Le développement durable : un enjeu planétaire


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité

Nalexou
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 06 Jan 2007
Messages: 2017
Localisation: Dans les nuages

Message Posté le: Mer Avr 25, 2007 15:25 pm    Sujet du message: Le développement durable : un enjeu planétaire

Notre planète souffre... Je ne suis pas là pour vous donner une leçon de moral mais pour vous inciter à réagir face à ce sujet. Mais tout d'abord qu'est ce que le développement durable???
Voici une petite définition piquée dans une encyclopédie : modèle de développement économique et social visant à assurer la pérennité du patrimoine naturel de la Terre.

Alors pourquoi poster??? Ensemble (au vu de la taille du forum), je vous invite à débattre et proposer des idées pour améliorer l'état de la planète au quotidien.
Bien sur, il ne s'agit pas de bouleverser vos habitudes ici, mais de temps en temps des gestes simples au quotidien peuvent améliorer et sauver notre planète.

Vous êtes trop habitué au confort de votre foyer???

Sachez que trois milliards de personnes n'ont pas d'électricité et 1.2 milliard de personnes n’ont pas accès à l’eau potable...

A nous donc de réagir ensemble pour améliorer tout ça et faire en sorte de laisser à nos enfants et aux futures générations une terre "propre".

Si vous vous voulez des renseignements sur le développement durable, je vous invite à taper sur Google : "développement durable edf"


Dernière édition par Nalexou le Mer Avr 25, 2007 18:23 pm; édité 2 fois
Nalexou
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 06 Jan 2007
Messages: 2017
Localisation: Dans les nuages

Message Posté le: Mer Avr 25, 2007 15:37 pm    Sujet du message: L'eau
Bon alors maintenant quelques idées à faire au quotidien :

- Le matin quand vous vous brosser les dents, on a tendance à laisser couler le robinet, ou ne pas utiliser de verre pour se rincer la bouche. Il faut savoir que lorsque qu'on utilise un verre, on consomme l'équivalent d'une cannette de coca. Et quand vous laisser couler l'eau, vous consommer pratiquement une bouteille d'eau entière.

- Bon je sais que prendre un bain avec sa chérie ou son chéri peut être fort agréable si cela reste occasionnel. Mais tout le monde le sait, prendre une douche fait économiser de l'eau potable.

- Le tri-sélectif ne fait pas partie de notre quotidien car nos parents et nous même n'avons pas été éduquer de cette façon. Pourtant le tri-sélectif peut permettre par exemple de fabriquer des vêtements et pleins d'autres choses. Et puis surtout au niveau du verre car au delà du fait que nous pouvons le recycler, certaines personnes continu à jeter les verres dans le vide ordure (pour les gens en appartement), mais il faut savoir que dans pas mal de cas le verre arrive casser en bas et il arrive que des accident survienne quand les éboueurs ramasse les ordures, ou quand un tri est effectuer par la suite. Ne pensons pas qu'à nous, pensons aussi à ceux qui tri les déchets à notre place, dire que c'est leur métier n'est pas très gentil pour eux...
Egill
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 16 Fév 2007
Messages: 731

Message Posté le: Mer Avr 25, 2007 17:04 pm    Sujet du message:
En suède, les restes des abatoirs et des industries alimentaires sont broyés et mis en fermentation dans de grandes cuves avec des bacteries semblables à celles dans l'estomac de la vache. En un mois on obtient du biocarburant issus de biomasse, donc une énergie renouvellable.

Les habitants sont dotés de deux sacs poubelle: l'un vert, l'autre rouge.

Le vert contient des déchés organiques, le rouge des déchés inflammable.
Les deux sacs sont mis dans le même conteneur, la ville se charge de faire le tri par rayons optiques.

Les sacs verts sont broyés et transformés en biocarburant, les sacs rouges sont brûlés et alimentent en chauffage les bâtiments publics.

De nombreux bus, taxi et même des trains sont ainsi allimenté là bas.

Un vrai modèle pour la france/le monde ?
Stalwart
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 12 Nov 2005
Messages: 936

Message Posté le: Mer Avr 25, 2007 18:30 pm    Sujet du message:
En espérant que le pacte de Nicolas hulot soit respecté, ca serait deja un grand pas. Pas assez mais un début !
Nalexou
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 06 Jan 2007
Messages: 2017
Localisation: Dans les nuages

Message Posté le: Mer Avr 25, 2007 18:51 pm    Sujet du message:
Oui le pacte de Nicolas Hulot sur l'écologie est important, j'y ai d'ailleurs adhérer, mais il faut savoir que le développement durable est à notre niveau et qu'ensemble des petits gestes au quotidien peuvent améliorer l'état de notre planète comme je le disais.

Si chacun fait de son mieux, ça parait ridicule à notre niveau, mais si tout le monde faisait comme je l'ai dit et ben ça serait une grande avancé déjà et tout ça sans l'aide des politiques.

Egill : Je connaissais pas ces sac vert et rouge mais c'est une très bonne idée!!!
Invité








Message Posté le: Mer Avr 25, 2007 20:36 pm    Sujet du message:
ouai c'est bien vu le coup des sacs poubelles de différentes couleurs.
sinon moi je vais commencer un bouquin qui s'appelle Worldchanging: A User's Guide for the 21st Century et ça parle de ça donc je vais tacher de le commencer et je ramenerai les trucs que je trouve intéressants. soyez pas trop pressés j'ai pas beaucoup de temps et c'est en anglais.
Bitteulsse (Beatles)
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Sep 2005
Messages: 2791
Localisation: Région parisienne

Message Posté le: Mer Avr 25, 2007 20:39 pm    Sujet du message:
daftaupe a écrit:
ouai c'est bien vu le coup des sacs poubelles de différentes couleurs.
sinon moi je vais commencer un bouquin qui s'appelle Worldchanging: A User's Guide for the 21st Century et ça parle de ça donc je vais tacher de le commencer et je ramenerai les trucs que je trouve intéressants. soyez pas trop pressés j'ai pas beaucoup de temps et c'est en anglais.


Si t'as besoin d'un coup d'main pour la traduction, tu m'fais signe. Wink
Nalexou
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 06 Jan 2007
Messages: 2017
Localisation: Dans les nuages

Message Posté le: Mer Avr 25, 2007 20:48 pm    Sujet du message:
daftaupe a écrit:
ouai c'est bien vu le coup des sacs poubelles de différentes couleurs.
sinon moi je vais commencer un bouquin qui s'appelle Worldchanging: A User's Guide for the 21st Century et ça parle de ça donc je vais tacher de le commencer et je ramenerai les trucs que je trouve intéressants. soyez pas trop pressés j'ai pas beaucoup de temps et c'est en anglais.


Bien!!!

Ca fait plaisir de vous voir réagir sérieusement Wink

J'ai cru qu'on allait me prendre pour un con quand j'ai inséré mon post... Smile
papyseb
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 42
Inscrit le: 29 Mar 2007
Messages: 394
Localisation: un peu partout

Message Posté le: Mer Avr 25, 2007 20:52 pm    Sujet du message:
Nalexou a écrit:


Bien!!!

Ca fait plaisir de vous voir réagir sérieusement Wink

J'ai cru qu'on allait me prendre pour un con quand j'ai inséré mon post... Smile

il n'y a pas de danger !!!
perso c'est l'un des sujet qui me fait le plus flipper en ce moment
c'est quand meme l'avenir de la terre qui est en jeu et surtout celui de nos enfants !!!
MOF
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 08 Mar 2007
Messages: 242

Message Posté le: Mer Avr 25, 2007 21:06 pm    Sujet du message:
Nalexou a écrit:

Ca fait plaisir de vous voir réagir sérieusement Wink

J'ai cru qu'on allait me prendre pour un con quand j'ai inséré mon post... Smile


Quand on lance un sujet aussi important, on peut avoir l'air de tout sauf con Wink
C'est évident que l'écologie et la protection de l'envirronement seront parmis les plus importantes préocupations du XXIe siècle. Cela dit, pour savoir ce qui se passe réellement et se qui se produira si on ne fait, les médias sont tout sauf une source sure, que ça soit dans le camps de défenseurs de l'envirronement ou dans celui des industriels pollueurs il y a de l'intox. Personne ne peut prévoir ce qui va se paser si la température continue d emonter par effet de serre, et c'est ç_a le plus dangereux car on se sait pas à quoi il faut s'attendre.
Nalexou
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 06 Jan 2007
Messages: 2017
Localisation: Dans les nuages

Message Posté le: Mer Avr 25, 2007 21:28 pm    Sujet du message:
C'est pour ça que l'on peut réagir à notre niveau dans la vie de tous les jours.

On ne pas revivre du temps de la bougie, mais en revanche les quelques gestes simple qui certes peuvent être dérisoir à notre échelle personnel, peut être grand à l'échelle planétaire.

Il ne faut pas attendre que cela se passe mais bien de réagir en proposant des idées concrète qui peuvent être fait dans notre quotidien.

Ah oui autre chose aussi concernant l'électricité cette fois : N'oubliez pas d'éteindre les lumières quand vous n'êtes pas dans une pièce, et cela est aussi valable dans certaines entreprises où les lumières ou les pc sont constamment allumé alors qu'ils servent pas...

Pour revenir à l'eau, pour les gens habitant dans une maison, l'investissement dans les systèmes de récupération d'eau de pluie est très intéressant et rentabiliser avec le temps...
Certaines entreprises (en majorité dans la région Ile de France) doivent se mettre aux normes HQE (Haute Qualité Environnemental) et ont déjà des systèmes de récupération d'eau de pluie.

Et puis chez vous ou dans vos entreprises (même à l'école) : il faut éviter de les imprimer si cela ne sert à rien. D'ailleurs un message a été éditer et que vous retrouverai assez souvent :
Avant d'imprimer ce mail, assurez-vous que cela est nécessaire.
mido ban
Invité







Message Posté le: Mer Avr 25, 2007 21:44 pm    Sujet du message:
une idée ? détruire l'oligarchie menée par les FMN qui polluent en toute impunité et qui par des lobbies(pharmaceutiques, pétroliers etc etc ...) font passer leur intérêt pécunier avant les hommes et l'environnement .

C'est bien sympa de dire utilisez moins d'eau ou fermez les lumières (je ne critique pas, je cautionne même c'est toujours mieux que rien) mais ce n'est pas ces gestes qui sauveront la planète : à partir du moment où de nombreuses entreprises polluent à grande échelle et en toute impunité, nos gestes paraitront bien dérisoires.
Ce que je veux dire c'est que le capitalisme à forte tendance libéral tel qu'il est aujourd'hui conduit notre planète à une mort certaine (consommation de masse notamment avec les voitures à essence ....)
Par conséquent, quand l'intérêt humain et environnemental aura pris le dessus sur l'intérêt monétaire alors le problème sera réglé .
Ce problème environnemental s'inscrit donc dans une problématique plus large à savoir les profits d'une minorité au détriment du plus grand nombre ...

Je terminerais sur une citation de Gandhi qui résume ma pensée : "Vivre tous simplement pour que tous puissent simplement vivre " .
Nalexou
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 06 Jan 2007
Messages: 2017
Localisation: Dans les nuages

Message Posté le: Mer Avr 25, 2007 22:00 pm    Sujet du message:
Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu viens de dire là...

Mais comme nous ne vivons pas dans un monde utopique et que nous ne pouvons nous passer de certains confort (tu parlais de la voiture, il peut être privilégier par les transport en commun, moi j'ai la voiture et pourtant je la prend pratiquement jamais quand je vais en cours), il faut bien que nous fassions ensemble un effort pour que cela puisse se ressentir à grande échelle...

Je ne tiens à parler dans le vide en essayant de refaire le monde... Je veux juste que l'on puisse ensemble discuter d'idée qu'il serait possible d'appliquer dès demain sans modifier pour autant notre vie car je sais que c'est impossible. Laissons pour l'instant les organismes parler entre eux en ce qui concerne les entreprises car à nous seul on ne pourra rien y changer.

Les efforts doivent être fait chacun à notre niveau car si il est difficile d'agir au niveau des entreprises, nous pouvons agir nous même et auprès de nos proches.
Backdoor Man
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 21 Avr 2006
Messages: 178
Localisation: Resnn (Bertaeyn)

Message Posté le: Mer Avr 25, 2007 23:25 pm    Sujet du message:
Réfléchir en terme de responsabilité ou d'initiative individuelles, c'est bien cela qui est utopique. Cela entre d'ailleurs dans la nouvelle vulgate d'un néo libéralisme en perte de légitimité face à la société civile (Je pense au RSE notamment).

Pour penser une politique qui pourrait nous permettre - si tant est que l'on n'ait pas déjà passé les seuils d'irréversibilité - de surmonter la crise écologique et donc humaine qui nous attend, il faut penser en terme de structures à mettre en place, de lois cohercitives et ne pas s'en remettre à la bonne conscience d'un individu ou d'une société transnationale soumise à la pression des actionnaires, et donc d'un impératif qui est et se revendique comme purement financier.

Je trouve l'idée, de chercher des idées pour réduire notre impact écologique, tout à fait louable. Mais je suis persuadé qu'il serait plus constructif de parler en terme de lois, de règles à s'imposer.

Des propositions comme éteindre la lumière quand on change de pièce, au-delà du bon conseil, ça mène à quoi ? On a fait avancé le schmilblick ? Imposer une limite de consommation d'énergie sur les ampoules électriques vendues sur le territoire français, je pense que ça fait un plus avancer le schmilblick, non ?
Alitje
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 27 Jan 2006
Messages: 1043
Localisation: Bruxelles

Message Posté le: Mer Avr 25, 2007 23:47 pm    Sujet du message:
En Belgique, à Bruxelles du moins, le tri selectif est obligatoire, on a des sacs poubelles de couleurs différentes pour les dechets, les canettes et bouteilles, et les papiers et cartons!

Maintenant, c'est devenu une habitude de jeter mes canettes et bouteilles dans le sac bleu, et mes papiers dans le sac jaune!

Ca va p-e venir avec le temps pour tout le monde!
mido ban
Invité







Message Posté le: Jeu Avr 26, 2007 00:11 am    Sujet du message:
Je suis d'accord avec Backdoor Man, tout est une question de volonté politique et donc de législation .

Sans retourner au Moyen Age ni bouleverser notre mode de vie on peut diminuer efficacement l'émission de gaz à effet de serre : encourager les entreprises les moins polluantes, renforcer la législation et les sanctions sur le principe du pollueur-payeur, développer les énergies renouvables, donner des subventions pour que les entreprises effectuent des recherches pour l'innovation écologique (voiture ne fonctionnant plus à l'essence) .

Tout cela s'inscrivant dans une politique nationale/européenne/internationale .

Donc, ceci est possible(question de volonté politique) et l'Europe pourrait donner l'exemple au monde : d'ailleurs le développement de moyens de transport ne fonctionnant plus à l'essence donnera à l'europe un avantage comparatif par rapport aux autres pays .
Nalexou
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 06 Jan 2007
Messages: 2017
Localisation: Dans les nuages

Message Posté le: Jeu Avr 26, 2007 09:22 am    Sujet du message:
Oui je comprends très bien que les entreprise doivent faire un effort considèrable.

mido ban, ton idée sur le principe polleur-payeur est très bonne. Seulement, cela risquerai pas de créer un fossé (déjà assez grand) entre les TPE, PME et TGE???
Les grandes entreprises préfèreront parfois payer cette amende plutôt que de se mettre à l'écologie.
Il faudrait que l'amende soit considèrable et qu'il soit fait par rapport au chiffre d'affaire réalisé par l'entreprise.
mido ban
Invité







Message Posté le: Jeu Avr 26, 2007 13:05 pm    Sujet du message:
D'où un renforcement de la législation Razz .

Quand je vois les pétroliers dégazés tranquillement près des cotes ca me révolte car même quand ils se font prendre l'entreprise concernée recommence : il faut des sanctions dissuasives .
Nalexou
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 06 Jan 2007
Messages: 2017
Localisation: Dans les nuages

Message Posté le: Jeu Avr 26, 2007 13:36 pm    Sujet du message:
Connais tu précisement la legislation qui est sortie à propos de ces rejets???
mido ban
Invité







Message Posté le: Jeu Avr 26, 2007 13:41 pm    Sujet du message:
Non, pas plus que ça (je ne saurais te dire quel article et que prévoit exactement la loi je ne suis pas juriste Razz ) , mais bon je me rappelle qu'il y a quelques temps (l'année dernière il me semble) un pétrolier avait été condamné à une petite amende alors qu'il avait dégazé ...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité