Le mérite selon Sarkozy... Et vous ?


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité

Bitteulsse (Beatles)
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Sep 2005
Messages: 2791
Localisation: Région parisienne

Message Posté le: Ven Mai 11, 2007 17:58 pm    Sujet du message: Le mérite selon Sarkozy... Et vous ?
Afin de palier aux hors sujets qui fleurissent à droite à gauche (sans mauvais jeux d'mots...quoique Razz ), je décides de créer ce sujet afin de canaliser des bribes de débats autour de ces question :

Pensez-vous que les RMIstes méritent leur RMI ? Epliquez...

Que pensez-vous que Sarkozy veux dire lorsqu'il parle de "rétablir des valeurs de mérite" ?

Qu'est-ce que le "mérite" selon-vous ?

Et aussi d'autres question qui n'ont, en apparence, pas de liens directs mais qui ne sont pas inutiles au débat Sifflote ...

Une personne célèbre mérite-elle vraiment d'avoir ça vie privée mis au grand jour dans la presse people ?

Massimo Garggia à t'il autant de mérite que l'ouvrier qui se lève tout les matins pour à 5 heures pour aller bosser ?

Vincent Bolloré mérites-t'il son Yacht ?
Bitteulsse (Beatles)
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Sep 2005
Messages: 2791
Localisation: Région parisienne

Message Posté le: Ven Mai 11, 2007 19:46 pm    Sujet du message:
Bon,je vous l'cache pas, j'attendais + de réponses Confused .

Mais, comme je l'ai expliqué, ce topic était surtout pour éviter le HS sur d'autres topics...Et tout particulièrement d'un débat autour de la question des clichés associés aux RMIstes...Voici le message qui m'a donner envie de créer ce nouveau sujet :

mido ban a écrit:
Ce n'est pas des idées préfabriquées, elles rentrent au contraire dans une logique libérale afin de supprimer toutes aides sociales (donc intervention de l'Etat) afin de permettre au marché de s'auto-réguler (selon les libéraux) .

Ces thèses s'ancrent de plus en plus dans la société : en effet on entends souvent parler d'assistanat, de chômeurs volontaires ou de prime à la paresse .
Chacun de ses mots a un sens et derrière lui se cache l'idéologie néo-classique .
Donc, quand un homme politique utilise ces mots (ce n'est pas innocent) c'est bien qu'il accorde du crédit à ce courant et donc qu'il y appartient .


Ps: butterflyz je parlais des courants principaux de la droite .


Donc, voilà...Si vous avez au envie de poursuivre ce débat (au moins celui-ci Confused ) ici, ne perdant pas de vue la question du "mérite"...Allez-y Arrow .
Magda
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 38
Inscrit le: 05 Avr 2005
Messages: 204

Message Posté le: Ven Mai 11, 2007 19:56 pm    Sujet du message:
salut Bitteulsse ... je vois que tu es un peu désamparé par rapport au faible taux de réponse ... je pense d'un côté que tu as posté il y a peu de temps, ce qui expliquerait le manque de réaction .. d'un autre côté, si je peux m'exprimer de façon plus personnelle, ton topic m'a paru un peu scolaire, c'est pourquoi je n'ai pas ressenti l'envie d'y répondre.. surtout ne vois pas de critiques négatives dans ce que je dis, au contraire, je te donne mon impression ...

sinon concernant la difficile question des rmistes et du mérite, je n'ai pas d'avis tranché. je ne suis pas pour une société qui n'aide pas les plus faibles, donc complétement pour le rmi .; d'un autre côté, je suis aussi consciente que certains abus peuvent horripiler certains ... et mener à des discours moins humanistes ... mais je reste cependant pour laisser de côté l'exception, et faire le pari de la solidarité..; easy words mais bon .. vous avez dit bayrouiste ?? ; )
mido ban
Invité







Message Posté le: Ven Mai 11, 2007 19:58 pm    Sujet du message:
Je voudrais bien connaitre moi aussi le sens de "rétablir des valeurs du mérite" .

Une grande partie de son programme est en effet fondé sur la méritocratie : concept utopique car dès la naissance nous naissons inégaux : outre le capital économique souvent cité il y a le capital social mais surtout culturel qui joue un rôle majeur dans l'avenir de l'individu .
De fait, les créations de filière d'excellence de Sarkozy sonnent comme des accélérateurs de la reproduction sociale .

Donc, faire miroiter à des millions de personnes que l'on veut une société plus juste alors que l'on veut faire des réformes allant dans un sens contraire me parait hypocrite .

Ce mérite est un des thèmes majeurs de l'idéologie libérale : selon celle-ci le chômage est volontaire et chaque individu est à sa place dans la société (si on est pauvre c'est qu'on l'a voulu c'est d'une logique implacable Rolling Eyes ) .
Mais cette théorie est largement contestable car le chômage n'est en aucun cas volontaire (sauf quelques exceptions) mais structurel ou conjoncturel .
Les rmistes méritent donc leur rmi, certes certaines personnes "profitent" de leur rmi mais ce n'est qu'une minorité .
D'ailleurs, j'en profite pour insister sur le fait que toutes les idées telles que l'assistanat la prime à la paresse viennent des néo-classiques .
Les médias en général et les politiques relayent ses idées pour les ancrer dans l'esprit des gens .
Ainsi, je pense qu'il serait judicieux de s'éloigner de cet épouvantail (qui remet en cause nos acquis sociaux et l'Etat Providence) qui est mis en exergue dans le but d'aboutir à un marché avec une intervention étatique minoritaire .

De plus, le vrai problème n'est pas le rmi : peut-on parler de "profit" quand on vit avec 500 euros par mois ?
En revanche, les actionnaires qui spéculent, les patrons qui effectuent des licenciements boursisers sont moralement et économiquement bien plus condamnables et pourtant ils font rarement l'objet d'attaques dans les discours politiques alors que les rmistes et chomeurs sont sans cesse stigmatiser (chez Sarkozy par exemple) .

Donc, on remarque que dans le discours de Sarkozy de nombreuses idées du courant néo-classique ressortent, le nier me parait peu pertinent et pourtant il a réussi à s'imposer comme le candidat de tous les français alors qu'il défend les intérêts du patronat .

En ce qui concerne les profits des patrons je m'en réjouis ils l'ont en effet mérité puisqu'ils ont pris des "risques", cependant ils ne méritent en aucun cas d'avoir des millions voir des milliards d'euros, d'un point de vue éthique/morale c'est scandaleux .
Stalwart
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 12 Nov 2005
Messages: 936

Message Posté le: Ven Mai 11, 2007 20:44 pm    Sujet du message:
L'idée de Sarkozy, ou ceux qui veut dire du moins, c'est que chaque personnes qui se donnent aux travail y arrive forcement dans la vie. Cette théorie est fausse, et donne de faux espoir à la societe. Bien qu'il faut travailler, je ne dis pas le contraire.

Beaucoup ce sont donné a fond et n'ont jamais réussi, d'autre s'investissent peu et arrivent a crée des fortunes. Les contextes sociaux y jouent beaucoup, un immigré d'une banlieux n'aura jamais les meme chance qu'un "blanc" (pardon du terme), fils d'un patron du cac40 du quartier chic de Paris.

Alors c'est quoi le merite? La personne qui a reussi avec peu d'effort, ou le smicart qui a bossé et tente de sortir la tete de l'eau ?

Citation:
Une personne célèbre mérite-elle vraiment d'avoir ça vie privée mis au grand jour dans la presse people ?


J'dirais non, mais certaines personnes aiment beaucoup reniflé la vie des stars, c'est qu'une question d'argent...

Citation:
Massimo Garggia à t'il autant de mérite que l'ouvrier qui se lève tout les matins pour à 5 heures pour aller bosser ?


Non, c'est ce que je dis au début de mon message, son contexte social l'a aidé, son physique (quand il était jeune), donc non pas de merite pour moi.


Pour les patrons recevant des millions, ca dépends de quel patron, certains le merite, d'autre non.
chtac
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Nov 2004
Messages: 1345
Localisation: dinch nord

Message Posté le: Ven Mai 11, 2007 23:14 pm    Sujet du message:
Le mérite ça va dans le même sens que la dignité, et je ne vois pas le mérite comme une valeur en soi. Le seul mérite que l'Homme peut avoir, c'est d'être en vie (ceux qui sont pour la peine capitale vont grincer des dents lol).
Travailler pour mériter comme il a été plus ou moins dit plus haut, c'est de la pure carotte au bout du nez.

Les personnes n'ont plus d'idéal, il n'y a jamais eu autant de français qui jouent au loto, alors que la part de "pauvres" ne cesse d'augmenter. Leur rêve c'est de gagner du pognon un jour et voilà. Si c'est pas ça, ça peut être aussi la délinquance ou le voeux de se faire entendre dans des manifestations plus ou moins violentes.
N'est-ce pas là le reflet d'un problème ?

Les politiciens ayant utilisé l'argument du mérite ont gagné sur ce coup là parce que les plus démunis ou vivant dans des ces cadres là pensent trouver un espoir d'une vie meilleure en travaillant plus. Ce n'est pas pour moi une revalorisation du travail en temps que tel, on a juste ajouté une idée que l'on valait plus en travaillant plus.

Une société peut être digne pour ses valeurs qu'elle essaie de refléter (ou qu'elle va dans le sens de...) ; pas un peuple quel qu'il soit.
C'est pas irréaliste, le monde pourrait se construire autrement, et en ce qui concerne la France, elle a réussi a se battre pour des aquis sociaux "révolutionnaires" en terme de respect du travailleur entre autres.
L'argument exagéré du mérite pourrait durement remettre en cause ces avancées.

Je peux tout à fait trouver que des personnes méritent d'avoir fait certaines choses par leur action de bénévolat par exemple, mais en aucun cas je dirai que la personne en tant que telle a du mérite ; je différencie l'idée à l'individu lui-même.

J'ai la même opinion sur l'idée de fierté qui est aussi pour moi une idée à la con pour s'attribuer une certaine prestance envers d'autres individus.

D'ailleurs le concept de mérite est trés subjectif ; milieu social, différence de vie, idéal de chacun,... (que deviennent les personnes qui ne méritent pas ? sont-elles isolées ou exclues de la société ? )
Ceci a aussi été développé plus haut dans d'autres posts plus convaincants que mes propos idéologiques de "base".

Enfin je ne vois pas le mérite comme une valeur de rassemblement mais comme un souffle à l'individualisme.
ça va trés bien dans le sens de la concurrence qui est de plus en plus au goût du jour (certes nécessaire dans un système économique mais à échelle réduite, pas à travers de grosses multi-nationales où les profits sont énormes alors que les petits essaient de rentrer pour faire soi-disant concurrence aux monopoles).
Mes idées sont telles qu'une société qui a comme valeurs l'égalité ou la fraternité ne peut pas se construire sur ce fonctionnement.
Il y avait aussi une trés bonne remarque sur le fait qu'on ne peut pas avoir toute la misère du monde ; quand on a la possibilité d'aider, on essaie d'aider, pas d'exclure. Encore une fois, le pays n'a jamais eu autant de richesses et l'écart pauvres/riches n'a jamais été aussi grand ; diminution du chomage peut-être mais les emplois précaires n'amélioreront pas la sauce.


Pensez-vous que les RMIstes méritent leur RMI ?
Ce n'est pas une question de mérite, c'est une question de survie et d'un minimum de bien-être dira t-on pour aider à s'intégrer.
Il y a des profiteurs, comme partout. Raisonons par l'absurde, certains profitent du système de la sécu ; faut-il supprimer la sécu à un point à ce qu'il faudra avoir sa carte bancaire avec soi pour se faire soigner à l'hosto ?
Il faut un minimum de service social sinon ben c'est fini le monde sera réservé qu'à une grosse élite. Enfin bon si c'est les idées de certains, ok.

Une personne célèbre mérite-elle vraiment d'avoir ça vie privée mis au grand jour dans la presse people ?
les magasines à scandales sont les poumons des discussions du peuple et qui font émerger des idées de répugnance, à travers des faits divers comme "il a découpé son enfant en 18 morceaux...". Certes c'est dégoutant, ce sont des malades mais ils ne faut justement pas aller dans leur sens en se laissant dominer par nos propres pulsions.
Ici c'est une question de liberté individuelle ; je ne m'intéresse pas à cette presse people parce que ça atteint la vie privée de certaines personnes et même si ça peut quelques fois faire ressortir des choses assez invraisemblables, ce n'est pas mon moteur de pensée. Ce sont des constats de faits divers, comme pas mal d'émissions sur grandes chaînes télévisées à grand public.

La nouvelle France : fierté, mérite, travail (c'est le fait d'associer ces mots qui ne va pas, pas les mots en eux-même).
Bitteulsse (Beatles)
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Sep 2005
Messages: 2791
Localisation: Région parisienne

Message Posté le: Ven Mai 11, 2007 23:22 pm    Sujet du message:
Magda a écrit:
vous avez dit bayrouiste ?? ; )


Non, non...Pas nécessairement. Wink

Mido ban a écrit:
la méritocratie : concept utopique car dès la naissance nous naissons inégaux : outre le capital économique souvent cité il y a le capital social mais surtout culturel qui joue un rôle majeur dans l'avenir de l'individu .


C'est aussi c'que j'penses.

EDIT :
Chtac, j'suis content qu'ce topic te fasse réagir autant Smile ... ça fait plaisir de te voir aussi bavard Razz .

chtac a écrit:
Les politiciens ayant utilisé l'argument du mérite ont gagné sur ce coup là parce que les plus démunis ou vivant dans des ces cadres là pensent trouver un espoir d'une vie meilleure en travaillant plus. Ce n'est pas pour moi une revalorisation du travail en temps que tel, on a juste ajouté une idée que l'on valait plus en travaillant plus.


Merci d'apporter cette nuance/observation Wink .
Invité
Invité







Message Posté le: Sam Mai 12, 2007 10:17 am    Sujet du message:
Citation:
Pensez-vous que les RMIstes méritent leur RMI ?
Ce n'est pas une question de mérite, c'est une question de survie et d'un minimum de bien-être dira t-on pour aider à s'intégrer.
Il y a des profiteurs, comme partout. Raisonons par l'absurde, certains profitent du système de la sécu ; faut-il supprimer la sécu à un point à ce qu'il faudra avoir sa carte bancaire avec soi pour se faire soigner à l'hosto ?
Il faut un minimum de service social sinon ben c'est fini le monde sera réservé qu'à une grosse élite. Enfin bon si c'est les idées de certains, ok.


Je suis tout à fait d'accord avec toi Wink
la-romantique
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 36
Inscrit le: 29 Juil 2006
Messages: 1363

Message Posté le: Sam Mai 12, 2007 11:58 am    Sujet du message:
je pense pas qu'il est l'imtenssion de supremer "l'urange" gratuit.
Romulus
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 4360

Message Posté le: Dim Mai 13, 2007 14:41 pm    Sujet du message:
Certains ont bien développés, j'ajouterai juste que contrairement à ce que voudrait faire croire certains, le capitalisme, la libre-concurrence et toutes ces conneries ne correspondent pas du tout à une méritocratie. Puisque c'est donner la possibilité de faire de l'argent avec de l'argent.

Aucun mérite là dedans, puisque ceux qui font ça ne produisent pas.
Un certains président veut soit disant revaloriser le travail, mais en laissant le smic aussi bas, et en permetant aux riches de s'enrichir plus enfoutant pas grand chose, il va plutot faire l'inverse.
Ce qu'il faut c'est favoriser la production et pas la spéculation des actionnaires (qui sont totalement inutile et qui ponctionnent une grosse part de la richesse), par exemple avec la participation des employés aux bénéfices ou un truc de ce genre.
H5N1
Invité







Message Posté le: Dim Mai 13, 2007 19:50 pm    Sujet du message:
Le Travail Rend Libre ou plutot " Arbeit Macht Frei "


Pour info, c'est une phrase marquée à l entré de plusieurs Camps de Concentration....

Sacré Sarko, esperons que ce soit juste une provocation de plus de sa part...
cynedra
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 48
Inscrit le: 14 Aoû 2006
Messages: 704

Message Posté le: Lun Mai 14, 2007 02:26 am    Sujet du message:
tu me fais flipper H5N1, avec ta devise (que j'ignorais)...

et je suis d'accord avec toi romulus. la spéculation n'apporte pas grand chose.
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Lun Mai 14, 2007 20:13 pm    Sujet du message:
j'adore --> ce sujet (enfin, les réponses), c'est la parfaite démonstration de "comment ramener un sujet très général à notre nouveau président et à ses nombreux défauts...."


quant à la citation, ben oui, c'est évident, sarko est allé piocher ça dans les camps nazis, bien entendu !
Romulus
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 4360

Message Posté le: Lun Mai 14, 2007 20:23 pm    Sujet du message:
le truc avec Sarko c'est qu'on sais pas si :
- c'est un nazi refoulé mais il modère ses propos pour être éligible.
- Ou il a des idées et des slogans similaires aux nazis, mais il s'en est jamais rendu compte du coup c'est un "nazi malgré lui" "à l'insu de son plein de gré",, ce qui est très excusable à n'en pas douter Rolling Eyes
- Ou alors c'est juste un homme politique qui sais sur quel thèmes populistes il faut communiquer pour être élu.

Bon j'opte pour la troisième, mais vu que certains semble dire qu'il n'est pas populiste...
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Lun Mai 14, 2007 20:29 pm    Sujet du message:
bla bla bla... franchement, ça devient pathétique là !
Romulus
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 4360

Message Posté le: Lun Mai 14, 2007 20:39 pm    Sujet du message:
Heureusement que tes "arguments" et toi sont arrivés pour relever le niveau, parce que juste ici c'était juste une discussion qui se déroulaient bien, mais si tu trouve quelquechose à redire dans les posts précédents te gêne pas, mais fait le avec des arguments ça serait mieux.
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Lun Mai 14, 2007 20:45 pm    Sujet du message:
ben sur la question du RMI, y a déjà un sujet qui a été créé, donc je ne vois pas ce que je pourrais y rajouter (quoi que, je ne suis pas intervenue pour donner mon avis sur ce sujet, puisque d'autres l'ont fait pour moi)...
sur les questions people, je suis en train de me demander de plus en plus souvent si une zone potins serait pas utile dans ce forum, pour y mettre les trucs du genre "cécilia a pas voté, tartanpion couche avec tartanpion, machinchose a dit ça"....
quant aux questions sur sarko, y a des milliers de topics pour y répondre... si c'est pour réentendre les accusations néo-classiques de mido, ça va quoi ! il doit être dans une phase métaphysique économique, il nous les met à toutes les sauces....
mido ban
Invité







Message Posté le: Lun Mai 14, 2007 20:48 pm    Sujet du message:
butterflyz0986 a écrit:
ben sur la question du RMI, y a déjà un sujet qui a été créé, donc je ne vois pas ce que je pourrais y rajouter (quoi que, je ne suis pas intervenue pour donner mon avis sur ce sujet, puisque d'autres l'ont fait pour moi)...
sur les questions people, je suis en train de me demander de plus en plus souvent si une zone potins serait pas utile dans ce forum, pour y mettre les trucs du genre "cécilia a pas voté, tartanpion couche avec tartanpion, machinchose a dit ça"....
quant aux questions sur sarko, y a des milliers de topics pour y répondre... si c'est pour réentendre les accusations néo-classiques de mido, ça va quoi ! il doit être dans une phase métaphysique économique, il nous les met à toutes les sauces....


Ce n'est pas des accusations c'est des faits (que personne ne peut contre dire car il reprend les termes des discours libéraux) si certaines personnes se reconnaissent dans cette théorie grand bien leur fasse mais ce n'est pas mon cas Smile .
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Lun Mai 14, 2007 20:49 pm    Sujet du message:
c'est sur que si pour toi, oser employer le terme travail et mérite, ça signifie être néoclassique, on est mal barrés : bouh, tous les profs sont néoclassiques ! ça craint...
mido ban
Invité







Message Posté le: Lun Mai 14, 2007 20:56 pm    Sujet du message:
butterflyz0986 a écrit:
c'est sur que si pour toi, oser employer le terme travail et mérite, ça signifie être néoclassique, on est mal barrés : bouh, tous les profs sont néoclassiques ! ça craint...


Non j'ai parlé d'assistanat de prime à la paresse pour les néo-classiques .
Et de méritocratie pour le libéralisme économique (l'égalité des chances y figure d'ailleurs ) .

Encore une fois si tu ne trouves rien de mieux que de détourner mes propos car tu n'as pas d'arguments je te demanderais de t'abstenir .

Ps : j'ai bien aimé le post de chtac on sent qu'il y a du recul par rapport à notre société ^^ .

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité