Travailler le 1er mai pour / contre ??

Travailler le 1er mai :
Pour
13%
 13%  [ 4 ]
Contre
66%
 66%  [ 20 ]
Pas d'avis
20%
 20%  [ 6 ]
Total des votes : 30

Miss Chocolat
Invité

Message Posté le: Mar Mai 01, 2007 21:44 pm    Sujet du message:
J'suis d'accord avec toi concernant quelques "grandes" fêtes religieuses, à savoir Noël, Pâques par exemple (même si je ne suis pas d'accord sur le principe, c'est tout de même l'occasion de les passer en famille, certes). Mais bon, la Pentecôte, l'Ascension, etc, franchement... Confused

Pis pour se voir en famille, on pourrait les remplacer par d'autres fêtes, d'inspiration républicaines, elles. Fraternité, etc...
Invité

Message Posté le: Mar Mai 01, 2007 21:55 pm    Sujet du message:
Moi je sais que je préfererais nettement travailler un jour comme le 1er Mai qu'un jour comme celui de Noël qui pour moi est une fête de famille.
Woody
Membre
Membre

Localisation: Là où s'envolent les images pour ne subsister que les sons

Message Posté le: Mer Mai 02, 2007 12:57 pm    Sujet du message:
C'est vrai c't'histoire de calendrier romain ?
Vous saviez qu'on était l'un des pays possédant le plus de jours fériés ??
Selon Sarko ça manifeste une grande feignantise
Pour moi, c'est plutôt une volonté de fêter, d'honorer des moments chers de la vie de notre pays.
Et puis c'est surtout des jours où on travaille pas xD

J'me suis planté, j'ai voté "pour" alors que j'voulais voter "contre", dsl
C'est la boulette...

En fait je suis pas tellement contre, les gens qui désirent travailler devraient pouvoir le faire (en celà je suis pour), mais c'est un jour férié, que l'on devrait consacrer a ses proches (ce que j'ai fait ^^ j'ai été voir ma copine que j'reverrai pas avant un bout de temps, vous vous en fichez, tant pis, moi j'aime bien raconter ma vie)
sosso.pl
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mer Mai 02, 2007 13:03 pm    Sujet du message:
Je suis assez favorable à ce que cela reste un jour férié. On peut tous les supprimer aussi, sinon !!

Je précise quand même ce jour-là et comme bien d'autres jours, certaines personnes travaillent. Une petite pensée pour elle... Wink Arrow
Romulus
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mer Mai 02, 2007 13:05 pm    Sujet du message:
Non on s'en fiche pas Woody car ce que tu dits reflète bien l'intérêt des jours férrié pour les individus; on ne vit pas pour travailler on travail pour vivre voilà tout.

Pour noël et pâque je suis aussi d'accord pour qu'on les garde, il faut dire que ces fêtes sont devenues profane et n'ont plus tellement une signification religieuse. Noêl c'est plus la fête des cadeaux et de la famille, où l'on offre des cadeaux à ceux qu'on aime et ceux qu'on aime nous en font.
Nitschewo
Membre
Membre

Message Posté le: Mer Mai 02, 2007 13:06 pm    Sujet du message:
"Selon Sarko ça manifeste une grande feignantise "
Ah bon ? mais tout de même, tout le monde n'a pas la possibilité de baiser sur son lieu de travail...
sosso.pl
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mer Mai 02, 2007 13:07 pm    Sujet du message:
Nitschewo a écrit:
"Selon Sarko ça manifeste une grande feignantise "
Ah bon ? mais tout de même, tout le monde n'a pas la possibilité de baiser sur son lieu de travail...

Tu m'as vu Embarassed Arrow
butterflyz0986
Habitué(e)

Message Posté le: Mer Mai 02, 2007 13:56 pm    Sujet du message:
Woody a écrit:
Pour moi, c'est plutôt une volonté de fêter, d'honorer des moments chers de la vie de notre pays.

c'est vrai, l'ascension et la pentecôte, c'est vachement la vie de notre pays....
Gentillefille
Habitué(e)

Message Posté le: Ven Mai 04, 2007 00:08 am    Sujet du message:
Miss Chocolat a écrit:
Bah non, faut supprimer les jours fériés liés à des fêtes catholiques, mais c'est tout^^

Tu as raison, supprimons Noël !!! Laughing
Miss Chocolat
Invité

Message Posté le: Ven Mai 04, 2007 06:06 am    Sujet du message:
Lis entièrement le sujet... Rolling Eyes
bionique
Super actif
Super actif

Message Posté le: Ven Mai 04, 2007 08:53 am    Sujet du message:
contre, sauf évidemment dans des cas pour certains métiers (assurer une permanence dans les urgences ou en matière de sécurité)
guillaume76
Actif
Actif

Message Posté le: Ven Mai 04, 2007 11:23 am    Sujet du message:
Plutot pour.. (et meme les dimanche)
Pour une raison toute simple, c'est que sinon, on a l'equivalent d'une ville morte... Pour avoir comparer les 2, il y a clairement pas hesitation..
Peut etre qu'a Paris ca se passe autrement, mais ailleurs non...
Et pourtant on a la 13 eme plus grande agglo de France...
Invité

Message Posté le: Ven Mai 04, 2007 11:25 am    Sujet du message:
Contre, trop peut de jour férié pour ce qui bosse.
marieboulette
Membre
Membre

Message Posté le: Ven Mai 04, 2007 11:35 am    Sujet du message:
je travaille tout les jours férié
sosso.pl
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Ven Mai 04, 2007 12:43 pm    Sujet du message:
butterflyz0986 a écrit:
Woody a écrit:

c'est vrai, l'ascension et la pentecôte, c'est vachement la vie de notre pays....

Je suis pas d'accord. Même si demain on doit choisir de supprimer un jour férié, je privilégie un jour férié de nature religieuse. Le 8 mais par exemple, est une commomération important et nécessaire. De même pour le 1er mai, une date symbolique.

Toutefois, les jours fériés, on va dire, "non-laicque" font partie de notre culture et histoire. La France fut un pays catholique avant d'être laic. Tout cela fait partie de notre culture, dont il reste des traces. De nos jours, il faut reconnaitre que ces dates religieuses sont laicisés. D'ailleurs, dans le patrimoine de la France il y a la cathédrale Notre-Dame, plus un monument que une cathédrale, on en fait même des comédies musicales. Le mont st michel est une abbaye à la base.

Dans la culture française, la religion a joué (passé) un rôle et a laissé des empreintes. Maintenant, nous sommes un Etat laic mais cela ne veut pas dire effacer tout ce qui a un rapport avec la religion.

La france fut chrétienne pendant des siècles normales qu'il en reste des traces dans notre patrimoine. La France fu Napoléonienne et un empire. Sous prétexte que nous sommes une République on ne va pas tout détruire tout lien avec l'Empire est détruire l'Arc de triomphe ou supprimer le Code Civil.

la fete des mères fut inventé par Pétain, c'est pas très glorieux mais on ne va pas la supprimer pour autant, et nos mamans dans tout ça !

De plus, les vacances de paques, ne tombent pas forcément à paques selon sa zone. Vacances de paques est une expression, mais on peut aussi les appeler les vacances d'avril, c'est pareil.

Robespierre a voulu faire cela, enlever tout lien avec la religion dans les fetes et calendrier. Mais au final, c'est une simple analogie, on remplace le culte catholique par le culte républicain...

Noel c'est + le Pere Noel que la naissance de Jesus.

Alors, férié le 1er mai oui. Quitte à supprimer un jour férié, je préfère une date religieuse à la base, devenue laicque aujourd'hui, qu'une date comémorante. Mais, sans dire que Paques c'est la France, on ne peut pas non plus nier que cela fait partie des "meubles" lol
tartenpion
De passage
De passage

Message Posté le: Ven Mai 04, 2007 13:26 pm    Sujet du message:
marieboulette a écrit:
je travaille tout les jours férié

pareil tous les jours feriés et tous les dimanches....
ceux qui sont contre n'ont peut etre pas les meme choses a payer a la fin du mois que ceux qui y vont.... Wink
les jours feriés sont payés doubles,le travail est le meme que les autres jours,alors pourquoi aller travailler deux jours non feriés pour gagner la meme choses ??? Confused
Gentillefille
Habitué(e)

Message Posté le: Ven Mai 04, 2007 17:59 pm    Sujet du message:
Miss Chocolat a écrit:
Lis entièrement le sujet... Rolling Eyes

Je plaisantais. Wink ( Laughing = je déconne)
Canard-Boulet
Invité

Message Posté le: Ven Mai 04, 2007 18:11 pm    Sujet du message:
butterflyz0986 a écrit:

As tu seulement idée de la vie assossiative qui a lieu le week end de la pentecote? as tu idée du nombre de rencontres sportives qui ont lieu ce jour là?
Je fais partie du comité de jumelage entre une ville francaise et une ville allemande, et depuis maintenant 25 ans, les renconter ont tjrs eu lieu le week end de la pentecote...
Gentillefille
Habitué(e)

Message Posté le: Ven Mai 04, 2007 18:25 pm    Sujet du message:
Canard-Boulet a écrit:
butterflyz0986 a écrit:

As tu seulement idée de la vie assossiative qui a lieu le week end de la pentecote? as tu idée du nombre de rencontres sportives qui ont lieu ce jour là?
Je fais partie du comité de jumelage entre une ville francaise et une ville allemande, et depuis maintenant 25 ans, les renconter ont tjrs eu lieu le week end de la pentecote...

Je suis d'accord avec toi Canard-Boulet et il n'y a pas que la Pentecôte dans ce cas-là mais aussi paques, le 15 août ou le 1ier novembre. Wink