    Sujet du message:
Citation:
S'offre à nous une étandu de blanc
à perte de vu, telle une surface plane
dont le seul contraste règnant,
reste ce ciel bleu foncé aux effets d'un noir saisissant.

Perdu dans cette contrée aux dissemblances apparentes,
sur ce sol aux couleurs limpides et éclairantes,
qui rejoind ce ciel à l'aspect ténébreux, afin d'enfanter
cette entité aux caractères ignorées.

Nous marchâmes vers cette horizon,
qui ne laissait présager aucun dédain à l'égard d'une vision
suceptible d'engendrer la manifestation d'une forte attention,
tant la planitude de ce fond parraissait sans aucune modération.

...

J'aurais voulu une analyse plus détaillé lors de mon premier poème afin de consituer un seuil plus souple sur une définition plus généralisée de la poésie. J'aurais en partie basé ma réflexion sur ça pour commencer... C'est en cela que l'analyse de prométhé est assez vide à mon sens, surtout que je ne maîtrise pas ces acquis sur lesquels il a fondé ses critiques.

Ce n'est pas uniquement une question d'entendement, de ressentis mais aussi et avant tout de construction, de sorte à ce que le poème soit shématisé. Cette résultante ne fait qu'annoncer ce qui servira de fondement pour établir une conception plus évasée de la poésie.

Ca prendra un certain temps de tte façon.

N'hésitez pas à me reprendre, si je m'exprime mal par contre. ( et même si c'est fréquent Mad ). [/code]
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mar Juin 05, 2007 09:36 am    Sujet du message:
Au final, mon commentaire sera assez bref car ce poème - le premier, j'entends - est somme toute assez pauvre en tournures stylistiques.

En effet, l'on trouvera quelques allégories dont une filée tout au long du poème (la vie) et une pléthore d'images que je qualifierais de lexicalisées tant elles ne révolutionnent en rien l'expression de la poésie. Comme dans bon nombre d'oeuvres, la figure de style dominante ici, c'est la répétition. L'on comptera donc de nombreux pronoms anaphoriques ("là ou nul autre") pour une progression tantôt linéaire (phrase s'enchaînant en reprenant chacune l'un des thèmes de la précédente), tantôt à thèmes constants (progression autour d'un seul et même sujet, "la vie"), une anaphore à l'échelle de la strophe ("vérité"), une épanode ("En vient là cette vérité," […] "Cette vérité qui pèse"), une anadiplose ("Ainsi vit cette vérité, une vérité qui ne se veut semée."). Pour finir, je note de très nombreux parallélismes dans la construction des vers. Pour tout dire, les strophes sont toutes rigoureusement bâties de la même façon ce qui abouti à un effet d'écho, à un certain élan qui, malheureusement, de par sa trop grande prévisibilité et surtout répétitivité abusive en devient très vite maladroit.

Or, la maladresse dans l'expression est un problème récurrent ici. Les rimes sont faciles et artificielles (entendez par là qu'elles donnent l'impression que l'auteur s'est amusé à finir ses vers n'importe comment tant qu'il obtenait une rime), la musicalité est maladroite, la progression est maladroite je viens de le dire, à telle point que l'on pourrait nous ressortir trois fois la même strophes, l'on n'y verrait que du feu; et la construction elle aussi, pour finir, est maladroite.
A ce sujet, en y regardant de plus près, nous avons une ou deux actions du sujet par strophe, après quoi l'auteur nous déb*** une série de qualifiants. Alors, certes, la syntaxe est correcte, quelques fautes misent à part il n'y a pas de gros souci de maîtrise de la langue française, l'auteur sait s'exprimer par écrit - ne dédaignez pas cela, ce n'est pas si courant dans cette section - mais le style est vraiment en reste. Pas d'originalité, pas de personnalité, mais surtout, beaucoup, beaucoup de lourdeurs, de tournures malhabiles ou enfantines, de balourdises. C'est un style que je qualifierais de plutôt passable par manque de pratique. Pas mauvais, juste passable.
Le plus grave à présent: intéressons-nous au sens de ce poème. Vous me direz, c'est très personnel, mais je trouve le lyrisme plat, le traitement convenu, et surtout, le message creux. C'est un poème qui se veut très élégiaque, très profond, mais qui a mon sens, ne veut pas dire grand chose.

Je termine avec un relevé plus systématique et précis sur le texte.

Strophe 1:
Citation:
« Ici née cette vérité, »
(allitération maladroite en [s] engendrant un effet de lourdeur)
Citation:
« de cette perspective »
(lourd)
Citation:
« dont tu ne peux te désister. »
(connecteur logique "dont" peu à sa place dans une envolée lyrique, il tend à créer de la lourdeur et de la rationalité sur un passage necessitant au contraire le plus de légèreté possible)
Citation:
« Salutaire de par ton âme, sa présence est là pour te dévoiler.»
(phrase tarabiscotée avec ce "de part" et l'inversion des deux membres de la phrase: il s'agit si je ne m'abuse d'une phrase pseudo-clivée. Du reste, "de par ton" c'est très lourd)
Citation:
« elle t'incombe »
(peu français)

Strophe2:
Citation:
« En vient là cette vérité, […] »
(le « en » est incorrect)
Citation:
« qui n'a d'autre péchés que ceux dont ton âme exaltée, ne souhaite se dissocier. »
(homéotéleute maladroite du son [é], ça fait un peu comptine pour enfant)
Citation:
« à laquelle l'essor suspecté »
(pronom relatif assez lourd, encore une allitération maladroite en [s])
Citation:
« à laquelle l'essor suspecté ne fait qu'attiser ta pérennité, »
(homéotéleute maladroite en [é] + orthographe)
Citation:
« ayant pour but de mieux la morceler. »
(connecteur logique et pronom personnel : lourd + orthographe)

Strophe 3:
Citation:
« Ainsi vit cette vérité, une vérité qui ne se veut semée. / Quelque soit la témérité de nos faits,»
(sonorités [v], [s] qui accrochent + homéotéleute en [é])
Citation:
« cette brise ne peut nous arracher de ce cercle »
(répétition de l’adjectif démonstratif "cette")
Citation:
« dans lequel nous sommes enfermés. »
("dans lequel", pronom relatif assez lourd dans ce vers)
Citation:
« t'accommode pour te narguer, »
(lourd, le mot "accomoder" est à utiliser avec parcimonie dans un poème, tournure presque incorrect + orthographe)
Citation:
« Ne te méprends pas si à ton levé sa présence t'accommode pour te narguer, / car là commence ton nouveau trajet. »
(homéotéleute en [é] maladroite)

Enfin, répétition maladroite de « cette brise ».
Prométhée
Actif
Actif

Message Posté le: Mar Juin 05, 2007 09:51 am    Sujet du message:
'C'est en cela que l'analyse de prométhé est assez vide à mon sens'
Là tu t'exprimes mal.
Fr.
Membre
Membre

Message Posté le: Mar Juin 05, 2007 18:21 pm    Sujet du message:
Merci d'avoir pris le temps de faire une critique pour commencer. Smile

Je reprendrais cette critique à plusieurs reprises et en me focalisant sur des parties que je considérais présentement, comme bien distinctes. Une façon de constater l'évolution chronique de ma culture poètique, linguistique ...

Citation:
une filée tout au long du poème (la vie)

C'est vrai mais je ne suis pas sûre de bien comprendre le mot " vie ". Tout dépend de quelle façon tu l'intéreprètes.

Citation:
les strophes sont toutes rigoureusement bâties de la même façon

Précises en quoi.

Citation:
C'est un poème qui se veut très élégiaque, très profond, mais qui a mon sens, ne veut pas dire grand chose.

Pourquoi tu dis ça ? (élégiaque, )

Sinon on peut dire les choses ds ce sens là, car le texte ne représente qu'une ouverture sans une véritable constitution. Reste à voir ce que tu considères comme profond...

« En vient là cette vérité, […] »
(le « en » est incorrect)

On ne peut pas dire " En arrivait à ça, ... ",

Citation:
« elle t'incombe »
(peu français)

on m'iccombe de quelquechose... , ça ne se dit pas ?

Citation:
(phrase tarabiscotée avec ce "de part" et l'inversion des deux membres de la phrase

Ca reprend uniquement le rôle de l'esprit afin de donner une origine et un but à cette vérité.

Par contre j'ai du mal à convevoir cette notion du lourd, surtout que j'essaye parfois, de rationnaliser mon poème.

Citation:
'C'est en cela que l'analyse de prométhé est assez vide à mon sens'
Là tu t'exprimes mal.

Pourquoi précisément?
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mar Juin 05, 2007 18:54 pm    Sujet du message:
Citation:
une filée tout au long du poème (la vie)

Me suis trompé, je voulais dire « vérité » et non « vie ». Sinon, ce commentaire-ci est purement grammatical.
Citation:
les strophes sont toutes rigoureusement bâties de la même façon

Le premier vers de chaque strophe est un constat prenant pour sujet le mot « vérité » et lui affiliant une action (respectivement : naître, venir et vivre), avec épiphore de l’expression « cette vérité » : on parle ici d’hypozeuxe.
Le second vers de chaque strophe est relié au vers précédent par un pronom anaphorique (ou un adverbe de lieu) engendrant une progression linéaire, et dans tous les cas, il s’agit d’une proposition tendant à qualifier le premier vers.
Le troisième vers de chaque strophe démarre en reprenant le sujet (cette vérité) soit par le biais d’un pronom personnel, soit d’un nom précédé d’un adjectif démonstratif, à valeur anaphorique : il s’agit donc dans chacune des strophes d’un passage à une progression à thème constant.
Enfin, les quatrièmes vers des strophes 1 et 2 sont également des propositions à rôle qualifiant (adjectif qualificatif dans un cas, pronom relatif dans l’autre) ; il y a variation syntaxique au quatrième vers de la troisième strophe cependant ("ne te méprends pas").
Ceci et le fait que la première strophe possède un vers de moins que les deux autres mis à part, les 3 strophes de ton poème sont bâties très rigoureusement de la même manière. Tes strophes, sur le plan syntaxique, se répètent: un tel procédé pourrait intéressant, mais ici, c'est maladroit car abusif et non sciemment exploité.
Citation:
C'est un poème qui se veut très élégiaque, très profond, mais qui a mon sens, ne veut pas dire grand chose.

Pourquoi élégiaque ? La vérité personnalisée confiant une sainte mission à l’allocutaire, le tout avec une vocabulaire on ne peut plus emphatique, tu ne trouves pas ça élégiaque ?
Citation:
On ne peut pas dire " En arrivait à ça, ... ",

Non, on dit « En arriver à » ou « En venir à ».
Citation:
« elle t'incombe »
(peu français)

Si, si ça se dit c’est syntaxiquement correct, mais pas très joli. Je t'accorde que je suis un peu tatillon sur ce coup.
Citation:
(phrase tarabiscotée avec ce "de part" et l'inversion des deux membres de la phrase

Rationaliser un poème ne suffit pas à le fluidifier, au contraire ! Un conseil très simple pour savoir si un texte que tu as écrit est lourd ou non : lis-le à haute voix et laisse faire ton oreille. La poésie pour ma part, je ne peux l’apprécier que lorsque je la récite à haute voix – imaginez si j’ai l’air fin quand je lis vos poèmes, tout seul, devant mon écran d’ordinateur.

J'ai répondu à toutes tes questions ?
uacuus
Super actif
Super actif

Message Posté le: Mar Juin 05, 2007 21:23 pm    Sujet du message:
Méphistophélès a écrit:
Une maison salubre
Une maison insalubre

Passons sur ces vers merdiques (spéciale improvisation by Méphisto) la rime porte sur "-salubre", non uniquement sur la toute dernière syllabe: il s'agit d'une rime riche.
C'est plus clair avec un exemple ?

C'est une rime faussement riche, car elle repose sur le même mot avec adjonction d'un préfixe, ce qui constitue une rime mauvaise à proscrire.
Voici un exemple de rime riche de mon cru:

Soignez vos vers en les récurant,
Et chassez en les mots récurrents.

Certes ce sont des vers de mirliton.
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mar Juin 05, 2007 22:25 pm    Sujet du message:
J'ai déjà confessé mon manque d'inspiration chronique pour ces vers, mais il faut encore que tu viennes m'enfoncer, tseu ! Toujours est-il que mon exemple est correct, il n'y a pas de "fausse rime riche". Baudelaire du reste va jusqu'à répéter deux fois le même mot pour faire sa rime:

"Tout cela descendait, montait comme une vague,
Ou s'élançait en pétillant ;
On eût dit que le corps, enflé d'un souffle vague,
Vivait en se multipliant."
Prométhée
Actif
Actif

Message Posté le: Mar Juin 05, 2007 22:31 pm    Sujet du message:
'Soignez vos vers en les récurant,
Et chassez en les mots récurrents. '

ça, c'est une richesse picsounienne.
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mar Juin 05, 2007 22:53 pm    Sujet du message:
Bien vu Surprised
zubro
De passage
De passage

Message Posté le: Mer Juin 06, 2007 00:02 am    Sujet du message:
Méphistophélès a écrit:
Baudelaire du reste va jusqu'à répéter deux fois le même mot pour faire sa rime:

"Tout cela descendait, montait comme une vague,
Ou s'élançait en pétillant ;
On eût dit que le corps, enflé d'un souffle vague,
Vivait en se multipliant."

ce n'est pas le même mot.
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mer Juin 06, 2007 00:04 am    Sujet du message:
Il est tatillon le monsieur, mais tu as raison, ce sont des homographes. Note cependant qu'il y a isotopie du nom et de l'adjectif, puisqu'il partagent l'archisémème: informe, indécis, sinueux, presque evanescent...

Moi aussi, je peux faire mon chieur, na !
Fr.
Membre
Membre

Message Posté le: Mer Juin 06, 2007 02:09 am    Sujet du message:
Qu'est qu'une variation syntaxique exactement ?

Citation:
Enfin, les quatrièmes vers des strophes 1 et 2 sont également des propositions à rôle qualifiant (adjectif qualificatif dans un cas, pronom relatif dans l’autre)

N'est ce pas le cas du second ver de la deuxième strophe également ?

Chaque début de strophe coincide avc la fin de la strophe précédente, ce qui démarque la 1 et la 3, sachant que le 1 er ver de la 3ème strophe est complété d'une phrase qui établit de ce fait, une directive indirecte à la vérité puisqu'elle qualifie une des résultantes de la vérité.
De même que le 3 ème ver de la 3 ème strophe fait allusion à une action créée par la vérité, elle s'y adresse donc également de manière indirecte.

Il y a pas mal de similitude, ce qui est logique puisque comme tu l'as précisé, il s'agit d'une progression linéaire du texte à travers une description décomposée en 3 bases, de la vérité. Il me faudrait un seuil plus explicite, car tu as tendance à agglomérer des notions qui pour moi, seraient d'avantage suceptibles de distinguer ces même parties.

Citation:
Pourquoi élégiaque ? La vérité personnalisée confiant une sainte mission à l’allocutaire, le tout avec une vocabulaire on ne peut plus emphatique, tu ne trouves pas ça élégiaque ?

Elegie définit un poème exprimant une tendre mélancolie, c'est bien ça ?

Concernant la vérité, elle ne confit rien puisqu'elle n'est autre que la perception d'un esprit à sa juste valeur, il s'agit donc implicitement d'un rapport unilatéral de l'individu. La vérité est plus une forme de directive ds ce poème, censée mettre en évidence un cycle, elle n'est autre qu'un outil représentatif de ta personne. Après y a d'autre nuance, notamment sur la dernière strophe... mais je ne vois pas vraiment ce que vient faire le terme élégiaque, tel que je le sous-entends ds ce poème. Ce n'est en aucun une nuance présente sur la base de ce dernier, seul le lecteur peut le traduire de cette façon. [/quote]