Le mérite selon Sarkozy... Et vous ?


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité

Romulus
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 4360

Message Posté le: Lun Mai 14, 2007 21:00 pm    Sujet du message:
Je ne sais pas si t'as vu Butterflyz mais le thème de ce topic c'est en premier lieu le mérite, évidement certains ont évoqués Sarko pour dire ce qu'ils pensaient de sa vision du mérite et de sa pertinence dans la société.
Mais plutot que de chercher à tout pris à lui brosser le poil, si tu nous disais ce que c'est le mérite selon toi, et comment il doit être appliqué dans la société ça serait plus utile pour le débat.
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 38
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Lun Mai 14, 2007 21:02 pm    Sujet du message:
je ne sais pas quand sarko a parlé de prime à la paresse, mais je suppose que tu vas me trouver la source...
quant à l'assistanat, dame ségolène aussi en parle... est-elle pour autant néo-classique ?
et pour l'égalité des chances, n'en parlons pas, à la base, pour moi, c'est quand même un concept de gauche donc ?!
mido ban
Invité







Message Posté le: Lun Mai 14, 2007 21:06 pm    Sujet du message:
T'as jamais entendu un politique de UMP dont Sarkozy de parler de prime à la paresse ? non mais je rêve la ....

Royal parle de la stigmatisation de l'assistanat que fait la droite ce qui n'est pas pareil .

Enfin l'égalité des chances n'est pas un thème de gauche tu devrais t'intéresser au développement du libéralisme et du socialisme au 19 eme c'est très instructif .

Libéralisme ---> égalité des chances

Socialisme ---> égalité sociale

Sinon comme Romulus j'aimerais que tu répondes au topic ....
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 38
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Lun Mai 14, 2007 21:20 pm    Sujet du message:
ce qu'est le mérite pour moi ?! c'est récompenser les gens qui agissent bien, qui font de bonnes actions (et pas seulement au niveau du boulot)
un gamin qui aide une vieille dame à traverser la route, pour moi, il a du mérite.... une association qui s'occupe d'une mission en particulier (que ce soit sportif, humanitaire, artistique, ou quoi que ce soit), pour moi, elle a du mérite... un enfant qui fait ses devoirs consciencieusement, il a du mérite, peu importe le quartier d'où il vient, parce qu'étonnamment, l'école est obligatoire dans notre société, et que même avec des parents qui n'ont pas le niveau, on peut y arriver (pour preuve, ma mère a seulement un niveau brevet, c'est pas pour autant que je me suis arrêtée à bac, loin de là)... quelqu'un qui est ds la merde jusqu'au cou et qui fait tout pour s'en sortir et ne se laisse pas abattre en disant "pff, toute façon j'y arriverais pas, tout est contre moi", il a du mérite...
vous en voulez d'autres ?!


maintenant, comment l'appliquer dans notre société ?! je dirais que c'est pas tant le mérite qu'il faudrait regarder, mais plutôt l'inverse.... c'est à dire arrêter de minimiser les actions des gens qui foutent la merde, arrêter de toujours leur trouver des excuses... tout le monde, du plus pauvre au plus riche, peut un jour ou l'autre se dire qu'il en a marre de se battre et avoir envie de foutre la merde.... c'est trop facile de justifier ça par un environnement... alors vous allez me dire qu'il faut pas stigmatiser les gens, parce qu'il n'y a rien de tel pour les enfoncer encore plus... mais quelqu'un qui ne respecte pas la loi, qui menace des gens, qui viole des femmes ou des enfants, je ne vois pas pourquoi je l'aiderais... s'il est infoutu de comprendre que c'est pas comme ça qu'il s'en sortira et s'il se complait dans ce type de comportement, ce n'est pas en lui servant de beaux discours que j'y changerais quoi que ce soit.... et là, on est aux antipodes du mérite.... dans notre société actuelle, on passe notre temps à déculpabiliser tout le monde, à dire "c'est pas grave".... qu'on s'étonne pas si à côté la délinquance augmente (ô mon Dieu, j'ai osé reconnaître que le bilan de Sarko n'était pas 100% bon, j'ai du avoir une illumination divine...)... il y a pas si longtemps, quand quelqu'un commettait un délit, il avait la peine appropriée et bizarrement, la délinquance était seulement l'oeuvre de quelques-uns.... de nos jours, on pourrait violer père et mère, on nous déclarerait irresponsables et on aurait quedal...
en gros, c'est pas tant le mérite qu'il faut récompenser, parce que la majorité des français, rien que par le fait qu'ils élèvent leurs gosses, qu'ils ont une vie sociale, qu'ils font des études, qu'ils travaillent, rien que pour ça, ils sont méritants... c'est aux autres qu'il faut s'intéresser, parce que certes, c'est une minorité, mais à cause de cette minorité, la France a des problèmes...
Romulus
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 4360

Message Posté le: Lun Mai 14, 2007 23:43 pm    Sujet du message:
Citation:
un gamin qui aide une vieille dame à traverser la route, pour moi, il a du mérite.... une association qui s'occupe d'une mission en particulier (que ce soit sportif, humanitaire, artistique, ou quoi que ce soit), pour moi, elle a du mérite...


Certes, tu nous fait une liste de bonnes actions, mais d'un autre coté elles ne sont pas spécialement récompensée non?
Donc tu est consciente que certaines personnes peuvent agir en fonction d'autres valeurs que l'ambition ou la réussite. Et d'où tire t'il ses valeurs exactement? Je ne vois pas d'où à part leur environnement social (ce qui est un vaste ensemble: quartier + famille + école + amis...). Mais bref je ne vais pas développer sur l'influence de l'environnement social ça serait trop long et hors sujet.

Citation:
maintenant, comment l'appliquer dans notre société ?! je dirais que c'est pas tant le mérite qu'il faudrait regarder, mais plutôt l'inverse....


Donc ça voudrait dire, que hormis quelques fouteurs de merde notre société serait méritocratique? Là dessus je ne suis pas du tout d'accord, je reviendrais sur ma vision de ce que c'est qu'une société vraiment basée sur le mérite.

Citation:
tout le monde, du plus pauvre au plus riche, peut un jour ou l'autre se dire qu'il en a marre de se battre et avoir envie de foutre la merde.... c'est trop facile de justifier ça par un environnement...


D'un autre coté, j'ai jamais vu un voyou qui crâme des bagnoles, invoquer la sociologie et l'influence de l'environnement, donc son acte ne vient pas de ça vraisemblablement.
D'ailleurs moi je crois au déterminisme mais je ne brule pas de voiture, et je ne suis pas délinquant. Mais je sais pertinement (ou je crois dirons mes détracteurs) que c'est ma vie passé qui m'a menée là ou je suis et qui me fait voir que entre plusieurs voies:
1- la délinquance,
2- Etudier ou travailler
le choix est vite fait.

Bruler des voitures n'est pas dans l'intérêt de celui qui la brûle, outre le fait qu'il risque une peine, ce n'est en rien utile pour son avenir ni pour la société dont il fait parti.
La société est bien obliger de punir ce genre d'acte, (ce qu'elle fait contrairement à ce que dise certains). Il n'est donc pas vraiment question de les excuser, car ça serait reconnaître que ce n'est pas une faute or s'en est une.

Mais la question est pourquoi ils commettent cette faute? et aussi pourquoi donc bizarement ces gens sont presque tous issuent des banlieux défavorisés? Pourquoi il n'y en a pas qui font ça dans les quartiers riches?
Réfléchie bien Butterflyz et demande toi vraiment si l'environnement n'a aucun lien avec les actes, avec la perception que l'on a de la société.

Dire que bruler des voitures c'est mal bien sur que c'est vrai, personne ne dits le contraire. Mais je ne vois pas l'utilité en politique, car le vrai rôle n'est pas de juger les actes mais de trouver les causes et d'y remédier dans la mesure du possible.

Et tu l'a dits toi même, la délinquance a augmentée sous les gouvernements de droite, pourtant ils ne font pas plus "d'assistanat" que sous la gauche. On ne peut pas dire qu'ils donnent raison aux bruleurs de voitures dans leurs discours.
Mais il n'empêche que la délinquance augmente. Tu doit bien te douter, qu'il y a une raison socio-économique non?

Pour en revenir sur le mérite:

RMI ou pas notre société n'est vraiment pas du tout méritocratique pour tout un tas de raison.

Parce que déjà tout le monde ne commence pas avec la même richesse, avec le même soutient familial, tout le monde intéligent ou pas ne pourra pas faire d'études supérieures...

Et puis ce n'est pas celui qui a le travail le plus pénible, le plus difficile qui gagne le plus d'argent. Ce n'est pas non plus l'ingénieur qui à l'idée la plus géniale ou le chirurgien le plus doué, c'est.......................l'actionnaire.
Car dans notre merveilleux système on peut ponctionner la richesse produite tout simplement avec de l'argent. On a déjà de l'argent? On peut en faire encore plus. Superbe! vraiment très utile et très méritant.

Pour réèllement être en méritocratie il faudrait rémunérer justement les salaires dans une bonne mesure, ce qui ne veut pas dire que tout le monde gagnerai autant:

Pour définir un salaire il faudrait tenir compte:
- Du nombre d'heures évidement;
- Du niveau d'études; ben oui pour motiver un individu à faire de hautes études avant de travailler, il faut qu'il y ait une paye qui corresponde si on veut avoir des médecin et des ingénieurs
- Du niveau de responsabilité: Je suis bien d'accord que c'est un élément à prendre en compte.
- Du niveau de pénibilité
=> à partir de ces différents facteurs définir une rémunération qui soit juste

Le truc c'est que pour moi un patron d'une grande entreprise même si il a fait de hautes études et a de lourdes responsabilité, il ne devrait pas gagner plus que 10 ou 15 fois le salaire minimum (et encore je trouve que c'est beaucoup)
Genre la fourchette devrait être entre 1 500 et 15 000 € par exemple, mais plus d'écart est injustifié.

Les grands patrons actuels gagnent parfois des centaines de fois le smic, et si on compte les stocks options, la spéculation, les parachutes dorés ils gagnent parfois des milliers de fois plus Shocked
Rien ne justifie de tel rémunération, car ce sont juste des profiteurs qui profitent des failles du système.

Inversement pour revaloriser le mérite il faudrait que les salaires minimum soient réhaussés. En quoi est-ce juste de payer certaines personnes des millions tandis que certains triment en gagnant trois fois rien. Est ce que le type qui n'a pas eu la chance ou la possibilité de faire des études, et qui vide les poubelles n'a pas le droit à un salaire correcte? Et quand bien même il aurait eu l'occasion d'en faire mais n'en avait pas la capacité, mais qu'il décide d'aller trimer sur un boulot pénible et peu valorisant ce n'est pas du mérite? Je dirai que c'est même plus de mérite que celui qui a fait de longues études et qui une fois fini, pose son cul dérrière une chaise et qui fait un boulot certe utile, mais sans doute moins fatiguant.

Bien sur modifier la fourchette des salaires ne suffirait pas, il faudrait aussi qu'il y ait égalité des chances dès le départ pour qu'il y ait une société du "chacun selon ses mérites" et on en est loin. Car pour avoir autant de chance de réussite dans les études, il faudrait qu'elles soient gratuites et je peut te dire que vu les frais qu'entrainent des études supérieures tout le monde n'a pas les mêmes chances d'y arriver, bourse ou pas bourse.

Enfin pour en revenir à des choses comme le smic, les allocs ou ce genre de choses ils auraient leur place dans une société du chacun selon ses mérites. Pourquoi?
Parce que un employés qui se fait renvoyer de son entreprise n'a pas forcément démérité. Bien sur je ne parle pas des entreprises qui renvoient alors qu'elles font des bénéfs, ce qu'elles ne devrait pas avoir le droit de faire. Mais dans le cas d'une liquidation judiciaire par exemple, l'employé est juste au mauvais endroit au mauvais moment. Donc les aides qu'ils touchent ne sont que justice et doivent lui permettre de rebondir et retrouver du travail (à supposer qu'il y en ait). Ne pas lui les donner correspondrait à punir quelqu'un qui n'a pas démérité, donc je ne vois pas en quoi c'est juste.


Voilà comme quoi je ne suis pas foncièrement contre la notion de mérite, bizarre hein pour quelqu'un qui est à gauche de la gauche?
Mais la différence c'est que moi je défend le vrai mérite et pas le système des privilèges que certains cherchent à faire passer pour du mérite.
cynedra
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 49
Inscrit le: 14 Aoû 2006
Messages: 704

Message Posté le: Mar Mai 15, 2007 06:04 am    Sujet du message:
Citation:
Le truc c'est que pour moi un patron d'une grande entreprise même si il a fait de hautes études et a de lourdes responsabilité, il ne devrait pas gagner plus que 10 ou 15 fois le salaire minimum (et encore je trouve que c'est beaucoup)
Genre la fourchette devrait être entre 1 500 et 15 000 € par exemple, mais plus d'écart est injustifié.

Les grands patrons actuels gagnent parfois des centaines de fois le smic, et si on compte les stocks options, la spéculation, les parachutes dorés ils gagnent parfois des milliers de fois plus
Rien ne justifie de tel rémunération, car ce sont juste des profiteurs qui profitent des failles du système.

+1 Evil or Very Mad
de plus, je ne suis pas sûre que ces gens soient autant source de richesses pour la boite que l'ouvrier ou l'ingénieur...quand je pense à certains patrons qui ont mis leur boite en difficulté, mais qui partent tranquillement avec une prime de plusieurs millions Shocked Evil
or Very Mad et en plus, certains ont même eu le culot de licencier "pour raisons éconnomiques" et en ont profité pour augmenter leur salaire... Shocked Evil or Very Mad

Citation:
Mais la différence c'est que moi je défend le vrai mérite et pas le système des privilèges que certains cherchent à faire passer pour du mérite.

+1
ce qui est une idée directrice d'une certaine droite...
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 38
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Sam Mai 19, 2007 22:01 pm    Sujet du message:
je ne sais pas quand j'ai dit que je défendais le système des privilèges mais passons...

y a 2 choses auxquelles j'ai envie de réagir... le reste, pour moi, c'est des belles paroles que personne ne pourrait contredire à moins d'être ignares...

tout d'abord, le gros méchant actionnaire... tu vois, dans l'entreprise de ma mère (vinci... donc pas n'importe quelle entreprise), les salariés sont actionnaires... résultat : ma mère, qui est pourtant au SMIC depuis toujours, a, en quelques années, accumulé un capital de 50.000 €... alors tu vois, moi, l'actionnariat, je trouve ça très bien.... parce que certes, pour les gros salaires, ça doit se compter en millions, mais si ça peut aider les plus modestes à se construire un certain pécule, je vois pas où serait le mal...

2ème point : sur l'environnement.... tu me dis qu'en gros, les gens des cités sont délinquants à cause de leur environnement social (soit dit en passant, je n'ai jamais dit qu'ils disaient ça quand on les accusait, mais ils disent la même chose de façon bien plus prosaïque "ouais, c'est la faute au gouvernement, c'est la merde dans ma téci, etc...")... alors j'ai 2 questions à te poser :
--> pourquoi la majorité des gens des cités ne sont pas délinquants alors qu'ils connaissent le même environnement que les autres ?*
--> pourquoi d'autres délinquants n'ont absolument jamais mis les pieds dans une cité et sont pourtant délinquants ?!..
tu vois, je n'ai jamais dit que l'environnement n'avait AUCUNE influence... par contre, je ne suis absolument pas d'accord ac l'idée commune comme quoi c'est le point déterminant d'une personne... ça voudrait dire quoi alors ?! que parce que nos parents n'ont pas eu la chance de réussir, nous, on est condamnés à être comme eux et on n'a aucune chance de gravir l'échelle sociale ?! ça voudrait dire qu'en gros, on n'a aucun libre arbitre et qu'on serait incapable de comprendre la différence entre le bien et le mal ?!
si toi, tu crois au déterminisme, moi, je suis désolée, mais j'estime qu'on a quand même notre mot à dire dans l'histoire...
la-romantique
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 29 Juil 2006
Messages: 1363

Message Posté le: Dim Mai 20, 2007 11:15 am    Sujet du message:
Romulus a écrit:
le truc avec Sarko c'est qu'on sais pas si :
- c'est un nazi refoulé mais il modère ses propos pour être éligible.
- Ou il a des idées et des slogans similaires aux nazis, mais il s'en est jamais rendu compte du coup c'est un "nazi malgré lui" "à l'insu de son plein de gré",, ce qui est très excusable à n'en pas douter Rolling Eyes
- Ou alors c'est juste un homme politique qui sais sur quel thèmes populistes il faut communiquer pour être élu.

nazi lui? pas plus que ségo qui nous prosse que des réunions
Bon j'opte pour la troisième, mais vu que certains semble dire qu'il n'est pas populiste...
la-romantique
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 29 Juil 2006
Messages: 1363

Message Posté le: Dim Mai 20, 2007 11:23 am    Sujet du message:
mido ban a écrit:
Socialisme ---> égalité sociale

....
J'en suis pas sur quand la gauche étaient aux pouvoirs tu peux ne site un exemple sur les personnes qui ont un handicap ???? je connais trés bien ce sujet et je fais te reponde RIEN. C'est la droite, qui a tout fait pour nous
Romulus
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 4360

Message Posté le: Lun Mai 21, 2007 12:11 pm    Sujet du message:
natachaceleste a écrit:
Romulus a écrit:
le truc avec Sarko c'est qu'on sais pas si :
- c'est un nazi refoulé mais il modère ses propos pour être éligible.
- Ou il a des idées et des slogans similaires aux nazis, mais il s'en est jamais rendu compte du coup c'est un "nazi malgré lui" "à l'insu de son plein de gré",, ce qui est très excusable à n'en pas douter Rolling Eyes
- Ou alors c'est juste un homme politique qui sais sur quel thèmes populistes il faut communiquer pour être élu.

nazi lui? pas plus que ségo qui nous prosse que des réunions
Bon j'opte pour la troisième, mais vu que certains semble dire qu'il n'est pas populiste...


Dits donc natachaceleste tu pourrai éviter de rajouter une phrase au milieux du texte quand tu me cite. J'appel ça de la falsification de citation; bon je suppose que tu l'a pas fait exprès mais fait attention. (la phrase rouge n'est pas de moi)

Pour la réponse de Butterflyz, là j'ai pas trop le temps tout de suite mais je répondrais plus tard.
la-romantique
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 29 Juil 2006
Messages: 1363

Message Posté le: Lun Mai 21, 2007 13:17 pm    Sujet du message:
oui je sais c'est moi
Romulus
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 4360

Message Posté le: Lun Mai 21, 2007 20:45 pm    Sujet du message:
butterflyz0986 a écrit:
je ne sais pas quand j'ai dit que je défendais le système des privilèges mais passons...


Toi tu ne l'a peut être jamais défendu mais Sarkozy le défend en permanence; qu'il veuille supprimer les droits de succession, baisser les charges pour les grandes entreprises, l'impôt sur le revenu ou ce genre de choses.

Les privilèges juridiques de l'ancien régime ont disparu mais les privilèges économiques subsistent et tendent peut être même à s'accroître.
Si ça n'était pas le cas la richesse d'un individu serait proportionnelle au mérite (et donc n'atteindrait pas des sommets mirobolant) mais ce n'est pas du tout, du tout le cas. Etre riche est plus utile qu'être méritant dans notre société et vu les lignes politiques qu'on suit actuellement ça ne risque pas de changer dans les 5 ans qui arrivent.

En fait le capitalisme par nature entretient des privilèges, mais je préfère le capitalisme modéré des sociaux démocrates qui atténuent ces privilèges plutôt que le capitalisme sauvage des ultra-libéraux qui les accroissent

Citation:
tout d'abord, le gros méchant actionnaire...


Primo je ne dits pas que l'actionnaire est "un gros méchant", point de manichéisme dans ma pensée (si ce n'est quand je m'enerve un peu ^^). Lui aussi est dans un sens sous l'influence du système, après tout la société lui apprend à vénérer le "dieu argent", après elle lui enseigne le "chacun pour sa gueule".
En général les riches sont persuadés que ce qu'ils possèdent leur sont légitimement dus. Ils sont nés riches mais c'est normal ils l'ont bien "mérités". Non non je ne caricature pas.

Citation:
tu vois, dans l'entreprise de ma mère (vinci... donc pas n'importe quelle entreprise), les salariés sont actionnaires... résultat : ma mère, qui est pourtant au SMIC depuis toujours, a, en quelques années, accumulé un capital de 50.000 €... alors tu vois, moi, l'actionnariat, je trouve ça très bien.... parce que certes, pour les gros salaires, ça doit se compter en millions, mais si ça peut aider les plus modestes à se construire un certain pécule, je vois pas où serait le mal...


Bon je ne sais pas exactement comment ça fonctionne pour ta mère mais si c'est une sorte de participation au bénéfices de l'entreprise où l'on travail c'est un cas très particulier. Et à la limite je trouve ça honnête mais il faudrait que tout les employés aient une part des bénéfices pour que ça soit juste.

Citation:
2ème point : sur l'environnement.... tu me dis qu'en gros, les gens des cités sont délinquants à cause de leur environnement social (soit dit en passant, je n'ai jamais dit qu'ils disaient ça quand on les accusait, mais ils disent la même chose de façon bien plus prosaïque "ouais, c'est la faute au gouvernement, c'est la merde dans ma téci, etc...")... alors j'ai 2 questions à te poser :
--> pourquoi la majorité des gens des cités ne sont pas délinquants alors qu'ils connaissent le même environnement que les autres ?*
--> pourquoi d'autres délinquants n'ont absolument jamais mis les pieds dans une cité et sont pourtant délinquants ?!..


En effet je suis bien d'accord, la majorité des gens des cités ne sont pas délinquants et bien entendu on peu sans doute trouver des jeunes des quartiers riches qui sont des délinquants (pas énormément quand même)

Mais comme je l'ai dits l'environnement social c'est un vaste ensemble, il n'y pas que la quartier il y aussi l'école, mais surtout la famille. Et puis toutes les rencontres que l'individu aura au cour de sa vie, en fait toutes les interactions qu'il va avoir au cour de sa vie avec l'environnement et qui vont forger son être.

Donc si on tient compte de toutes les interactions bien sur ça ne va pas faire systématiquement un délinquant.

Mais si on observe les faits, indiscutablement il y en a plus dans les quartiers défavorisés. Je n'ai pas de chiffres sous la main mais je pense que tout le monde me croira sur parole. D'ailleurs c'est bien les banlieux que Sarko veut passer au karcher et pas Neuilly ou la Défense. Donc lui aussi il constate qu'il y a plus de délinquance là bas qu'ailleurs.
En bref il y a peut être 3 ou 4% de délinquant alors qu'il y en a 0.1% dans un quartier aisé (chiffres au pif)
La différence de proportions de délinquant en fonction de la richesse serait du au hasard?
Bizarre quand même, d'autant plus bizarre que si on regarde aux Etats Unis là bas aussi il y a plus de délinquance dans les milieux difficiles que dans les autres, étrangement plus de délinquance à Brooklyn qu'à Manathan. Ce n'est pas différent au Brésil ou dans un autre pays.

En fait partout et même à d'autres époques on observe que dans les milieux défavorisés la délinquance se développe plus. De là on peut tirer deux conclusions possibles:
- Ou il y a un grand complot des délinquants qui sont des fainéants qui ont choisis délibérément en toute connaissance de cause de dealer plutôt que travailler mais ils se sont tous concerté à l'avance pour se dire qu'ils habiteront au même endroit: dans les banlieues défavorisés.
- Ou tout simplement l'environnement a bien une influence.

Bon sérieusement, sous l'observation des faits le deuxième phénomène devient une évidence.

Après laissons de coté le déterminisme, si tu préfère tu peut considérer qu'il y a seulement une très forte influence du milieux sur l'individu plutôt qu'une emprise totale.
Mais ça ne change pas grand chose au problème; l'individu même avec son libre-arbitre n'a pas les mêmes chances de réussite d'un milieux à l'autre.
Même si il est possible de s'en sortir en partant de très bas, cela demandera beaucoup plus d'énergie, de volonté d'ingéniosité, de talents qu'en naissant avec du fric et des soutient familiaux.
L'individu riche de naissance qui a aussi du talents, de l'énergie etc... ira plus loin et se fera plus de fric que l'autre partant du bas ayant la même volonté.

Même si il y en a qui finissent patrons d'une PME ou ingénieur, sur un millions de jeunes des banlieues il y en aura beaucoup moins que dans les un millions issus des classes moyennes.

Et je ne parle même pas de ceux qui naissent avec du fric à plus savoir qu'en foutre et qui eux, talents ou pas, s'en sortiront extrêmement bien.

Voilà ce que j'appel le système des privilèges, socialement parlant on ne naît pas tous égaux, et le système entretient cet état voir l'accroît car bien sûr, certains s'y retrouvent très bien.

Dans le domaine de la délinquance, la politique a pour but de trouver les solutions pouvant la faire régresser.
Mais constater quels phénomènes produisent et favorisent la délinquance, à savoir la pauvreté mais surtout les inégalités sociales, c'est déjà indispensable car il faut on ne peut régler un problèmes sans connaître les causes du problème.
Stalwart
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 12 Nov 2005
Messages: 936

Message Posté le: Lun Mai 21, 2007 21:02 pm    Sujet du message:
J'ai 2 choses a dire.

Là, ou se trouve le plus grand melange de personnes (religions, origine, etc...) c'est les plus bas tot de delinquance, prenez Paris (pas sa banlieux), ou vous trouvez de tout... Toutes les grandes villes de France, ont un taux de delinquance bas.

L'environnement joue enormement, la majorité des habitants des banlieux sont d'origine Arabes, là ou ses populations aux Us qui sont tres bien integre, bizarement aucun probleme. Ca veut bien dire que c'est pas les gènes, ou quelques chose dans le genre, mais bien l'environnement qui conduit a la delinquance.
Invité








Message Posté le: Mar Mai 22, 2007 10:21 am    Sujet du message:
Les RMistes méritent l'aide de l'Etat s'ils sont dans l'incapacité physique et ou morale de travailler. Cela implique une certaine invalidité assez conséquente. Je n'excuse pas ceux qui comptent seulement sur les autres pour les sortir au fond de l'abîme: des profiteurs quoi. Après, il y en a d'autres à qui est arrivé un malheur et de ce fait, leur vie devient dépendante des autres.

Restaurer la mérite pour Sarkozy serait donc d'aider ceux qui sont dans cette incapacité, une solidarité entre citoyen sur tous les domaines possibles.
lililule
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 4809
Localisation: ...

Message Posté le: Sam Mai 26, 2007 11:24 am    Sujet du message:
C'est très intéressant de lire toutes ces explications mais franchement , en plus d'être trés médiatisé, tout le monde ne parle que de lui, ça le fait exister , en plus tous les exemples que je lis sont des redites.

Je suis d'accord avec tout ça sur la médiatisation vu que le seul journal que je lis , c'est le canard enchaîné , toujours des pièces à l'appui et des explications quasi-mécaniques; le reste est vraiment vide de contenu.

Vive les actions et les centres d'intérêt alternatifs

Twisted Evil

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité